Les premiers benchs des nouveaux iPhone s’affichent

Nicolas Furno |

Les nouveaux iPhone ne sont pas encore en boutique et ils ne le seront pas avant une bonne semaine, mais la presse a pu les tester hier, dans la foulée du special event organisé par Apple. Est-ce à cette occasion que certains journalistes ont lancé une mesure des performances avec l’app spécialisée Geekbench ? Toujours est-il que les premiers résultats ont commencé à apparaître sur le site de l’app et ils montrent des progrès d’une génération à l’autre pas aussi importants que les années précédentes.

Naturellement, on n’est pas encore certain que ces mesures ont bien été réalisées avec les nouveaux iPhone, mais les scores et les caractéristiques affichées par GeekBench semblent cohérents. L’iPhone XS Max afficherait un score de 4 813 avec un seul cœur et 10 266 en multicœur. Soit environ 500 points de plus qu’un iPhone X en monocore, et 300 points avec tous les cœurs.

L’autre test concerne l’iPhone qui fera office d’entrée de gamme en 2018, l’iPhone XR. Ses scores sont inférieurs d’une centaine de points au modèle XS Max avec un seul cœur, mais près de 900 points séparent les deux en multicœur. Sachant qu’Apple a utilisé le même Apple A12 sur toute la gamme, c’est plus surprenant, mais c’est aussi un rappel pas forcément inutile que les tests de performance peuvent énormément varier d’une fois à l’autre.

Prenons ces résultats avec précaution, mais ils indiqueraient malgré tout que les progrès ne seront pas spectaculaires cette année. Il faut dire que l’Apple A11 de l’an dernier était déjà extrêmement rapide, presque trop puissant pour l’usage que l’on en fait au quotidien avec un iPhone1. Ce nouveau-venu ne garde pas le surnom de « Bionic » par hasard, c’est une évolution douce qui améliore surtout certaines tâches précises, et particulièrement le moteur neuronal utilisé dans un nombre toujours croissant de domaines.

L’Apple A12 est aussi le premier processeur Apple gravé à 7 nm, ce qui devrait lui permettre de réduire sa consommation électrique tout en offrant des performances de pointe. Les iPhone de 2017 avaient tendance à beaucoup chauffer pendant les usages poussés, ceux de 2018 seront peut-être mieux lotis sur ce point.

Pour terminer avec ces benchs, notons que l’iPhone XR resterait à 3 Go de mémoire vive, comme l’iPhone X. En revanche, l’iPhone XS Max passerait à 4 Go de RAM, probablement pour mieux prendre en charge ses nombreux pixels. Il n’y a pas encore de mesures pour l’iPhone XS standard, on ne sait pas de quel côté il se positionne en la matière.


  1. Tout est dans le « presque » : un processeur n’est jamais trop puissant et Apple ne manque pas d’idées pour exploiter cette puissance, de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée, en passant par les traitements sur les photos. ↩︎

avatar LolYangccool | 

Curieux, mon iPhone 8 faisait 10400 points en multicoeurs sur GB...
Mais je pense que ces tests sont faux, ou du moins, faits avec une version d'iOS 12 en beta, non ? Ce qui expliquerait les mauvais scores (oui c'est mauvais, on est en dessous de l'iPhone 8, un an après, la logique veut qu'on soit au dessus !).

avatar LolYangccool | 

Apple met en avant sur son site une augmentation des performances jusqu'à 15% supérieur au A11 Bionic.
Là on est en dessous avec ces benchs, il y a clairement un problème.
Du coup, je confirme ma pensée de dire que les résultats de ces benchs proviennent au mieux d'une version beta d'iOS 12.
Les versions betas ont des scores moins important puisque le système, durant la beta, génère des logs pour tout et n'importe quoi. Ça consomme donc plus.
Je l'avais constaté avec mon iPhone 8, en dessous des 9500 points GB en beta d'iOS 12, avec iOS 11, j'étais à plus de 10400 points...

