Le nouvel iPhone de 5,4" s'appellerait « iPhone 12 mini » 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour 21/09 —  Après les accessoiristes, c’est au tour du leaker @L0vetodream de soutenir la rumeur du modèle mini. Selon lui, la cuvée 2020 de l’iPhone comprendrait donc effectivement l’iPhone 12 mini (avec son écran de 5,4 pouces), l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

Ce serait la première fois qu’Apple affublerait un modèle d’iPhone du sobriquet « mini », qui revient d’ailleurs souvent dans d’autres gammes de produits (pensons au défunt iPod mini, au Mac mini et à l’iPad mini, par exemple).


Article d’origine 10/09 —  Avec l'annonce d'une nouvelle gamme d'iPhone, probablement le mois prochain, le jeu des devinettes sur les noms choisis par Apple est relancé. Car si les informations sorties dès décembre dernier s'avèrent exactes, on aura quatre modèles, soit un de plus qu'en 2019.

D'après l'accessoiriste ESR, dont iPhoneSoft publie un document, le premier modèle de cette gamme 2020/2021 sera « l'iPhone 12 mini » (5,4" et deux optiques au dos). Pour les autres on restera sur une itération : iPhone 12 (6,1" et deux optiques), iPhone 12 Pro (6,1" et 3 optiques) puis iPhone 12 Pro Max (6,7" et 3 optiques).

Ce suffixe de « mini » est peut-être une simple conjecture de la part d'ESR, mais il va bien falloir distinguer ce modèle de celui, de plus grande taille, qui le suit immédiatement. Rappelons aussi qu'il y a un an, le même ESR utilisait une grille de produits dans laquelle figurait un « iPhone 11 Pro Max ». Un nom à rallonge qui paraissait saugrenu… à l'époque.

C'est toujours un casse-tête pour les accessoiristes lorsque les gammes bougent. Il leur faut anticiper les sorties de ces iPhone en ayant des stocks de leurs produits prêts, mais sans être absolument certains des noms à imprimer sur les boites.

D'où le recours parfois à des autocollants ou à la mention des tailles plutôt que des noms, le temps que l'information soit officialisée par Apple.


avatar iVador | 

Il m’intéresse celui la. Après deux ans de X🅂 Max j’ai régulièrement des douleurs de main ....

avatar inkult75 | 

@iVador

Idem. Lourd. Glissant. Acier puis le verre au dos. Le mouvement pour faire descendre les notifications ou le centre de contrôle aïe aïe. Hâte de changer...

avatar Paolito90 | 

@inkult75

Sinon pour faire descendre plus facilement le centre de notifs ou de contrôle vous faites un glissement de haut en bas au niveau du dock et l’écran va se baisser pour un accès simplifié

avatar zcomzorro | 

@iVador

Lorsque les 6 et 6 Plus sont sortis j’avais hésité et finalement pris un plus, je l’ai gardé 6 mois pour reprendre un 6 normal, mon pouce droit me faisait trop mal, sans parler de l’inconfort dans les poches etc, puis un 7.

J’ai un 11 Pro actuellement, je m’y suis fait mais j’ai souvent pensé avec nostalgie à mon 7 pour l’encombrement, finalement je ne fais pas vraiment grand chose de plus, à part la batterie et les photos vidéos de meilleure qualité, tout le reste ne m’apporte rien, je le garderai jusqu’au bout du bout cette fois.

avatar Rez2a | 

@zcomzorro

Et pourtant la différence d’encombrement entre un iPhone 7 et un iPhone 11 Pro est quasiment négligeable (on parle de 6mm en longueur et 3mm en hauteur, sur des téléphones qui font quasiment 15cm de longueur), mais cet iPhone mini devrait vous combler :)

avatar TrollMan06 | 

@Rez2a

Pas le même poids

avatar zcomzorro | 

@Rez2a

Oui c’est vrai, les différences sont minimes, quelques millimètres en plus par ci par là et surtout le poids les rendent très différents au final.

Vu le prix je ne changerais pas puisque ça ne me dérange pas plus que ça, le 11 pro est très bien et il me fera de longues années.
C’était un cadeau, et à choisir, je pense qu’un nouveau SE m’aurait largement suffit.

On verra d’ici 3-4 ans s’il y a une taille qui me convient mieux 😉

avatar oboulot | 

Vous avez vraiment des petites mains si vous trouvez l’iPhone 11 Pro trop grand les gars !! :-0
😅
Perso j’ai pas des mains de bûcherons mais je peut servir du 11 Pro / 6S / xS a une main.

avatar Vanton | 

@oboulot

Il y a une différence entre le tenir et le trouver confortable et/ou utilisable.

J’ai des petites mains pour ma part, ça ne m’empêche pas de tenir un 11 Pro mais ça ne le rend pas très confortable. Atteindre le haut est infaisable sans manipulations pénibles et risquées.

avatar R-APPLE-R | 

@iVador

Oui moi aussi a voir en vrais ( mais juste pour voir ) j’ai le 11 pro et je ne vois aucune raison de changer , mais pour se faire un idée 💡

avatar TrollMan06 | 

@iVador

Bah ? T’as pas dit quelques articles plus bas que ces iPhone ne t’intéressaient pas ??

Bordel cette girouette 😂😂😂

avatar AhRiMaN | 

Ah c’est chaque année comme ça , ça manquerai si ça changeait .

avatar Ol'Dirty | 

@iVador

De même depuis le 6. Et depuis mon Xr j’ai souvent des douleurs dans les phalanges quand je m’en sers trop 😬 après avec des angles droits on devrait avoir une meilleure prise en mains qu’avec les savonnettes à bords ronds.

avatar Maitre muqueux | 

Ca rend sourd aussi

avatar pilipe | 

Mini ? Pour une pelle à tarte de 5.4 ‘ ? Lol

avatar TheKairi78 | 

@pilipe

Il est plus petit qu’un iPhone 6 au niveau de son encombrement donc oui il mérite ce nom

avatar pilipe | 

@TheKairi78

Le iPhone 6 n’est pas mini non plus. Bientôt on va avoir des iPhones de la taille d’un iPad mini et ils l’appelèrent mini mdrrr

avatar TheKairi78 | 

@pilipe

Pour 2020, si, il est mini. Y a quasiment plus aucun smartphone haut/moyen gamme de cette taille sur le marché.

avatar idhem59 | 

Pour les standards de 2020, si c'est 'mini'... Arrêtez de faire mine de ne pas comprendre.
On parle de 5.4" en ratio 19/9, donc le gabarit en main est bien moindre par rapport à la même diagonale en 16/9 comme on pouvait le voir il y a quelques années.

avatar pilipe | 

@idhem59

Ça n’en reste pas moins qu’il n’est pas mini. C’est un gros smartphone. Il est loin le temps des smartphones de taille raisonnable.

avatar globeman | 

@pilipe

Regardes les photos des maquettes, il est à peine plus grand que les anciens iPhone 5 / 5S et SE, et plus petit qu’un iPhone 8 donc pour un 5,4 pouces c’est pas mal et on est très loin de la pelle à tarte.
Par rapport aux modèles actuels il mérite bien le nom de mini

Je ne suis jamais passé au format de l’iPhone 6 ou X, je suis toujours sur un iPhone SE première génération (qui tourne super bien sur iOS 14).
Ce modèle me fait très envie et cela fait très longtemps qu’un iPhone m’avait pas fait salivé comme ça

avatar pilipe | 

@globeman

Désolé mais le form factor est un peu plus grand, mais l’écran est beaucoup plus grand. L’appellation pelle à tarte est par rapport aux écrans non utilisable à une main.

avatar Larson | 

@globeman

Salives pas trop non plus 😂

avatar death_denied | 

Entièrement d'accord avec toi. Quelle abjecte mode que ces pelles à tartes inutilisables d'une main (pourtant j'ai de très grandes mains) et ne parlons pas en poche, ça déforme les vestes, impossible de s'asseoir si on l'a en poche de pantalon...

avatar pilipe | 

@death_denied

Le souci est qu’il n’y a plus le choix. Alors qu’il pourrait faire un iPhone 5 avec un écran sans bordure, ça serait nickel.

avatar SimR69 | 

Je vous rejoins totalement.
Je ne suis toujours pas sûr que ce sera cette année que je remplacerai mon SE1…

avatar Slaine | 

@pilipe

Quand je repense qu'on insultaient mon Note 2 de "Phablette" avec son écran géant de 5,55" 😂 et que maintenant ça devient du mini ça fait déjà 8 ans.

C'est maintenant les Apple Glasses qu'on va se moquer et dans 8 ans on aura toute une gamme et tout le monde l'aura sur le pif. 😎

Je referai un commentaire pour les futurs implants Apple car les lunettes seront devenu ringarde. 🤣

avatar pilipe | 

@Slaine

Ben perso j’insulte toujours les téléphones énormes qu’on a maintenant depuis l’iphone 6. Samsung a lancé une mode destructrice et on se retrouve avec des pelles à tarte sans possibilité d’avoir des smartphone de tailles raisonnable. Et le pire c’est que les gens te disent que non, ils ne sont pas grand les smartphones lol.

avatar Slaine | 

@pilipe

J'ai fait parti des premiers possesseurs de smartphone grand avec le N95 de chez Nokia en 2007 quand les gens avait encore de minuscules écran noir et blanc non tactile.

