Le Smart HDR n'est plus désactivable sur les iPhone 13

Stéphane Moussie |

Les iPhone 13 ne vous laissent plus le choix : toutes les photos que vous prenez ont une plage dynamique étendue. L'option qui permettait de désactiver le mode HDR a disparu de la dernière génération d'iPhone.

Phil Schiller présentant le mode Smart HDR de l'iPhone XS en 2018. Image Apple / iGeneration

La route a été longue avant d'en arriver là. Le mode HDR, qui fusionne les meilleures parties d'expositions différentes en une seule image, a été introduit dès l'iPhone 4 en 2010. À l'époque, prendre une photo en HDR est sensiblement plus long qu'une photo classique et une option permet de conserver les deux versions. Pourquoi ? Parce que la photo HDR n'est pas toujours réussie. Si ce mode débouche les ombres et évite les ciels « cramés », le rendu peut avoir quelque chose d'artificiel, avec des aplats de couleur et un lissage trop prononcé.

Au fil des ans, le mode HDR s'améliore autant dans le traitement de l'image que dans son automatisme. L'iPhone 8 et l'iPhone X inaugurent le mode Auto HDR qui active automatiquement le HDR quand iOS le juge bon. Une option permet néanmoins de rétablir le fonctionnement manuel (Automatique, Activé ou Désactivé) et l'option pour conserver les deux photos est toujours là.

iPhone 4 : photo originale / photo HDR
La première option HDR sur iPhone 4

L'année suivante, place au Smart HDR sur iPhone XS, un mode exploitant le Neural Engine et des prises de vues supplémentaires pour des photos HDR plus sophistiquées… et pas toujours parfaites. Le Smart HDR de l'iPhone XS a parfois tendance à s'éloigner sensiblement de la réalité en accentuant trop certaines couleurs, en gommant trop les contrastes ou encore en lissant trop les visages. La solution pour éviter ça ? Désactiver le mode.

Un an plus tard, les iPhone 11 apportent un Smart HDR « nouvelle génération » plus méticuleux, avec des couleurs plus naturelles notamment, capable de réconcilier les utilisateurs déçus avec ce mode. C'est cette génération qui marque la disparition de l'option pour conserver la photo originale en plus de la version HDR. Le Smart HDR 3 des iPhone 12 poursuit cette voie en tirant parti de l'apprentissage automatique pour ajuster la balance des blancs, le contraste, la texture et la saturation des photos, dixit Apple.

Et nous voici aujourd'hui avec les iPhone 13, dont le Smart HDR 4 améliore le rendu des couleurs, du contraste et de la luminosité de tous les sujets d’une photo de groupe. Un mode que l'on ne peut plus désactiver dans les réglages d'iOS.

Réglages de l'appareil photo de l'iPhone 12 / iPhone 13. Vous noterez que l'option « Détection de la scène » apparue sur iPhone 12 a elle aussi disparu, ce qui ne devrait affecter personne puisque la différence était imperceptible quand elle était désactivée.

Apple n'a pas justifié la disparition de cette option. Sans doute juge-t-elle que le Smart HDR 4 est suffisamment fiable pour devenir l'unique mode de prise de vue de l'iPhone, ce que ces premières semaines passées avec les iPhone 13 confirment selon nous. Sur les centaines de photos que nous avons prises avec les différents modèles, on compte sur les doigts d'une main uniquement celles qui ont été gâchées à cause du Smart HDR 4.

Au fil des ans, le mode HDR a d'ailleurs dépassé le simple cadre de la plage dynamique étendue pour englober toujours plus de traitements de photographie informatisée. C'est le réglage par défaut de l'iPhone, et il n'y a plus de raison de le changer, dit maintenant Apple. Les possibilités de personnalisation passent dorénavant par les « styles photographiques »… qui ne seraient pas possibles sans mode HDR.


avatar Karamazow | 

Avec l’iPhone 4 ?

Je ne me souvenais pas que cela était arrivé en 2010 !

avatar Eratic | 

@Karamazow

Je me souviens faire des démonstrations de l’appareil photo de mon iPhone 4 justement, où le HDR gommait les effets des reflets du soleil sur une table vitrée par exemple.
Il est vrai cependant que le HDR n’était pas toujours le meilleur choix par défaut.

avatar KimoMac | 

Il manque peut être un point dans cet article :

existe-t-il une application (si possible gratuite 😁) qui permette de garder le contrôle de toutes les options sur la prise de vue y compris la désactivation du smart HDR?

