Fraude à l'iPhone : le malandrin qui échangeait des iPhone contrefaits par des neufs plaide coupable

Mickaël Bazoge |

Quan Jiang, l’audacieux malandrin qui est parvenu à échanger aux États-Unis des centaines d’iPhone contrefaits contre des modèles neufs vendus en Chine, a plaidé coupable alors que son affaire est instruite à Portland. L’ancien étudiant ingénieur recevait de Hong-Kong des clones d’iPhone pratiquement impossibles à distinguer des vrais ; il se rendait ensuite dans un Apple Store pour demander un remplacement par un nouveau modèle.

Les smartphones contrefaits ne pouvaient plus démarrer, enclenchant bien souvent une procédure d’échange, les Genius ne pouvant déterminer la cause de la panne de l’appareil. Des 3 000 smartphones bidons soumis à Apple pour remplacement par des neufs, la moitié environ a effectivement été échangée puis vendue en Chine. La somme totale de ces appareils représente 895 000 $ de pertes pour le constructeur.

Le stratagème de Quan Jiang impliquait un complice qui s’occupait de la revente des terminaux en Chine. À la base, les deux forbans expliquaient ignorer que les modèles qu’ils cherchaient à échanger en boutiques étaient contrefaits (lire : Deux étudiants accusés d'avoir escroqué Apple à hauteur de 900 000 $ avec des contrefaçons)…

Quan Jiang, dont le petit manège a attiré l’attention d’Apple dès le mois de juin 2017, risque une peine maximale de 10 ans de prison et une amende de 2 millions de dollars. Le procureur recommande trois ans de prison et 200 000 $ à restituer à Apple. Le brigand recevra sa sentence fin août.

Cette histoire évoque le trafic à grande échelle qui a sévi en Chine : une véritable industrie s’était mise en place pour truander Apple, avec des gangs échangeant des copies d’iPhone pour obtenir des modèles neufs. La Pomme a depuis mis en place des garde-fous pour réduire ces pratiques.

Tags
avatar TrollMan06 | 

Hihihi

avatar daxr1der | 

Ca y va la propagande Américaine pour décrédibiliser la chine et les chinois ! l’actu est vachement tourné la dessus, c’est fatiguant !

Je sais pas si c’est pas plutôt Apple qui vole les gens avec ses prix non justifiés !

avatar victoireviclaux | 

@daxr1der

Oh un troll ! Félicitations pour ton déversement de haine.

1. C'est cher selon si vous l'utilisez intensivement ou pas. Un robot pour cuisiner intelligent s'achète bien le prix d'un bon smartphone, mais on ne l'utilise pas tous les jours.

2. C'est de l'actualité. Le jugement date du 22 mai.

3. Assez d'être parano.

avatar daxr1der | 

@victoireviclaux

j’ai au une justement, si tu avais bien compris ! Je veux juste dire que la gueguerre à tous les niveaux USA / Chine c’est fatiguant !

avatar IceWizard | 
avatar victoireviclaux | 

@daxr1der

L'actualité en soi, c'est fatiguant. C'est toujours la même chose ou presque. Si tu en as marre, c'est juste qu'il faut se déconnecter un peu et se remettre en question. Quand on actualise son flux d'actualité pour voir le moindre info ou se rendre trop régulièrement sur les chaines d'infos etc... forcément on a cette impression de revoir ce refrain.

avatar sensass | 

@victoireviclaux

Quel déversement de hain ? Tu dis n'importe quoi, as-tu seulement conscience de la porté du mot haine, je ne crois pas.

Le prix élevé est justifié quand les appareils sont fiables dans le temps. Je ne sais pas si c'est le cas quand je vois Apple sortir une 4ème génération de clavier (composant simple pour une telle entreprise) et par la même osé vendre un Macbook pro 2019 reconnu d'office défectueux au niveau du clavier. Je ne parle même pas de cette finesse d'iphone qui apporte des problème de batterie, ou d'un ipad pro légèrement voilé qui est reconnu comme normal.

Robot intelligent ? Euh ce n'est pas de la cuisine ça.

Le 22 mai ça date ? C'est à peine hier.

Ce n'est pas de la paranoïa mais un constat que je partage en partie. C'est à croire que les USA ne se portent bien que quand ils ont constamment une cible dans le viseur pour détourner sa propre population des vrais problèmes.

avatar Malouin | 

@daxr1der

Euh... Vous pensez ce que vous écrivez ou c’est sous l’emprise du whisky ou d’un truc plus puissant et illégal ?

avatar daxr1der | 

@Malouin

je suis pas très whisky mon loulou ?

avatar Malouin | 

@daxr1der

Même devant un whisky d’Islay !?

avatar foxot | 

@daxr1der

C’est pas parce que l’actualité est brûlante entre les US et la Chine que cette histoire est lié à cette gue-guerre, y’a pas de corrélation entre cette affaire et le bashing de la Chine, c’est juste que leurs actualités arrivent en simultané (et que faut bien dire ce qui est, la Chine est un pays favorable à l’émergence de ce genre de fraude, le marché noir y est bien implanté et on trouve des iPhone contrefait assez facilement)

Par contre qu’Apple abuse sur ses tarifs, là je te rejoins.

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Arguments ?

avatar YAZombie | 

Il en a donné. C'est à daxr1der que tu devrais demander, lui n'en donne aucun.

avatar Depret Lucas | 

@YAZombie

Je parle des tarifs

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Ah du coup pour le tarif, si tu lis bien mon com, j’ai dis que je le rejoignais quand il dit qu’Apple abuse sur les tarifs, je n’ai pas dit que c’était le cas pour tout le monde.
Quand tu commences à devoir débourser 1000€ dans un appareil, alors que la concurrence propose des fonctionnalités similaires si ce n’est plus avancé dans certains cas (le capteur photo par exemple) pour moins cher, c’est que pour moi c’est abusé c’est clair, encore ils auraient l’argument de produire aux US ou en Europe, mais ce n’est pas le cas, ils essaient d’économiser sur absolument tout, la main d’oeuvre, le prix des licences et des composants, et perso je trouves pas ça acceptable vu la gamme de prix proposée.
Et oui, je sais que je ne suis pas obligé de prendre un iPhone, mais j’ai pas envie de donner mes données à Google que j’essaie d’éviter au plus possible, et sorti d’iOS et Android, y’a pas vraiment d’autres alternatives. (Et on pourrait me rétorquer « c’est le prix à payer pour avoir un minimum de vie privée numérique », ce à quoi je répondrais que c’est dégueulasse d’exclure toute une partie de la population de ce droit à la confidentialité de leurs données sous prétexte qu’ils sont trop pauvre) (Idem si on me dit que « je ne suis pas obligé d’utiliser le dernier iPhone et que les anciens sont trouvable à des prix plus abordables », je rétorquerais en disant que sur Android les utilisateurs s’embêtent pas avec ce genre de compromis et que contrairement à Android, le jour où t’es privé de mise à jour système, bah t’es privé aussi de MàJ de sécurité, donc plus t’achètes un iPhone cher, moins il durera)

Enfin voilà, j’pense avoir pas mal argumenté, j’aime Apple, j’aime iOS, j’aime l’iPhone, mais je suis arrivé à un point où il m’est difficile de m’en procurer et où les constructeurs Android (je pense à Xiami, Huawey ou Samsung même) innovent de plus en plus et rattrapent Apple sur plusieurs points désormais, donc oui pour moi Apple abuse sur les prix.

avatar Depret Lucas | 

@foxot ah bon capteur photo? Ils sont quasiment au même que Samsung, vidéo, il cartonne, vidéo aussi, Face ID, la puissance, mise à jour, matériaux, sécurité des données, revente, l’écologie, un système très fluide et optimisé, données personnelle, le service client, Apple Store,...

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Oui, les test DxoMark indique qu’il y a 8 smartphones moins cher qu’un XS avec une meilleure optique (Galaxy S10, Huawei P30 Pro...)
Oui, Face ID j’ai rien à redire (sauf quand je suis allongé sur mon lit, que je veux juste zieuter mes messages et que je dois prendre le tel en main pour le mettre au-dessus de ma tête, je reste convaincu que remettre touch ID en plus n’aurait pas été du luxe, quitte à se retrouver avec un capteur moins accessible)
Pour la puissance, j’attends des vraies preuves, à savoir faire tourner Android sur un A12 Bionic car j’suis pas sûr qu’on aurait les mêmes performances, c’est plus la maîtrise hardware/software qui joue là j’ai l’impression.
Mises à jour ? Alors oui et non, car même si le cycle de mises à jours est long (5 ans en ce moment) comparé à Android, un smartphone Android d’il y a 6 ans continuera à recevoir des mises à jour de sécurité alors que l’iPhone deviendra juste une passoire.
Pour les matériaux, j’ai envie de dire que maintenant les autres utilisent les mêmes (même si je suis d’accord que niveau finitions, Apple reste plusieurs crans au dessus)
Sécurité des données, bah oui c’est ce que je disais dans mon commentaire précédent, effectivement c’est un avantage indéniable, maintenant je repose la question du coup, donc quelqu’un qui n’a pas les moyens de se payer un iPhone aujourd’hui ne mérite pas que ses données soient sécurisées ?
Bah perso quand je vois la décote de mon iPhone X, j’préfère pas penser à la revente ^^
Écologie ? Certes, sauf que ça ne devrait pas rentrer dans le coup du produit, ça devrait juste être normal désormais, c’est ceux qui font pas autant d’efforts qui sont en tort, pas Apple qu’est en avance.
Un système très fluide et optimisé ? On en reparle d’iOS 11 ? Ou alors iOS 8 ? Parce que j’ai l’impression que les gens ont l’air d’oublier que ça fait déjà 2 fois qu’on nous fait le coup du système bien buggué suivi d’une grosse MàJ corrective (donc ici iOS 12 et 9) pour régler les problèmes d’instabilité. (Sans compter que si t’utilises un haut-de-gamme Android, le système est tout aussi fluide)
Oui, bon le service client je confirme ils sont bons, par contre l’Apple Store, bah faudrait déjà que j’habite à moins de 2h d’un pour pouvoir vraiment juger.

Bref, voilà pour l’intro useless, car bon j’aurais pu m’en passer vu que ça n’a rien avoir avec mon commentaire précédent.
Je ne nie pas les qualités de l’iPhone, où que je préférerais passer chez la concurrence (au contraire !), je dis juste qu’il n’a plus tant d’avance que ça, qu’Apple est de plus en plus pingre au fil des ans et que surtout, 1150€ pour ça (et encore parce que perso je m’étais orienté sur un 256Go, donc 1300 et des bananes), oui je trouves que c’est de l’abus, surtout quand on se rappelle qu’avant le haut-de-gamme chez Apple c’était en-dessous des 1000€ et qu’il n’avait pas de moins bonnes finitions ou autres, juste que c’était la gen d’avant, alors que là on se retrouve avec un iPhone aux caractéristiques datées (enfin quoi, un écran LCD dans un téléphone à 850€, alors que chez Samsung les écrans OLED on les trouve même dans le bas-de-gamme) pour le même prix qu’avant et un super-iPhone très cher qui contient des nouveautés qui de toute façon seraient sûrement arrivées en même temps sur la gamme de base s’ils n’avait pas eu « la brillante idée » de scinder la gamme en deux et de monter le prix. (Je veux dire en reprenant la gamme actuelle, on pourrait se retrouver avec le XS à l’ancien tarif de base de l’iPhone et le Xr pour un tarif inférieur (comme le SE), et Apple même s’ils devraient rogner sur leur sacro-sainte marge y serait toujours gagnant financièrement).

Enfin, j’vais faire une conclusions pour ce qui auront la flemme de tout lire: l’iPhone c’est génial, mais il n’a plus autant en avance sur les flagship Android qu’il y a quelques années en terme de fonctionnalités ou même de fluidité désormais, et les prix deviennent vraiment délirant, et même abusifs selon moi.

avatar victoireviclaux | 

@foxot

Peut-être mais sur l'éco-système, Apple fait mieux que les autres et la plupart des technos sont mieux implémentées et optimisées en software. Par d'ailleurs la majorité des apps sont plus avancés (plus de fonctionnalités) que les collègues d'Android.

avatar foxot | 

@victoireviclaux

Je dis pas le contraire, juste que ça ne justifie pas les 300€ (au moins) de plus qu’un smartphone Android équivalent (à savoir haut-de-gamme avec toutes les dernières techno).
Je maintiens, je trouves les prix abusifs, 1150€ un smartphone c’est bien trop cher.
(Pour plus de précisions sur ma pensée, voire mes deux pavés précédents)

avatar foxot | 

@Depret Lucas

En admettant que tu parles d’arguments concernant le marché noir en Chine, voilà une liste de lien:
(Et puis bon, d’où j’devrais avoir besoin d’arguments pour dire que dans un pays avec un gouvernement autoritaire comme la Chine, le marché noir y est ultra-développer... C’est le cas dans toutes le dictatures, plus y’a de restrictions, plus le marché noir prospère, c’est un fait)

http://www.genethique.org/fr/chine-le-marche-noir-de-la-gpa-en-pleine-ex...

http://www.informaction.info/iframe-chine-des-donnees-personnelles-vendu...

https://www.lesmobiles.com/actualite/15364-l-iphone-6-d-apple-fait-le-bo...

https://www.macg.co/galerie/2017/11/le-marche-noir-de-liphone-x-en-plein...

https://www.lenouveleconomiste.fr/marche-noir-ovules-humains-60559/

https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1996_num_61_2_4538

C’est suffisant ?

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Je parlais des tarifs des iPhone

avatar Mickaël Bazoge | 
Cette actu n'a rien à voir avec les tensions entre la Chine et les États-Unis.
avatar daxr1der | 

@MickaëlBazoge

oui je sais !

avatar Mrleblanc101 | 

@daxr1der

??? lol

3 lignes à la fin de l'article, t'es sérieux ?

avatar menton67 | 

Pas d’accord
Tu n’es pas obligé d’acheter un iPhone.

avatar sof38 | 

Je suis déçu, d’habitude les synonymes se succèdent ?

avatar showmehowtolive | 

Et les numéros de série et IMEI ???

avatar Osei Tutu | 

1500 téléphones échangés par un individu ou deux avant que la supercherie ne soit découverte ! Ça laisse songeur

avatar empereur_kuzco | 

Toute personne qui déclare qu’elle DOIT débourser une somme astronomique pour acheter un téléphone intelligent a tort. Tu ne dois RIEN.
Le marché est suffisamment saturé pour avoir le choix d’aller dans une autre crémerie en cas de mécontentement.
« Oui mais... »? rien du tout.

CONNEXION UTILISATEUR