Brevets : Apple maîtrise le multitouch et prépare son avenir

Anthony Nelzin-Santos |

Parmi les 18 brevets accordés par l'USPto à Apple hier, on en compte 3 d'une importance capitale : ils mettent la firme de Cupertino en position de force dans le domaine stratégique du multitouch alors que les grands acteur du mobile s'affrontent plus par procès interposés que sur le marché.

Le premier brevet est certainement le plus important de tous : il protège l'utilisation d'une entrée multitouch sur un appareil électronique portable. Il décrit un système où une image est affichée sur une surface, surface qui est elle-même une entrée tactile multipoint (reconnaissance de deux pressions ou plus).

skitched

Le brevet est suffisamment précis pour être valable (il précise un jeu de pré-requis matériels, et s'intéresse à des aspects logiciels précis comme le zoom à deux doigts), mais suffisamment large pour recouvrir à peu près tous les systèmes multipoint utilisés sur des appareils portables. Il faut savoir que ce brevet concerne une implémentation spécifique du multipoint (notamment en ce qui concerne le zoom à deux doigts, qui est décrit très précisément), mais il montre qu'Apple y travaillait depuis au moins 2005.

Si ce premier brevet est plutôt général, le deuxième brevet se penche sur des aspects plus précis, à la croisée du matériel et du logiciel. Il décrit en effet des méthodes pour détecter des pressions simultanées des doigts et du gras de la main, mais présente aussi les différentes manières de toucher : taper, poser, pointer, faire défiler, tracer, manipuler en trois dimensions.

skitched

Mais ce brevet décrit aussi des systèmes qui s'appliqueraient non pas à l'iPhone ou à l'iPad, mais bien à un Mac équipé d'un écran multitouch. On trouve en effet des références à un système de raccourcis gestuels qui détecterait la position des mains pour proposer un clavier virtuel, un endroit où écrire avec le doigt, ou qui laisserait au contraire la liberté de manipuler les objets. On trouve aussi des références à des systèmes réduisant le nombre de capteurs nécessaires à la réalisation d'une dalle tactile de grande résolution, une manière comme une autre de baisser le prix de cette technologie sans sacrifier trop de qualité. Un écran plus grand serait plus tolérant.

skitched

Le troisième brevet continue justement dans ce sens, puisqu'il présente des technologies de capteurs tactiles qui pourraient trouver leur place non seulement dans les tablettes et les téléphones, mais aussi dans les ordinateurs « conventionnels ». Pour Mac OS X 10.7 (lire : Special event : le Mac est de retour ! ) ?

Patently Apple

avatar drkiriko | 
Bin voilà plus personne ne pourra utiliser un écran multicouches sans passer par Apple et lui verser la dime. Toutes les fonctions naturelles sont déjà exposées et Apple a verrouillé le marché...
avatar -oldmac- | 
@ liocec : Apple ne licencie pas. Apple protège son marché. Donc théoriquement Android peut être foutu a la poubelle. Cool ;)
avatar bmxeur91 | 
@ wolf : Je ne vois pas en quoi avoir moins de concurrence est "cool". Tu crois que si Apple de retrouve seule sur le marché ils vont innover ?! Non, ils vont de contenter de sortir une version tous les 3 ans comme Microsoft en faisait sa spécialité... :)
avatar airy | 
Au salon de l'auto a Paris, il a des imac avec un écran tactile, es une option ?
avatar arvig | 
Hin!? C'est pas une option, c'est du custom surement..
avatar juju_nantes | 
Apparemment, ils maîtrisent mieux le multitouch que la couleur, parce que, pour ce qui est de l'iPhone 4 blanc, c'est tintin...
avatar winstonsmith | 
@ ce78 : Ah tiens, revoilà l'obsedé de l'iPhone blanc.
avatar sebastianvalmont | 
Au salon de l'auto les iMac son custom . Mais le plus gros c'est qu'il y a un big fail aller au Salon appuyé sur le bouton d'alimentation et vous aller voir le plus gros fail : le mac tourne sur Windows 7
avatar drkiriko | 
@ sache : Non, Seven est virtualisé.
avatar davidoff | 
Un truc que je ne comprends pas : si Apple a le brevet sur le pinch-to-zoom et n'accorde pas de licences, comment ça se fait que pas mal de téléphones non-Apple l'implémentent aussi ?
avatar Lebossflo | 
Sans doute de la meme maniere qu'apple exploite les Brevets du coverflow et de spotlight sans licence.
avatar Lebossflo | 
Sans doute de la meme maniere qu'apple exploite les Brevets du coverflow et de spotlight sans licence.
avatar Ze Jos | 
@ Leehalt : Ça va l'être dès maintenant, après que brevet lui a été accordé ;)
avatar davmacgeneration | 
Si Apple poursuit ses concurrents et gagne : Il va interdire les nouveaux appareils d'inclure ces fonctions Il va aussi exiger que les futures mises à jour des OS n'incluent plus ces fonctions Ca me paraît trop rigolo pour pouvoir y croire... ;-)
avatar Ze Jos | 
@ Manueel : Il va y avoir des arrangements, royalties, échange de brevets...
avatar stuntinvtt | 
Brevet valable que sur le téléphone mobile mais pas sur les tablettes. La première tablette tactile multipoint est sortie en 2004 par jazzmutant a Bordeaux donc j'attends de voir
avatar -oldmac- | 
@Xeos : C'est valable aussi pour les tablettes. Le plus emmerdé dans l'histoire c'est Google qui dispose de zero brevet dans la téléphonie. Nokia, et MS, voir HP avec Palm peuvent faire des licences croisées du style tu peut utiliser ca mais moi j'utilise ca. Franchement c'est des brevets qui peuvent faire très mal !
avatar Fredi | 
Ca devient de plus en plus n'importe quoi leur jeu de brevets. Continuons de freiner les initiatives. L'industrie informatique, après avoir connu son âge d'or, va passer dans sa nouvelle phase, comme les autres produits : de la daube en masse. De la stagnation. Des prix élevés pour trois fois rien.
avatar peeping tom | 
Tiens un brevet Apple bidon de plus. Ca m'encourage encore plus a aller voir ailleurs. SJ, le Fléau de l'informatique, y a vraiment pas d'autres mots.
avatar madballnyhc | 
Mec, Apple est loin d'être la seule société à breveter des trucs à tour de bras, ils le font tous parce que le système le leur permet et à leur place, dans leur position et avec les mêmes intérêts à défendre, tu ferais sans aucun doute la même chose. Il est temps d'arrêter un peu la diabolisation excessive d'Apple quand son comportement n'a rien de choquant dans le contexte.
avatar eipem | 
Tu connais une entreprise qui innove plus que Apple en matière d'informatique? va donc voir ailleurs... Windows??? Linux??? Android??? Allez, amuse-toi bien.
avatar PtitRital67 | 
S'il n'y avait pas de brevet les enfants il y a peu de doute qu'Apple ait investi des MILLIARDS dans la recherche de ces solutions. Et on en serait encore au minable tablet pc de Microsoft Peut être êtes vous heureux de voir d'autre arriver après la guerre et réutiliser sans frais ses inventions mais d'une certaine manière ça permet quand même à Apple un certain retour sur investissement...
avatar STi_wings | 
C'est devenu un crime de protéger des innovations qui coutent des sommes astronomiques en R&D ...
avatar Lou117 | 
Nawak tout simplement... ça risque d'être assez "amusant" si Apple s'attaque à TOUS les concurents... Car bon là... Ils peuvent... Mais ils sont pas franchement sûr de gagner :D
avatar Homer Simpson | 
@ Lemmings et autres : Qui vous dit qu'Apple veut absolument attaquer les autres ? Déposer des brevets, c'est aussi empêcher que la concurrence le fasse avec votre techno et vous impose une licence ou vous mette des bâtons dans les roues par la suite.

CONNEXION UTILISATEUR