Apple ferait déjà baisser le prix de l'iPhone XR au Japon et repartir la production d'iPhone X

Stéphane Moussie |

L'iPhone XR ne ferait pas un début en fanfare sur le marché japonais, au contraire. D’après le Wall Street Journal, Apple va accorder des remises sur ce modèle aux opérateurs du pays, qui répercuteront cette baisse dès la semaine prochaine auprès des consommateurs. De ce qu’on en comprend, le tarif conseillé restera le même (84 800 yens), mais associé à un forfait, l’iPhone XR sera moins cher qu’il ne l’est actuellement.

Ouverture de l’Apple Store de Kyoto, en août dernier. Image Apple.

« Une baisse de prix qui intervient un mois après un lancement est rare non seulement pour Apple, mais aussi pour les fabricants de smartphones en général », a déclaré au journal un dirigeant d’un opérateur. D’après une estimation de BCN, l’iPhone 8 se vendrait beaucoup plus que l’iPhone XR ou les XS (21 % des ventes totales de smartphones entre le 26 octobre et le 20 novembre, contre 13 % pour le XR et 9 % pour les XS).

Cette information, qui concerne un pays où Apple est très populaire (46 % de parts de marché pour l’iPhone), arrive peu de temps après d’autres nouvelles pessimistes sur les ventes d’iPhone XR. Un fournisseur d’Apple a brutalement revu ses prévisions à la baisse et un analyste affirme que les ventes de XR seront moins hautes qu’escomptées.

Mise à jour à 14h : Le Wall Street Journal glisse au passage que la production de l'iPhone X a repris récemment. Cette reprise serait en partie dû au contrat qui lie Apple à son fournisseur Samsung. La Pomme doit acquérir une certaine quantité d'écrans OLED, et vu la contre-performance supposée des iPhone XS, l'iPhone X viendrait à la rescousse pour combler l'écart. Par le passé, Apple a déjà redémarré la production d'anciens modèles pour gonfler les ventes sur des marchés spécifiques.

avatar iVador | 

Très bonne nouvelle pour les consommateurs si Apple se plante cette année avec les iPhone. Les tarifs doivent baisser, un point c’est tout.

avatar Weldon | 

@iVador

Oh oui oh oui je croise les doigts pour qu’ils se prennent le râteau du siècle 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

avatar olivier07 | 

Ça s appelle un retour de manivelle à nous prendre pour des vaches à lait a nous faire croire à des nouveautés chaque année à des tarifs encore plus exorbitants..
pourquoi en face ils arrivent à faire des super bon produits à 20% voir plus, moins cher.
Le bide sur leur phone et la perte de vitesse sur les ventes d ordinateurs, ça annonce peut être un changement...

avatar C2SC3S | 

Il est peut être performant, avec un bon affichage, n'empêche, il n'est pas tres "sexy".

avatar Giru | 

Question de gout... Si je devais changer d'iPhone aujourd'hui, je prendrais probablement un Xr. Pour son prix, pour son format, pour son look. À part l'encoche dégueulasse et l'appareil photo qui ressort inlassablement (mais c'est la même chose sur le Xs/Xs Max), c'est pour moi la plus belle version du design mis en place par l'iPhone 6.

avatar C2SC3S | 

@Giru

Question de goût c'est vrai.
Rien n'égalera jamais pour moi l'aboutissement qu'à été le 5S avec ses formes parallélépipèdiques.

avatar fernandn | 

+1... Dommage que je me sois assis dessus et à présent il est tordu.
Sinon rien qui dépasse, bonne taille totale...

avatar chtiblues | 

@C2SC3S

Pareil et le 4s aussi vraiment magnifique, après c'est parti en couille et c'est de pire en pire au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la mort de Jobs qui était la pour encadrer son équipe et leurs idées avec sa vision de génie. Dire qu'à un moment je voulais passer au Mac en plus de l'iPhone iPad et ben maintenant c'est mort no way

avatar Giru | 

Ah oui clairement. J'ai bien précisé plus belle version de l'iPhone 6... mais le plus bel iPhone reste l'iPhone 5S/SE.

