La pression monte autour d'Apple en Chine. Le gouvernement a récemment banni l'iPhone et tous les téléphones étrangers pour les membres de son administration : une annonce qui a fait chuter l'action d'Apple et qui pourrait bien inciter les potentiels clients chinois à se tourner vers la concurrence. De quoi entacher la sortie de l'iPhone 15, qui sera présenté mardi.
Le sujet préoccupe les internautes chinois : un hashtag demandant aux utilisateurs de Weibo s'ils comptaient changer de téléphone cette année était en tendances ce matin et a déjà été vu plus d'un million de fois. Certains expliquent qu'ils ne veulent plus acheter d'iPhone tandis que d'autres appellent à se tourner vers Huawei. Bloomberg rapporte qu'une rumeur a circulé voulant que le principal opérateur du pays China Mobile ne propose pas d'iPhone 15 à la sortie, ce que l'entreprise a démenti. Selon le journal, un sentiment anti-Apple serait en train de se développer sur les réseaux sociaux chinois.
Ce ne serait pas la première fois que les ventes d'iPhone se retrouveraient touchées par un élan de patriotisme chinois. Apple n'avait pas atteint ses objectifs pour l'iPhone XR dans le pays lors de sa sortie en 2019, ce qu'elle avait officiellement mis sur le dos des mauvaises relations sino-américaines. Officieusement, Tim Cook avait blâmé une montée de nationalisme chinois ainsi que la concurrence croissante des marques locales.
Un tel scénario pourrait-il se reproduire en 2023 ? Le contexte n'est pas vraiment le même : les tensions étaient très fortes à l'époque, d'autant plus que l'administration Trump venait d'inscrire Huawei sur liste noire. La situation ne s'est pas vraiment améliorée, les controverses autour de TikTok revenant régulièrement dans l'actualité tandis que les américains suspectent les Chinois de défier leurs sanctions sur l'achat de semi-conducteurs. De plus, le gouvernement chinois a lancé depuis plusieurs années une campagne de communication baptisée XinChuang visant à mettre en avant l'achat de produits informatiques locaux.
Si le climat n'est pas terrible, le gouvernement chinois n'a pas vraiment d'intérêt à étendre ce bannissement de l'iPhone de manière plus globale : Apple fait vivre des millions de travailleurs dans le pays. Les ventes d'Apple se portent pour le moment plutôt bien en Chine et l'entreprise a même vu ses ventes augmenter au deuxième trimestre selon IDC. Reste à voir si la sortie de l'iPhone 15 se déroulera sans accrocs.