Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De nombreux smartphones Android peuvent maintenant servir de pass Navigo en Île-de-France

Stéphane Moussie

jeudi 13 octobre 2022 à 10:10 • 65

Android

De nombreux voyageurs peuvent désormais utiliser leur smartphone Android pour valider leur titre de transport dans la région parisienne. La nouvelle solution technique permettant de faire d'un smartphone Android un pass Navigo à part entière est en train d'être mise en service officiellement.

La phase de bêta test démarrée cet été a pris fin et le service va maintenant s'ouvrir à tous les smartphones Android compatibles. L'opérateur du réseau a prévenu les bêta-testeurs qu'il suffira de mettre à jour l'application Île-de-France Mobilités à partir du 17 octobre pour continuer de profiter de la fonctionnalité. Dans les faits, la nouvelle version (8.0-2795.39) est d'ores et déjà disponible sur le Play Store.

Pour ouvrir les portiques du métro parisien avec votre smartphone Android, il y a quelques conditions à remplir : votre téléphone doit être compatible NFC et tourner sous Android 8 au minimum1 (une vérification de la compatibilité est effectuée automatiquement dans l'app), et vous devez installer l'app Île-de-France Mobilités ainsi que son extension Mes Tickets Navigo qui sert d'espace de stockage pour les titres.

Au moment de la validation, le téléphone doit avoir son écran allumé, mais il n'est pas nécessaire de le déverrouiller. D'après nos essais, une connexion internet n'est pas indispensable quand on passe le smartphone sur le valideur. Néanmoins, il ne faut pas que le terminal reste trop longtemps hors ligne, car une vérification en ligne des titres qu'il contient est nécessaire de temps à autre.

Tous les titres pour voyager en Île-de-France sont disponibles à l'achat dans l'app (ticket t+ à l'unité ou en carnet de 10, forfait Navigo jour, forfait Navigo mois, ticket OrlyBus et RoissyBus…), sauf le service de post-paiement Navigo Liberté +, Navigo Annuel, Imagine R, les titres solidarité transport et les titres Origine Destination.

En 2019, IDFM avait déjà mis en place une solution pour valider son titre de transport avec un smartphone, mais celle-ci était limitée aux appareils Samsung et aux abonnés Orange et Sosh. La nouvelle technologie, Host Card Emulation, qui émule les titres dans une application mobile, élargit la compatibilité à la plupart des smartphones Android dotés d'une puce NFC. Quant à l'iPhone, il pourra enfin servir de pass Navigo à partir de l'année prochaine.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du nouveau système sur Android, consultez notre essai réalisé à l'occasion du bêta test :

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris


  1. Même s'ils sont NFC, les Pixel 5 et précédents sont malheureusement incompatibles.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 10


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 8


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment

19/06/2025 à 19:45

• 16


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 47


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 35


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 72


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 61


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 100