Apple baisse le prix de l'iPhone de 6 % en Chine à la suite d'une baisse de la TVA

Stéphane Moussie |

Apple a baissé le prix de la plupart de ses produits en Chine, note CNBC. La réduction est d'environ 6 % pour l'iPhone, l'iPad, le Mac ou encore les AirPods. Vendu hier 6 499 yuans, l'iPhone XR coûte maintenant 6 199 yuans, par exemple.

Ce changement d'étiquette fait suite à une réduction de la TVA de 16 à 13 % pour les fabricants, une mesure prise par le gouvernement chinois alors que la croissance du pays s'essouffle… et qu'Apple l'a ressentie au dernier trimestre 2018 en vendant moins d'iPhone que prévu.

Apple avait déjà baissé le prix de l'iPhone en Chine au début de l'année, mais pas sur sa boutique. C'était en se rendant sur JD.com ou Tmall, entre autres, que les consommateurs chinois pouvaient faire des économies.

Les clients qui ont acheté un produit Apple au cours des 14 derniers jours peuvent se faire rembourser la différence.


avatar TrollMan06 | 

Trop cool mais on est pas chinois donc osef

avatar Nexon99 | 

Et nous on est encore avec notre TVA à 20% là.... quel gouvernant de merde.

avatar malcolmZ07 | 

@Nexon99

Apple devrait réajuster ses Prix aussi en Europe en respectant le taux de conversion de ce que j'ai compris (septembre)

avatar pacolapo | 

?

avatar fousfous | 

@malcolmZ07

Ça n'a pas été le cas sur les derniers iPad qui sont pourtant low cost, donc n'y compte pas trop pour le taux de conversion.

avatar xDave | 

@Nexon99

Tu as oublié d’ajouter la taxe sur la copie privée ?

avatar supermars | 

@Nexon99

On ne peut plus toucher à la TVA, sauf si c’est pour l’augmenter.
On a vu ce que ça a donné quand on a baissé la TVA dans la restauration : les prix sont restés les mêmes. Donc ça a juste appauvri l’Etat, mais rempli les poches de certains.
D’autre part, la France étant un pays touristique, une partie de la TVA est payée par les touristes. La baisser, c’est se priver de cette recette extérieure.

avatar rua negundo | 

@supermars

C’est malheureux mais c’est juste. Le pire du pire étant l’instabilité : baisser la TVA puis l’augmenter quelques années plus tard puisque les hausses de TVA sont répercutées sur les prix mais pas les baisses .

avatar supermars | 

@rua negundo

Ah oui, c’est juste concernant cet effet ressort :-/

avatar Goundy | 

@supermars

C’était à l’état de s’assurer que tout le monde applique.
Mettre en place un site internet ou on dénonces l’anomalie avec 2 photos(avant/après) de la facture/ticket du resto aura suffit à calmer les voyous.
Pareille lors du passade à l’euro. L’article de 1 euro est vite passé à 1 euro. Prends ta dernière quittance de loyer en franc, applique le taux d’inflation de +/- 2% annuelle jusqu’en 2019 et converti le dernier montant en euro, tu vas bien rigoler en tous cas...

avatar rua negundo | 

@Goundy

Les prix sont libres. Ce n’était pas sanctionné par la loi de ne pas appliquer la baisse de la TVA pour les restaurateurs. Il y avait seulement une promesse non contraignante de la profession. L’Etat n’avait d’ailleurs pas à être surpris, la baisse de la TVA devant surtout servir à embaucher plus de personnel et reconstituer un peu plus de marge pour investir.

Le principal problème est de ne pas avoir été transparent avec les consommateurs en leur faisant miroiter des baisses de prix pour rendre populaire cette baisse de la TVA alors que ce n’est pas l’objectif principal. Il y a forcément eu une grande déception. Je me souviens du ridicule de certaines cartes où sur 15 plats principaux, seul un d’entre eux, et pas le plus ragoûtant, faisait l’objet d’une petite baisse de prix. Il eut mieux valu ne rien faire du tout.

avatar byte_order | 

@rua negundo
> L’Etat n’avait d’ailleurs pas à être surpris, la baisse de la TVA devant surtout servir
> à embaucher plus de personnel et reconstituer un peu plus de marge pour investir.

Même pas. Sinon y'aurait eu des engagements écrits et des mécanismes de compensation en cas de non respect écrits en dur dans la loi. Y'en a eu aucun.

C'était un cadeau fiscal de pur clientélisme électoral.
Une lettre de l'UMP, signé de Xavier Bertrand, proposant l'adhésion au parti alors majoritaire a même été envoyé aux restaurateurs dans la foulée : "TVA à 5,5%, engagement pris, promesse tenue". On peut difficilement faire plus clair.

Un cadeau de 3 milliards par an pris dans la poche de tous les contribuables fait à une catégorie d'électeurs, qui ne se sont pas gêné pour mettre près de 60% dans leur poche.

avatar Nesus | 

Apple n’a donc pas touché ses prix. C’est la TVA qui a baissé.

avatar Ielvin | 

@Nesus

C’est juste, sauf que le prix peut également être revu à la baisse. Cf l’exemple plus haut sur la restauration.

avatar Nesus | 

@Ielvin

Attention Apple vend toujours en HT. Même si vous voyez apparaître le TTC sur le site, c’est quand même du Hors Taxe. Donc chez Apple ça se fait mécaniquement.

Le restaurants ce fut un autre problème. Ils vendaient en TTC et le but était de libérer de la marge pour qu’ils embauchent. Ce qu’ils ont fait quand on regarde sur les données de l’Insee sur 5 ans, mais là, je digresse ;-)

avatar marenostrum | 

Apple vend moins cher que le hors taxe (ou le prix affiché). ils laissent la marge aux tiers aussi. sinon la Fnac, Darty, etc, n'ont aucun intérêt vendre des produits Apple dans leur magasins.

avatar Nesus | 

@marenostrum

Non. Le principe est d’avoir des TGV (tarifs général de vente) et d’appliquer une réduction (un pourcentage) aux types d’acheteurs.
Donc Apple vend au même prix, mais il accorde un pourcentage de réduction à ses partenaires (parce qu’ils achètent en volume). Oui, ce n’est donc pas le « même » prix de vente, mais c’est la même base. Ça peut paraître bizarre, mais c’est ainsi.
C’est ce qui permet de dégager une marge. Toutefois, ça n’a rien avoir avec ce dont nous parlons ici, nous parlons de consommateur final ou shoppers comme certains aiment à les appeler ;-)

avatar guyotlo | 

@Nesus

Bien lire l’article :
La TVA baisse de 3 points (16 -> 13%)
Alors que le prix de vente baisse de 6%

Donc Apple a bien baissé le prix HT (3% en arrondissant i.e sans compter l’effet base car la TVA est en dedans )

avatar Nesus | 

@guyotlo

Effectivement, merci !

avatar marenostrum | 

c'est pas un pays endetté. ils peuvent le mettre 0 la tva.

avatar smaxintosh | 

HAHAHA très drôle ce poisson d’avril mais désolé, personne n’est assez crédule pour croire qu’Apple pourrait baisser ses prix ?

avatar daxr1der | 

La différence c’est que fin 2018 la chine commençait à boycotter les iphone quand trump fesait la gueguerre à la chine, nous français nous boycottons pas, et nous achetons encore plus quand le prix augmente m...

avatar marenostrum | 

les chinois en ont leurs marques (ça ne manque pas de smartphones locaux leur marché). ici y a rien de français. c'est ça la vraie différence.

la Chine est en position de force avec Apple (et les USA), pas la France.

CONNEXION UTILISATEUR