Les iPhone 12 Pro auront un « détecteur de personnes » pour les malvoyants
À partir d'iOS 14.2, les deux iPhone 12 Pro vont gagner une fonction de détection des personnes. Celle-ci est assistée par la présence du Lidar à l'arrière de ces deux modèles. Elle s'inscrit dans les fonctions d'accessibilité, pour des utilisateurs malvoyants ou malentendants.

Cette « Détection des personnes » a été ajoutée dans l'application « Loupe », une nouvelle icône montre deux individus séparés d'un pointillé. Une fois activée, le Lidar entre en jeu — on le sent ne serait-ce que par la chaleur qui émane du dos du téléphone. Chaque fois qu'une personne entre dans le viseur de la caméra, une estimation de sa distance est affichée en temps réel.

Une voix peut confirmer cette détection et vous énoncer la distance. Un bip et des vibrations peuvent aussi rendre compte de votre éloignement (succession rapide de sons lorsqu'on s'approche, plus espacée quand on s'éloigne). À partir d'un rayon défini par l'utilisateur, la tonalité du son pourra être plus aiguë, afin de prévenir par exemple que l'on est vraiment proche de quelqu'un. Le rayon de détection du Lidar va de 0 à 4 m.
Le sujet peut se trouver dans différentes positions, pas besoin qu'il soit debout ou dans un environnement dépouillé. Il y a des moments toutefois où la fonction est à la peine, selon comment se tient l'individu. Il pourra être en bonne partie dans le cadre mais non détecté, un infime déplacement du téléphone suffira à le rendre visible aux algorithmes de cette fonction.
Une luminosité faible peut également empêcher la détection, ou si vos déplacement sont trop rapides. Dans les deux cas, l'iPhone vous prévient. iOS 14.2 va arriver très vite, sa version finale a été distribuée aux développeurs hier et il doit être prêt pour les iPhone 12 mini et Pro Max.
Ce ne serait pas plutôt 14.2?
@Stéf06
Oui je pense parce qu’iOS 14.1 est déjà disponible
@Stéf06
Ah c’est corrigé !
@Bozzo
Comme toutes les apps où le Lidar tourne constamment. C’est clairement pas encore top pour des usages sur la durée.
C’est excellent pour pouvoir garantir le respect des gestes barrières.
@FloMo
Ça prouve bien que StopCovidTrucMuche ne sert à rien puisque qu’elle n’a pas cette merveilleuse fonction 😃 gné ? 🥳🤪
Génial en même temps Android propose des accessibilités ? Parceque Apple je trouve qu’il mette le paquet c’est super pour les handicapés !
@wilfried50
Côté Android, ce n’est pas tant dans leur ADN. Mais ils ont des choses intéressantes qu’Apple ne propose pas encore. Même si de manière générale Apple a clairement une longueur d’avance.
@wilfried50
Android permet de rendre les smartphones accessibles à tous grâce à des prix adaptés
@armandgz123
Mouais selon les gammes, et ils n'ont pas les mêmes fonctions, ni le même écosystème qu'Apple pour la plupart.
Apple utilise des technos matures dans ces smartphones (dans la majorité des cas) et au moins c'est optimisé.
Y en a encore qui se branlent dans la fiche technique alors qu'ils n'ont absolument pas besoin de ces usages là.
Le choix d'un smartphone résulte surtout d'un expérience utilisateur (en tout cas sur iOS).
@quentinf33
C’est vrai que j’étais plutôt accès sur l’accessibilité générale moi ;)
@quentinf33
Bah rentre une technologie essentielle accessible au plus grand nombre est quand même autrement plus important que des options d’accessibilité pour une toute petite partie de la population, sans les dénigrer bien sûr !
@armandgz123
Et là, tu as envie de dire... pauvre c.. Mais tu te retiens !
@victoireviclaux
1) La très grande majorité des utilisateurs choisissent un smartphone en fonction de leur budget, l’expérience utilisateur vient après
2) l’écosystème (surtout celui d’Apple) ne concerne qu’une infime minorité, la plupart des services autre qu’Apple communiquent entre eux.
3) tout le monde n’a pas besoin des mêmes fonctions sur sont téléphone
4) l’écrasante majorité des smartphones Android vendus utilisent des technologies mâture
5) l’écrasante majorité des smartphone Android ont une fiche technique pas folle, adaptée à un usage basique, que ne permet pas Apple sans dépenser 900€ (le SE a une autonomie claquée)
@armandgz123
Chez Android voici les smartphones compatibles audio direct par exemple ca fait beaucoup moins que ce qu’il a sur le marché à des prix bon faut voir.
Appareils avec streaming audio direct
Google Pixel 4 XL
Google Pixel 4
Google Pixel 3 XL
Google Pixel 3
Google Pixel 3a XL
Google Pixel 3a
OnePlus 7T
OnePlus 7T Pro
Samsung Galaxy S20+
Samsung Galaxy S20
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
Samsung Galaxy S10+
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy S10e
Samsung Galaxy Z flip
Samsung Galaxy S9
Samsung Galaxy S9+
Samsung Note 20
Samsung Note 20 Ultra
Samsung Note 10+
Samsung Note 10
@armandgz123
Que vous permet d’asséner que le SE à une autonomie « claquée »?
(Je présumé que cela n’est pas. Positif car le sens m’est a priori inconnu)
Il est 22:00 et je suis à 49 % !!!
Avec un usage assez intensif !
Donc?
comme le S20 ultra qui fut un échec cuisant sur la fonction caméra (alors qu'ils ont mis le paquet 108MEGAPIXEL ZOOM 100X 8K)
@malcolmZ07
C'est clair que 108 Mpix sur un tout petit capteur, super l'utilité (en plus de remplir bêtement le stockage) ! Ils n'ont rien compris aux concepts de la photographie 🤣
@victoireviclaux
"Le choix d'un smartphone résulte surtout d'un expérience utilisateur (en tout cas sur iOS)."
C’est marrant, on entend sans arrêt qu’Android est pour les sans-dents ici. J’aurais pensé que le choix d’un smartphone résultait surtout du budget qui y est consacré.
@armandgz123
Oui peut être mais mon appareillage auditif me coûte 4000€ et seul Apple propose des smartphone MFi pour mes Resound / JABRA natif. Android le fait par le biais de l’appli et ce n’est pas pareil puisqu’il faut la lancer. La l’iPhone est lié un peu come avec les AirPod. Les dernier Resound one sont réglables depuis l’iPhone accessibilité dans les réglages, Apple travail avec les fabricants pour optimiser le matériel. Vu la simplicité et la stabilité des connexions je n’ose pas essayé Android peut être à tord. L’iPhone me ravi de ce point de vu et son écosystème également.
Top cette nouvelle fonctionnalité.
Vivement que cela fonctionne pour de la détection d'objets.
l'iPhone accroché autour du cou ou fixé sur une canne blanche, nous pourrions être prévenus de la présence d'objets en hauteur avant de les percuter.
Cela ressemble aux radars des voitures avec bip de recul.
@Mattnumerique
Je pense que ça va arriver.
Tout dépend s’il s’agit d’une limitation matérielle ou logicielle.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que cette technologie n’a pas de mémoire visuelle. Du moins, pas de manière optimisée. Du coup, tout est recalculé en permanence. Ce qui n’est pas idéal.
Mais avec Apple, d’énormes améliorations logicielles peuvent arriver et multiplier les possibilités. Déjà, entre iOS 14 et iOS 14.2, il y a eu d’énormes optimisations pour l’iPhone 12.
C’est très encourageant.
@FloMo
Yes c'est de bonne augure 😄
Pourquoi la voix dans VoiceOver est toujours aussi naze ! 😬
@R-APPLE-R
Mais non, elle n'est pas naze, cette voix. Par défaut ils mettent une voix vachement compressée, comme ça, si tu n'en veux pas, tu la désactives, et si tu veux utiliser Voice Over, ça te permet de démarrer ton Iphone, et tu vas télécharger des voix de meilleure qualité en Wifi ensuite. Ils auraient mis une bonne qualité par défaut, tous les voyants auraient râlé parce qu'elle aurait pris de la place...
@Kumbaya
C’est pas faux non plus 😁
Dommage, cette fonction était présente dans les première bêta d’iOS 14.2 sur les anciens iPhone, comme le montre cette vidéo : https://youtu.be/OYVYLMlWLf4
Je suis pourtant non voyant mais je ne vois pas en quoi un truc pareil peut être utile... A la limite si on avait parlé de détecter des objets en plus des persones j’imagine que ça aurait presque pu remplacer une canne électronique mais là... Je ne parvient pas imaginer de situation dans laquelle je pourrais me dire « tiens avec ça je peux m’en sortir. ».
@Anakin
C'est marrant parce que j'essayais de deviner l'usage mais je ne trouvais pas. A part peut être pour les gestes barrières ?
@Nicolas.
Non dans ce contexte on parle de toute petite distances, 2 ou 3 mètres, il est possible de percevoir la présence de quelqu’un à ces distances, essentiellement parce que il est rare que quelqu’un reste parfaitement immobile très longtemps, du coup il y a toujours un peu de bruit. Ca semblerait plus prometteur dans le cadre d’un déplacements. Mais il faudrait une vrai analise à la fois de l’environnement et de la trajectoire pour prévoir d’éventuelles obstacles. Et je pense que ce serait plus pratique avec des lunettes connectées, quite à ce que l’iphone garde un rôle de calculateur.
Ce serait aussi inclus dans iPad Pro 2020 ?
@jaymcfly
Exactement ! Faut voir comment intégrer un lidar a des apple glass
Ce qui pourrait être utiles pour les personnes malvoyantes, ce serait une IA qui lit les textes importants des panneaux d'affichages, par exemple les horaires du prochain bus, panneaux directionnels, prix d'un article etc
Mais je suppose que malheureusement ça aurait un faible retour sur investissement pour Apple
@Nicolas.
Exactements, mais encore une fois je pense que ça viendra si apple sort ces fameuses lunettes dont la rumeur nous rabat les oreilles.
Oui tout à fait, si ces lunettes sortent, même si Apple ne propose pas une application native, on peut parier sur des applications tierces tellement il y a de possibilités et de choses à faire
@Nicolas.
Si Apple sort des lunettes y’a fort à parier qu’elle soit accessible à tous comme la majorité de leurs produits
J’ai hâte de voir ça !
Le menu ACCESSIBILITÉ est truffé de fonctions intéressantes pour n’importe qui aussi en fait.
J’ai découvert que l’on pouvait associer des fonctions lorsqu’on tapote, au choix, 2 ou 3 fois le dos de l’appareil. Vous le saviez ? Bon, l’ergonomie et l’intuitivé (si le mot existe) des menus se perd dans toutes ses fonctions, mais pour qui a la patience, on peut mettre en fonction des raccourcis ou des actions vraiment pratiques
pour faire quoi ?
@marenostrum
C’est cool comme truc.
À voir selon les usages de chacun.
Deux fois centre de contrôle
Trois fois verrouiller l’écran
@marenostrum
Par exemple, couper le son, capture d’écran, revenir au sélecteur d’app, brider un temps la luminosité de l’écran sans perturber le fonctionnement automatique, partager le wifi, régler le son, centre de contrôle, centre de notif... plein de petite astuce qui rende encore plus pratique l’utilisation du téléphone, pour peu qu’on paramétre aussi le bouton latéral avec le « 3 clic »... c’est sympa
Étant aveugle, je trouve que le prix d’un iPhone n’est pas très élevé pour un outil accessible et qui peut nous rendre énormément d’aide au quotidien au niveau de l’autonomie. Ici en Belgique, on peut aussi se faire rembourser une bonne partie de l’achat d’un iPhone. Pour la fonction expliqué dans l’article, je ne vois vraiment pas comment ça serait utilisable au quotidien, par compte ça serait vraiment génial dans une paire de lunettes
le prix des iPhones me choquent pas plus que ça par rapport au service rendu, je connais des gens achetant des basques à +200$, ou encore ma belle soeur et ses sacs à main de plus de 800$... Bref chacun sont délire, l'iPhone me fait gagner de l'argent et du temps et cest ce qui compte pour moi.