iPhone 12 : quand aura lieu le keynote ?

Christophe Laporte |

Quand aura lieu le keynote de la rentrée ? La question commence à se poser alors qu'Apple enchaine les bêtas de ses systèmes d'exploitation. Habituellement, le planning d’Apple est très prévisible : la WWDC se tient début juin et le keynote de présentation des nouveaux iPhone se déroule pendant la première quinzaine de septembre. Ces deux événements sont bien évidemment intimement liés. Les nouveautés matérielles présentées à cette occasion se font une joie d’exploiter les innovations logicielles présentées trois mois plus tôt.

Mais avec la COVID-19, les choses se compliquent à tous les niveaux pour Apple. La WWDC s’est déroulée avec une grosse dizaine de jours de retard sur le planning « normal », sans que l’on sache si ce retard est lié à l’organisation de l’événement en lui-même ou à des retards dans ses développements logiciels. La maturité des bêtas fournies nous fait légèrement pencher pour la première hypothèse.

Concernant l’événement de la rentrée, Apple doit achever ses développements logiciels et matériels. Les dernières rumeurs laissent à penser que la firme de Cupertino a pris du retard concernant les iPhone 12. Mac Otakara prédit une arrivée des nouveaux modèles pour fin octobre au plus tôt.

Alors, que va faire Apple ? Va-t-elle organiser son keynote lors de la première quinzaine de septembre comme à l’accoutumée ou bien va-t-elle le reporter à octobre ? Apple ne peut pas se permettre un trop long délai entre la présentation des iPhone et leur commercialisation, sinon pendant ce laps de temps les ventes risquent de sérieusement piquer du nez. C'est d’autant plus problématique pour la firme de Cupertino qu’elle doit gérer la fin de son année fiscale fin septembre. Un keynote tardif poserait un autre problème : que faire d’iOS 14, de macOS Big Sur et des autres s'ils sont prêts longtemps en amont ?

Il y a sans doute à ce jour deux scénarios qui sont possibles. Apple ne change pas ou peu ses habitudes, mais cela serait possible uniquement si elle est en mesure de sortir rapidement une partie de sa gamme. On pourrait alors avoir un lancement en deux temps comme on l‘avait eu en 2017 avec l‘iPhone 8 et l‘iPhone 8 Plus qui étaient arrivés tous deux en septembre alors que l‘iPhone X avait été commercialisé en novembre. Début juin, c'était le scénario privilégié par DigiTimes qui n'est pas toujours d'une grande fiabilité. Les modèles 6,1” arriveraient en premier, les autres suivraient ensuite.

Tous les iPhone de 2020 selon EverythingApplePro.

L‘autre scénario, plus prudent, serait en quelque sorte dans la ligne droite de la WWDC. L‘événement de la rentrée serait décalé d'au moins deux à trois semaines et interviendrait au mieux fin septembre. Les nouveaux systèmes d'exploitation arriveraient dans la foulée et les iPhone lors des derniers jours d'octobre.

Ce scénario nous semble un peu plus crédible, car contrairement à 2017, il n‘y a pas deux gammes d‘appareils qui vont cohabiter. De ce que les rumeurs laissent entrevoir, les iPhone bénéficieront de la même plate-forme technique avec des raffinements supplémentaires sur les modèles haut de gamme. À moins qu'Apple ne décide de séparer plus clairement les iPhone « standards » des iPhone Pro d'un point de vue marketing.

Quoi qu‘il en soit, les semaines à venir devraient être mouvementées du côté de Cupertino et de ses sous-traitants. On pourrait y voir un tout petit peu plus clair lors de la présentation des résultats trimestriels qui auront lieu le 30 juillet. Si Apple donne une fourchette concernant le chiffre d‘affaires attendu pour le trimestre en cours, on pourra alors faire quelques supputations. En effet, une prévision pessimiste signifierait qu‘Apple ne s‘attend pas à ce que les iPhone 2020 aient un impact sur ses comptes avant début octobre…

Enfin, reste à savoir comment Apple va organiser cet événement. Aura-t-on le droit à un keynote entièrement virtuel ou accueillera-t-il un peu de monde pour marquer le coup ? Alors que l'épidémie est loin d'être maitrisée aux États-Unis, il semble que sur ce point aussi Apple soit contrainte de bousculer ses habitudes.

avatar Bounty23 | 

Ayant adoré la qualité, le soin et le format du Keynote WWDC, si elles pouvaient toutes être comme ça je serais ravis !

