Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple testerait un Face ID compatible avec le port d'un masque

Florian Innocente

mercredi 25 août 2021 à 17:51 • 91

iPhone

Apple teste une version de Face ID capable d'identifier un utilisateur portant un masque et de déverrouiller son iPhone sans s'appuyer sur la présence de son Apple Watch, affirme Jon Prosser, qui a pu discuter avec des testeurs de ce système.

L'appareillage qui leur a été confié comprend un iPhone 12 installé dans un boitier surmonté d'un nouveau système TrueDepth. C'est ce dernier qui prend la main lorsque Face ID est activé plutôt que le TrueDepth intégré à l'iPhone.

Rendu 3D du prototype de test. Images : FrontPageTech

Les visuels suivants sont des images 3D créées à partir des informations collectées par le Youtubeur. On relève un nouvel agencement pour les capteurs TrueDepth avec également un repositionnement tout à gauche de la caméra frontale. Ce TrueDepth avec cette organisation des éléments pourrait être celui qu'Apple utilisera avec les iPhone 13.

Par contre la question subsiste quant au déploiement de la partie logicielle de ce nouveau Face ID. Celle-ci pourrait arriver dans un second temps si les tests sont concluants. Non content d'identifier des personnes portant leur masque, ce Face ID revu pour les temps de pandémie, vise aussi à gérer le cas des lunettes dont les verres se couvrent de buée lorsqu'on a la bouche masquée.

De nombreuses personnes sont équipées de cet attirail de test, poursuit Prosser, afin de prendre en compte toutes sortes de cas de figure, en intérieur comme en extérieur. Il précise en outre que la configuration préalable de Face ID avec le visage de l'utilisateur continuera de se faire sans qu'il soit nécessaire de se montrer portant un masque.

Au début de la pandémie, certains ont tenté leur chance — avec un succès très aléatoire — en créant un profil Face ID supplémentaire avec le masque sur le visage. Là il s'agirait que Face ID se débrouille tout seul lorsque l'utilisateur alterne avec et sans et que ses lunettes s'opacifient.

On peut aujourd'hui déverrouiller son téléphone tout en portant un masque mais il faut avoir une Apple Watch (Series 3 minimum) qui donne un coup de main pour l'identification de la personne. Mais ça s'arrête là, dès qu'on a besoin de Face ID pour Apple Pay ou pour déverrouiller l'accès à une app, le masque redevient un obstacle. Sur ce dernier point, Prosser ne dit rien des intentions d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner