L'iPhone servira de pass Navigo en 2023, mais quand plus exactement ?

Stéphane Moussie |

Depuis la semaine dernière, de nombreux smartphones Android peuvent servir à valider son titre de transport dans la région parisienne. Il suffit d'acheter un ticket t+ ou un forfait Navigo dématérialisé dans l'application Île-de-France Mobilités puis d'approcher son téléphone compatible NFC d'un valideur pour ouvrir les portes du métro. À quand la même chose sur iPhone ?

L'opérateur du réseau a d'ores et déjà annoncé que ce serait pour 2023, mais des périodes plus précises ont été évoquées dernièrement. Le Parisien, qui s'est entretenu avec le directeur d’Île-de-France Mobilités à l'occasion du lancement du nouveau service sur Android, écrit ainsi que « fin 2023, les possesseurs d’iPhone pourront, eux aussi, utiliser leur téléphone pour valider leur trajet. » Son de cloche un peu différent chez Numerama, qui a interrogé la même personne et qui annonce pour sa part l'arrivée du pass Navigo sur iPhone « entre juin et septembre 2023. »

Alors, peut-on espérer cette nouveauté pour mi-2023 ou bien arrivera-t-elle seulement fin 2023 ? Interrogé par nos soins, le service presse d'Île-de-France Mobilités nous répond qu'il est bon de faire preuve de prudence sur ce sujet et qu'il vaut mieux s'en tenir à un très vague « 2023 » comme période de lancement. Il va donc falloir encore ronger son frein pendant des mois.

L'intégration du service sur iPhone ne sera pas exactement la même que sur Android. Il sera notamment possible d'acheter et stocker ses titres de transport dans l'application Cartes (ex-Wallet) d'iOS. Toutefois, d'après Numerama, seuls les tickets à l'unité et les forfaits jours pourront s'acheter dans Cartes. Pour les autres titres, il faudra passer par l'application Île-de-France Mobilités, qui permettra ensuite de les importer dans Cartes. Enfin, tandis que la validation nécessite sur Android de garder l'écran du smartphone allumé, elle fonctionnera sur iOS avec l'iPhone en veille (y compris sur réserve d'énergie) ainsi que sur Apple Watch.

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

À Lyon, Dijon, et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun

À Lyon, Dijon, et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun

avatar Kaserskin | 

« Ainsi que sur Apple Watch », oh yes, ça ça change tout 🤤

Et avec un peu de chance les cartes d’identité aussi en demat et adios le portefeuille !

avatar R-APPLE-R | 

@Kaserskin

Et le permis de conduire ? Tant qu’à faire les choses autant aller au bout non ? 👿

avatar Kaserskin | 

@R-APPLE-R

Ah oui je vous oubliais les provinciaux 🤓🤓

avatar didonc18 | 

@Kaserskin

Combien vont porter l’Apple Watch sur le poignet droit fin 2023 🤣🤣🤣

avatar Adodane | 

@Kaserskin

Et les femmes vont jeter leurs sac a main ?

avatar R-APPLE-R | 

C’est quand même énervant d’être un utilisateur Apple car nous sommes toujours a la traînent dans beaucoup trop de choses maintenant ! 👿

avatar Thms | 

@R-APPLE-R

Oui mais au moins :
- ce n’est pas limité à une poignée de modèles comme sur Android
- ça fonctionnera iPhone en veille
- ça fonctionnera même quand plus de batterie

On attend + mais ça marche mieux

avatar R-APPLE-R | 

@Thms

Oui c’est sur … le fameux dicton quand Apple le fait elle le fait mieux… je suis d’accord mais …

J’attends surtout de ne plus attendre des mois voir des années 😩

avatar SyMich | 

Quand Apple le fait, elle le fait mieux...
Ce qu'il ne faut pas lire! 😳
Apple depuis le départ est opposée à ce projet d'île de France mobilités et refuse de valider l'app iOS qui attend toujours l'autorisation d'utiliser le NFC

Donc Apple ne fait RIEN! Elle bloque. (Mais c'est vrai qu'elle le fait très bien)

(Nota: ne me demandez pas de pronostic sur une date de déploiement, on a jeté l'éponge et le développement a été repris par une autre SSII. Je n'ai donc plus d'info quant aux tractations entre Apple et Île de France Mobilités)

avatar pagaupa | 

@Thms

« @- ce n’est pas limité à une poignée de modèles comme sur Android »
😂 fallait oser la faire!

avatar SyMich | 

Mais vous attendez plus uniquement parce qu'Apple en a décidé ainsi!

L'app iOS, telle que décrite ici, est disponible depuis plus de 2 ans. Elle aurait pu sortir end même temps que la 1ere version Android. Elle n'attend que l'autorisation d'Apple ...

avatar Adodane | 

@Thms

D'ici là ça sera pareil sur Android, donc bon ...

avatar Malouin | 

@Thms

Exactement !
C’est vachement plus abouti.

avatar byte_order | 

@Thms

> - ce n’est pas limité à une poignée de modèles comme sur Android

Euh, depuis septembre *tout* Android disposant d'une puce NFC et tournant sur Android 8 minimum est compatible.

