Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone 13 auraient un mode Portrait vidéo

Stéphane Moussie

mardi 10 août 2021 à 14:35 • 60

iPhone

Comme chaque génération, les iPhone 13 devraient apporter des nouveautés en matière de photo et de vidéo. D'après Bloomberg, il y en aura au moins trois significatives.

La première, ce serait un mode Portrait fonctionnant en vidéo : on pourrait filmer une personne, ou du moins le visage d'une personne, tout en obtenant un flou à l'arrière-plan. Ce que permet déjà FaceTime dans iOS 15. On pourrait modifier l'intensité de l'effet bokeh après l'enregistrement, comme c'est déjà le cas avec les portraits photo depuis l'iPhone XS. Le journaliste Mark Gurman ne précise pas si cette nouveauté, qui serait nommée Cinematic Video, sera disponible pour tous les iPhone 13 ou seulement les Pro.

iPhone 12

Deuxième nouveauté, la possibilité d'enregistrer les vidéos au format ProRes, le format vidéo haute qualité conçu par Apple pour les professionnels. Cela compléterait logiquement l'enregistrement des photos au format ProRAW déjà disponible sur les iPhone 12 Pro. On peut supputer que le ProRes sera réservé aux iPhone 13 Pro.

Enfin, la troisième nouveauté serait des filtres plus avancés pour personnaliser le rendu des photos. Grâce au renfort de l'apprentissage automatique, ces filtres s'adapteraient aux éléments présents à l'image pour une retouche plus évoluée, qui conserverait par exemple la balance des blancs. La description fait penser à Photoshop Camera ou Prisma qui exploitent des techniques d'IA pour transformer de manière saisissante des clichés en œuvres d'art, mais Apple ira peut-être moins loin dans l'aspect créatif.

À côté de ça, les iPhone 13 (noms de code D16, D17, D63 et D64) auraient une encoche un peu plus petite, un écran toujours allumé, un écran 120 Hz et une puce A15. Les nouveautés les plus avancées pourraient être réservées aux modèles Pro. Le lancement est attendu en septembre ou octobre au plus tard.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

France Identité pourra servir de pièce d’identité dans tous les aéroports français cet été

14:55

• 3


Il ponce le boîtier de ses AirPods Pro pour le rendre mat et éviter les traces de doigts

12:38

• 33


iOS 26.4 modernise la page Compte dans plusieurs apps Apple

12:11

• 6


新年快乐 : présentation des AirPods Pro 3 du Nouvel An chinois, avec l'emoji du cheval de feu 🐴

12:10

• 2


Apple Music sur iOS 26.4 : nouveau look, concerts à proximité et playlists générées par IA

11:58

• 16


iOS 26.4 active par défaut une protection anti-vol qui peut ralentir la revente d’un iPhone

11:40

• 14


Le pack de deux prises connectées Matter/HomeKit à 25 €

11:35

• 0


iPad Pro : Cupertino lèverait le pied sur le design

07:55

• 65


Safari : Apple ressuscite (déjà) les onglets compacts sur macOS/iPadOS 26.4

07:36

• 20


iOS 26.4 : la vidéo dans CarPlay se rapproche

07:10

• 17


Gladys Assistant, la domotique plus avancée que Maison et plus accessible que Home Assistant

00:30

• 15


Promo : le lot de quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

16/02/2026 à 23:37

• 9


En attendant le nouveau Siri, voici les petites nouveautés de la première bêta d’iOS 26.4

16/02/2026 à 22:12

• 35


iOS 26.4 va permettre d’essayer le RCS chiffré de bout en bout

16/02/2026 à 20:29

• 8


Apple Podcasts va mieux prendre en charge les podcasts vidéo avec iOS 26.4

16/02/2026 à 19:51

• 14


Apple publie une première bêta d’iOS 26.4, macOS 26.4 et les autres

16/02/2026 à 19:15

• 74