avatar Marco78 | 

Oui et cette application se nomme Procam 8

avatar brunnno | 

@KimoMac

Sur procamera cela semble possible, mais c’est une application payante 🥲

avatar whocancatchme | 

@KimoMac

Halide est vraiment top ! Pour prendre en raw

avatar Bounty23 | 

Ça se pourrait bien que votre théorie soit exacte, le smart HDR 4 est tellement performant (on a vu les évolutions) mais aussi le traitement logiciel, la qualité des optiques et le reste, qu’ils en profitent pour retirer des options « jugées peu utile » au système ce qui permet de l’alléger, d’alléger l’interface avec des options en moins nombreuses, de moins perdre les utilisateurs non avertis avec des réglages qu’ils ne comprennent pas etc.

avatar Levrai | 

C'est pourtant pas compliquer de faire un mode débutant et pro comme sur le s21 pour satisfaire tout le monde.

avatar Moebius13 | 

Si effectivement le mode est arrivé à maturité et qu’il est quasi systématiquement meilleur, aucun intérêt de le désactiver via les réglages pour l’utilisateur lambda.

Après peut être que des applications comme Halide ou ProCamera permettront de désactiver l’option pour des utilisateurs plus avancés.

avatar occam | 

« C'est le réglage par défaut de l'iPhone, et il n'y a plus de raison de le changer, dit maintenant Apple. »

Si. En fonction du traitement ultérieur envisagé.
Mais c’est un détail dont Apple ne se soucie plus guère.
All in all, it′s just another brick in the wall.

avatar Tahoooe | 

Je serais curieux d’essayer ce que ça donne, en comparant avec et sans Smart HDR sur iPhone 13. Je l’ai désactivé assez rapidement sur mon XS parce que les photos sont à mon sens pires dans 80% des cas. Cela manque beaucoup de contraste et le rendu n’est pas très naturel. J’espère que les progrès sont réels

avatar pechtoc | 

@Tahoooe

Sur le XS c'était une catastrophe, mais je trouve pas le progrès énorme sur un mini 12, beaucoup de défaut sur de fort contraste avec un detourage grossier autour des éléments complexes (arbres, etc...)
Je préfère largement avoir la main quand il faut déboucher des endroits sombre d'une photo.
Je ne doute pas que le tout automatique plaise globalement, mais les résultats ne sont pas convaincanta de mon points de vu. À voir sur le 13Pro, je n'ai ps testé donc je ne juge pas ce dernier.

avatar dotheif | 

Et sur les iPhone 13 Pro ?
La version RAW c’est sans le Smart HDR activé j’espère

avatar Nico_Belgium | 

@dotheif

Pareil sur les pro.

Et je peux me tromper mais je ne pense pas que le HDR se désactive sur les formats ProRaw

avatar dotheif | 

@Nico_Belgium

:-(
Merci pour la réponse
Pas de ProRAW pour moi avec mon XS
Je trouve cela quand même étonnant de ne pas pouvoir choisir, en particulier avec du format ProRAW !

avatar Nico_Belgium | 

@dotheif

Bah après il reste toujours les applications tierces si tu veux prendre du pur Raw.

Ici le but de l’appli native c’est de simplifier. Donc si tu veux du raw, tu les prend avec les réglages de l’application native

avatar Smjm | 

N’est-ce pas ce HDR qui a pour conséquence des photos en double ? Quand je prends une photo je l’ai en double : l’originale et la HDR.

iPhone 8+
iOS 14.8

avatar donatello | 

@Smjm

C'est paramétrable. On peut demander au système de ne garder que celle en HDR.

avatar Nico_Belgium | 

@donatello

Je pense que c’est plus le cas depuis l’iPhone XS. Le réglage n’est plus visible

avatar Smjm | 

@donatello

Merci 😉

avatar Ricobtz | 

Je viens de découvrir qu’on pouvait verrouiller le mode RAW… 😁

avatar 0MiguelAnge0 | 

Juger que cela suffit n’explique pas pourquoi l’option n’est pas dispo!

avatar JLG01 | 

Juste que cette fonction est quasiment inconnue en dehors du monde d’Apple et qu’il faut convertir les photos pour les échanger.

avatar r e m y | 

Je crois que vous confondez avec le format heic des photos... le HDR n'a rien à voir avec heic et si vous enregistrez vos photos en jpeg, plutôt qu'heic, vous n'aurez aucun problème pour les échanger avec la terre entière.

avatar Cactaceae | 

Il y a toujours la possibilité de prendre des apps tierces heureusement

avatar KaptainKavern | 

J'ai peur que ce soit un faux débat. 99% des gens shootent en jpg HDR et 1% veulent un contrôle complet en RAW. Le mec qui shoote en RAW ne le fait pas avec l'appli Apple, c'est un faux débat. Le HDR dans l'appli de base et le reste des modes experts ailleurs, ça me semble être normal.

C'est comme si on disait qu'Apple supprime l'INDEX.EQUIV de Numbers. La réalité c'est que les gens qui font ça sont sur Excel (et sur PC, pas taper).

avatar r e m y | 

Pas d'accord... j'ai toujours trouvé le mode HDR très déplaisant.
J'ai horreur de ce rendu avec des aplats de couleurs qui font ressembler les photos à des aquarelles. J'ai même quelques photos d'escalade l'été dernier, prises par un collègue de cordée, ou le mode HDR fait apparaître un fantôme de moi décalé de quelques dizaines de centimètres à côté (il avait activé l’option pour conserver la photo originale en plus de la photo HDR, ce "fantôme" est bien un effet dû au mode HDR).

Bref, je désactive systématiquement ce mode

avatar Lolo43d | 

Bonjour,

Étant passionné de photographie et me servant principalement de l’iPhone pour mes clichés 📸, je trouve vraiment regrettable qu’il ne soit plus possible de désactiver le Hdr 🤯.

En effet propriétaire d’un 11 Pro, j’avais fait de nombreux tests Avec et Sans le Hdr. Et ben, force est de constater tout comme vous le citez pour l’Xs 😉, que les photos sont bien trop accentuées !

Pour compléter, l’activation de l’Hdr étant faite automatiquement, j’avais parfois des photos prises Avec parfois Sans. Du coup, sûr un même lieux, le sol blanc et la végétation ne rendaient pas du tout pareil en terme de contraste entre les photos Avec et Sans.
Par conséquent, il était impossible de faire un « Shooting » cohérent en le laissant sur automatique.

Toute ces raisons font que je désactive toujours le mode « Hdr ».

Cordialement

avatar ValKor | 

Perso étant passé d’un iPhone 6 a un 13 Mini je trouve dommage ce manque de choix.
Je gardais toujours les 2 photos, notamment pour les cas où la version HDR était bof.
Et puis la en découvrant que non seulement je ne pouvais pas garder les 2 versions mais qu’en plus pour le HDR on ne pouvait plus le désactiver au besoin j’ai été un peu déçu surtout que le rendu des premières photo prises paraît parfois un peu bizarre… elles sont belles mais parfois « trop parfaite » pour faire « naturelle »…
Et c’est d’autant plus étrange ce manque d’option, car on voit bien quand on va voir directement une photo après l’avoir prise que le traitement n’est pas encore fait et que donc les photos originales sont bien là au moins temporairement. J’ai eu le cas avec une fenêtre en plein contre jour qui quand je vais immédiatement dans photos apparaît brûlée (comme avec l’iPhone 6) et après 2s laisse apparaître les fleurs et arbres du jardin.

D’ailleurs ce week-end il y avait un iPhone 6, 2 XS et mon 13 Mini et quand on a pris les mêmes photos en extérieur bonne luminosité on ne voit pas de différence entre le XS et le 13 par contre en intérieur ou de nuit le 13 montre son amélioration par rapport au XS.

avatar oohTONY | 

Le traitement est bien bien crade sur quand l'iphone veut conserver des détails dans toutes les zones alors qu'il ne faudrait pas forcément...

avatar AKZ | 

En quoi c’était gênant pour Apple de nous laisser ce réglage ?
Apple va nous imposer arbitrairement un style d’image standardisé et faussé.
Je pense que l’on était nombreux à désactiver ce réglage sur les iPhone

avatar Lolo43d | 

@AKZ

Rassurant que certains soient d’accord avec moi 😉.

Car encore ce matin, je faisais des tests avec mon iPhone 11 Pro et le 13 Pro d’une collègue 👍.

Nous prenions alors :
- la même photo d’extérieur avec un ciel nuageux et blanc 📸.
- HDR désactivé sur le 11 Pro et donc activé sur le 13 Pro.

Résultats, en consultant les photos sur les 2 iPhone côte à côte, je constatais alors à l’affichage de la photo que l’iPhone 13 augmentait alors le contraste de la photo.
> Sûrement la conséquence du réglage de l’appli « Photos » > Affichage HDR complet.

1 - Le blanc des nuages brillait donc extrêmement sur l’écran.
2 - En plus, le résultat affiché n’était pas proche de la réalité. Les nuages n’étaient pas si brillant en regardant par la fenêtre.

> Avez vous remarqué qu’en naviguant dans la galerie photo, l’écran s’adapte ou non en fonction de la dynamique de chacune des photos ?
> En effet, quand l’application « Photos » est positionné sur une photo HDR, on remarque que l’écran a un affichage « classique » la 1ère seconde puis que le contraste et la dynamique augmentent les secondes d’après. Avez-vous remarquez ?
> Par conséquent. impossible d’avoir une série de photos d’un même lieu cohérent en fonction de la dynamique des photos ?!!?

CONNEXION UTILISATEUR