En gros tous les smartphones vendus ces 4 dernières années, sauf vraiment les tous premiers prix, sont compatibles.
On est loin d'une "poignée" de modèles.

Ca, c'était avant septembre 2022.

cf: https://www.igen.fr/android/2022/10/de-nombreux-smartphones-android-peuvent-maintenant-servir-de-pass-navigo-en-ile-de-france-132995

avatar R-APPLE-R | 

@byte_order

C’est pas à moi que vous vouliez répondre 🙂

avatar dbaum93 | 

Les carte identité c’est déjà le cas avec les dernières version de ci

avatar fxfxfx | 

@dbaum93

Pas vraiment l’application iOS est en beta comme celle d’android

avatar Tomtomrider | 

@fxfxfx

Et l’utilité sera limitée au début aussi me semble-t-il à de simples authentifications en ligne.

avatar Lu Canneberges | 

Fin 2023 ?!?!?! Mais qu’est-ce qui a besoin encore de prendre 5 ans de plus que les autres villes du monde, et un an de plus alors que le boulot est fait depuis des années ?!

avatar Furious Angel | 

@Lu Canneberges

Pas sûr que les lenteurs viennent de leur coté, et je préfère qu’on prenne le temps pour éviter un fiasco à la SNCF Connect…

avatar Rin-Kun | 

@Lu Canneberges

Le fonctionnement du Navigo est totalement différente des autres réseaux et demande à Apple d’adapter Cartes (mais ça prend vraiment beaucoup trop de temps)

avatar SyMich | 

Non aucune adaptation nécessaire.
Le Pass Navigo c'est assimilable à un badge d'ouverture de bureau ou de chambre d'hôtel, ou encore à un billet pour accéder à un spectacle. On le place dans Wallet et il est lu par NfC sur une borne de lecture. Si le badge est valide, la porte s'ouvre.

Tout fonctionne parfaitement sans aucune adaptation d'iOS ou de Wallet. Mais Apple donne l'autorisation d'usage de la NFC au cas par cas, app par app. Pour le Navigo, c'est "juste" cette autorisation qui est attendue.

avatar Rin-Kun | 

@SyMich

C’est pas ce que disais l’article de Numerama ou alors je l’ai pas compris pour ce passage là

avatar Lu Canneberges | 

« Enfin, tandis que la validation nécessite sur Android de garder l'écran du smartphone allumé, elle fonctionnera sur iOS avec l'iPhone en veille (y compris sur réserve d'énergie) ainsi que sur Apple Watch. »

Ah ça au moins c’est vraiment une excellente nouvelle et une supériorité pratique qui compenser un petit peut l’année de plus dans la figure à attendre, mais on attend de voir…

Incroyable quand même cette histoire !

avatar olaola | 

Tous les téléphones Android que j'ai eu avaient une fonctionnalité pour réveiller l'écran quand on lève le téléphone. Du coup j'ai jamais ressenti aucune contrainte à vis à vis de cet aspect. Et en contre partie personne ne vient faire à un paiement à un téléphone dans la poche vu que l'écran est éteint (je dis ça parce que c'est le même mécanisme pour les paiements, l'écran doit être allumé, mais pas déverrouillé. (jusqu'à une certaine somme et au délà il faut déverouiller).

avatar Adodane | 

@olaola

Pour un payement il faut valider par touchid ou faceid, donc la même chose c'est vite dit 🙄

avatar r e m y | 

Je ne comprends pas cette nouvelle contrainte sur Android... j'utilise la 1ere version Android (celle qui était limitée à Samsung, disponible depuis 2 ans) et je n'ai jamais eu besoin d'allumer l'écran pour passer les portillons du métro ou RER. Je ne sors même pas le téléphone de ma poche.

avatar Furious Angel | 

En tout cas certaines villes contournent très bien le problème. À Lyon, j'ai adoré de pouvoir payer directement par contre (et donc Apple Pay sur la montre) dans les transports, et que ça ajuste le montant final selon mes déplacements pour me faire payer le moins possible. Toulouse (ma bien belle ville) a adopté la même chose pour sa navette aéroports et va le déployer dans les bus et métro avant la Coupe du monde de rugby 2023. C'est vraiment génial quand on est de passage ou qu'on utilise les transports occasionnellement.

Évidemment quand on a un abonnement c'est plus compliqué donc le passage par une carte de transport reste nécessaire.

avatar Le_Huit | 

Vivement que ça arrive sur Lyon avec les TCL

avatar mattcastel | 

Ce serait pas mal aussi que les pass Navigo Easy et Liberté+ (que l’on peut recharger sur iPhone) supportent les réseaux Ile-de-France Mobilité (notamment SNCF Petite Couronne…).

