Les nouveaux iPhone ne sont pas encore en boutique et ils ne le seront pas avant une bonne semaine, mais la presse a pu les tester hier, dans la foulée du special event organisé par Apple. Est-ce à cette occasion que certains journalistes ont lancé une mesure des performances avec l’app spécialisée Geekbench ? Toujours est-il que les premiers résultats ont commencé à apparaître sur le site de l’app et ils montrent des progrès d’une génération à l’autre pas aussi importants que les années précédentes.
Naturellement, on n’est pas encore certain que ces mesures ont bien été réalisées avec les nouveaux iPhone, mais les scores et les caractéristiques affichées par GeekBench semblent cohérents. L’iPhone XS Max afficherait un score de 4 813 avec un seul cœur et 10 266 en multicœur. Soit environ 500 points de plus qu’un iPhone X en monocore, et 300 points avec tous les cœurs.
L’autre test concerne l’iPhone qui fera office d’entrée de gamme en 2018, l’iPhone XR. Ses scores sont inférieurs d’une centaine de points au modèle XS Max avec un seul cœur, mais près de 900 points séparent les deux en multicœur. Sachant qu’Apple a utilisé le même Apple A12 sur toute la gamme, c’est plus surprenant, mais c’est aussi un rappel pas forcément inutile que les tests de performance peuvent énormément varier d’une fois à l’autre.
Prenons ces résultats avec précaution, mais ils indiqueraient malgré tout que les progrès ne seront pas spectaculaires cette année. Il faut dire que l’Apple A11 de l’an dernier était déjà extrêmement rapide, presque trop puissant pour l’usage que l’on en fait au quotidien avec un iPhone1. Ce nouveau-venu ne garde pas le surnom de « Bionic » par hasard, c’est une évolution douce qui améliore surtout certaines tâches précises, et particulièrement le moteur neuronal utilisé dans un nombre toujours croissant de domaines.
L’Apple A12 est aussi le premier processeur Apple gravé à 7 nm, ce qui devrait lui permettre de réduire sa consommation électrique tout en offrant des performances de pointe. Les iPhone de 2017 avaient tendance à beaucoup chauffer pendant les usages poussés, ceux de 2018 seront peut-être mieux lotis sur ce point.
Pour terminer avec ces benchs, notons que l’iPhone XR resterait à 3 Go de mémoire vive, comme l’iPhone X. En revanche, l’iPhone XS Max passerait à 4 Go de RAM, probablement pour mieux prendre en charge ses nombreux pixels. Il n’y a pas encore de mesures pour l’iPhone XS standard, on ne sait pas de quel côté il se positionne en la matière.
-
Tout est dans le « presque » : un processeur n’est jamais trop puissant et Apple ne manque pas d’idées pour exploiter cette puissance, de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée, en passant par les traitements sur les photos. ↩︎
Source : LetsGoDigital