Le Brésil veut qu'Apple fournisse un adaptateur secteur avec l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Retirer les écouteurs et l'adaptateur des emballages d'iPhone fait partie de l'arsenal d'Apple pour réduire son empreinte carbone et éviter l'extraction et l'utilisation de matières précieuses. Cela permet aussi au constructeur de transporter davantage de boîtes dans un même avion/cargo/camion… Et de réaliser au passage quelques économies non seulement sur le transport1 mais aussi sur les accessoires.

Pour recharger un iPhone, Apple recommande d'utiliser l'ancien adaptateur 5W et un des câbles USB-A vers Lightning qui traînent dans vos tiroirs (c'est un câble USB-C qui est fourni avec l'iPhone).

La boîte anonyme française.

Sur le principe il n'y a pas grand chose à dire, mais beaucoup soupçonnent Apple de faire de l'écoblanchiment dans cette histoire, à commencer par Procon-SP, la fondation publique brésilienne pour la défense des consommateurs. Dans un communiqué, l'organisation exige qu'Apple mette un adaptateur à disposition des clients d'iPhone et qu'un plan de collecte et de recyclage des anciens adaptateurs soit mis en œuvre. Aux yeux de la fondation, le constructeur n'a pas fait la preuve du gain environnemental du retrait de l'adaptateur.

Apple n'a pas non plus démontré que l'utilisation d'anciens adaptateurs ne compromettait pas « la recharge et le processus de sécurité de la procédure ». L'organisation craint en effet qu'Apple refuse la réparation d'un iPhone si l'utilisateur s'est servi d'un chargeur de tierce partie durant la garantie légale ou contractuelle. Procon-SP estime aussi qu'Apple aurait dû revoir la « valeur du produit », puisque celui-ci ne comprend pas l'adaptateur. « Les chargeurs devraient être mis à disposition des consommateurs », indique l'organisme qui regrette l'insuffisance d'information du constructeur envers le client.

Apple livre un adaptateur 20W avec l'iPad 8 et l'iPad Air 4 (et aussi avec le HomePod mini).

Procon-SP a un argument intéressant à opposer au constructeur qui se retranche derrière son explication environnementale : le consommateur s'attendrait en effet à ce que le nouveau modèle d'iPhone fraîchement acheté soit « plus performant » et que la recharge soit plus rapide. Ce qu'elle est… avec un adaptateur vendu en option par Apple, mais ce qu'elle n'est pas avec un ancien adaptateur (lire : La recharge rapide de l'iPhone 12, c'est avec un adaptateur 20W minimum (ou pas)).

Apple pourrait être condamnée à une amende si le constructeur ne revoyait pas sa position.


  1. Sauf en France, puisqu'Apple y livre un iPhone suremballé qui contient les écouteurs.  ↩︎

avatar shaba | 

C’est vrai qu’ils sont champions en matière d’écologie le Brésil 🤣

avatar AirForceThree | 

Parce que vous croyez qu'il y a la moindre once d'écologie dans la stratégie d'Apple de virer le chargeur de la boîte ?
Les gens l'achètent de toute façon le chargeur.

Quant au Brésil, attention aux manipulations de la presse, le gouvernement n'est pas rose, mais la presse ne vous dit que ce qu'elle a envie que vous sachiez. Bolsonaro est certes un fou, mais son action contre la violence au Brésil est particulièrement efficace, dans pays où il est courant de se faire tuer, adultes ou enfants, contre un simple portefeuille, un iPhone ou une voiture, par exemple, dans un pays où certains quartiers sont sous couvre feu, pas à cause de la COVID, mais sous le contrôle des gangs. Là bas quand tu as un peu de pognon, tu achètes une voiture blindée, pour limiter les risques. Tu imagines ça ici, où les bobo roulent en trotinette en toute insouciance ?

Mais pour être sûr de ne pas parler de ça, on parle de la forêt amazonienne, comme si le Brésil n'était que ça, et comme si les bénéfices de sa surexploitation ne revenaient pas en grande partie aux pays étrangers, les mêmes qui se permettent de blâmer le Brésil.

avatar shaba | 

@AirForceThree

La radinerie d’Apple sert au final l’écologie. Mais la marque est tout de même réellement engagée sur ce terrain, en s’alimentant en énergie renouvelable et en utilisant de plus en plus de matières recyclées dans ses produits. C’est loin d’être parfait, les produits sont trop difficiles à réparer par exemple mais c’est un pas dans le bon sens.
Quant aux chargeurs, il faudrait des chiffres fiables mais j’aurais tendance à penser que non, les gens ne l’achètent pas pour la plupart. Si l’on a déjà un iPhone, on a un chargeur et un câble compatibles. Si l’on vient d’android on a une forte probabilité d’avoir un chargeur USB C à utiliser avec le câble fourni.
Sans compter les chargeurs induction qui se multiplient.

avatar Godverdomme | 

Si ils se souciaient de l'écologie ils arrêteraient leurs conneries et foutraient un USB C. Tu viens de n'importe quel autre téléphone du monde et tu ne rachetes pas de cable. Point c'est tout.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Ils fournissent un câble lightning vers USB-C si on a déjà un chargeurs USB-C. D’autant plus que l’avenir est au sans fil.

