L'iPhone 16 Pro Max (Ultra ?) aurait bien un écran encore plus grand

Mickaël Bazoge |

Après les boutons haptiques (ou pas) de l'iPhone 15 Pro, la nouvelle saga du moment qui secoue le petit monde des indiscrétions est de savoir si oui ou non bon sang de bois les iPhone 16 seront plus grands. En attendant la prochaine contre-rumeur — après tout, l'iPhone 16 n'est pas prévu avant l'année prochaine —, 9to5Mac partage des fichiers CAD du futur très grand modèle.

L'iPhone 16 Pro Max, ou plutôt faudrait-il l'appeler iPhone 16 Ultra, aurait ainsi un écran de 6,9 pouces, soit 0,2 pouce de plus que l'iPhone 15 Pro Max. Pour accueillir une telle dalle, le smartphone se montrerait franchement plus grand en hauteur, mais seulement légèrement plus large. Il devrait donc être encore à peu près possible de le tenir dans la paume d'une (grande) paluche.

iPhone 15 Pro Max à gauche, iPhone 16 Pro Max/Ultra à droite.

En termes de dimension, cela nous donnerait 77,2 mm de large pour 165 mm de haut pour le 16 Ultra, contre 76,7 x 159,8 mm pour le 15 Pro Max. Évidemment, tout cela est à prendre avec de longues et larges pincettes car 2024, c'est encore un peu loin. On ne parle que du plus grand modèle ici, mais il se murmure aussi que l'iPhone 16 Pro pourrait avoir droit à un écran un peu plus imposant, il passerait de 6,1 à 6,2x pouces. Ce même iPhone 16 Pro se montrerait également plus épais histoire de caser à l'intérieur un objectif périscopique.

avatar R-APPLE-R | 

La réponse d’Apple aux smartphone pliants peut-être et je suis d’accord car je n’est toujours pas compris ce que ça apporte de plus à part avoir une brique dans la poche

Surtout pour les vidéos et les bandes noires en haut et en bas au final la surface d’affichage de la vidéo est plus petite que sur un 14 pro Max 😈

avatar iPop | 

@R-APPLE-R

Autant prendre un iPad Mini du coup.

avatar Snoopy007 | 

@iPop

Un iPad mini , ça ne passe pas dans ma poche 😂

avatar Bruno de Malaisie | 

@Snoopy007

Tu as des poches trop petites;)

avatar stefhan | 

+1

avatar sebas_ | 

@iPop

Le 1er iPad mini faisait 7,9”, on n’est est plus très loin…

avatar v1nce29 | 

La surface d'une tablette dans le volume d'un smartphone, ça me paraît assez simple comme concept pourtant.

avatar Malouin | 

@v1nce29

Le concept de l’adaptation des logiciels et de l’OS reste, pourtant, à définir !

avatar victoireviclaux | 

Pourquoi ? C'est pas assez grand aujourd'hui ? 😒

avatar Nexon99 | 

@victoireviclaux

Parce que les nouveaux composants prennent de la place. Apple pouvait retirer la prise jack, réduire la taille du haptic engine, réduire la taille de faceid, etc, pour gagner de la place, mais maintenant, ça devient compliqué sans trop taper dans l’autonomie…

avatar TrollMan06 | 

@Nexon99

N’importe quoi 🤦‍♂️

avatar Nexon99 | 

@TrollMan06

Bien sûr que si. Si la taille des iPhone augmentent c’est pour un soucis de place pour les composants au fils des années.
Le retrait de la e-SIM ou le retrait du port Jack c’est pas pour faire jolie. C’est un gain de place. Apple cherche par tous les moyens de gagner en place en réduisant la taille des composants ou en retirant des composants pour ne pas sacrifier la taille de la batterie, et pouvoir y incorporer de nouveaux composants dans le futur.

