Les iPhone 16 Pro pourraient également faire l'impasse sur les boutons de volume capacitifs
Après une accalmie de deux mois, les rumeurs sur les hypothétiques boutons capacitifs des iPhone, des boutons qui exploitent un moteur haptique pour simuler le clic, reprennent de plus belle. Souvenez-vous : on a cru pendant un temps que les iPhone 15 Pro allaient avoir de tous nouveaux boutons de volume, et puis la rumeur s'est dégonflée. Si ce n'est pas pour les iPhone 15 Pro, c'est pour la génération suivante alors ? C'était ce qu'indiquaient jusqu'à présent les observateurs proches des sous-traitants d'Apple, mais l'un d'eux vient de revoir son jugement.

D'après l'analyste Jeff Pu, l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max seront eux aussi « privés » de ces nouveaux boutons. Il faudrait donc composer une année supplémentaire avec de bêtes boutons mécaniques. Comme on utilise ce type de bouton depuis le premier iPhone, on devrait pouvoir s'en accommoder une année de plus…
Les boutons de volume capacitifs qui font tant parler fonctionneraient comme le bouton Touch ID de l'iPhone 7 et de l'iPhone 8 : ils ne s'enfonceraient pas réellement, mais on aurait tout de même la sensation du clic grâce à un retour haptique. Peut-être de quoi améliorer l'étanchéité ou proposer plusieurs intensités de clic. Réponse en 2025 avec les iPhone 17 Pro ?
Et les iPhones 23 ?
😂
Oui, réponse le 12 septembre 2025😳🧐
À force de répéter que ça sera pour l’année suivante, ils finiront bien par tomber juste. Un peu comme Musk qui radote sur la conduite autonome pour “l’année prochaine” depuis au moins cinq ans.
@MachuPicchu
La conduite automatisée de niveau 5 (La conduite de niveau 5 correspond à des véhicules circulant sans conducteur) n’existera jamais… au mieux on aura du niveau 4.5, avec des postes de secours avec des humains prêts à prendre la main à distance sur le véhicule — grâce à la connexion par satellite ou wifi ou 5G, suivant le protocole retenu, avec une latence très faible en tous cas— lorsque celui-ci sera en échec…
J’avais lu ça dans une revue scientifique, et ça semble être le plus probable effectivement… — Je met ça là juste pour info… —
@man0
Le jamais je m’en méfie quand même. Avec la technologie nous ne sommes jamais (héhé) à l’abri de rien
@Tomtomrider
Oui, pas faux… Ne jamais dire jamais est la règle ! Mais la supervision par un être humain de toute technologie me semble quand même être nécessaire !!! — aujourd’hui encore en tout cas… —
@man0
Pour l’automobile, il existe une solution de sécurité facile à implémenter en cas de défaillance: arrêt sur le bas-côté en attendant l’assistance. Aussi, j’ai des doutes sur la nécessité de solutions sophistiquées comme la prise à contrôle à distance qui, de plus, ne serait elle-même pas exempte de défaillances.
@man0
Oui tout a fait d’accord avec cette vision. De mon point vue personnel, je pense que la conduite 100% autonome sans jamais occasionnellement une intervention humaine est impossible : il y aura toujours de très rares situations où un être humain pour prendre une décision sera nécessaire.
Ex: Je l’appele « le cas Halloween ». Imaginons que c’est le soir d’Halloween, et qu’une personne adulte s’est grossièrement déguisé en policier.
Cette personne décide pour blaguer de se mettre au milieu d’une rue en centre ville, et de se comporter comme un vrai policier, a faire signe aux voitures de s’arrêter…
Comment une voiture autonome, qui n’a pas de conscience et ne peux donc pas appréhender le concept d’Halloween pourra t elle differencier entre un vrai policier (a qui elle devra obeir) et un faux policier (un conducteur ralentira, et en s’approchant, remarquera si très grossierement habillé que c’est une personne habillée en faux policier pour Halloween, et decidera de continuer sa route).
