Quand aura lieu le keynote de la rentrée ? La question commence à se poser alors qu'Apple enchaine les bêtas de ses systèmes d'exploitation. Habituellement, le planning d’Apple est très prévisible : la WWDC se tient début juin et le keynote de présentation des nouveaux iPhone se déroule pendant la première quinzaine de septembre. Ces deux événements sont bien évidemment intimement liés. Les nouveautés matérielles présentées à cette occasion se font une joie d’exploiter les innovations logicielles présentées trois mois plus tôt.
Mais avec la COVID-19, les choses se compliquent à tous les niveaux pour Apple. La WWDC s’est déroulée avec une grosse dizaine de jours de retard sur le planning « normal », sans que l’on sache si ce retard est lié à l’organisation de l’événement en lui-même ou à des retards dans ses développements logiciels. La maturité des bêtas fournies nous fait légèrement pencher pour la première hypothèse.
Concernant l’événement de la rentrée, Apple doit achever ses développements logiciels et matériels. Les dernières rumeurs laissent à penser que la firme de Cupertino a pris du retard concernant les iPhone 12. Mac Otakara prédit une arrivée des nouveaux modèles pour fin octobre au plus tôt.
Alors, que va faire Apple ? Va-t-elle organiser son keynote lors de la première quinzaine de septembre comme à l’accoutumée ou bien va-t-elle le reporter à octobre ? Apple ne peut pas se permettre un trop long délai entre la présentation des iPhone et leur commercialisation, sinon pendant ce laps de temps les ventes risquent de sérieusement piquer du nez. C'est d’autant plus problématique pour la firme de Cupertino qu’elle doit gérer la fin de son année fiscale fin septembre. Un keynote tardif poserait un autre problème : que faire d’iOS 14, de macOS Big Sur et des autres s'ils sont prêts longtemps en amont ?
Il y a sans doute à ce jour deux scénarios qui sont possibles. Apple ne change pas ou peu ses habitudes, mais cela serait possible uniquement si elle est en mesure de sortir rapidement une partie de sa gamme. On pourrait alors avoir un lancement en deux temps comme on l‘avait eu en 2017 avec l‘iPhone 8 et l‘iPhone 8 Plus qui étaient arrivés tous deux en septembre alors que l‘iPhone X avait été commercialisé en novembre. Début juin, c'était le scénario privilégié par DigiTimes qui n'est pas toujours d'une grande fiabilité. Les modèles 6,1” arriveraient en premier, les autres suivraient ensuite.
L‘autre scénario, plus prudent, serait en quelque sorte dans la ligne droite de la WWDC. L‘événement de la rentrée serait décalé d'au moins deux à trois semaines et interviendrait au mieux fin septembre. Les nouveaux systèmes d'exploitation arriveraient dans la foulée et les iPhone lors des derniers jours d'octobre.
Ce scénario nous semble un peu plus crédible, car contrairement à 2017, il n‘y a pas deux gammes d‘appareils qui vont cohabiter. De ce que les rumeurs laissent entrevoir, les iPhone bénéficieront de la même plate-forme technique avec des raffinements supplémentaires sur les modèles haut de gamme. À moins qu'Apple ne décide de séparer plus clairement les iPhone « standards » des iPhone Pro d'un point de vue marketing.
Quoi qu‘il en soit, les semaines à venir devraient être mouvementées du côté de Cupertino et de ses sous-traitants. On pourrait y voir un tout petit peu plus clair lors de la présentation des résultats trimestriels qui auront lieu le 30 juillet. Si Apple donne une fourchette concernant le chiffre d‘affaires attendu pour le trimestre en cours, on pourra alors faire quelques supputations. En effet, une prévision pessimiste signifierait qu‘Apple ne s‘attend pas à ce que les iPhone 2020 aient un impact sur ses comptes avant début octobre…
Enfin, reste à savoir comment Apple va organiser cet événement. Aura-t-on le droit à un keynote entièrement virtuel ou accueillera-t-il un peu de monde pour marquer le coup ? Alors que l'épidémie est loin d'être maitrisée aux États-Unis, il semble que sur ce point aussi Apple soit contrainte de bousculer ses habitudes.