DAS : collés à un membre, 27 téléphones collent à la réglementation

Stéphane Moussie |

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié la semaine dernière les premières mesures de DAS « membre » réalisés sur 27 téléphones. Vous n'avez rien compris ? Le DAS, c'est le débit d’absorption spécifique, une mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un appareil.

Jusqu'à présent, le DAS était mesuré au niveau de la tête, avec le téléphone collé à l'oreille, et du tronc, avec l'appareil à 5 mm de distance. Une troisième mesure est maintenant effectuée avec le téléphone collé à un membre, à une distance nulle, donc. Cette mesure correspond à un téléphone tenu à la main ou porté dans une poche de pantalon ou un brassard. La limite réglementaire est fixée à 4 W/kg, soit deux fois plus que pour le DAS tête et le DAS tronc.

Les trois mesures du DAS. Image ANFR.

L'ANFR a contrôlé une première série de 27 téléphones disponibles dans le commerce (il y a dans le lot une poignée de téléphones basique et à clapet). Bonne nouvelle, ils respectent tous la réglementation.

L'appareil ayant le DAS membre le moins élevé est le Huawei Y6s (1,04 W/kg) et celui ayant le plus élevé est le Wiko View 4 (3,84 K/kg), mais il est donc dans les clous en étant inférieur à 4 W/kg.

Un seul iPhone a été testé pour l'heure, c'est l'iPhone SE de 2e génération, et il a la seconde mesure la plus élevée (3,82 W/kg). Comme pour les autres téléphones, l'ANFR a publié son analyse technique complète.

L'ANFR augmentera ses contrôles de DAS l'année prochaine en examinant 140 smartphones, tout particulièrement les modèles 5G. Les dépassements des DAS réglementaires sont plutôt rares. Le Sony Xperia 5 est le dernier à avoir grillé le feu : son DAS tronc avait été mesuré à 2,64 W/kg. Une mise à jour logicielle réduisant la puissance a permis de le ramener à 1,13 W/kg.


Tags
avatar fousfous | 

Encore de l'argent publique de gaspillé à cause de peur infondés...

avatar totoguile | 

Ah je suis pas totalement d'accord avec toi : le marquage CE obligatoire peut etre en auto certification. la plupart des équipementiers/fabricants passent par des labos indépendants (type veritas) pour éviter des problèmes, mais pas tous. Il est donc normal de vérifier.
J'irais même plus loin : le gain des amplificateurs de puissance (PA) sont programmé par software : idéalement, il faudrait faire ces vérifications sur le même produit à chaque mise à jour, pour voir si un fabricant n'essaie pas d'améliorer la portée/débit en jouant sur ces gains. C'est valable pour les téléphones, les points d'accès Wifi etc...

avatar fousfous | 

@totoguile

Ah oui le marquage CE des fois il est mis sans que ça soit vraiment vérifié si ça passe les normes (mais en même temps ça fait mieux de le mettre).
Mais mon commentaire faisait référence aux peurs irrationnelles sur les ondes, pas sur le fait qu'il faut contrôler le respect des normes.

avatar totoguile | 

@fousfous

Les normes sont aussi décidées pour des raisons de santé : ici c’est justifié , notamment pour des enfants et adolescents, il faudrait retrouver l’article de l’OMS...

avatar fousfous | 

@totoguile

Justement, ce n'est absolument pas justifié...
Les données scientifiques sont assez clair là dessus, pas de danger.
Et d'un point de vue physique ça se comprend aussi très bien pourquoi ça ne peut pas être dangereux (enfin sauf à se mettre directement dans un micro-onde mais généralement y a pas besoin d'expliquer pourquoi un four c'est dangereux et pas la chaleur d'un radiateur).

avatar totoguile | 

@fousfous

Ouep, ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur ce sujet, à l’époque ou je regardais, il n’y avait pas assez de donnees, ça a sûrement changé depuis.

avatar fousfous | 

@totoguile

Ça fait depuis 50 ans que ça n'a pas vraiment bougé tu sais.
Par contre les médias ont vraiment un problème à retransmettre les données de la science. Il y a toujours une différence entre les connaissances scientifiques et ce que le grand publique pense que sont les connaissances scientifiques.

avatar ya2nick | 

@fousfous

Vu que des imbéciles ont déjà essayé de faire sécher un chat au micro-onde, malheureusement, il faut expliquer qu’un four c’est dangereux.
Ah et un radiateur aussi !

Mais surtout vu qu’il a presque autant d’études qui essaient de prouver la dangerosité que d’études qui essaient de prouver le contraire, je préfère qu’il y ai des normes, et des organismes (payés par nos impôts) qui vérifient l’application de ces normes.

Ne serait-ce que pour empêcher les fabriquant de téléphone de nous coller un micro-onde à l’oreille pour mieux capter ou avoir de meilleurs débits.

avatar yoyo14 | 

@ya2nick

Entièrement d’accord. Dans ce cas, il vaut mieux être prudent. Il faut aussi se rappeler des études sur le tabac qui montraient qu’il n’y avait pas de danger

avatar fousfous | 

@ya2nick

Un micro-onde c'est plus de 1000W quand même, et c'est concentré dans un petit espace qui réfléchit le tout.
On est juste pas du tout sur le même ordre de grandeur, et elle est là la différence.
Le seul risque que ça pose c'est de te faire chauffer, et le simple fait de faire du sport fait augmenter ta température de façon bien plus importante (se mettre devant un radiateur ou au soleil aussi).

avatar MacoGeek | 

@totoguile

Comme dit foufous, il n’y a aucune preuve à ce jour d’un quelconque danger de ce type d’ondes (non ionisante, à l’inverse des ondes ionisantes comme les ultraviolets ou bien encore les rayonnements nucléaires). Il s’agit uniquement d’un principe de précaution, accordant la possibilité qu’on ne sache pas encore ce que fait ce type d’onde et que des études émettent des doutes.

Il est démontré aujourd’hui qu’on peut chopper un cancer avec le soleil, mais pas avec une antenne 3G, 4G, 5G, whatever.

avatar AppleDomoAdepte | 

@fousfous

Les ondes sont dangereuses.

Tout dépend des fréquences, des niveaux de champs et des temps d’exposition.

A un moment, il faut bien fixer une valeur maximale.

Pour le marquage CE, il est plutôt bien suivi.
Je ne parle pas des produits à 2 balles achetés sur Alibaba & Co

avatar redchou | 

@fousfous

Encore de l'argent publique de gaspillé à cause de peur infondés...
- C’est un peu comme les émissions des voitures, quand on ne vérifie pas les données constructeurs, on peut avoir des surprises.

Mais mon commentaire faisait référence aux peurs irrationnelles sur les ondes, pas sur le fait qu'il faut contrôler le respect des normes.
- Et ici, que fait l’ANFR si ce n’est contrôler le respect des normes?

avatar Jerem06 | 

Vos affirmations infondées sont fausses et dangereuses. Allez dire ça aux personnes ayant travaillées dans une entreprise que je ne citerai pas, dans le rayonnement de plusieurs antennes à proximité... Elles ont contracté un cancer et la réponse du chef d'établissement : "les normes sont respectées"... Certaines en sont mortes. Alors la prochaine fois renseignez-vous plutôt que de raconter des âneries. Quant à votre commentaire sur l'argent public, vous êtes certainement de ceux qui critiquent mais qui feraient bien pire.

avatar Carbonized | 

100% des personnes qui sont mortes depuis le début de l'humanité ont été exposées à des ondes électromagnétiques.
Corrélation-causalité, tout ça....

avatar hdam1959 | 

@Carbonized

Ha ha. En effet, bien vu.

avatar Jerem06 | 

Des personnes travaillant sur le même site ont contracté les unes après les autres un cancer, elles étaient entourées d'antennes et elles en sont mortes sur le site d'Atos. Alors cessez de tourner mes propos en dérision. On voit que vous ne vous êtes pas documenté. Vos arguments sonnent comme une coquille vide

avatar yoyo14 | 

@Jerem06

Tu parles d’antennes ou de téléphone ?

avatar quentinf33 | 

@Jerem06

C’est bien ce que dit @Carbonized. Corrélation ne veut pas forcément dire causalité.

Mais je ne m’avance pas, avez-vous les chiffres et les articles qui en parlent svp ?

avatar Carbonized | 

"Des personnes travaillant sur le même site ont contracté les unes après les autres un cancer"

Il s'agit de DEUX personnes, qui ne sont pas soumises à un rayonnement supérieur à la normale.
D'ailleurs la CGT dit "ces morts ont été causées par les ondes électromagnétiques qu'émettent les antennes, serveurs et autres équipements voisins."
C'est quand même extrêmement vague, sans aucun argument scientifique.
On aurait du voir des hécatombes dues aux ondes électromagnétiques chez les peuples surexposés, comme en Corée ou au Japon, pourtant dans ces pays, non seulement il n'y a pas plus de cancers, mais il y a beaucoup plus de chances de survie à ces maladies qu'en Europe (source OMS).

avatar AlexG | 

@Jerem06

Vos arguments résonnent également comme une coquille vide : ça ne sert à rien de prendre de haut des commentaires en ne citant aucune source à propos de ce que vous bavez.

Du coup, en voici deux :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/bezons-les-syndicats-alertent-sur-des-deces-causes-par-les-ondes-electromagnetiques-chez-atos-1264354

https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/video-5g-les-ondes-electromagnetiques-sont-elles-a-l-origine-de-cancers-chez-les-salaries-d-atos_4147771.html

Il s'agit de 3 cas parmi tous les salariés d'Atos. Une enquête est en cours. Je me garderais bien d'en déduire quoique ce soit, je reste donc neutre sur cette affaire en attendant plus de détails. Je vous trouve bien hâtif pour conclure dès aujourd'hui. À moins que vous soyez de là CGT. Là, votre mauvaise foi est tout à fait normale.

avatar Tao | 

C’est assez marrant, si on regarde le document produit par l’ANFR pour l’iPhone SE on voit qu’ils n’ont même pas enlevé le film plastique, sans doute parce qu’ils vont le ramener après

avatar redchou | 

@Tao

Sans doute parce que sans, il dépasse les 4W... 🤣

avatar zoubi2 | 

Saprégné de bon Gnieux ! On pourrait arrêter les conneries à la @fousfous SVP ???

- Les ondes c'est dangereux gnagnagna
- Les ondes c'est pas dangereux gnagnagni

Bon sang quoi, comme le dit @AppleDomoAdepte, ça dépend entre autres de l'énergie reçue ! On va coller @fousfous (franchement ridicule)
dans un four à micro-ondes, il va voir si ce n'est pas dangereux !!

Rhââââââ (pas lovely)

avatar David Finder | 

@zoubi2

« Franchement ridicule ».... Tu parles de son pseudo ?
Nan, parce que si c’est le cas, zoubi2 c’est vachement moins recherché quand même...

On balaie devant sa parité avant...

avatar zoubi2 | 

@David Finder

"Tu parles de son pseudo ?"

Bien sûr que non.

avatar fousfous | 

@zoubi2

Quand je parle d'ondes je parle bien entendu d'ondes non ionisantes.
Même si évidemment tout dépend de la dose, et si la dose est trop forte c'est pas cancer qu'on choppe, mais des brûlures, comme quand on met la main dans le four! Pourtant personne ne vient ramener la dangerosité des ondes infrarouges.

avatar yoyo14 | 

Pour ceux qui veulent un peu de lecture sur la publication scientifique sur la santé. D’ailleurs, ça fera réfléchir certains sur le contexte actuel : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/31/guerre-du-tabac-la-bataille-de-la-nicotine_1710837_1650684.html

avatar r e m y | 

@yoyo14

Lire.... comprendre.... réfléchir...
Wahou! Vous placez la barre un peu haut, je crois 🥴

avatar yoyo14 | 

@r e m y

Tu as certainement raison ^^

avatar pechtoc | 

Je vois pas l'intérêt de prendre des mesures à 5mm, si on est au tel, il est collé à l'oreille (DAS tête), donc pourquoi ces 5mm? Je veux bien que maintenant tout le monde est mesuré à la même distance alors qu'avant chaque constructeur se plaçait à la distance qui l'arrangeait pour mesurer son DAS, mais autant prendre une distance réaliste.

avatar macnewbie007 | 

« Collés à un membre, 27 téléphone collent »

😱

avatar Glop0606 | 

Y'a t'il une telle étude sur les écouteurs type airpod? Bon biensûr on est loin de la puissance des portables, mais on le porte plus longtemps et vraiment en contact direct.

avatar Bigdidou | 

C’est formidable, mais même perfusé avec du Cialis, je peux pas dépasser 15 smartphones collés sur mon membre.

27, c’est une moyenne ou un record ?

avatar maurice-dubois | 

je ne comprend pas, le DAS du téléphone est le même quelque soit l'endroit du corps, pourquoi alors des DAS différents selon les emplacements sur le corps?

avatar GilbertoA | 

Le DAS, la fameuse mesure où les iPhones sont toujours mauvais ! j'ai un oncle qui était chef d'entreprise qui est décédé d'un gioblastome il y a deux ans... Il était colle à son portable du matin au soir... Un iphone pour le coup .... Et puis l'année dernière, mon parrain aussi est décédé de la même saloperie... Alors lui, pas d'iphone mais il a été agent des renseignements généraux et travaillé il y a plus de 30 ans déjà avec les téléphones portables embarqués dans les voitures de services, avec une grosse batterie.... Ça fait beaucoup de présomptions sur les supposés dangers des ondes développées par les appareils de communication.
Donc je m'abstiens de porter un téléphone portable à l'oreille, j'active le haut parleur et évidemment, comme je suis attentif au DAS de mes appareils, je ne prends évidemment pas d'iphone . D'ailleurs, vu que certains arrivent à faire des appareils avec des DAS relativement faibles, on se demande ce qu'attend Apple... Et qu'on ne me dise pas qu'on capte moins, mon appareil a un DAS tête de 0.19 et je capte très bien... Même chez SFR 😁
Le DAS, c'est comme le tabac, on se dit qu'on n'est pas concerné tant qu'on a pas développé un cancer des poumons...

CONNEXION UTILISATEUR