Désormais, environ 1 iPhone sur 7 est assemblé en Inde

Félix Cattafesta |

Apple mise fortement sur l’Inde pour la production de ses téléphones depuis quelques années. Et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère : Cupertino a fait assembler pour 14 milliards de dollars de smartphones sur un an selon Bloomberg, soit le double par rapport à l’exercice fiscal précédent. La Pomme fabrique donc 14 % de ses téléphones standard en Inde, soit environ 1 iPhone sur 7.

Tim Cook rencontrant Narenda Modi en avril 2023. Image Apple.

L’Inde fabrique des téléphones allant de l’iPhone 12 à l’iPhone 15, mais n'assemble pas encore de modèles haut de gamme. Cette année a marqué une accélération : le pays a pour la première fois produit un iPhone avant que celui-ci ne soit officiellement lancé.

La production du nouvel iPhone démarre plus vite que jamais en Inde

La production du nouvel iPhone démarre plus vite que jamais en Inde

Selon le gouvernement indien, la croissance dans le domaine a créé 150 000 emplois directs chez les fournisseurs d'Apple. Les sources de Bloomberg précisent que Foxconn a assemblé près de 67 % et Pegatron environ 17 % des iPhone en Inde au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2024. Les autres iPhone ont été fabriqués dans l'usine du sous-traitant Wistron Corp. Le pays ne s’occupe pas seulement des téléphones : il produit également des AirPods et pourrait bientôt fabriquer un iPad d’entrée de gamme.

Pour Apple, il est urgent de réduire sa dépendance à la Chine. La période du COVID a été marquée par des émeutes dans des usines et autres restrictions d’énergies, qui ont poussé Cupertino à accélérer la cadence. Elle mise aussi sur le Vietnam, qui est déjà une base de production pour les AirPods et les MacBook.

avatar Yves SG | 

Article tout spécialement dédicacé aux petits lapins de 3 semaines qui pensent encore qu’un fournisseur peut dicter ses lois à un client. Sur le court terme, parfois, sur le moyen et long terme, jamais.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Mouais: assemblé en Indes avec une majorités de composants venant de Chine. Splendide

avatar BeigeProvincialNewt | 

@0MiguelAnge0

Et ?

avatar Sillage | 

@BeigeProvincialNewt

Et? Ben la dépendance à la Chine. C’est justement la raison pour laquelle Cupertino cherche à faire des assemblages en Inde et au Vietnam, pour moi à dépendre de la Chine. Mais les composants clés restent eux produits en Chine. Pour l’instant.

C’est ça la raison du commentaire. Sommes toutes assez logique après avoir lu l’article. 🤷‍♂️

avatar Yves SG | 
avatar TheDeepShadow | 

Le emps que ces usines soient construites et la production de masse commence il y a encore une bonne dizaine d'années devant nous... Et je doute que la production démarrera avec les puces les plus avancées

avatar raoolito | 

ce sera peut-être ça finalement le legs de Tim Cook : il aura été celui qui aura massivement installé Apple en Chine et également fait sortir Apple de la Chine

On imagine bien qu'une fois que l'assemblage sera encore plus installée là-bas il pourra s'attaquer sérieusement aux composants secondaires c'est l'histoire d'une petite dizaine d'années mais je suis sûre que on va découvrir que génération après génération la Chine produit de moins en moins de choses centrales pour Apple

CONNEXION UTILISATEUR