Une nouvelle campagne de fraude vise les Chinois expatriés

Félix Cattafesta |

Depuis quelques temps, plusieurs internautes se plaignent de recevoir d'étranges appels d'une interlocutrice parlant en chinois. Les coups de fil proviennent de numéros de portables français (06 ou 07) et sont renouvelés de manière régulière pendant plusieurs jours. Si l'on décroche, un message d'une quinzaine de secondes entièrement en mandarin incite à appuyer sur une touche pour entrer en communication avec l'ambassade de Chine. Si l'on ne répond pas, un message vocal est laissé sur le répondeur. D'après l'interlocutrice, un document serait à venir récupérer d'urgence à l'ambassade.

Cet appel est une arnaque qui vise les chinois expatriés. Elle n'est pas nouvelle et a déjà été repérée aux États-Unis et en Belgique. Les arnaqueurs se font passer pour des collaborateurs du consulat chinois avant d'effrayer les appelés avec des histoires de blocage administratif. Outre Atlantique, certains inventent des scénarios de documents retrouvés dans les affaires d'une personne suspecte, ce qui pourrait amener à une amende, une déportation ou à une peine de prison s'ils ne collaborent pas. Évidemment, le but est de forcer les victimes à payer de faux frais ou des amendes qui iront tout droit dans les poches des malfaiteurs.

Retranscription du message. Traduction : DeepL.

Comme dans le cas de la récente arnaque ING, les arnaqueurs usurpent des numéros de téléphone grâce à des plateformes en ligne pour donner l'impression que les appels viennent d’Europe. Les listes de numéros sont composées de manière aléatoire ou achetées en gros sur le darknet, provenant des fuites de sites. Bref, si vous parlez mandarin et qu'une ambassade essaye de vous joindre, restez prudent et n’hésitez pas à rappeler sur la ligne officielle.


Tags
avatar Paquito06 | 

Ce sont des robots qui parcourent un par un tous les numeros de tel. J’ai ça aussi tres rarement aux US, ca provient toujours d’un Etat du nord est (PA, NY, CT, etc.) et comme c’est un numero inconnu, je decroche et j’attends que ca parle. Si je parle pas, ca raccroche apres 3-4 sec, si je parle, ca detecte une voix et met en route le robot chinois 🤣 C’est vraiment mal fait leur truc. Tu raccroches et bloques le num 😇

avatar Alpy74CH | 

@Paquito06

Je fais pareil! 😌

avatar IRONMAN65 | 

C’est le Covid-19 il vient de se transformer en virus 🦠 informatique

avatar IceWizard | 

Le principe n'est pas nouveau. Au moment de la déclaration des impôts j'ai reçu un message du même genre, censé provenir du ministère des finances m'annonçant un problème de .. voix saccadé et crachotante .. urgent .. allo m'entendez-vous, m'entendez-vous .. paf coupure de la communication !

avatar Sindanárië | 

@IceWizard

Mais non c’est quelqu’un du futur qui essaye de prévenir d’une catastrophe mondiale à venir ! T’es vraiment une bille on va tous mourir à cause de toi !

😈😬

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« Mais non c’est quelqu’un du futur qui essaye de prévenir d’une catastrophe mondiale à venir ! T’es vraiment une bille on va tous mourir à cause de toi ! »

🥵désolé !

avatar iJoke | 

L’ambassade de Chine utilise de telles techniques pour menacer les réfugiés ouïgours sur le sol Français…FYI

avatar Sindanárië | 

@iJoke

🧐

avatar Danny Wilde | 

Le problème est que le numéro qui vous appelle est un 06 ou 07 !
La loi devrait interdire les standards téléphoniques qui permettent d’afficher un numéro téléphone qu’on aurai choisi.
Cela pose un gros problème : vente par correspondance, arnaque en tout genre ….

avatar Teeto | 

Le cas au Canada depuis 2 ans aussi

avatar Sindanárië | 

@Teeto

Oui bon ça va, on le sait que vous êtes les meilleurs et que vous êtes en avance sur tout 😈😬

avatar Azurea | 

Pour nous on a Bloctel ! mais les appels continues et changent de numéros comme de chemise.
C'est en amont que cela déconne, je trouve qu'il y a un laisser aller colossal dans l'attribution des numéros de téléphone.
Aucune vérification, il me semble. Un malandrin (pour reprendre l'expression) peut changer de numéro sans problème. Cela n'inquiète personne que cet individu ou société au demeurant louche change de numéro souvent.
A croire que les organismes qui allouent les numéros participent aux arnaques ou laisse faire, ce qui est pareil.

avatar apaisant | 

Je te respecte de plus en plus Félix. Déjà tu avais dit "du Covid" dans un précédent article et maintenant tu dis mandarin alors que beaucoup de gens utilisent le raccourci facile en disant "chinois" lorsqu'ils parlent de la langue parlée en Chine sachant qu'il y a aussi le cantonais. Bravo je t'aime.

avatar Paquito06 | 

@apaisant

“tu dis mandarin alors que beaucoup de gens utilisent le raccourci facile en disant "chinois" lorsqu'ils parlent de la langue parlée en Chine sachant qu'il y a aussi le cantonais.”

Disons que meme en ayant etudié le Chinois, pardon, le mandarin, pendant 2 ans (pinyin et sinogrammes), quand j’entends parler je fais pas la difference alors pourquoi mettre un nom. En disant Chinois, on n’a pas faux, en disant mandarin ou cantonais alors que c’est l’autre, on se trompe.

avatar Sindanárië | 

@Paquito06

"on n’a pas faux, en disant mandarin ou cantonais alors que c’est l’autre, on se trompe."

C’est pas vrai, le riz n’a pas le même goût

avatar Paquito06 | 

@Sindanárië

😮‍💨

CONNEXION UTILISATEUR