avatar shaba | 

@Godverdomme

Il y a plus de ports lightning qu’USB C en circulation actuellement. Et sans compter un écosystème très développé qu’il faudrait en partie renouveler. D’autant qu’ils vont passer au sans fil et que transiter par un autre câble n’aurait pas de sens.

avatar ankhinephes | 

@shaba

C’est ça que je ne comprends pas : mes anciens iPhone, je les cède, je ne les garde pas. Et les chargeurs partent avec, naturellement, du coup je n’en ai jamais en stock. Le jour où je changerai d’iPhone, il me faudra obligatoirement un nouveau chargeur avec.

avatar nespresso92 | 

@shaba

Pour votre information sachez que Apple est plus dans la forme que le fond.

À titre d'exemple, ils sont très nombreux, concernant votre commentaire "en s’alimentant en énergie renouvelable" sachez que tous les centres d'Apple sont toujours reliés au grid local pour s'assurer d'une énergie stable et continue.

Concenant le chargeur, si Apple ne le "fabrique" pas quelqu'un d'autre s'en chargera. Le problème est donc déplacé mais pas résolu. Une façon de montrer qu'ils ont les "mais propres".

avatar frankm | 

@shaba

Oui ils font un peu d’écologie. La vraie écologie c’est quand tu coupes le gaz et l’électricité chez toi et tu n’as pas de voiture

avatar Hoppy | 

@AirForceThree

Entièrement d’accord sur toute la ligne.

avatar geooooooooffrey | 

Moi je veux qu'Apple fournisse un Twix gauche avec l'iPhone. C'est où qu'on dépose les réclamations ?

avatar jozegomz | 

@geooooooooffrey

Tu peux joindre ta demande avec les Brésiliens 😂

avatar redchou | 

En même temps, vu le prix de l’iPhone là-bas...
Je pensais que c’était toutes options !

avatar shaba | 

@redchou

Le prix si élevé de l’iPhone est surtout dû aux taxes locales.

avatar redchou | 

@shaba

Oui, ce n’étais pas un commentaire sérieux... 😉

avatar armandgz123 | 

Une option lors de la commande ne serait pas de trop...

avatar lkaritoo | 

Ils ont bien raison.
Je trouve l’approche de mettre en place un plan de récupération des chargeurs 5w une bonne idée écologique.
Ou alors faire une réduction sur l’achat d’un 20w contre ce chargeur.

avatar taxtax | 

@lkaritoo

Exact. C'est là que se dévoile le vrai côté "écoblanchiment" de la firme Pommée...

avatar Sindanárië | 

« Procon-SP estime aussi qu'Apple aurait dû revoir la « valeur du produit », puisque celui-ci ne comprend pas l'adaptateur. »

Ouaip ! Déjà !

avatar Sindanárië | 

« Apple pourrait être condamnée à une amende si le constructeur ne revoyait pas sa position. »

Y’a que comme ça que ça fonctionne !

avatar jozegomz | 

Aaaaah ils sont drôles ces Brésiliens... Déjà qu’il reste bientôt plus rien de la forêt Amazonienne
Doivent bien pouvoir trouver des chargeurs d’anciens iPhone dans les favélas

avatar bhelden | 

@jozegomz

Et là je viens de voir qu’en France on rasait les forêts pour traquer les migrants...
Alala, la destruction de la nature pour de formidables causes 🤦‍♂️🤮

avatar Link1993 | 

@bhelden

Alors, pour info, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la France et l'Europe se reverdit depuis un siècle ^^

(Sauf l'Allemagne. Elle, elle continue de creuser pour récupérer du charbon... Enfin, je sais pas, mais ça pourrait presque être ça !)

avatar nespresso92 | 

@bhelden

Fake news, sérieux rien d'autre à dire ?

avatar nespresso92 | 

@bhelden

Ce n'est pas lié à la "traque" mais pour les empêcher de s'installer. Ne déformons pas les mots surtout venant d'un papier très orienté politiquement.

avatar oboulot | 

@nespresso92

Que ce soit pour les traquer ou empêcher de s’installer c’est tout de même inadmissible de dégrader la nature pour cela.

avatar oboulot | 

@bhelden

Auriez vous une source pour vos propos ?
Ça serait vraiment étonnant qu’on fasse cela alors que au niveau technologique de simples drones / helico avec caméra thermiques suffirait

avatar oboulot | 

@bhelden

Merci pour le lien

avatar Pobla Picossa | 

@jozegomz

Tu aurais dit la même chose si l’association était australienne ? Il me semble que là bas aussi la forêt a cramé...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Une mort par assassinat... ce n'est pas la même chose que lors d'un accident.

avatar informatix33 | 

Je pense qu’il faudrait tout simplement pouvoir le commander en option à prix réduit.

avatar marenostrum | 

le constructeur qui enlève un équipement, en plus sans baisser le prix, prend un risque commercial. je trouve bizarre comment on peut l'obliger par une loi ou amende. ce genre de sanction doit être générale et pas que contre un seul constructeur.

avatar Krysten2001 | 

@marenostrum

Il n’ont pas baisser le prix car ça couvre la 5G,...

avatar marenostrum | 

le client doit payer le chargeur, élément essentiel. ça lui coutera plus. mais sinon c'est vrai que le fabricant met le prix qu'il veut. on peut pas l'obliger baisser le prix.

avatar Krysten2001 | 

@marenostrum

Par forcément. Il peut déjà l’avoir.

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Il n’ont pas baisser le prix car ça couvre la 5G"

Vu que c’est une affirmation et non une opinion, peux-t-on connaître tes sources ?

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Ça a été dit dans les différents articles de Macg et d’ailleurs 😉 et on peut le voir parfaitement par rapport aux smartphones concurrents qui ont augmenté de 100 à 200€ depuis qu’ils sont en 5G😉

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Ça a été dit dans les différents articles de Macg et d’ailleurs 😉"

Contrairement à toi aucun d’eux n’affirme mais suppose. 😉

avatar Krysten2001 | 

On le verra dans les années à venir mais Apple fait bouger les choses pour l’écologie et ça leur fait des arguments en plus 😉

avatar Gensigo | 

Si il se souciait tant que ça de l’écologie ils ne feraient pas de produits avec des composants soudés ou avec des batteries irremplaçable (Apple Magic, airpods...)!!!

Ils se foutent vraiment de notre gueule!

avatar Krysten2001 | 

@Gensigo

Réfléchissez un peu avant de dire ça 😉 Regardez ce qu’ils font par rapport au reste.

avatar Gensigo | 

@Krysten2001

Ils en font certes mais la conception de leur produits ne reflète pas l’image qu’ils essayent de donner. Enlever le chargeur et les écouteurs sous couverture d’écologie c’est l’excuse pour engranger plus de profits. Il n’y a rien de mal en soi mais c’est quand même prendre les gens pour des imbéciles.

J’aurais prèferer qu’ils disent, bon a a pas voulu augmenter le prix de l’iphone donc pour baisser les coûts on a retirer les accessoires. Mais peut être que niveau communication et marketing c’est mieux de surfer sur la vague écolo.

Faire des produits avec des composants soudés et des batteries pas remplaçable est-ce écolo selon vous? C’est quand même bien pire niveau écologique que de produire un chargeur et une paire d’écouteurs filiaire.

Je vous invite à vous poser sérieusement la question.

avatar Krysten2001 | 

@Gensigo

Je vous signale qu’on peut remplacer les batteries de iPhones 😉 Que même si c’est tout soudé, ça dure dans le temps. Même si l’exception existe, ils font des produits fiables.

Comparer les autres marques avec leurs appareils. Niveau écologie c’est bien pire.

« J’aurais prèferer qu’ils disent, bon a a pas voulu augmenter le prix de l’iphone donc pour baisser les coûts on a retirer les accessoires. Mais peut être que niveau communication et marketing c’est mieux de surfer sur la vague écolo »

Les deux se valent. Boîte plus petite donc on s’est en mettre plus et aussi pas besoin de le fabriquer. Ça fait partie de leur engagement sur la neutralité carbone par exemple.
Les écouteurs pareil. On en a pleins dans nos tiroirs et on passe au sans fil donc au final 🤷‍♂️

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Ça fait partie de leur engagement sur la neutralité carbone par exemple.
Les écouteurs pareil. On en a pleins dans nos tiroirs et on passe au sans fil donc au final 🤷‍♂️"

——-
Ecouteurs sans fil jetable et chargeur sans fil, c’est aussi ça l’engagement d’Apple sur la neutralité carbone ?
Quelle naïveté.

avatar Krysten2001 | 

@MarcMame

Vous mélangez absolument tout 😉

avatar Gensigo | 

@Krysten2001

Je n’ai pas parlé des batteries des iphone mais je pense que je vous n’êtes pas objectif. J’aime Apple et la plupart de leurs produits mais ce n’est pas pour autant que je suis aveugle...

C’est sur que les concurrents font bien pire sur certains points mais je n’ai pas vu Samsung vanter les mérites écologique de leurs produits... ?

Savez vous aussi qu’Apple fait du lobbyisme contre le droit à la réparation notamment aux Etats-Unis? Que cela signifie t-il selon vous?

C’est la même chose avec les luminaires avec des led intégrés qui sont une aberration. Au lieu de changer l’ampoule ou doit tout changer!

avatar Krysten2001 | 

@Gensigo

Sauf qu’apple montre juste ce qu’elle fait et qui a été prouvé ;)

avatar Perealice | 

Voilà un thème pour un future sondage...

Apple devrait -il livrait ses IPhone avec un chargeur...?

Perso: au prix qu’il demande pour l’appareil cela devrait être obligatoirement fournir.

D’autant plus que pour avoir une bonne longévité de la batterie il est recommandé d’utiliser le chargeur constructeur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR