Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gare aux perturbations magnétiques des étuis non certifiés sur l'appareil photo de l'iPhone

Mickaël Bazoge

vendredi 05 février 2021 à 20:00 • 20

iPhone

L'appareil photo de l'iPhone peut être perturbé par les aimants mal placés des étuis qui ne sont pas certifiés MFi. iOS 14.4 peut même alerter l'utilisateur qu'une coque tierce n'ayant pas obtenu le macaron d'Apple peut « réduire la performance de l'appareil photo ». Une telle notification est apparue chez plusieurs possesseurs d'iPhone en Chine, et peut-être ailleurs.

« L'étui ou l'accessoire n'est pas certifié, et le champ magnétique va réduire la performance de l'appareil photo », explique la notification. En ce qui nous concerne, on n'est pas encore tombé sur cette alerte (peut-être chez vous ?). Dans une fiche d'assistance concernant les accessoires magnétiques et l'appareil photo de l'iPhone, Apple consacre un paragraphe sur le champ magnétique : « Si vous placez un aimant près de ces capteurs, le champ magnétique les perturbera ou les désactivera temporairement ».

La précision des capteurs peut être dégradée et la plage de mouvement dédiée aux objectifs, limitée. Apple rassure toutefois en indiquant que l'appareil photo continuera à faire des photos « avec d'autres moyens de stabilisation », mais sans tirer profit du système de stabilisation optique, ni de la mise au point automatique en boucle fermée.

Sur l'iPhone 12 Pro Max, le système de stabilisation par déplacement du capteur entoure le grand angle de quatre aimants. Une technologie que l'on pourrait retrouver sur les futurs iPhone. Image : iFixit.

L'iPhone 12 a inauguré un système de fixation magnétique MagSafe qui multiplient les aimants à l'intérieur des smartphones, mais aussi dans les étuis et autres accessoires. Au vu des prix pratiqués par Apple et ses partenaires, on peut être tenté de regarder ailleurs, mais gare aux aimants mal placés (lire : Les coques MagSafe tierces sont désormais facilement disponibles).

Beaucoup plus embêtant, Apple a reconnu que les aimants MagSafe pouvaient embrouiller les stimulateurs cardiaques… iOS 14.4 a également intégré une autre notification du même tonneau, pour alerter l'utilisateur de la présence d'un bloc photo qui n'est pas d'origine. Il n'y a pas de conséquence, l'iPhone peut toujours prendre des photos.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 18


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 6


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 4


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 14


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 12


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 25


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 35


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 16


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 12


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 11


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 15


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 21


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38


Promo : le boîtier SSD et lecteur SD magnétique pour iPhone tombe à 27 €

05/02/2026 à 11:47

• 8