iPhone : TSMC augmenterait le coût du processeur

Florian Innocente |

Apple va-t-elle répercuter sur ses clients d'iPhone l'augmentation des coûts de production de son partenaire TSMC, qui lui fabrique ses processeurs Ax ?

Le fondeur taiwanais a prévenu ses clients d'une augmentation pouvant atteindre 20 % sur sa production de puces utilisant les procédés de gravure les plus pointus, explique Digitimes. Apple s'était vantée d'utiliser, la première, une gravure à 5 nm pour ses produits lancés l'année dernière. À l'horizon 2023, TSMC espère descendre à 2 nm.

Expédition d'iPhone 12 et d'iPad Air chez UPS en 2020. Image : Apple

Ce relèvement des prix serait effectif en janvier prochain mais il toucherait également la production devant être livrée pour décembre. Période charnière s'il en est pour les ventes annuelles.

Les processeurs gravés en dessous de 7 nm augmenteraient de 3 à 10 % et Apple, qui pèse pour 20 % du chiffre d'affaires de son partenaire, verrait sa note relevée de 3 à 5 %.

Une option pourrait être alors de monter le tarif des prochains iPhone et autres produits équipés de ces puces devenues un peu chères. Mais sur les intentions exactes d'Apple — qui pourrait aussi absorber la différence à des degrés divers — Digitimes n'a pas d'indications.


avatar Amaczing | 

🎉

avatar raoolito | 

tiens, en regardant la photo, je me suis posé la question intelligente du jeudi matin 🤔

quand TSMC envoie ses puces à Foxconn, ca part sans doute par camion ou par train, mais comment elles sont conditionnées ? boite par boite (bravo des dechets) ou par petits conteneurs etc..?

avatar David_P | 

@raoolito

Les composants électronique sont emballés soit sous en bandes soit en plateaux. Le plateau est utilisé pour les gros gros circuits imprimés.
Mais dans tous les cas l’emballage va direct sur les machine de placement. Juste un sachet antistatique par bandes ou plateaux qui est à retirer.
Les bandes ou plateaux sont du consommable. Mais peut être qui le récupère. A voir le coût carbone de prendre l’avion dans l’autre sens

avatar raoolito | 

@David_P

ah ouais c'est quand meme du sur mesure le système
bien et merci !

avatar David_P | 

@raoolito

Pas vraiment sur mesure. Tous les composants sont emballés comme cela, les bandes et plateaux ont des tailles standards afin de convenir à toutes les machines de pose

avatar raoolito | 

@David_P

en tous cas merci pour la reponse, ceux qui la connaissaient ne doivent pas etre si nombreux 😅

avatar David_P | 

@raoolito

De rien:-)
Pour les curieux sur YouTube: « pick and place Smt ».. je suis sur que cela va plaire:-)

avatar bibi81 | 

quand TSMC envoie ses puces à Foxconn,

A ma connaissance, TSMC livre des wafers (donc des centaines/milliers de puces sur une plaque de silicium). Il faut donc encore tester chaque puce, puis les découper, les mettre dans un boîtier, les tester et enfin les envoyer à Foxconn.

avatar YetOneOtherGit | 

@bibi81

"A ma connaissance, TSMC livre des wafers (donc des centaines/milliers de puces sur une plaque de silicium). Il faut donc encore tester chaque puce, puis les découper, les mettre dans un boîtier, les tester et enfin les envoyer à Foxconn."

Nope TSMC offre aussi des services de packaging allant jusqu’au produit fini, nullement la seule gravure sur le Wafer.

