Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 12 Pro auront un « détecteur de personnes » pour les malvoyants

Florian Innocente

Saturday 31 October 2020 à 17:54 • 47

iPhone

À partir d'iOS 14.2, les deux iPhone 12 Pro vont gagner une fonction de détection des personnes. Celle-ci est assistée par la présence du Lidar à l'arrière de ces deux modèles. Elle s'inscrit dans les fonctions d'accessibilité, pour des utilisateurs malvoyants ou malentendants.

À gauche la nouvelle icône avec les deux personnages, à droite les réglages de cette fonction

Cette « Détection des personnes » a été ajoutée dans l'application « Loupe », une nouvelle icône montre deux individus séparés d'un pointillé. Une fois activée, le Lidar entre en jeu — on le sent ne serait-ce que par la chaleur qui émane du dos du téléphone. Chaque fois qu'une personne entre dans le viseur de la caméra, une estimation de sa distance est affichée en temps réel.

Une voix peut confirmer cette détection et vous énoncer la distance. Un bip et des vibrations peuvent aussi rendre compte de votre éloignement (succession rapide de sons lorsqu'on s'approche, plus espacée quand on s'éloigne). À partir d'un rayon défini par l'utilisateur, la tonalité du son pourra être plus aiguë, afin de prévenir par exemple que l'on est vraiment proche de quelqu'un. Le rayon de détection du Lidar va de 0 à 4 m.

Le sujet peut se trouver dans différentes positions, pas besoin qu'il soit debout ou dans un environnement dépouillé. Il y a des moments toutefois où la fonction est à la peine, selon comment se tient l'individu. Il pourra être en bonne partie dans le cadre mais non détecté, un infime déplacement du téléphone suffira à le rendre visible aux algorithmes de cette fonction.

Une luminosité faible peut également empêcher la détection, ou si vos déplacement sont trop rapides. Dans les deux cas, l'iPhone vous prévient. iOS 14.2 va arriver très vite, sa version finale a été distribuée aux développeurs hier et il doit être prêt pour les iPhone 12 mini et Pro Max.

Source : TechCrunch

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner