Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Antitrust : Bruxelles observe les contrats entre Apple et des opérateurs européens

Stéphane Moussie

vendredi 22 mars 2013 à 16:43 • 23

iPhone

La Commission européenne examine en ce moment les contrats qu'Apple a passés avec des opérateurs européens qui vendent l'iPhone, afin de vérifier qu'il n'y a pas de violation de règles antitrust, révèle le New York Times. Plusieurs opérateurs européens (le nombre n'est pas connu) ont communiqué à Bruxelles des informations sur leur contrat avec l'entreprise américaine. La France est plus particulièrement sous la loupe du régulateur, qui a confirmé analyser les contrats sans pour autant avoir lancé une enquête formelle pour le moment. « Nous avons été contactés par des acteurs de l'industrie et nous suivons de près la situation, mais il n'y a pas d'enquête antitrust d'ouverte », a déclaré Antoine Colombani, porte-parole de l'institution européenne. La Commission doit déjà juger des éléments qu'elle a à sa disposition pour décider si oui ou non elle ouvre une investigation en bonne et due forme.
Photo Sébastien Bertrand CC BY
« Nos contrats sont pleinement conformes aux lois locales où nous exerçons notre activité, y compris dans l'Union Européenne », soutient Natalie Kerris, une porte-parole d'Apple. Selon le New York Times, les contrats qu'Apple passe avec les petits opérateurs sont plus stricts qu'avec les groupes plus importants. Les termes que doivent accepter certains opérateurs pour vendre des iPhone sont particulièrement exigeants, ce qui rendrait la compétition plus difficile pour les autres constructeurs de mobile. Fin 2011, d'après nos informations, Bousygues Telecom mettait délibérément en avant les terminaux Android et BlackBerry, au détriment de l'iPhone, en raison d'une politique commerciale d'Apple qui ne le satisfaisait pas — paradoxalement, Bouygues pourrait mettre les bouchées doubles sur l'iPhone 5 dans les prochains mois grâce à l'autorisation de l'ARCEP de réaffecter les fréquences 1 800 MHz pour la 4G.
Photo JeanbaptisteM CC BY
Le journal américain indique que dans la plupart des contrats, Apple fixe un quota d'iPhone à vendre sur une certaine durée, en général trois ans. Si l'opérateur n'accepte pas le quota, il ne reçoit pas d'iPhone, et se coupe dès lors d'un des terminaux le plus populaire. Au quatrième trimestre 2012, l'iPhone 5 était le smarphone le plus vendu dans le monde, suivi par l'iPhone 4S, selon Strategy Analytics. Le PDG de NTT Docomo, premier opérateur japonais avec plus de 50 millions de clients, avait en effet déclaré qu'Apple exigeait des opérateurs de vendre une certaine quantité d'appareils par an. Pour NTT Docomo, qui ne commercialise toujours pas l'iPhone faute d'entente avec Cupertino, le quota pourrait être atteint si le smartphone à la pomme représentait de 20 à 30 % de ses ventes globales, avait précisé Katoru Katō. L'opérateur nippon comptait vendre 14 millions de smartphones en 2012, ce qui représenterait un quota de 2,8 à 4,2 millions d'iPhone à écouler pour se plier aux conditions d'Apple. Si les quotas ne sont pas atteints, poursuit le New York Times, les opérateurs doivent payer à Cupertino tous les terminaux invendus. Un risque qui n'en est pas vraiment un en fait à l'heure actuelle, comme l'iPhone est extrêmement populaire. Mais certains concurrents d'Apple se plaignent que les opérateurs sont fortement incités à consacrer le plus gros de leur budget promotionnel à l'iPhone, laissant les autres smartphones plus ou moins sur le carreau, raconte un dirigeant d'un adversaire de Cupertino qui veut rester anonyme. Les autres fabricants livrent généralement moins de téléphones aux opérateurs que ce qu'ils estiment qu'ils peuvent vendre, afin de s'assurer qu'il ne reste peu, voire pas, d'invendus, explique un dirigeant d'un autre constructeur. Aux États-Unis, Apple fixe fermement le prix de chaque nouvel iPhone à 200 $ avec un contrat. Or, en général, le nouveau modèle coûte plus cher à l'opérateur que le précédent, ce qui l'oblige à payer une subvention plus importante à Apple au fur et à mesure, relate un cadre d'un opérateur américain. Toni Toikka, un ancien employé de Nokia, explique qu'à son apogée, le constructeur finlandais faisait pression sur les opérateurs pour obtenir d'eux ce qu'il voulait. Pour forcer un opérateur à mettre de l'argent dans une campagne de pubs TV par exemple, Nokia le menaçait de mieux fournir en téléphone ses concurrents. À l'occasion d'un dîner avec AllThingsD, Stéphane Richard, patron d'Orange, avait toutefois jugé Apple « plus souple, faisant davantage attention aux autres, peut-être un peu moins arrogante que par le passé ». « Je pense qu'ils font probablement face à davantage de pression, c'est une très bonne chose », estimait-il. La balle est maintenant dans le camp de la Commission européenne.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 18


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 177


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 15


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 5


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 39


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 18


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 37


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 21


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 28


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 42


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 14


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 54


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 72


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13


L’App Store s’affiche en totalité dans un navigateur web

03/11/2025 à 21:12

• 16


Une coque de presque trois kilos pour vous aider à réduire l'usage de votre iPhone

03/11/2025 à 18:10

• 20