Apple développerait bien sa propre puce réseau

Mickaël Bazoge |

Le premier iPhone équipé d’une puce réseau entièrement conçu par les équipes d’Apple pourrait sortir en 2021, annonce The Information. Le site semble ainsi confirmer la rumeur du mois dernier voulant que la Pomme débauche les ingénieurs de Qualcomm à San Diego, là où se trouve le siège du fondeur en délicatesse avec Apple.

Le modem 9955 d’Intel dans la carte-mère de l’iPhone XR (en orange). Image iFixit.

La source du site explique qu’Apple y a un bureau où travaille une équipe chargée de développer l’architecture d’une puce réseau. Il s’agit d’un composant complexe, et la Pomme aurait besoin de trois années avant de livrer un smartphone équipé d’une telle puce, ce qui nous emmène à l’horizon 2021.

Dans l’intervalle, Apple continuera de faire affaire avec Intel, en particulier quand viendra le moment de se lancer en 5G, normalement pas avant 2020 (lire : Pourquoi l'iPhone pourrait se tenir à l'écart de la 5G en 2019).

Cette puce réseau rejoindrait le catalogue de plus en plus fourni de composants développés en interne : le moteur Ax pour l’iPhone et l’iPad, le système-sur-puce Sx des Apple Watch, le co-processeur Tx des Mac, la puce sans fil Wx des AirPods.

Voilà en tout cas qui ne va pas améliorer les relations avec Qualcomm : alors que le procès est prévu en avril, la bataille s’est déplacée en Chine où Qualcomm a obtenu l’interdiction de plusieurs modèles d’iPhone.

avatar umrk | 

Je ne remets pas en cause la probabilité de ceci. Mais il faut bien voir que dans l'industrie, montrer à un de ses fournisseurs qu'on peut se passer de lui peut aussi être une très bonne tactique de négociation ..... Eh oui, on n'est pas chez les bisounours, hein .....

avatar Kounkountchek | 

@umrk

On n’est pas chez les bisounours certes mais Apple ne veut plus de Qualcomm, donc qui reste t’il pour fournir par millions des puces pour Apple ? En fait pas grand monde!
Alors si tu penses qu’Apple est en position de force en disant qu’ils développent leur propre puce je pense que tu te trompes.

La réalité c’est que la puce réseau consomme énormément d’énergie et du coup il ne fait aucun doute qu’Apple aimerait la concevoir pour qu’elle soit taillée sur mesure pour ses appareils et ses OS. (Tout comme le reste de ses puces)

avatar umrk | 

Tu apportes de l'eau à mon moulin : Qualcomm s'est endormi sur ses lauriers, en se disant qu'il n'avait pas de concurrence à craindre. L'initiative d'Apple lui remet la pression. Le moment venu, Apple choisira la meilleure solution (interne ou externe, sans états d'âme ...).

avatar Kounkountchek | 

@umrk

Ah mais qualcomm et Apple c’est fini hein. Ils n’en sont plus au stade de la negociation.

avatar byte_order | 

> Ah mais qualcomm et Apple c’est fini hein. Ils n’en sont plus au stade de la negociation.

Mais si. Y'a toujours une étape de négociation possible même en plein procès. C'est même le plus souvent la dernière étape.

avatar iVador | 

Et je suis sûr qu’ils seront de la même qualité que les processeurs Ax

Et dans le vent Qualcomm bien sûr !

avatar Clément34000 | 

Tout est question de temps et c’est sûr que plus ils sont indépendants, mieux c’est. Et côté optimisation, que du bonheur pour du meilleur

avatar eric691 | 

Les prochaines années côté judiciaire vont être chargées. Qualcom ne sera plus seul à attaquer Apple sur la copie de technologies Mdr

avatar koko256 | 

Apple devrait racheter Intel.

avatar byte_order | 

Intel n'est p'tet pas aussi riche qu'Apple, mais elle pèse quand même plus de 220 milliards de $. Quasi toute la trésorerie d'Apple y passerait d'un coup.
Mais bon, pourquoi pas.

avatar en ballade | 

@koko256

Et MS va laisser se faire racheter Intel? 🤔🤔

avatar cosmoboy34 | 

Ce qui est certain c’est que je pour pu Apple présentera un iPhone avec cette puce maison, l’action qualcom va dévisser sérieusement. Pensez à investir à la baisse sur qualcom en 2021 😁

avatar DG33 | 

@cosmoboy34

N’ai-je pas lu par ailleurs que Qualcomm ne vend déjà plus à Apple et vend 4 fois plus de puces que l’ensemble du marché iOS ?
Alors l’impact sur ou de la Bourse...

CONNEXION UTILISATEUR