Apple va-t-elle répercuter sur ses clients d'iPhone l'augmentation des coûts de production de son partenaire TSMC, qui lui fabrique ses processeurs Ax ?
Le fondeur taiwanais a prévenu ses clients d'une augmentation pouvant atteindre 20 % sur sa production de puces utilisant les procédés de gravure les plus pointus, explique Digitimes. Apple s'était vantée d'utiliser, la première, une gravure à 5 nm pour ses produits lancés l'année dernière. À l'horizon 2023, TSMC espère descendre à 2 nm.
Ce relèvement des prix serait effectif en janvier prochain mais il toucherait également la production devant être livrée pour décembre. Période charnière s'il en est pour les ventes annuelles.
Les processeurs gravés en dessous de 7 nm augmenteraient de 3 à 10 % et Apple, qui pèse pour 20 % du chiffre d'affaires de son partenaire, verrait sa note relevée de 3 à 5 %.
Une option pourrait être alors de monter le tarif des prochains iPhone et autres produits équipés de ces puces devenues un peu chères. Mais sur les intentions exactes d'Apple — qui pourrait aussi absorber la différence à des degrés divers — Digitimes n'a pas d'indications.