Un des éléments clefs des résultats financiers d'Apple pour le quatrième trimestre fiscal 2010 est certainement la marge, qui baisse à 36,90 %, alors qu'elle atteignait un niveau record de 41,70 % il y a six mois (lire : Résultats Apple : 20 milliards de dollars !). Selon l'analyste Turley Murley, cette baisse serait due en grande partie à la production de l'iPhone 4 : « il est impossible qu'Apple ait réussi à écouler 14,1 millions d'unités sans augmenter ses dépenses ».
Ces dépenses sont multiples : nouveaux matériaux, nouveaux moules, nouveaux outils, pour le nouveau format de l'iPhone d'une part ; budget destiné à augmenter les cadences de production d'autre part. Un investissement financier et humain supérieur qui auraient un impact direct sur la marge. Apple a donc sacrifié quelques points de marge au profit de ventes record, mais cette situation pourrait ne pas durer : la marge sur l'iPhone 3G était de 46 % au début de sa carrière, pour finir à 60 %. L'iPhone 3GS, physiquement très proche et donc très similaire à usiner, était lui aussi très profitable.
L'autre produit expliquant cette baisse de la marge est l'iPad, produit dont le panier moyen est certes assez élevé, mais sur lequel Apple fait moins de marge du fait de sa stratégie tarifaire assez agressive. Les chiffres de vente de l'iPad (4,188 millions d'unités) ont déçu la communauté des analystes, qui avaient placé la barre 500.000 à 1 million d'unités plus haut. Murley pense qu'il faut établir un parallèle entre la situation de l'iPad et celle de l'iPod, parallèle auquel invite Steve Jobs lui-même (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google).
Il envisage un scénario dans lequel « Apple se contenterait de chiffres plus bas juste pour éviter que les concurrents ne salivent trop ». En attendant que la concurrence ne fourbisse ses armes, Apple construirait patiemment son écosystème, alors que l'iPad se vend à des niveaux déjà très élevés pour un produit tout à fait nouveau : « Apple veut minimiser les opportunités afin que les concurrents prennent ce marché pour une niche, et donc trop petit pour être considéré comme important à investir ». Or Apple sait parfaitement maîtriser un marché de niche… qui devient un marché de masse, comme celui de l'iPhone, et de l'iPod avant lui.
Via MacNN
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9
19:05
• 6
iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés
19:03
• 43
Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone
17:30
• 2
Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €
17:00
• 8
Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17
16:30
• 5
App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024
15:11
C’est sûr, iOS 18.2 et macOS 15.2 vont sortir aujourd’hui
14:21
• 38
Skype abandonne son système de crédit au profit des abonnements
12:35
• 14
Promo : l’iPhone 14 Plus 512 Go à 799 €, l’iPhone 13 à 495,79 €
10:00
• 5
Monument Valley 3 est disponible, si vous êtes abonné à Netflix
09:18
• 28
QuickScan 8.3 envoie ses scans vers plusieurs destinations à la fois
08:30
• 16
Apple Pay a été activé en Égypte et en Mongolie
08:00
• 3
Des Apple Watch 2025 pourraient avoir une connexion par satellite et un tensiomètre
10/12/2024 à 22:55
Nomad protège les iPad Pro M4 avec du cuir
10/12/2024 à 22:30
• 7
Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas un foudre de guerre, mais est-ce grave ?
10/12/2024 à 20:30
• 18
Apple Music allume trois nouvelles radios
10/12/2024 à 15:40
• 22