@dujarrier
Le policiers ont intérêt à avoir une présentation nickel…
@ MachuPicchu
> À force de répéter que ça sera pour l’année suivante, ils finiront bien par tomber juste
C'est qui « ils » ?
Car ce n'est pas Apple qui est à l'origine de cette rumeur mais de pseudo-analystes.
La comparaison avec la conduite autonome promise par Musk (et non pas des "analystes") tombe donc à l'eau.
Rumeurs, contre-rumeurs, beaucoup de vent pour strictement rien, des analyses bidons.
À qui profite le vide ?
Ça fait "couler de l'encre".
Le néant n'est donc pas perdu pour tout le monde.
PS: Comme on peut le voir à certains commentaires, certains prennent ces rumeurs pour argent content pour finir par juger Apple sur des bases erronées.
Si ces rumeurs bidon me font rire en général, quand je vois ça c'est plutôt un rire jaune.
Car alors ces rumeurs deviennent de la désinformation.
@marc_os
Je suis plutôt d’accord avec vous, mais pour Tesla je dirais que Musk est bien le seul dans son entreprise à rabâcher que la conduite autonome arrivera l’année suivante, et peu de gens y croient. C’est quelque part de la désinformation aussi. Reste à voir pourquoi il fait ça, soit il y croit réellement soit il fait ça seulement pour booster l’action.
@MachuPicchu
Il se base juste sur une estimation avec l’architecture qu’ils ont actuellement. Le problème c’est qu’ils ont du changer plusieurs fois l’architecture de leur modèle ces dernières années parce qu’ils arrivaient à un « plateau » de performance, et c’est très difficile à prédire en amont. Il pourrait être moins optimiste dans ses déclarations c’est sur mais généralement les fondateurs d’entreprises comme lui ont une pensée optimiste sinon ils n’entreprendraient rien !
Un truc que je pige pas, par défaut quand on lève l’iPhone l’écran s’allume. Pourquoi ne pas utiliser l’écran pour régler le volume ?
Ces trucs sont vraiment inutiles.
@iPop
Dans la poche, dans la rue, c’est utile de pouvoir cliquer sur un bouton
Prendre une photo à la volée en tenant le téléphone, bref plein de petites situations où le volume sur l’écran n’est pas dispo
Surtout qu’avec iOS 16, le raccourci musique de l’écran verrouillé n’affiche pas la barre de volume… donc pas possible de régler le volume en levant l’écran
@rnov
C’est l’un des trucs idiots qui me font regretter les versions d’avant. Un simple réglages de volume, hop, disparu 🫤
@jb18v
C’est assez incompréhensible, surtout que ça dépend de la source: en haut parleur ou sur mon casque la barre de volume n’apparaît pas, mais en AirPlay oui… pourtant c’est la base
Je trouve ça inutile et gadget… Ça n’a que peu d’intérêt…
Metalens et MRAM, ça ça apporterait une amélioration significative et utile de l’experience utilisateur…
"Les boutons de volume capacitif qui font tant parler fonctionneraient comme le bouton Touch ID de l'iPhone 7 et de l'iPhone 8"
Je pense que c’est erroné, je pense plutôt que ce sera comme les AirPods Pro sur la tige ce qui permettra de les utiliser comme des boutons normaux sans avoir besoin de devoir toucher avec les doigts, ce qui permettra de les faire fonctionner même avec des gants ou une coque 😉
😈
Et bien, ces futurs boutons, encore un truc simple à gérer pour les fabricants de coques de protection 😅.
Sincèrement je peux m’accommoder de boutons mécaniques jusqu’à la fin de mes jours, ce n’est pas un problème.
@Phiphi
Pareil ! Je crois même que je préfère garder des boutons mécaniques.
Allez hop j vais aller m’acheter une dizaine de 13 mini pour le futur. 🫠
Ils se sont rendus compte que c’était juste une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée. Tout dépend de son point de vue 😜
@ nicci
> Ils se sont rendus compte que
« Ils », les pseudo-analystes bidons dont la boule de cristal dit un jour oui et lendemain non ? 🤪
Sans écran parait il aussi 🤦♂️