Actuellement, c’est juste la RATP. 🙄 J’ai discuté avec IDF Mobilités qui m’ont dit « début 2023 ». C’est quand même étrange cette implémentation à deux vitesses, pour les franciliens parisiens et les non-parisiens…

avatar mystik91 | 

@mattcastel

Je ne sais pas ce que tu veux dire par réseau IDFM ou SNCF petite couronne mais actuellement les billets origine-destination ne sont pas compatibles. Seuls les ticket t+ le sont.

avatar nonameboy | 

Actuellement il est impossible d’utiliser son pass navigo annuel sur Android et apparemment sur iPhone ça sera le même chose selon numerama donc une très grande partie des franciliens qui ont le près navigo annuel seront exclus 🤬🤬🤬🤬

avatar spezzic | 

Ah c’est tellement beau la technologie et le progres ! Ca developpe tellement les qualites fantastiques de l’humanité ! Raler, s’impatienter, et nanani nananère… je me regale avec vos commentaires… 🙏

avatar pagaupa | 

@spezzic

Fini le poinçonneur des Lilas… fini la communication dans ce monde hyper connecté… le monde entier est rivé sur son écran ou pire, son poignet 😂

avatar spezzic | 

@pagaupa

😂😂😂 triste epoque de voir les gens marcher dans la rue en courbant l’echine les yeux rivés sur l’ecran et se rendre compte qu’on vient d’ecraser une merde de chien… du pied droit bien sûr 😂😂

avatar pagaupa | 

@spezzic

Si seulement ce n’était qu’une merde… des accidents bien plus graves sont la conséquence de ces addictions… et ne parlons pas des casques…

avatar malos | 

Quelqu’un sait si on pourra s’en servir avec un Navigo Annuel?

Je sais que l’achat ne marche pas sur l’appli, mais pourra-t-on au moins importer notre carte pour la valider?

avatar fxfxfx | 

Après faut pas oublier que le forfait annuel navigo qui est le plus utilisé ou le mensuel prélevé et le forfait Liberté + qui facture à la fin du mois les tickets utilisés ne fonctionnent pas sur l’application Android actuelle donc
Ça concerne que les gens qui veulent à un moment donner acheter one shot un richer ou un forfait pour un seul mois

avatar pagaupa | 

À la saint Glinglin? 😂

avatar Antwan | 

Avec toujours l’hérésie du “carnet de 10” qui coûte moins cher que 9 tickets 😂
La notion de “ticket” sur smartphone (et même carte plastique) est parfaitement absurde.

Avec Valérie Détresse aux commandes on risque pas de voir des améliorations avant 2030 😂

avatar fxfxfx | 

@Antwan

Ça toujours été le cas que le carnet est moins cher que des tickets à l’unité non?!

avatar mystik91 | 

@Antwan

C’est logique qu’un carnet coûte moins cher que des billets à l’unité…

avatar petitom7 | 

Pourquoi le pass navigo annuel n’est pas pris en chagre ?

avatar jeanlouisc | 

En tout cas il ne faut pas prendre exemple sur OUIGO/sncf Connect ou ce qu’on a acheté sur l’un refuse d’apparaître dans l’autre … et quand on est arrivé à charger son billets il faut 3 ou 4 manips pour afficher le Qr code !!
Ce qui est fascinant dans tout ça se sont les écrans de validations et re validation … ils ont tellement peur de la fraude que c’est tout juste s’ils ne te demandent pas l’ensemble de ton pedigree à chaque ouverture !! On tombe de l’armoire quand on constate que dans l’application « Cartes » sont delà présentes les cartes de transport Chinoises et japonaises !!
Ah cher pays de France où les veaux s’épanouissent !

avatar adixya | 

@jeanlouisc

On es tous le veau d'un autre. Un peu d'humilité. A bon entendeur.... (elle doit vous plaire cette expression)

J'ai utilisé sncf connect sans aucun problème jusqu'à maintenant.
Et une appli, c'est un logiciel, c'est compliqué, il y a des bugs, ça s'améliore avec le temps (sauf quand ça régresse comme sur iOS).

avatar the_smarti | 

Et surtout pour quel usage sachant que sur Android, le cas d'usage "Pass Navigo annuel" n'est pas supporté pour le moment !

avatar iOx2 | 

Tout ça pour ça ? Pas de prise en charge du navigo annuel ? Du coup ça va juste service aux touristes….

avatar byte_order | 

> Du coup ça va juste service aux touristes….

Y'a pas que les touristes qui n'utilisent pas un navigo annuel. Y'a probablement pas mal de gens qui utilisent aussi un forfait navigo mensuel, qui là pose nettement plus clairement problème d'engorgement en début de mois aux caisses automatiques.

Et comme on imagine que l'usage "enfin" accordé par Apple de la NFC d'un iPhone va couter probablement une retro-commission, que la RATP ne veuille pas se faire amputer au profit d'Apple une part du prix d'un forfait annuel dont la marge est a plus faible, c'est pas étonnant.

Demandez-vous d'abord pourquoi Apple s'estime légitime d'entraver *votre* usage de *votre* appareil parce qu'elle veut capter du fric sur *vos* usages mais sur le dos de *votre* consommation de services fournis par des tiers, ici la RATP.

avatar mathieu_07 | 

@byte_order

La RATP n’a rien à voir là dedans. C’est uniquement un transporteur.

avatar clapouli | 

On va juste arriver au niveau de Londres y a 12 ans … bravo les fonctionnaires de la RATP. Bravo !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR