Carton presque plein pour Apple dans les ventes mondiales de smartphones en 2022. Counterpoint Research a rempli de pommes son top 10 des appareils les plus vendus et la star s'appelle l'iPhone 13. Avec 8 places pour elle sur 10, Apple n'a pas laissé beaucoup d'espace à son éternel concurrent Samsung dans ce classement des modèles qui se sont le mieux vendus l'année dernière.
Le Sud-Coréen prend la quatrième place avec le Galaxy A13 et la 10e avec le A03. Aucun haut de gamme donc, et même du super entrée de gamme puisque ces Galaxy coûtent moins de 300 à 200 €. Ils sont populaires sur des marchés émergents tels que l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Amérique Latine ou les Caraïbes.
Apple, pour sa part, a rempli le tableau de modèles couvrant tout le spectre de son offre, depuis le SE (9e) aux Pro Max… mais aucun iPhone "mini" et pas encore de "Plus". Le plus populaire de ce top 10 chez les clients a été l'iPhone 13, indique Counterpoint, ajoutant que ce modèle a dominé chaque mois depuis son lancement. Le 13 se serait particulièrement bien vendu en Chine, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis, totalisant à lui seul 28 % des ventes d'iPhone.
L'arrivée du 14 ne l'a pas gêné, au contraire. La baisse de prix sur l'iPhone 13 lui a conféré un nouvel avantage. Apple l'a maintenu à son catalogue sur son store, le faisant démarrer à 909 € (ou 859 € ailleurs). Si le 14 pouvait se prévaloir d'une fonction de SOS par satellite et d'une autonomie encore améliorée, les grands changements face au 13 étaient finalement peu nombreux ou à la marge.
Cet iPhone 13, tout court, s'est vendu deux fois plus que le 13 Pro Max, deuxième du classement et sensiblement devant le 14 Pro Max arrivé dans les derniers mois de l'année. Lorsque se sera achevé la première année du cycle des 14 Pro on peut supposer que leur Dynamic Island et leur écran toujours allumé auront soufflé dans leurs voiles.
Test de l'iPhone 13 : bon dans toutes les matières
Autre remarque de Counterpoint, c'est la première fois que des modèles Pro Max dépassent les ventes de leurs cousins Pro. Preuve que les prix restent un obstacle tout relatif dans le monde Apple, comme le notait Tim Cook lui-même lors des derniers résultats financiers. Le cabinet d'étude note également la bonne tenue de l'iPhone SE au Japon en particulier, sans plus d'explications.
Enfin, sur l'année 2022, Counterpoint a constaté une nette érosion du nombre de modèles de smartphones en vente. Ils étaient 3 600 contre 4 200 en 2021.
Signe que les marques rationalisent leur offre et le cabinet de s'attendre à une montée en gamme chez les fabricants pour améliorer leur rentabilité. On n'a pas fini d'entendre dire, comme tous les ans, que les iPhone sont « trop chers ! »