avatar Bloodwave | 

On se rassure comme on peut

avatar comboss | 

@Bloodwave

😂😂😂

avatar LolYangccool | 

C'est pourtant bien réel, reneigne-toi avant de poster inutile tout en étant condescendant !
Si t'avais benchmarké les beta d'iOS 12, tu l'aurais constaté aussi.

avatar Bloodwave | 

J'admets que mon post n'était pas bien utile, condescendant je ne pense pas, amusé tout au plus. Après je comprends qu'au prix du bidule tu sois en stress à l'idée qu'il soit à peine plus puissant que celui de l'année dernière et que tu cherches à te rassurer.

avatar pechtoc | 

@LolYangccool

Il faut bien considérer le "jusqu'à". Quand on voit ça dans une présentation c'est qu'en général ça change pas grand chose mais il y a eu une exception sur laquelle ils ont atteint 15% de diff. De toute évidence c'était pas GB.

avatar LolYangccool | 

Oui, enfin, de là à faire moins bien que la génération d'avant...
C'est quand même bizarre.
Je testerai mon XS Max dès réception. ;)

avatar pechtoc | 

@LolYangccool

Ça dépend de beaucoup de facteurs, j'ai tjrs été largement plus haut que la moyenne des iPhone 6S/SE avec mon SE sur GB, mais si je suis largement au dessus il y en a qui doivent être largement en dessous de la moyenne, pour compenser. Ça ne me choque pas plus que ça, surtout que les premiers jours l'iPhone a plein de processus d'optimisation qui tournent en fond sur iOS (pour les photos par exemple) donc ça doit plomber les résultats.

avatar iVador | 

Une raison de plus de rester sur mon X.

avatar simnico971 | 

Ces benchmarks de calcul bêtes et méchants ont-ils encore un sens à l'heure où les systèmes sur puce mobiles sont ultra-optimisés pour des tâches très précises ? Traitements d'image, réseaux neuronaux, gestion des interactions, etc...

Sinon cela prouve encore que l'iPhone X avait un processeur surpuissant pour 2017, que la concurrence n'a toujours pas rattrapé d'ailleurs.

La vraie avancée de cette année est le 7nm, c'est une prouesse que d'arriver à graver aussi fin, et un excellente nouvelle pour l'autonomie. Peut-être moins de soucis de throttling et de baisse drastique de luminosité lors de tâches intensives ?

avatar whocancatchme | 

@simnico971

C’est surtout pour ouvrir facebook, envoyer un Animoji, et recevoir des whatsapp y’a bien longtemps que ça n’a plus de sens

avatar sachouba | 

@simnico971

Effectivement, ça n'a plus tellement de sens de se fier à ce genre de benchmarks, très réducteurs, en 2018.
Tous les SoCs de smartphones milieu ou haut de gamme sont suffisants pour toutes les tâches imaginables, aujourd'hui. Il vaut mieux s'intéresser à des usages très spécifiques, comme le support de tel ou tel codec vidéo en décodage/encodage hardware, de telle agrégation de bandes en 4G, l'efficacité énergétique de l'architecture "big.LITTLE" utilisée, les performances sur la durée, le confort lié à l'augmentation de température, etc.

avatar lebinfou | 

OUAIS !!! pas génial cette année.
Moi sur mon iPhone X ca tourne a 4217 en Single Core et 10524 en Multi Core.
donc j'ai envie de dire que ca augmente surtout pour le Single Core

avatar KevinR | 

@lebinfou

Et oui c’est ce que je me disais, moi mon X affiche :
4237 single core
1377 multi core
J’espère que les Bench sont faux 🤭

avatar jopaone | 

Décidément je vois très (trop) peu d’arguments pouvant justifier le passage d’un X à un Xs , même Face ID ne semble pas être de « deuxième génération » , juste plus rapide grâce à la puce A12...

avatar reborn | 

@jopaone

FadeID ne se resume pas qu’aux composant de l’encoche, cela englobe aussi l’enclave sécurisée et le NPU. Donc oui c’est normal que le traitement soit plus rapide avec un SoC plus efficace.

avatar Arcetnathon | 

@jopaone

Faut voir la chauffe, le X chauffe tres vite.

avatar Nicolas-33 | 

Je comprends mieux pourquoi Apple a sorti l’iPhone X de son catalogue. Le gain apparaît faible...
Finalement, je garderai mon iPhone X.... pour le moment. 😇
Les choses seraient différentes pour un iPhone Xs chinois 🙄

avatar Thizzface69 | 

Je garde mon iPhone X encore 2 ans. Aucun gros changement cette année

avatar reborn | 

Sinon ces histoires de bench ne prennent pas en compte le NPU, l’ISP..

avatar corben | 

On fait tourner depuis des années des matériels inégaux sur ces benchs
A part se donner une brève idée pour les comparer ça ne reflète pas vraiment la réalité

avatar Sacha12 | 

Depuis que j’ai installé la GM d’IOS 12 j’obtient :
Single-Core : 4284
Multi-Core : 10660
Autant dire qu’à part l’IP 68 il n’y a aucun but d’acheter les XS après c’est là que le XR devient assez interéssent pour son prix
Pour ceux qui n’ont pas le X et qui hesites entre le X pu XS (pas le max) ça vaut pas le coup de prendre le XS (sauf si vous habitez sous l’eau ^^

avatar mr_julot | 

Ayant un Samsung Galaxy s8, je suis tenté de passer sur l'iPhone Xs.
Mais cela en vaut-il la chandelle ? (en mettant de côté le point logiciel, j'aime les 2 univers).

avatar youpla77 | 

Oui, il parait même qu'il fait repousser le cheveux ;)

avatar frankm | 

Je ne pense pas si tu aimes les 2 univers et que tu ne tiens pas spécialement à l'écosystème iOS/macOS.

avatar XiliX | 

@mr_julot

"Ayant un Samsung Galaxy s8, je suis tenté de passer sur l'iPhone Xs.
Mais cela en vaut-il la chandelle ? (en mettant de côté le point logiciel, j'aime les 2 univers). "

Le mieux reste encore de l’essayer par toi même.
Tu as 15 jours pour le tester

avatar jimmy92250 | 

Pour l’ip67 et 68 vous avez regardez la norme?
Ip67 1m de profondeur sans courant d’eau pendant 30 min
Ip68 de 1 a 3 mètre de profondeur sans courant d’eau pendant 30 min
...

avatar sachouba | 

@jimmy92250

Apple a précisé 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes, pour l'iPhone XS, il me semble.

avatar Boboss29 | 

Sérieusement, certains voulaient déjà changer leur iphone X ? Mais vous faites quoi avec vos tels... Je pose la question mais personne ne me répond jamais... Quand je vois le nombres d'années que je fais avec un mac et pourtant j'utilise la suite Adobe en graphisme et vidéo, je me demande ce qui peux justifier de vouloir changer son tel au bout de même pas un an, alors qu'aucune appli ne l'exploite vraiment...

Car hormis des numéros dans ces benchs, vous voyez une différence entre l'iphone de l'année dernière ou le nouveau ? A part faire de meilleurs selfies ?

avatar Devy57 | 

@Boboss29

Je me pose la même question que toi.
Si j ai depuis quelques mois un X 256Go c est parce qu il m a été offert. Il est venu remplacer un 6s+ 64Go qui fonctionne toujours à merveille et que j avais nullement l intention de changer.

Je ne comprends pas cette course au dernier modèle.
Mais le but de la vie étant à mon sens de se faire plaisir, libre à chacun de le faire a sa manière 😉

avatar SebKyz | 

@Boboss29

Se faire plaisir, sans doute pour la plupart.