Vu le design du dernier iPad Pro, peut être qu'Apple va revenir à ce format pour l'iPhone également.

avatar armandgz123 | 

@C2SC3S

Design magnifique mais appareil beaucoup trop petit pour la batterie qui passait 1/2 ans deviens inutilisable malheureusement, il faut de grande batterie.

avatar NEWIPHONE76 | 

Ça sent le 🌲 on dirait. J’espère qu’ils vont aussi répercuter ces baisses en Europe.

avatar IPICH | 

@NEWIPHONE76

Bah non en Europe les gens ils l'achètent apparemment😂👌

avatar NEWIPHONE76 | 

@IPICH

C’est vrai 😝

avatar Smoky | 

Moi je veux bien qu'ils annoncent une baisse demain pour le black Friday shopping sur leur site internet 😉

avatar fousfous | 

Vendre l'entrée de gamme au prix du haut de gamme s'il y a quelque temps c'est pas étonnant.
Le problème c'est que la base d'utilisateur de produit Apple est en train de chuter et ça se sent au niveau des applications, on se rapproche vraiment des années 90.

avatar shaba | 

@fousfous

Tu es beaucoup trop catastrophique. Il n’y a aucun souci au niveau des applications, les développeurs ne peuvent pas tous être prêts au jour J pour les nouveaux appareils et cela depuis toujours. La situation des années 90 était bien, bien différente et infiniment plus mauvaise !

avatar chtiblues | 

@shaba

La seule différence qu'il y aura bientôt avec les années 90 c'est le coffre d'oncle picsou d'Apple. J'ai plus envie des iPhones ni des Mac et maintenant c'est les iPads mais ça va encore de ce côté même si cher et fragile le dernier.

avatar Illanor | 

Hum, juste retour des choses n'est-ce pas ?
Les gens en ont ras-le-bol de se faire prendre pour ce qu'ils ne sont pas, ou plus.
Il serait tout en leur honneur de revoir leur politique tarifaire à l'avenir, car la concurrence est très rude et certains acteurs du marché actuels l'ont bien compris.
Content de mon OnePlus 6T Thunder Purple...

avatar imoze | 

Bha voila les prochains iphone reviendrons a des prix correct 😂😂😂😂😂

avatar raf30 | 

Ça va mettre du temps pour redescendre sur terre, tellement ils sont montés haut...

avatar Bassim | 

@raf30

Ahahah

avatar Mac13 | 

Attendons... attendons... ⏳

avatar Jeamy | 

Vous croyez que carlos ghosn va pouvoir s'en acheter un ? : Il n'a plus trop d'argent ...

avatar byte_order | 

C'est p'tet pour ça qu'il reste en garde à vue si longtemps en effet : il n'a pas pu s'acheter un iPhone (on est en fin de mois, et c'est difficile les fins de mois pour Carlos, voyez jusqu'où il a du aller pour survivre...), et donc n'a pas pu appeler son avocat...

avatar R1x_Fr1x | 

Avant, il était très difficile voire quasiment impossible de trouver des iPhone neufs dernière génération avec des remises (hors vente directe d'Apple). Aujourd'hui, le nombre de promos sur les dernières générations d'iPhone (X et Xr surtout), c'est du jamais vu.

Apple s'est tout simplement calqué sur la stratégie de Samsung car les ventes sont en bernes. Samsung joue sur tous les tableaux: vente directe et fournissant en gros à tous les revendeurs du monde sur toutes les places de marché à tarif préférentiel. En vente directe, ça leur permet de garder les prix catalogue et ce positionnement leur permet de travailler à avoir une image le plus haut de gamme possible. Et ça passe par des prix élevés. Dans le même temps, Samsung ne va pas cracher dans la soupe en bradant à peine quelques semaines de la sortie ses flagships en inondant le marché gris sans problème de stock. (à l'inverse d'Apple qui gère tout partout)

Apple en voyant que ses téléphones ne se vendent pas comme prévu adopte la même stratégie. Évidemment, en Apple Store vous n'aurez jamais de réduction, image oblige. Mais quand tout à coup il y a des tarifs très interessants à la fois sur Rakuten (priceminister), Casino, Cdiscount, Amazon ou la FNAC alors qu'avant un iPhone neuf soldé, ça ne se trouvait pas, c'est que les modèles ne se vendent vraiment pas très bien.

Ajouté cela au fait que les fournisseurs (comme Foxconn) reçoivent moins de commandes de la part d'Apple ou que soudainement la commission pour MacGé (et les autres site spécialisés via l'affiliation) augmente (alors qu'elle est à zéro quand les téléphones se vendent comme des petits pains), vous avez là une idée de la demande du marché qui est en tout cas plus faible que ce qu'Apple envisageait.