Ça avait déjà été confirmé.

avatar TrollMan06 | 

@Nexon99

N’importe quoi 🤦‍♂️

avatar Nexon99 | 

@TrollMan06

Tu portes très bien ton pseudo. 🥱 En parfaite cohérence avec tes commentaires de trolls.

avatar sebas_ | 

@Nexon99

Généralement, je dis bien en règle générale, on a tendance à retirer des composants pour réduire la taille, pas pour l’augmenter…. 🤔
L’augmentation de la taille des écrans est une demande du marché, donc Apple s’y plie… et si ça enlève des contraintes comme y mettre un appareil périscopique, tant mieux. Par contre, ça en rajoute aussi: plus grand écran = plus de batterie = plus de poids. Donc, comme tous, ils jonglent.
Mais je ne pensent pas qu’ils enlèvent des composants pour pouvoir augmenter la taille d’écran, ça ne me semble ps très logique..

avatar Nexon99 | 

@sebas_

Je n’ai pas dis qu’ils retiraient des composants pour augmenter la taille de l’écran, j’ai dis que la taille de l’écran (et donc la taille de l’appareil) était augmenté pour caser des nouveaux composants ou (éventuellement) améliorer la batterie.

Les retraits que nous avons déjà vu étaient essentiel pour augmenter la taille de la batterie et caser le module FaceID. La réduction de la taille du haptic touch aussi. Le retrait de la eSIM aussi.

Et je penses qu’augmenter la taille générale des iPhone leur permet d’avoir une marge de manœuvre pour tous les prochains modèles, pour éviter de grignoter sur la taille de la batterie, et donc sur l’autonomie en attendant de trouver une autre solution puisque nos iPhone sont quand même vachement complet et un condensé de technologies dans un si petit appareil.

avatar Marbly | 

Pourquoi pas si l’Ultra sera plus léger que l’actuel Pro Max.

avatar BetterCallTim | 

Je trouve qu’Apple est un peu trop généreuse… c’est pas en rajoutant tout le temps comme ça qu’ils vont générer des profits, c’est moi qui vous le dit

avatar airmac | 

@BetterCallTim

Et pourtant

avatar TrollMan06 | 

@BetterCallTim

Ok le no name

avatar shaba | 

C’est grand, trop grand… j’espère qu’ils conserveront longtemps un appareil plus petit car l’année d’après les non pro grandiront aussi sans doute

avatar frankm | 

Plus grand ! Doux Jésus

avatar Darkgam3rz | 

Le 17 est encore plus grand d’après les rumeurs, la batterie rajoute 160km d’autonomie à la model S de tesla.

Il est tellement grand, qu’un support est fournit et peut ainsi transformer l’iPhone 17 pro ultra max en écran 55 pouces.

avatar misterbrown | 

Pour quoi faire ?

avatar lou1987 | 

Bientôt on téléphonera avec le iPad mini 😂

avatar sebas_ | 

@lou1987

A 1” pret, c’est effectivement la taille du mini 1/2/3

avatar maxgaga24 | 

Étonnamment cette nouvelle me ravie

avatar debione | 

Ne mésestimons pas la connaissance qu'à Apple de sa clientèle... et rajouter de l'écran peut permettre de justifier des augmentations de prix ou des absences de baisse.

Alors clairement pas pour moi, mais comme depuis très longtemps maintenant et de plus en plus, je ne suis plus la cible d'Apple...

Les gens achèteront, n'en doutons pas, inutile même de débattre de la pertinence. :)

avatar Mac1978 | 

@debione

Surtout la connaissance des femmes… qui ne sont jamais prises en compte dans les études d’ergonomie des produits high-tech.

avatar yann7533 | 

@debione

Tout dépend comment Apple voient les consommateurs.
Comme des consommateurs de giga octets ou comme des consommateurs de minutes.

Dans le 1re cas le confort d’un grand écran est mis en avant. Tandis que dans le 2eme un écran de 4 pouces est suffisant.

Mais aujourd’hui l’usage d’un téléphone, pour la génération xy et la suivante, n’est plus seulement de téléphoner. C’est bien plus. C’est pourquoi on en est à une course folle de la taille de l’écran.

D’ailleurs pas sûr que les lecteurs de Mac génération soient ceux qui consomment des ultra grands écrans. Personnellement je n’ai pas de compte Facebook ni tiktok ni Insta… bref vous m’aurez compris. 6,1 pouces c’est déjà trop. Je regrette mon iPhone 5 qui était mon préféré. Pratique, léger, pas du tout encombrant, design (merci à Apple d’avoir repris le même design à partir de l’iPhone 12).

avatar debione | 

@yann7533:

Alors clairement, mais ce n'est pas comment Apple "voit" ses consommateurs, mais comment elle les connaît... Les remontées d'infos des appareils Apple (pour info, même quand on coche non, des logs sont quand même envoyé comme le mentionnait un article de Macg)ne servent pas seulement à placer de la pub dans iOs, mais bien plus à savamment fixer un prix, une taille d'écran, une taille de batterie... Et c'est encore bien plus précis si l'usager à en plus une Apple watch qui peut renseigner jusqu'au rythme cardiaque quand on visionne tel ou tel produit sur le net, Apple connait mille fois mieux ses clients que ne le pourra jamais le faire google.

Après oui, mais en même temps, c'est surtout pour les utilisateurs ne possédant qu'un smartphone comme ordinateur, chose assez courante en Asie par exemple (du au pouvoir d'achat), bien moins vrai pour nos chère tête blonde occidentale...
Et je suis entièrement d'accord que le lectorat de macg, ne représente en rien le marché au sens large... Il y a très peu de commentateur qui comme moi ne possède qu'un seul objet Apple (depuis la quasi explosion de la batterie de mon ipad).

avatar GAEL2060 | 

Si on résume leur étude de marché, deux points sont importants : arrondir l’arrière du téléphone et agrandir l’écran…

avatar House M.D. | 

Là ça risque d’être bloquant pour moi… avec une coque, le 14 Pro Max passe tout juste dans le chargeur induction de ma voiture. S’il est plus haut, c’est fichu.

avatar TrollMan06 | 

@House M.D.

Bah ne change pas

avatar Spinaker | 

@TrollMan06

Ou alors change de voiture ?

avatar corben64 | 

@House M.D.

Pertinent 🤦‍♂️

avatar powergeek | 

Au lancement de la téléphonie mobile il y a eu la course au plus petit téléphone. A présent c’est au plus grand. A l’époque on ne faisait rien d’autre que de téléphoner et envoyer des sms. Aujourd’hui on fait tout sauf ça ! J’attends de voir la prochaine étape et la disparition du mobile tel qu’on le connaît. Plus grand ça m’arrange car ma vue baisse 😅

avatar Phiphi | 

Pourquoi ils ne font pas tout simplement un iPad micro.
Il manque quoi d’ailleurs dans un iPad pour qu’on ne puisse pas téléphoner avec alors qu’on peut faire du Face Time sans soucis.
Perso si je peux téléphoner avec un iPad je n’ai plus besoin d’iPhone.
Ah si pour CarPlay, mais c’est pareil un iPad devrait en être capable. Et vu que je n’ai pas l’utilité de plusieurs objectifs photos je crois qu’il ne me manquerait rien. En fait l’iPhone je m’en sert très peu, j’ai juste la flemme de gérer mon répertoire en double sinon un vieux Nokia 3310 ferait encore très bien l’affaire.

avatar DP-Britto | 

@Phiphi

Tout le monde n'a pas Facetime.

avatar Phiphi | 

@DP-Britto

Oui, tout le monde n’a pas Face Time. On est bien d’accord !
Et donc ?

avatar Oracle | 

La surenchère de la bêtise.

avatar corben64 | 

@Oracle

Pourquoi la bêtise ? Beaucoup son preneur de cette taille d’écran a commencer par moi.
Tes goûts personnels ne rentre donc pas en compte.

avatar Oracle | 

@corben64

C’est pourtant encore trop petit pour l’option table basse.

avatar Malvik2 | 

Personnellement si le 14 plus évolue les deux prochaines années vers du 120htz et (enfin!) une 3eme optique pour le zoom, il sera pour moi l’iPhone ultime; son poids actuel est top, tellement loin des parpaings de la gamme pro max

avatar yann7533 | 

Bientôt on aura un iPad dans la poche.

avatar Nicolas56 | 

Bientôt ça sera aussi grand et lourd qu’une brique!

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nicolas56

Certes mais avec une brique, tu ne téléphones pas;)

avatar debione | 

Non, mais en manif c'est moins douloureux de la lancer... (pour le porte monnaie...) ;)

avatar mrlupin | 

C’est une bonne. Nouvelle je commence à trouver mon iPhone 14 pro max parfois un peu petit
Et j’aimerais que l’Apple Pencil soit compatible pour la prise de note , dessins sur le pouce

Pages

CONNEXION UTILISATEUR