Brevet : et les bordures d'écran deviennent des lumières

Anthony Nelzin-Santos |

Les smartphones Palm ont été les premiers à utiliser les bords de l'écran comme zones intelligentes d'interaction en entrée (gestes tactiles) comme en sortie (diode de notifications). RIM a depuis emprunté l'idée, qu'Apple développe aussi sous d'autres angles (lire : Cadres tactiles et partage de position passent leur brevet et : Des écrans (et des bordures) capables de sentir votre doigt arriver). Ces deux brevets se concentrent sur l'entrée d'informations, mais la firme de Cupertino réfléchit aussi à utiliser les bords des écrans de ses produits pour afficher des informations.

skitched

Dans la demande de brevet US 20110080348, Apple décrit un appareil qui serait composé de deux écrans. L'écran principal serait un LCD tout ce qu'il y a de plus classique, mais sa bordure serait elle-même composée d'un écran d'un autre type, un écran pSEL. Cette technologie, développée par Pelikon, utilise un sandwich de couches, dont une couche électroluminescente au phosphore : elle permet de développer des écrans « imprimables » solides, visibles en plein soleil, peu coûteux et économes et énergie. Ils ne peuvent pas être utilisés comme affichage principal, mais sont parfaits pour afficher de petites notifications, des icônes ou des contrôles : une partie de l'écran peut être éteinte pendant qu'une autre est allumée.

Le clavier de ce téléphone n'est pas constitué de diodes séparées, mais bien d'un écran pSEL unique : on appelle ce genre de clavier un « morphin keypad », un concept qui avait notamment été utilisé par le Motorola ROKR E8.

Sur iPhone comme sur iPad, on pourrait imaginer que les bordures deviennent des zones qui pourraient afficher des informations. A la réception d'un courriel, un point précis de la bordure pourrait par exemple se mettre à clignoter comme une diode de notification. Lors de l'utilisation d'une application, les bordures pourraient être utilisées pour afficher des éléments d'interface, l'écran principal étant alors dédié à l'affichage du contenu. On pourrait ainsi imaginer que les contrôles d'un jeu soient déportés sur la bordure, réglant ainsi le problème du masquage de la zone de jeu par les doigts. Ces bordures intelligentes pourraient évoluer selon l'orientation, l'application, mais aussi la géolocalisation (affichage d'alertes basés sur la localisation, etc.).

skitched

[Via Patently Apple]

avatar Pierre-Nico | 
Après une belle échappée, l'iPhone va faire les bordures… à quand le sprint final ? OK, OK c'est par là ->[]
avatar mat8834 | 
@ momo-fr : Bien vu ! Déjà qu'ils ont mis tout le reste du peloton dans le vent en leur posant une mine en 2007 ! Ce démarage surpuissant du coureur de Cupertino restera dans les annales.... ;-)
avatar selenien | 
Ou sinon un lockscreen à la lockinfo ça sera plus facile à faire ^^
avatar RaZieL54 | 
Le probléme posé en ergonomie c'est d'avoir une surface maximum d'affichage et d'eviter de la masquer avec les fonctions interactives. L'ecran d'un iPhone, dans son format actuel c'est a dire ni trop petit ni trop grand, permet une bonne prise en main et une bonne interaction mais les notifications et le tactile font qu'a un moment donné une partie de l'ecran est masqué. L'idée de déporter les notifications sur les bordures est assez rationnelle, reste a voir comment Apple la réalisera
avatar Kratos58 | 
Ce qui signifierait donc un iPhone plus large.
avatar master_bate | 
Pas forcément.
avatar winstonsmith | 
On verra ça avec l'iPhone 8... J'trouve ça un peu ridicule, toutes ces idées sophistiquées destinées à éviter à l'utilisateur d'allumer son téléphone, alors qu'on a même pas certaines fonctions de base dans iOS.
avatar Abudah237 | 
Le brevet ne parle pas d'informations affichées quand le téléphone est éteint. Les exemples proposés ne vont même pas du tout dans ce sens: "The primary display can be used to convey visual content to a user, and the secondary display can be used to guide a user providing inputs to the device. For example, the secondary display can be selectively illuminated to provide one or more indicators that represent where or how a user can provide inputs to the device."

CONNEXION UTILISATEUR