Changer tous les ans est toutefois pas super intéressant tant le gap est faible.
Cette année pas de fonction super innovante mais un Smartphone quand même intéressant pour ceux n’ayant pas changé l’année dernière.

avatar marenostrum | 

il fait de meilleures photos et video que l'ancien. et quand on a pas besoin de changer on suit pas les sites du genre macG. on attend la panne pour renouveler.

avatar iPitch93 | 

@marenostrum

Pas d’accord avec toi sur ta dernière phrase.

Je suis geek, mon téléphone peux passer sur ma Sté, mais je sais faire la part entre mes besoins et mes envies

Résultat, je renouvelle tous les 2 ans

avatar marenostrum | 

moi si ça me plait pas je change pas. j'ai pas eu le 3G, 4G, et le 5S. mais tous les autres. et plus ça me fait plaisir de donner mon ancien iPhone. je les revends jamais.

avatar Rez2a | 

@Boboss29

Le truc particulier de cette année, c’est que même avec l’avantage que j’ai qui est de ne pas payer mes iPhone (je suis développeur d’applis, ma boîte me les fournit), je ne vais même pas me fatiguer à changer d’iPhone. Autrement dit, même gratuit, je vois aucun intérêt à passer de l’iPhone X à l’iPhone Xs.

Je prendrai juste un Xs Max pour tester mon appli dessus, et il restera sagement au bureau.

Et ça j’avoue que c’est un cas assez inédit. Ces nouveaux modèles n’apportent absolument rien pour ceux qui ont déjà fait l’effort d’acheter le X l’an dernier, à l’exception peut-être du Xs Max pour ceux qui aiment les très grands écrans (pas mon cas malheureusement).

Le Xr a l’air d’être un très bon téléphone pour son prix, mais passer du X au Xr serait un downgrade... c’est le seul modèle qui peut les sauver, pour les clients qui ne sont pas encore passés au X.
Mais tous les clients « baleine » qui ont été prêts à aligner le budget pour s’offrir l’iPhone X et qui changent d’iPhone tous les ans sont hors de la cible cette année.

avatar evangelion-007 | 

Est-ce que le Benchmark test que le CPU? Il y a des Benchmark qui prennent en compte le GPU ainsi que la puce neuronal ? Car les 5GHZ (si je ne me trompe pas) me paraisse démesuré pour un téléphone.

Est-ce que les SnapDragon sont aussi composé d’un CPU, GPU, Puce neuronal et d’une puce dédiée comme la M12? Si non, les processeurs sont plus utilisé que ce d’Apple et les rendent donc théoriquement moins « puissante », correct? Si quelqu’un a un article sur les comparaisons des puces, je suis preneur.

avatar frankm | 
avatar sachouba | 

@evangelion-007

Le processeur de l'iPhone Xs ne tourne certainement pas à 5 GHz.
La fréquence maximale de processeur disponible sur smartphones actuellement est aux alentours de 2.7-2.8 GHz, avec un max théorique aux alentours de 3 GHz pour les puces disponibles.

avatar evangelion-007 | 

@sachouba

Ils ont annoncé que la puce neuronal pouvait exécuter 5 milliard d’opérations par seconde. J’en ai conclu un peu vite que ça faisait 5Gghz. Comment calcul la fréquence réel de la puce ?

avatar Gueven | 

@evangelion-007

Aujourd’hui geekbench ne test que les parties GPU et CPU des SOCS.

avatar Hugualliaz | 

Ici, ce sont les possesseurs d’iPhone X qui râlent sur les prix ! Pourtant vous avez été les premiers à mettre 1000€ dans un smartphone ! Arrêtez de faire la morale aux autres et de vous plaindre que vous n’allez pas pouvoir changer de modèle cette année !

avatar frankm | 

Ceux qui changent chaque année mettent de plus en plus d'argent chaque année. Donc là le prix n'a pas augmenté. Il n'y a pas de raison qu'ils ne changent pas.
Perso je change tous les 2 ans sur les séries S. Détenteur du X (une entorse aux séries S) j'attendrais 3 ans (c'est pas donné et maintenant les performances ne vont plus être si miraculeuses). Rendez-vous au 11s

avatar JOHN³ | 

@Hugualliaz

La réticence aux changements. On retire la possibilité à tous ces geeks de changer tous les ans. Revoir son mode de consommation est quelque chose de difficile pour tout le monde.

Et puis vu la hauteur des conversations, les gens qui changent chaque année n’ont pas la valeur de leur matériel.

C’est perso mais j’ai encore mon vieil iPhone 4s, que j’ai gardé 5 ans ! J’en fais pas une relique mais forcément si je pose mes yeux dessus ça me rappelle mes années Fac, et ça c’est beau tu vois. larmes à l’oeil.

avatar Hugualliaz | 

@JOHN³

C’est un peu pareil pour moi, j’ai encore mon 5s qui devrait laisser sa place au Xr cette année ! J’ai la possibilité d’aller sur le Xs mais l’autonomie, la taille d’écran et surtout le prix m’ont convaincu : ce sera le Xr !

avatar yoyo3d | 

La fréquence du Xr n est pas identifiée par le bench. À mon avis l écart entre le Xs et le Xr est du à une différence de fréquence de l A12.

avatar niclet | 

Je ne comprends pas pourquoi le RAM est si maigre. En fait, pour la plupart des opérations c’est parfait, mais je si prends de l’app Facebook, si je passe à une autre app et que j’y revient, on voit que FB à flushé sa mémoire et repart à nouveau, ce qui est d’un ennui total.

Est-ce à cause que ces apps sont trop mnémovores?

avatar sachouba | 

Tiens, ce serait donc pour ça qu'on n'a pas vu le graphique annuel d'évolution des performances CPU, avec la remarque : "692 fois plus puissant que le premier iPhone"? 🤔
(Ou alors je l'ai juste loupé !)

Peut-être même qu'Apple a compris que pour continuer à mettre des batteries sous-dimensionnées dans ses iPhone et qu'elles tiennent plus de 18 mois sans entraîner d'extinction inopinée ou nécessiter un bridage du CPU, il fallait arrêter de mettre un processeur qui consomme 18 watts à puissance maximale alors que la puissance n'est plus un enjeu prioritaire sur les smartphones d'aujourd'hui par rapport à la photo ou l'autonomie – un processeur milieu de gamme ou haut de gamme d'il y a plusieurs années étant largement suffisant pour tous les usages (y compris les jeux 3D), sauf sur les iPhone bridés, évidemment.

avatar reborn | 

@sachouba

Ou alors c’est pas le CPU qui importe aujourd’hui mais le NPU, et Huawei comme Apple ne manque pas de communiquer dessus.

avatar sachouba | 

@reborn

Et en quoi le NPU importe-t-il ? Ni Apple ni Huawei n'ont réussi à montrer l'avantage d'un NPU sur ce qui existait avant, avec les usages qu'ils proposent.

Les photos des Huawei sont meilleures quand l'IA est désactivée, et celles de l'iPhone X sont moins bonnes que celles de certains smartphones qui ne vantent pas leur intelligence artificielle (Pixel 2, Galaxy S9...).

Quant aux "nouvelles" fonctionnalités proposées (tri autonomatique des photos, gestion "intelligente" de l'autonomie, modes de l'appareil photo, etc.), ce sont des choses qui fonctionnaient aussi bien avec un processeur classique il y a 3 ans !

Enfin, tous les usages qui requièrent effectivement de l'intelligence artificielle avancée (assistant vocal, tri automatique des mails et détection des spams, etc.) tournent sur des serveurs distants, et Apple n'est pas vraiment le meilleur sur le sujet.

Donc l'utilité... on se demande bien où elle est. Ah si, les Animoji...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR