Comment iOS va prévenir que le bloc photo d'un iPhone n'est pas d'origine

Florian Innocente |

Avec la mise à jour 14.4 d'iOS, Apple a ajouté au système une vérification de la conformité de l'appareil photo présent dans la famille des iPhone 12. Il s'agit de repérer si un réparateur non agréé — ou peu scrupuleux — a installé une pièce non officielle et susceptible de poser des problèmes de compatibilité.

Modules photo des iPhone 12 et 12 Pro. Image : iFixit

Un Genius nous avait raconté un jour avoir déjà vu passer des iPhone dont le module photo avait été remplacé par un équivalent de moindre qualité. Alors même que la réparation, effectuée en dehors des circuits agréés d'Apple, n'avait rien à voir avec une panne de la partie photo. Une pièce détachée officielle avait été ainsi échangée par une autre et ce à l'insu du client.

Pour ce genre de cas de figure, et d'autres où des iPhone passent par un SAV non officiel (lire aussi Apple fournira des pièces détachées d'iPhone aux réparateurs indépendants en France et ailleurs), iOS peut maintenant vérifier la nature des modules photo dans les iPhone 12 mini à 12 Pro Max (et sans nul doute ce sera appliqué aux futurs modèles). Apple procède déjà ainsi depuis un peu moins de deux ans pour les batteries, un composant potentiellement fragile (lire Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries).

Une fiche d'assistance explique qu'en cas de détection d'un tel élément, une notification d'alerte apparaît sur l'écran de verrouillage pendant les 4 premiers jours d'utilisation de son téléphone, ainsi que dans « Réglages » durant 15 jours. Après quoi cette information résidera en permanence dans « Réglages > Général > Informations ».

Apple distingue quatre comportements qui peuvent démasquer la présence d'un capteur photo non homologué :

  • L’appareil photo n’ajuste pas correctement la mise au point ou les images ne sont pas nettes
  • En mode Portrait, le sujet est entièrement ou partiellement flou
  • Une app tierce utilisant l’appareil photo se bloque ou se ferme inopinément
  • L’aperçu en temps réel dans des apps tierces peut être blanc ou rester figé

Et de réitérer que son système d'exploitation, ses apps et son matériel sont conçus pour travailler étroitement ensembles :

Un appareil photo provenant d’une autre source peut causer des problèmes de compatibilité ou de performances. Par exemple, si une mise à jour du logiciel iOS concerne également l’appareil photo ou lui confère de nouvelles fonctions, il se peut que cela entraîne des dysfonctionnements.

Les appareils photo Apple sont conçus pour s’adapter précisément à l’appareil. En outre, si des vis ou des couvercles ne sont pas correctement remis en place à l’issue d’une réparation, ces pièces pourraient endommager la batterie, provoquer une surchauffe ou entraîner des blessures.

Ces modules photos non officiels ne seront toutefois pas bloqués dans leur fonctionnement, précise la fiche. On pourra continuer de prendre des photos avec.

avatar Kriskool | 

Genre le truc que tu t’amuses a changer tous les jours !.... 🤣🤣
Un peu pervers non ?..

avatar idhem59 | 

@Kriskool

Ça permettra surtout de démasquer les iPhone reconditionnés ou réparés avec des pièces non-officielles.
Il me semble que c'est déjà le cas avec les écrans et les batteries, et je trouve que c'est une bonne chose. Ça m’empêche pas le fonctionnement des composants en question, mais l'utilisateur est au courant que son téléphone a été démonté et que des composants non-officiels ont été utilisés.

avatar armandgz123 | 

@idhem59

Non, c’est pas le cas, ni avec iOS 14.4 d’ailleurs !
J’ai remplacé moi même mon écran et ma batterie de mon iPhone SE par des pièces sur AliExpress, et il n’y a strictement aucun message, même dans les réglages !

avatar R-APPLE-R | 

@Kriskool

Ça permet surtout de vérifier que le bloc photo et bien l’original quand vous achetez à un particulier par exemple ... je trouve ça plutôt bien du coup !

avatar 33man | 

Bah le truc qui m’a fait “peur” c’est lors de la sortie de l’iPhone 12, un YouTuber a acheté deux iPhone 12 et les a démonté et tenté d’intervertir les deux blocs photos, donc on parle de deux MÊME modèles, de pièces OFFICIELLES Apple et il a eu message d’erreur en redémarrant qui indiquait bloc photo pas valide. Il a à nouveau interverti les deux et hop tout remarchait... donc y a un gros soucis si Apple fait une sorte de signature digitale avec le HW et donc elle devient la seule à pouvoir remplacer des pièces et donc à le monopole sur les prix à faire...

avatar Sgt. Pepper | 

@33man

Étrange, cette fonction n’était pas encore implémentée a l’époque.
Cela sent le FAKE pour clickbait....

avatar 33man | 

@Sgt. Pepper

https://youtu.be/FY7DtKMBxBw

Près de 10 millions de vues.... marche bien le click bait

avatar Sgt. Pepper | 

@33man

J’avais mal compris, désolé.
Cela avait déjà été relayé dans les news: https://www.macrumors.com/2020/10/30/iphone-12-camera-repairs-require-pr...

Moi, Perso, je vois cela d’un bon œil car cela “empêche” le vol d’iPhone juste pour revendre les pieces 🤬
(Car le bloc photos commence à valoir cher )

Mais ici le problème est différent: comme Apple met a dispo les outils à plus de boutiques de reparation, cela vise à “empêcher” un margoulin de changer le bloc genuine par un “cheap” et d’utiliser l’outil pour le “débloquer”

avatar pacolapo | 

Quand Apple répare un appareil depuis un certain temps maintenant (Mac ou iPhone), ils subissent par la suite une série de tests et vérifications ainsi qu'une activation via un programme spécifique au même moment.

Si cela n'est pas fait, un message indique une erreur.

Si Apple remplace une batterie et que le technicien ne passe pas par cet outil, y aura le message indiquant qu'il ne peut pas vérifier l'authenticité.

avatar TiTwo102 | 

@33man

Et c’est bien là le problème.
Sous couvert de protection du client, ce truc n’est ni plus ni moins qu’un moyen pour Apple de forcer les gens à payer le prix fort en Apple store ou réparateurs agréés (qui sont peu nombreux vu les restrictions imposées par Apple).

Les réparateurs ne peuvent même plus récupérer des parties d’un iPhone, qui sont de fait des pièces totalement officielles, pour en réparer un autre...

Comme d’hab, Apple fait passer une bonne grosse douille pour de la charité.

avatar 33man | 

@TiTwo102

Bah perso bah je suis pour la réparation bien faite ect, mais il y a plein d’example que des fois Apple dit faut tout remplacer (car tout est soudé ect) donc ça coûte un bras, alors que peut être 15 mins et un fer à souder c’est réparé...

C’est juste qu’avec ça ils font les réparations à leur prix, et comme c’est élevé les gens ok on prends Apple care +++ donc plus plus de $$$ et le prochain appareil est encore plus cher à réparer donc $++++ ect

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Ça empêche les réparateurs mal honnête 😉 Il faut toujours faire des réparations avec des pièces officielles du constructeur ou répéteurs agrées si pas c’est à vos risques et périls.

avatar DG33 | 

@TiTwo102

Ça évitera aux réparateurs de vendre pour neuves des pièces authentiques mais d’occasion...

avatar Mrleblanc101 | 

@33man

Il faut calibrer avec les outils d'Apple après un changement de pièce

avatar whocancatchme | 

Et après ils sont écolo avec le chargeur 🙃 !

avatar romainB84 | 

@whocancatchme

Grave et les pneus de 16 pouces sur les nouvelles Clio 🤣

avatar Clément34000 | 

@whocancatchme

vous ne changerez pas vous deux lol

avatar josselinco | 

Tous les composants ne sont pas égaux. Il y a des écrans vendus sur internet comme compatibles qui, une fois installés, n’ont qu’un quart de la résolution (ça m’est arrivé, joli surprise).
Il y a aussi le cas de vol de composant officiel mentionné dans l’article.
C’est donc plus une manière de protéger l’utilisateur, d’autant plus que le capteur tiers continue à marcher quand même. C’est juste un message dans Réglages au final :)

avatar armandgz123 | 

@josselinco

Et ? C’est quoi le problème ? Ça peut être compatible ET avoir une qualité inférieure... on n’a pas tous envie de payer un écran à 80€ pour un vieux téléphone

avatar Sanid35 | 

Vu que c’est juste une information et pas un blocage c’est tout bénef pour les utilisateurs.

avatar armandgz123 | 

@Sanid35

+1
C’est rassurant pour acheter de l’occasion aussi.

Mais ça ne marche absolument pas pour l’écran et la batterie pour l’instant (les composants les + changés)

avatar Smjm | 

« L’appareil photo n’ajuste pas correctement la mise au point ou les images ne sont pas nettes » : n’est-ce pas déjà le cas avec les iPhone 12 actuels ? 😅😩

avatar djtst | 

@Smjm

Également ce problème sur le 12 Pro Max

CONNEXION UTILISATEUR