La taille de l'écran c'est surtout en fonction de l'utilisation que l'on fait de son smartphone pour des consommateurs de films/séries ou YouTube c'est clairement plus confortable même si je trouve toujours ça trop petit c'est l'usage de la majorité des gens. Après c'est pas normal que les constructeurs ne proposent plus de petit smartphone mais c'est la loi de l'offre et de la demande.

avatar pilipe | 

@Slaine

Regarder des films/série sur un téléphone c’est une hérésie.

avatar Slaine | 

@pilipe

Quand tu est en permanence en mobilité tu n'as pas vraiment le choix. Et le grand public surtout les jeunes consomment beaucoup de vidéos sur smartphone c'est une tendance qui ne va faire que s'accentuer.

Si je prends mon exemple d'utilisation de grand écran sur smartphone étant musicien j'utilise mon smartphone en dépannage j'ai pas toujours un iPad a disposition et pour les partitions et tablatures il faut un écran de bonne taille sinon impossible de lire.

J'imagine que c'est la même chose avec ceux qui bossent sur des PDF.

avatar pilipe | 

@Slaine

Oui je comprend ça, je dis juste que les grands écrans ont mis un terme au écrans de tailles raisonnable.

avatar Slaine | 

@pilipe

Oui ça c'est malheureux c'est toujours mieux d'avoir le choix mais dans une société comme la notre c'est l'argent qui domine tout.
De petits smartphones existe mais c'est souvent du bas de gamme chez Android.
Chez Apple il y a sûrement une clientèle pour de petit iPhone et peut être à l'avenir on verra un IPhone Nano de 3 ou 4 pouces à 300 euros.

avatar pilipe | 

@Slaine

Je ne pense pas, car Apple sait que cela diminuerait la vente sur les gros smartphone qu’ils vendent à prix d’or.

avatar Nicolas. | 

@Slaine

Ah oui la claque, je pensais l'écran du Note 2 plus grand que ça.

À noter quand même qu'on est passé aux écrans sans bordure, et au lieu de réduire la taille des téléphones, ils ont agrandi les écrans.

Si bien que les Note 2 avec son écran 5.5 pouces mesure 15 x 8cm, le 11 Pro Max pour 6.7 pouces mesure 15.8 x 7.8 cm. Donc niveau "phabette" on a gardé la même taille (le Note 10 est même plus petit 15.1 x 7.2)

avatar pilipe | 

@Nicolas.

Il manque un choix qui serait d’avoir la taille d’un 5S avec un écran plus grand.

avatar Slaine | 

@Nicolas.

Oui et le format d'écran aussi à changer le Note 2 à un écran plus carré alors que maintenant on allonge les écrans pour une meilleure prise en main.

Mais on arrive au bout nos mains ne sont pas extensible il faut d'autres solutions.

avatar fte | 

@Slaine

"Mais on arrive au bout nos mains ne sont pas extensible il faut d'autres solutions."

Le génie génétique 🧬 !

avatar eastsider | 

@pilipe
Entièrement d'accord avec toi , mis a part le SE 1 aucuns smartphone mini n'existe.

avatar MisteriousGaga | 

@TheKairi78

Mais il est plus gros que tous les iPhones avant le, 6 également.

avatar Inconnu-Soldat | 

au spécialiste des pelles à tarte :
c'est sûr quand on voit cette image : https://cdn.mgig.fr/2020/01/mg-3cfde402-7e6d-4103-ab68-w800h460-sc.jpg qui compare le 12 au SE on a vraiment l'impression d'une pelle à tarte. Il est vrai que si l'on est une tarte soi-même on a une vue du monde un peu déformée et egocentrée.

avatar pilipe | 

@Inconnu-Soldat

Cette image confirme ce que je dis.

avatar Inconnu-Soldat | 

Evidemment non. Mais peu importe. Je n'ai pas à convaincre tellement c'est évident. C'est juste pour m'amuser des affirmations faussées et fausses.

avatar pilipe | 

@Inconnu-Soldat

Si on compare le 12 au 5SE on voit bien la différence deux tailles. Mais c’est clair que si vous comparez deux pelles à tarte, donc le 6 et le 12 la différence est minime.

avatar parkerboi | 

@Inconnu-Soldat

👏🏾 On devrait créer un Tipee pour qu’il fabrique son propre smartphone

avatar Vanton | 

@pilipe

Il sera à priori plus petit qu’un 6/6S/7/8/SE 2 donc bon... On a connu pire comme pelle à tarte

avatar arnaudducouret | 

Comme votre article le rappelle si bien, les accessoiristes n'ont généralement pas la moindre idée des choix marketing d'Apple concernant leurs futurs produits. On se souvient si bien des iPhone 7s, iPhone Edition, iPhone X Plus...

Personnellement, je pense que "mini" peut donner l'impression au client qu'il achète un modèle au rabais. "iPhone 12" et "iPhone 12 Max" auraient sans doute plus de sens.

avatar gafa and chill | 

@arnaudducouret

Tout à fait d’accord sur cette connotation de « mini » que le client peut ressentir.

avatar MhmdRealEss | 

@gafa and chill

Sa n’a pourtant pas empêché l’iPad Mini de bien se vendre

Pages

CONNEXION UTILISATEUR