Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Angry Birds, nid d'espions

Stéphane Moussie

mardi 28 janvier 2014 à 11:34 • 42

iPhone

Les services de renseignements américains et britanniques se servent d'applications installées sur les smartphones pour récolter des données personnelles des utilisateurs. La localisation, l'âge et le sexe de l'utilisateur, entre autres, sont remontés à la NSA et au GCHQ par Angry Birds notamment.

Photo Nisa yeh CC BY-SA

Le New York Times révèle cet espionnage des possesseurs de smartphones sur la base de documents confidentiels divulgués par Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA en fuite en Russie.

Depuis 2007, les deux agences de renseignement anglo-saxonnes ont mis en place des mécanismes pour aspirer les carnets d'adresses, journaux téléphoniques et les données géographiques des photos envoyées sur les versions mobiles de Facebook, Flickr, LinkedIn, Twitter et d'autres services.

Les smartphones représentent une mine d'or pour la NSA et le GCHQ avides de données. Une ressource comparée au Golden Nugget, un casino à Las Vegas (ou plus simplement une pépite d'or), par un analyste du renseignement dans une présentation. Autrement dit, c'est jackpot.

La surveillance des téléphones n'est pas une nouveauté en soi. Les agences épient depuis toujours la « téléphonie traditionnelle » — appels vocaux, SMS. Elles ont étendu au cours des dernières années leur champ d'action aux nouveaux usages, catégorisés de la manière suivante : « applications sociales », « applications de géolocalisation », « liens http », webmail, MMS, données associées aux publicités mobiles...

Les services de renseignement sont d'ailleurs très friands des données publicitaires. Les régies pubs constituent en effet des profils d'utilisateurs — basés sur l'historique de navigation, d'applications, la géolocalisation... — pour pouvoir proposer des annonces ciblées. La NSA et le GCHQ ont « seulement » à s'emparer de ces profils tout prêts pour faire grossir leur base de données.

C'est ainsi qu'Angry Birds, le jeu le plus populaire sur smartphone, sert à récolter des données privées. Un rapport confidentiel britannique de 2012 détaille le code nécessaire pour faire remonter les profils des joueurs d'Angry Birds sur Android, plateforme sur laquelle le jeu contient de la pub. La teneur de ces profils varie en fonction des régies publicitaires — celles de Google et Burstly sont notamment utilisées —, mais la plupart d'entre eux contiennent l'identifiant du téléphone, l'âge de l'utilisateur, son sexe et son emplacement géographique.

Selon le même document, la régie publicitaire Millennial Media recense des informations « optionnelles » : origine géographique, statut marital et orientation sexuelle. Il n'y a pas d'explication sur comment Millennial Media parvient à renseigner ces catégories.

Google et Millenial Media n'ont pas voulu commenter le sujet, tandis que Burstly n'a pas répondu aux sollicitations du New York Times. Une porte-parole de Rovio, l'éditeur d'Angry Birds, a indiqué que l'entreprise n'avait pas connaissance d'un tel programme de surveillance et n'avait pas coopéré avec les agences de renseignement.

Google Maps fait aussi l'objet d'une attention particulière. Dans un rapport de 2007, la NSA indique qu'elle pourrait « cloner la base de données de Google » des recherches d'itinéraires tellement elle dispose de données.

Rien dans les documents n'indique que les développeurs des applications et des services ont collaboré avec les agences de renseignement. Le nombre d'utilisateurs touchés par cet espionnage n'est pas précisé.

Le GCHQ a répondu que ses activités étaient en conformité avec la loi. La NSA a déclaré qu'elle ne surveillait pas les citoyens américains lambda et que des mesures étaient prises pour préserver leur confidentialité au cas où leurs données se trouvaient accidentellement interceptées.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 1


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 4


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 80


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 26


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 3


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 53


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 71


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 34


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 51


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 72