Ils font aujourd’hui aussi le back-end que le front-end.

avatar SidFik | 

Ca ne concerne pas le puce pour mac ?

avatar Nexon99 | 

Oh ça va ils ne fournissent plus le bloc secteur, ils peuvent compenser… 😒😌

avatar irishboy | 

Question: est ce qu’il a été évoqué la possibilité d’utiliser le M1 dans les iPhones ? Je ne connais pas les couts de revient de ces processeurs mais tant qu’à faire Apple y gagnerait sur les coûts de production en unifiant tous ces processeurs non ? Surtout qu’ils ont démontré pouvoir les brider selon les machines vendues

avatar idhem59 | 

@irishboy

Ce ne sera pas le cas.
Déjà le M1 est trop gros et trop consommateur pour un iPhone.
Ensuite, les processeurs sont déjà unifiés. Un M1, c'est quoi ? Un A14 avec plus de coeurs et des fonctionnalités orientées ordinateur. En clair, ce qu'on aurait appelé un A14X s'il n'avait pas fallu marquer le coup pour montrer que c'est nouveau alors que ça n'a rien de nouveau.

avatar misterbrown | 

@idhem59
👌🏻
Merci !

avatar Silverscreen | 

@irishboy

Le M1 c’est déjà une version « laptop » du A14 (avec neural engine, secure enclave etc). Le A14 possède moins de coeurs pour moins de dégagement thermique mais le design est très similaire. En revanche, on peut imaginer un A15 encore plus proche en design des processeurs Mx. Un waffer fournirait ainsi du M2, M2X et A15 en fonction du taux de déchet des chipsets gravés… ?

avatar YetOneOtherGit | 

Que pèse le coût de production su SOC dans la balance ?

Quels sont les accords entre Apple et son fondeur ?

Bref très difficile de tirer quelques conclusions que ce soit de cette information 😎

avatar julien74 | 

@YetOneOtherGit

Faut espérer que +20% d’un composant (majeur certe) ne se transforme pas en +20% du total…. Avec Apple on ne sait jamais!

avatar YetOneOtherGit | 

@julien74

"Faut espérer que +20% d’un composant (majeur certe) ne se transforme pas en +20% du total…. Avec Apple on ne sait jamais!"

D’une part il est loin d’être certain qu’Apple soit impacté par la hausse.

D’autre part cette hausse sur le coût de production du SOC ne représente évidement une hausse équivalente sur le prix de vente

Pour finir la définition d’un prix public ne repose que très marginalement sur son coût de production 😎

Ce qui compte avant tout c’est l’analyse du prix que les cibles sont capables de payer sur des volumes de vente conséquents.

avatar totoguile | 

Achetant des puces Broadcom pour mon job, je te confirme que c'est la folie chez TSMC: les prix ont bien augmentés, et les vendeurs de puces répercutent le prix.
Dans un iphone / ipad / mac, il n'y a pas que le chip Ax / Mx qui est fabriqué chez TSMC: BCM pour le wifi, NXP, Silabs etc ...
Les leadtime chez TSMC sont délirant (50 semaines)
Apple, Amazon, Google, etc... doivent aussi payer plus cher: il y a meme des e-auction organisées pour récupérer des slots de production chez TSMC. Le + tu payes, le + de créneau de prod sur la fab tu obtiens.
Les mémoires sont aussi beaucoup plus cher...
Bref, Apple payera plus cher ses produits.
Maintenant, vue la marge d'Apple, elle a une flexibilité pour appliquer ou non cette hausse à ces clients. Par ailleurs, avec le M1 par exemple, Apple a réduit le cout de fab de ses ordinateurs.

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"Achetant des puces Broadcom pour mon job, je te confirme que c'est la folie chez TSMC: les prix ont bien augmentés, et les vendeurs de puces répercutent le prix."

Ton employeur n’est pas Apple 😎

Déjà sur les approvisionnements Apple semble bien moins être impacté que les autres acteurs.

Les relations d’Apple avec ses fournisseurs sont assez atypique dans l’industrie avec une attention de longue date sur cet enjeu stratégique mise en place par TC.

avatar totoguile | 

@YetOneOtherGit

Ce que je dis c’est que l’un des plus gros vendeur de puces , Broadcom, paye plus cher chez tsmc 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"Ce que je dis c’est que l’un des plus gros vendeur de puces , Broadcom, paye plus cher chez tsmc 😉"

Yep mais Broadcom est très loin d’être Apple, rien que pour TSMC, Apple c’est le client principal avec entre 20% et 25% du CA, des accords pluriannuels et un véritable partenariat.

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"Bref, Apple payera plus cher ses produits."

Loin d’être certain et loin de savoir dans quelle proportion si jamais c’est le cas😎

avatar totoguile | 

@YetOneOtherGit

On est d’accord, et je ne mentionne aucun pourcentage.

avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"On est d’accord, et je ne mentionne aucun pourcentage."

Nous sommes sur un marché ressemblant beaucoup à celui des matières premières et comme pour celui-ci la situation des divers acteurs et très dissemblables.

TC a mis au cœur de sa carrière la construction de partenariat fort et d’accès privilégiée aux ressources en jouant évidemment sur l’incroyable puissance financière de son entreprise.

avatar iPop | 

@julien74

Les prix d’Apple sont largement psychologiques, tout le contraire d’un HP.

avatar Xnov57 | 

@YetOneOtherGit

De mémoire le prix d’une puce A14 c’est facturer 60$ et encore pour une commande en millions d’exemplaires, après je dit bien de mémoire car le première élément le plus chère sur un iPhone c’est l’écran ensuite c’est le processeur, en gros à produire ça reviens à 400$ sans compter la R&D ect vue qu’Apple est une société qui marque de fou donc voilà.

avatar YetOneOtherGit | 

@Xnov57

"De mémoire le prix d’une puce A14 c’est facturer 60$"

Toutes les estimations de coûts de production sont fausses, partielles et manque de rigueur faute de pouvoir accéder réellement aux éléments objectifs.

avatar Silverscreen | 

Je suis quand même ultra sceptique sur la news. Apple est un des rares fabricants à payer d’avance ses puces, sur des quantités sans équivalent ailleurs. Les plans industriels doivent être négociés plusieurs années avant la production. Apple allonge le fric pour permettre la production de ses puces bien avant leur réalisation, y compris afin d’investir dans de nouvelles usines : je vois mal son partenaire annoncer soudainement une montée de prix sur une production en cours. Pas sur un client de cette taille.

avatar YetOneOtherGit | 

@Silverscreen

"Je suis quand même ultra sceptique sur la news. "

Sur l’interprétation des possibles conséquences pour Apple d’une évolution tarifaire, effectivement 😉

Une inférence avec seulement un paramètre d’une équation fort complexe 😎

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

La barre symbolique des 1000 euros ayant été franchie depuis un moment, il faudra s’attendre qu’un iPhone haut de gamme ce soit au bas mot 1500 euros bientôt

avatar oomu | 

tant que le public suit, Apple continuera de monter

c'est en pratique comme indépendant du prix de fabrication.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"c'est en pratique comme indépendant du prix de fabrication."

Yep une base, c’est une vision antédiluvienne d’imaginer qu’un prix de vente se définit en appliquant un coefficient de marges à partir d’un coût de production 😉

Certains ont des logiques de boutiquiers ici 🤑

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Pour l’instant les prix Apple n’ont jamais été aussi bas face à la concurrence

avatar pagaupa | 

@oomu

« tant que le public suit, Apple continuera de monter »
Et malheureusement, il suit...
Moins on lui en donne, plus il paye cher...allez comprendre !

avatar YetOneOtherGit | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Au passage pour tes fantasmes d’inflations des tarifs moyens sous TC 😄

Comparons le CA moyen par vente entre le dernier exercice sous le mandat de SJ et le dernier exercice où Apple donnait les volumes de ventes en 2017, en corrigeant de l’inflation.

- Le CA moyen par Mac vendu avait baissé de 6%
- Le CA moyen par iPhone vendu avait baissé de 8%
- Le CA moyen par iPad vendu avait baissé de 35%

Encore une fois une grosse différence entre les sensations et les faits.
TC a au contraire segmenté les offres pour donner un accès plus abordable aux produits Apple 😎

L’émergence de segments haut de gamme sur les smartphone ne signifie en rien que l’accès aux produits est devenu plus onéreux.

Et cette émergence n’est en rien une exclusivité d’Apple, un produit qui est devenu le centre des activités numériques peut sans souci avoir des offres sur des positionnement tarifaires à plus de 1000 € et ce pas seulement chez Apple.

avatar Dark Phantom | 

Bla-bla-bla ça parle mais personne ne sait rien.
Mais alors ça parle.
Dans 15 jours, un article qui explique le contraire, et yetmachin qui va faire le savant en expliquant aux autres qu’ils n’ont rien compris et que lui sait tout.
Tout ça sur des choses que personne ne maitrise ici, hein, bien entendu, sinon ce serait pas drôle

avatar YetOneOtherGit | 

@Dark Phantom

"Dans 15 jours, un article qui explique le contraire"

Si ce n’est que je ne vais absolument pas dans ne sens de l’article et que je reproche justement d’inférer des conclusions sur des informations très partielles.

Mais bon 🙄🙄🙄

Pour le reste si tu vois dans mes propos des éléments douteux et contestables, libres à toi de les déconstruire, mais cela demande un peu plus d’effort que ton éructation rance 🤢

avatar Dark Phantom | 

@YetOneOtherGit

Déjà pas d’eructation rance mais amusée. Ça fait un moment que je suis le site, le forum et les commentaires. Et les commentaires se noient dans de la prospective technologique totalement absurde.
Non mais toi sinon je te cite parce qu’à mon avis à toi seul tu constitues un élément représentatif d’une dérive chez certains commentateurs qui s’imaginent être des grands sachants alors qu’ils ne parlent au fond aussi que de leurs usages personnels et de leur rapport à une marque.

Le grand truc actuel sinon, étant de dire qu’il ne faut pas acheter de macs intel, sous peine de voir sa productivité mourir instantanément. Enfin , de s’en référer aux benchs d’un certain type d’usage pour penser que ci ou que ça.
Une chose amusante c’est qu’on en a fini avec les commentateurs qui venaient nous expliquer que Apple était trop cher : ah oui pour l’instant Apple est moins cher que la concurrence de qualité (sauf pour la ram et les ssd). Encore que.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dark Phantom

"Non mais toi sinon je te cite parce qu’à mon avis à toi seul tu constitues un élément représentatif d’une dérive chez certains commentateurs qui s’imaginent être des grands sachants alors qu’ils ne parlent au fond aussi que de leurs usages personnels et de leur rapport à une marque. "

A bon ?

Dans ce cas là il est facile de pointer ce qui n’est pas étayés dans mes propos 😳

Je ne fais quasiment jamais de prévision, je ne parle quasiment jamais de mes usages personnels et quand je le fais je précise qu’on ne peut en tirer aucune conclusion de portée générale.

C’est étrange d’essayer de m’assimiler à ce que je dénonce sans étayer la charge 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Dark Phantom

"Une chose amusante c’est qu’on en a fini avec les commentateurs qui venaient nous expliquer que Apple était trop cher"

Tu trouves?

avatar YetOneOtherGit | 

@Dark Phantom

"Le grand truc actuel sinon, étant de dire qu’il ne faut pas acheter de macs intel, sous peine de voir sa productivité mourir instantanément. Enfin , de s’en référer aux benchs d’un certain type d’usage pour penser que ci ou que ça. "

Là encore: nullement les positions que je défends 😉

avatar pagaupa | 

Normal en période de rareté !...

avatar pagaupa | 

Si Apple ne vendait pas cher, il perdrait la moitié de ses clients...
Alors pourquoi Apple se gênerait de répercuter cette augmentation même s’il ne la subit pas!
Une occasion de faire plaisir à ses actionnaires 😂

avatar bibi81 | 

Si Apple ne vendait pas cher, il perdrait la moitié de ses clients...

Tu veux dire qu'on achète Apple pour montrer qu'on a de l'argent ?

avatar BlanBlan | 

@bibi81

Je ne pense pas que c'est pour montrer que l'on a de l'argent...

Mais le jour où Ferrari vendra des voitures à 20'000 balles ils vont perdre leurs clients habituels pour en retrouver d'autres tout en gagnant moins, alors aucun intérêt...
Je suppute que Apple a ce genre de réflexion, mais cela n'est que mon avis ;-)

CONNEXION UTILISATEUR