Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 13 auraient un mode Portrait vidéo

Stéphane Moussie

mardi 10 août 2021 à 14:35 • 60

iPhone

Comme chaque génération, les iPhone 13 devraient apporter des nouveautés en matière de photo et de vidéo. D'après Bloomberg, il y en aura au moins trois significatives.

La première, ce serait un mode Portrait fonctionnant en vidéo : on pourrait filmer une personne, ou du moins le visage d'une personne, tout en obtenant un flou à l'arrière-plan. Ce que permet déjà FaceTime dans iOS 15. On pourrait modifier l'intensité de l'effet bokeh après l'enregistrement, comme c'est déjà le cas avec les portraits photo depuis l'iPhone XS. Le journaliste Mark Gurman ne précise pas si cette nouveauté, qui serait nommée Cinematic Video, sera disponible pour tous les iPhone 13 ou seulement les Pro.

iPhone 12

Deuxième nouveauté, la possibilité d'enregistrer les vidéos au format ProRes, le format vidéo haute qualité conçu par Apple pour les professionnels. Cela compléterait logiquement l'enregistrement des photos au format ProRAW déjà disponible sur les iPhone 12 Pro. On peut supputer que le ProRes sera réservé aux iPhone 13 Pro.

Enfin, la troisième nouveauté serait des filtres plus avancés pour personnaliser le rendu des photos. Grâce au renfort de l'apprentissage automatique, ces filtres s'adapteraient aux éléments présents à l'image pour une retouche plus évoluée, qui conserverait par exemple la balance des blancs. La description fait penser à Photoshop Camera ou Prisma qui exploitent des techniques d'IA pour transformer de manière saisissante des clichés en œuvres d'art, mais Apple ira peut-être moins loin dans l'aspect créatif.

À côté de ça, les iPhone 13 (noms de code D16, D17, D63 et D64) auraient une encoche un peu plus petite, un écran toujours allumé, un écran 120 Hz et une puce A15. Les nouveautés les plus avancées pourraient être réservées aux modèles Pro. Le lancement est attendu en septembre ou octobre au plus tard.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 5


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 28


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 10


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 6


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 29


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 37


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 53


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 7


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 35


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 64


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 16


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 3