Ça c'est du Apple tout craché. Prendre les fans historiques, les revendeurs agréés, les sites spécialisés via l'affiliation pour des poires quand les ventes sont au top. Se souvenir d'eux quand ça va pas trop.

avatar shaba | 

@R1x_Fr1x

Les produits en promo ou moins chers sont souvent des imports il faut le savoir. Après j’en achète depuis des années avec de très belles économies sans jamais aucun souci. Sur Priceminister notamment où les prix sont imbattables lors des journées -20%.

avatar R1x_Fr1x | 

comment ça se passe dans ce cas au niveau de la garantie? (si vous en avez déjà eu l'experience). Comment se positionne Apple dans le cadre d'un iPhone importé?

avatar shaba | 

@R1x_Fr1x

Je n’ai jamais eu besoin de faire jouer la garantie mais la première année est couverte par Apple sans soucis, la seconde par le vendeur. Il faut donc bien sélectionner ce dernier. En tout cas ces prix bas ne sont pas le signe de mauvaises ventes, ce sont juste des appareils achetés en devises étrangères et qui doivent sûrement éviter la TVA.
Je n’ai jamais eu de crainte de ce côté en tout cas, les appareils Apple sont assez fiables pour être tranquille.

avatar Abd Salam | 

@shaba

La garantie n’est jamais assuré par le vendeur !

La loi dispose que c’est le vendeur qui effectue les démarches auprès du fabricant pour le bénéfice du client.

Le vendeur a un devoir d’intermédiaire entre le fabricant et le client... qui est censé être tranquille !

Par exemple, c’est le vendeur qui rembourse le client... à charge pour le commerçant de se faire rembourser par le fabricant.

L’idée est que le client n’a pas à attendre ou à s’embêter avec des démarches auprès du fabricant.

Le principe n’est pas que le vendeur devienne fabricant... pour produire un appareil de remplacement (ou des pièces de rechange).

avatar shaba | 

@Abd Salam

Ce que je voulais dire c’est que la deuxième année tu contactes le vendeur de ton appareil pour faire appliquer la garantie.

avatar Abd Salam | 

@shaba

Selon la loi, c’est toujours le vendeur que tu dois contacter pour faire jouer la garantie.

Le vendeur a un devoir d’intermédiaire.

C’est le vendeur qui doit s’adresser au fabricant ; personne d’autre.

Le principe du SAV à contacter par le client... est en fait illegal ! (sauf dans le cas où l’acheteur a commandé directement auprès du fabricant)

avatar Johnhwman | 

Je fais la même chose depuis des années (iPhones, iPAD Pro, airpod, etc..] achetés à -20/-25% sur Priceminister : les tarifs sont imbattables pour du neuf et garanti : jamais eu de soucis avec ces produits d'importation.
Gagner au minimum la TVA ça aide à acquérir les dernières générations des produits Apple (chers!) en revendant les générations précédentes un bon prix ;)
John

avatar Arcetnathon | 

@R1x_Fr1x

Avant quand ? Il y a toujours eu des promos opérateur sur les iPhones...

avatar R1x_Fr1x | 

Les promos opérateurs ne sont pas de promos. Ils vous engagent sur 1 an ou 2. Vous, vous vous arrêtez au prix affiché de l'iPhone et vous pensez faire une bonne affaire. Sauf que les opérateurs et Apple s'arrangent entre eux. Vous, vous pensez payer votre téléphone pas cher. Mais au final vous êtes loin du compte. Pour comparer les promos, il faut soit se limiter à la vente d'un appareil nu sans aucun contrat d'opérateur (sauf si c'est une offre sans engagement type Sosh ou FreeMobile mais dans ce cas là la réduction est quasiment inexistante) soit faire le calcul prix de l'iPhone + mensualité x durée de votre engagement.

avatar supermars | 

C’est une très bonne chose car Apple a fait preuve de démesure question prix.
A titre personnel, je trouve que l’ensemble du matos est surévalué de 15%, voire 20% par rapport au pouvoir d’achat et la psychologie qui m’entourent.

avatar domtom93 | 

On baisse aussi sur le reste des autres matériels ...

Lorsque je vois le prix des iMac ... impossible de remplacer le mien date de 2009...

Revenir sur Windows sera incontournable ... malgré mon attachement à Apple 😂

avatar armandgz123 | 

@domtom93

C’était quoi le prix des iMac en 2009 ? Il y avait aussi des fourberies genre version à 128go en entrée de gamme ?

avatar Gladjessca | 

Même si je fais partie de ceux qui ont acheté le XS Max à sa sortie (j’attendais ce format depuis la sortie du X), pour la première fois j’ai vraiment eu le sentiment d’être pris pour un con par Apple. Le niveau de prix est juste indécent...

Ils ont besoin de redescendre sur terre et si ces baisses de ventes sont réelles on ne peut que s’en réjouir, une bonne leçon pour ces gens qui se croient supérieurs. Même si les 1000 milliards de dollars leur permettent tout, l’image donnée par une entreprise perdue dans des lignes de produits inadaptés et trop chers pourrait rappeler l’époque d’avant le retour de Jobs !

En conséquence j’ai mis une coque à mon XS Max dans l’idée de le garder plus longtemps, une première !

avatar R1x_Fr1x | 

Désolé mais vous ne pouvez pas blâmer un comportement dont vous êtes la cause. C'est parce-que des millions de gens comme vous achètent un Xs Max a sa sortie qu'Apple n'a aucune raison de redescendre du ciel.

En revanche, être monté aussi haut dans le délire des tarifs était peut-être l'electrochoc nécessaire pour votre prise de conscience. Espérons que des millions d'autres partagent votre prise de conscience à vous. Tout le monde peut faire des écarts et en prendre conscience après. La question est comment allez-vous réagir désormais. Et garder son téléphone le plus longtemps possible comme vous le dites est pour moi quelque chose de central que tout le monde devrait faire, que ce soit pour un Xs Max ou un autre. Tant qu'il fonctionne, rester suffisamment fort face aux pubs souvent débiles nous vendant des caca en GIF animoji pour ne pas céder. Mais cela demande du temps et bcp de prise de recul sur son propre mode de vie, mais aussi sur le type de société que l'on souhaite.

avatar Gladjessca | 

@R1x_Fr1x

Mon comportement n’est pas du tout dans l’esprit dont vous faites part. Je ne suis pas victime du tout, je le fais en toute conscience car j’aime bien tester les produits, mais tous ces appareils ne sont pas jetés à la suite, loin de là, ils continuent de fonctionner de longues années avec ceux à qui je les donne (ou parfois je les vends). Même le 5 tourne toujours ! Les produits Apple sont de très bonne qualité.

Mais avec ces nouveaux niveaux de prix (de voleurs, il n’y a pas d’autres mots), ce petit jeu est devenu trop coûteux. Tant pis pour mon entourage ! 😂

avatar chtiblues | 

@R1x_Fr1x

Clair je garde mes tél jusqu'a leur mort ou quasi mort et le gap est important comme ça. Mais pour moi 3 ans sont un minimum voir 5 ans si possible ou plus

avatar webHAL1 | 

@chtiblues
« Mais pour moi 3 ans sont un minimum voir 5 ans si possible ou plus. »

Si seulement plus de gens agissaient comme toi. :-)

avatar Katsini | 

@R1x_Fr1x

+1000

avatar iVador | 

@Gladjessca

Idem je garderai mon X🅂 Max le plus longtemps possible désormais. Sans moi pour les prochains iPhone

avatar shaba | 

@iVador

Lol toi désolé mais tu n’es pas crédible une seconde 😂

avatar Bassim | 

@shaba

Ahahahahaha

avatar fte | 

@iVador

C'est ce que tu disais il y a une année à propos du X.

Tu n'as aucune crédibilité sur ce point, nous savons tous que tu es faible et influençable et que tu ne peux pas résister aux sirènes aux mamelons pommés. :)

On verra dans un an ce que tu feras.

avatar iVador | 
[modéré] FI
avatar whocancatchme | 

@iVador

Lol montrez leur de quel bois vous vous chauffez en achetant le Xs Max et en jurant de ne plus rien leur donner ! Ça va leur montrer 😂😂

avatar IPICH | 

@Gladjessca

Mais en fait tu comprend que s'ils continuent ces prix c'est parce que des gens achètent dès la sortie au prix fort?
Tu vois je ne vise personne mais voilà quoi, tout le monde fait ce qu'il veux c'est normal, mais au bout d'un moment faut pas se plaindre de quelque chose qu'on nourrit.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR