Foxconn va produire encore plus d’iPhone en Inde

Mathieu Fouquet |

Apple poursuit la diversification de ses sites de production hors de Chine : The Economic Times rapporte que Foxconn va accroître les capacités de production de son usine située près de Chennai, dans l’État du Tamil Nadu. Cette expansion devrait permettre de produire davantage d’iPhone, y compris pour un marché indien qui connaît actuellement une croissance assez spectaculaire.

Image Apple.

L’usine en question est tristement célèbre : en décembre dernier, le site avait fermé temporairement suite à des manifestations de salariés liées à leurs conditions de travail (plus de 250 employés étaient tombés malades suite à des intoxications alimentaires liées aux mauvaises conditions sanitaires). L’usine avait rouvert progressivement dès janvier dernier, dans l’attente de la mise aux normes du site.

Visiblement, la situation semble désormais mieux maîtrisée : les ouvriers affluent à nouveau vers leurs logements et la nouvelle chaîne de production devrait être opérationnelle d’ici deux mois. Il est également probable que de nouveaux salariés soient recrutés d’ici là.

Récemment, lors de l’annonce des résultats trimestriels, Tim Cook n’a pas manqué de souligner qu’Apple était parvenue à doubler ses bénéfices en Inde par rapport à l’an passé. En attendant, un jour peut-être, l’ouverture du premier Apple Store dans le pays.


Tags
avatar Androidios | 

Ouais ils cherchent surtout à baisser les coûts de prod qui deviennent trop chers en Chine 😂. Bientot ce sera l Afrique. D ailleurs les chinois y sont déjà pour le textile ....

avatar DahuLArthropode | 

@Androidios

... ou à se passer de la Chine et de Taïwan, car le premier risque d’annexer le second à court ou moyen terme, et les affaires deviendront compliquées ou impossibles avec ces deux pays actuellement indispensables à la production des matériels Apple.

avatar JohnWalker | 

@DahuLArthropode

"d’annexer le second à court ou moyen terme, et les affaires deviendront compliquées ou impossibles avec ces deux pays"

Au contraire cela va tout simplifier pour Apple.

avatar DahuLArthropode | 

@JohnWalker

C’est en supposant que le reste du monde reste sans réaction. Quand on voit la réaction en chaîne et le bordel qu’engendrent la petite Russie en attaquant l’Ukraine dont les États-Unis sont assez loin, l’énorme Chine qui terrifie toute l’Asie peut déclencher des vagues d’une autre ampleur.
On peut facilement imaginer qu’il arrive aux composants sino-taïwanais ce qui arrive aujourd’hui aux céréales ukrainiennes ou au gaz russe.

avatar kinon | 

Que ce soit pour baisser les couts de production ou pas c'est très bien que la Chine perde petit à petit des clients occidentaux qui financent son agressivité militaire.

avatar Insomnia | 

@kinon

J’adore ton excuse qui n’est pas valable sous couvert de l’actualité d’aujourd’hui qui existe depuis des dizaines d’années, avant ça te gênait pas et aujourd’hui tu saute sur l’occasion. Si on suit ton avis Apple devrait pas s’installer en Inde qui est en conflit depuis des années avec un pays limitrophe….

avatar oomu | 

Dans un pays gangréné par la religion et la haine ? Drôle d'idée.

Cela me rappelle les investissement de Foxconn au Brésil. Un pays gangréné par la drogue et la corruption des politiciens. C'était une drôle d'idée.

Au moins ça change de la Chine, un pays gangréné par le militarisme et le nationalisme. Une bien drôle d'idée.

avatar kinon | 

Lorsque aucun pays bon marché n'est fréquentable, soit on fabrique chez soi (mais on sait bien que c'est impossible) soit on choisi le moins pire pour nous (occident) actuellement.

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

Le mieux, ce serait de faire produire sur l’île aux enfants par les monstres gentils.
Plus sérieusement: les habitants des dictatures (ce que n’est pas l’Inde, mais c’est vrai que…) aussi ont droit à un travail, et la délocalisation à laquelle je trouve plein de défauts reste aussi le meilleur moyen de réduire les inégalités entre pays riches et ceux « en voie de développement ». Une entreprise comme Apple n’enrichit pas que des sales types dans les pays mal gouvernés.
Et j’ai par ailleurs du mal à voir quel pays aurait « tout bon ». Même pas la Suisse.

avatar Paquito06 | 

@oomu

“Dans un pays gangréné par la religion et la haine ? Drôle d'idée.
Cela me rappelle les investissement de Foxconn au Brésil. Un pays gangréné par la drogue et la corruption des politiciens. C'était une drôle d'idée.
Au moins ça change de la Chine, un pays gangréné par le militarisme et le nationalisme. Une bien drôle d'idée.”

La haine? Je connaissais pas ce critere. Depuis quand la plus grande democratie est elle haineuse?
La religion quant a elle est une partie importante de la culture indienne, mais qualifier de gangrene une croyance ca vaut pas mieux. A la limite, corruption, ca oui, elle est partout et c’est une gangrene reelle.

avatar ingmar92110 | 

@oomu

😂😂😂😂
Le Oomu il existerait pas il faudrait etc etc…

avatar countryCUBEman | 

@oomu

Pendant ce temps on est gangrené par le wokisme, chacun sa merde 🤨

CONNEXION UTILISATEUR