Prochaine étape dans la mesure où c’est tout prêt et filme en avance, avoir le choix de sous titre au début dans les principales langues.

avatar taxtax | 

@Bounty23

Je suis sûr que Tim va passer par ici et va du coup exhausser ton voeu le plus cher...

avatar Thizzface69 | 

Elle aura lieu comme d’habitude. C’est plus simple pour eux de faire comme ça que d’inviter du monde etc

avatar SebKyz | 

Moi j'attends juste le Keynote des nouveaux Mac, j'ai juste hâte de voir ça. Pour les iPhone on sait déjà presque tout et c'est un peu dommage, et on sait qu'ils seront excellents et toujours plus aboutis.

avatar alan1bangkok | 

@SebKyz

"Pour les iPhone on sait déjà presque tout et c'est un peu dommage, et on sait qu'ils seront excellents et toujours plus aboutis."

ah t'a déjà testé?
Monsieur est pistonné

avatar SebKyz | 

Yes Tim est my uncle. Sans dec quand tu lis les news c'est comme tous les ans elles décrivent bien le futur iPhone. Pour les Mac on ne sait rien du tout du changement à venir par contre.

avatar alan1bangkok | 

@SebKyz

qu'elles le décrivent oui,
mais affirmer qu'il sera excellent , mieux vaut le tester avant non ?

avatar SebKyz | 

@alan1bangkok

Qui pense le contraire quand tu vois toute la gamme ? Les derniers sont excellents pourquoi pas les suivants vu qu’ils vont ressembler aux iPhone 11. C’est pas comme si c’était une marque qui se lançait dans la techno.

avatar alan1bangkok | 

@SebKyz

pour ma part , pas de quoi s'en relever la nuit
certes IOS est plus intuitif ( pas mal de bogues quand même)
mais niveau design , autonomie , écran prix etc ... certains Android sont tout aussi compétitifs voire mieux
bref chacun ses goûts perso j'ai opté pour Android ( en attente de livraison)
Idem pour boitier TV. ( pour 4 fois moins cher , la Mi Box 4K est parfaite )

avatar fousfous | 

Une présentation virtuelle ça pourrait être sympa pour l'iPhone!
Comme ça l'équipe en charge pourra se déchaîner sur les effets spéciaux et profiter de ne pas avoir de publique.

avatar pfx | 

« La » COVID??? Non mai allons-y disons aussi La WIFI pourquoi pas !! 😜

avatar Chris_on_the_roof | 

@pfx

"« La » COVID??? Non mai allons-y disons aussi La WIFI pourquoi pas !! 😜"

Je suis d’accord avec toi pour LE Wi-Fi, on parle d’UN réseau. Par contre, l’Académie Française recommande bien l’emploi du féminin pour ce qui est une maladie. On ne parle pas de virus ici. ☺️

http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19

avatar Rez2a | 

Si on part du principe que la version finale d’iOS 14 sera dispo dans la foulée du Keynote comme tous les ans, et qu’il leur faut au moins 3 mois de boulot entre la première bêta et la version finale comme tous les ans, alors ça me paraît logique de placer l’évènement à la fin septembre. Je ne les imagine pas sortir iOS 14 après à peine plus de 2 mois de beta.

avatar quetzal | 

Peut-être qu’Apple pourrait aussi nous garantir que les iPhone ne soit pas produits avec la main d’œuvre quasi-esclave de Ouïghours, comme c’est apparemment le cas.
Serons-nous suffisamment consuméristes pour nous en fichent, ou bien serons-nous un peu humains sur ce sujet, ce qui peut amener Apple à le prendre en compte ?

avatar max351 | 

@quetzal

Apple s'en fiche et le monde aussi.

avatar NEWIPHONE76 | 

@max351

Bien 😔 si c’est le cas

avatar Espcustom | 

J’adore ce genre d’article pour ne rien dire et fait de vent...

CONNEXION UTILISATEUR