L'USB-C des iPhone 15 cache un connecteur de diagnostic
Saviez-vous que la prise USB-C des iPhone 15 cache un connecteur de diagnostic ? Plus exactement, comme pour les Mac, le connecteur peut être configuré pour fonctionner comme un port série UART (de façon un peu simplifiée) ou comme un connecteur JTAG qui peut être employé pour certaines opérations de maintenance. Et tout ceci est expliqué dans une vidéo de stacksmashing sur YouTube.

Dans le cas des Mac, la restauration en utilisant Apple Configurator passe par ce connecteur spécifique. Il faut donc utiliser un câble USB-C compatible USB 3.x — les câbles USB 2.0 fournis par Apple ne contiennent pas les broches nécessaires — et bien choisir la prise. Apple indique la position de ce connecteur, mais c'est généralement la prise la plus proche de l'alimentation.

Dans le cas des iPhone, ce n'est pas une nouveauté : le Lightning peut être configuré pour être employé en mode « JTAG » (pour le diagnostic) ou en mode UART (basiquement un port série) et des outils existent pour redémarrer l'iPhone ou effectuer certaines tâches (forcer le mode de restauration DFU par exemple). Entendons-nous bien : ce mode ne permet pas directement le jailbreak ou même le debug : seuls les iPhone proposés par Apple à certains chercheurs et les prototypes donnent accès aux outils. En réalité, il existe une exception : les modèles « compatibles » avec la faille checkm8 peuvent en profiter, mais elle ne touche que les puces A5 à A11 (inclus).

Pour les personnes intéressées, il existe un outil open source qui permet d'activer ce mode sur un iPhone 15, il nécessite un câble USB-C compatible et un petit boîtier à fabriquer, qui se base sur une carte Raspberry Pi Pico. Pour le moment, cette solution est surtout là pour prouver que la possibilité existe, car il y a peu de raisons de tenter d'accéder à la console série ou au mode JTAG d'un iPhone 15. Mais elle montre aussi qu'Apple a pensé à tout avec l'USB-C.
Tout comme le Lightning sur les modèles précédents!
Ça fait quand même un certain nombre de News concernant le port usb-C de l'iPhone 15 qui mettent en avant des fonctions dont on peut penser qu'il s'agit de nouveautés alors qu'en fait c'était déjà le cas avec le Lightning (ce que d'ailleurs ces articles indiquent)...
Quel est l'interêt de faire des articles pour expliquer qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil? 🤔
@r e m y
Certain ne le savent pas encore ?
@macbook60
Comme moi par exemple 😊
Et par curiosité, est-ce que c’est la même chose sur les smartphones Android ?
@Pierre Dandumont
N'importe qui a eu des soucis sur un iPhone ou iPad et l'a emporté en Applestore a vu le Genius brancher un câble sur le port Lightning pour lancer le diagnostic.
D'autre part, quand bien même il s'agirait juste de faire connaître ce mode, le titre de l'article est trompeur en laissant penser que c'est une nouveauté liée à l'usb-C.
Il serait plus clair d'écrire "en passant à l'usb-C, l'iPhone 15 a conservé le mode diagnostic sur son port"
@r e m y
On a Bien Compris 🫡 ton point de vue.
Moi en revanche j’aime bien les articles de ce style.
@r e m y
Ptdr n’importe quoi… les tests sont fait en wifi par Apple hein… pas de connecteur magique pour les genius 🤣🤣🤣
@r e m y
Pour avoir été Genius, on est loin, mais alors très loin, d’utiliser des couches aussi profondes de l’iPhone pour effectuer les diagnostics… qui de toute façon passent depuis des années maintenant par le wifi.
@House M.D.
Alors l'info n'est pas arrivée jusqu'à Paris parce que vendredi dernier le Genius de l'AppleStore Opéra a bien diagnostiqué mon iPhone 13mini via le câble Lightning qu'il a tiré de son tiroir.
Résultat, l'iPhone que j'apportais pour des problèmes de déconnexions intempestives a été échangé car outre un défaut au niveau du modem, le diagnostic a également signalé un défaut du circuit de charge de la batterie (expliquant sans doute qu'après 2 ans et plus de 600 cycles de charge, iOS indiquait toujours 100% de santé) et un défaut au niveau du micro.
@r e m y
Opéra pose par sa taille quelques soucis d’encombrement du wifi. Ça n’enlève rien au fait que les diags n’atteignent pas des profondeurs matérielles plus avancées que ça. Ça reste un diag avec communication d’iOS.
Pour l’avoir déjà fait, il n’y a pas besoin d’utiliser un câble spécifique pour réinitialiser un Mac avec Apple configurator, le câble de charge fonctionne.
@Pml5475
Exactement. Tu m'as devancé. Les câbles de charge USB 2 fournis sont précisément ceux recommandés par l'utilitaire Apple Configurator 2.
Pour dire une connerie, la théorie du complot : Apple voulait se séparer du Lightning et a fait croire que c'était l'UE qui l'obligeait... Ainsi c'est l'UE la méchante. D'ici quelque temps je vais devoir balancer bon nombre de trucs.
> Mais elle montre aussi qu'Apple a pensé à tout avec l'USB-C.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que c'est ici le "Debug Accessory Mode" prévu par l'USB-C standard.
Après, p'tet qu'Apple a implémenté son propre mode, mais cela semble reposé sur l'exploitation des broches libérées en mode "Debug Accessory Mode", je suppose donc que cela exploite ce mode prévu de base par l'USB-C.