Brevets : multitouch, déblocage d'iPhone, etc.

Anthony Nelzin-Santos |

L'USPtO a accordé de nombreux brevets à Apple aujourd'hui. Le premier dépose le principe de l'iPod, soit celui d'un baladeur portable stockant les médias dans une base de données sur une mémoire, base de données affichée sous la forme de menus contenant des sous-menus, menus dans lesquels on navigue à l'aide d'un contrôleur physique.

skitched

Ce jeu de poupées russes continue longtemps et couvre l'affichage des métadonnées de chaque morceau sur un écran, etc. : bref, Apple vient d'obtenir un brevet sur le principe du baladeur MP3 moderne, les baladeurs scannant le contenu d'un dossier pour y trouver de la musique, cas classique de la clef USB / baladeur, étant hors du champ de ce brevet.

Apple a aussi gagné un brevet crucial dans le domaine du multitouch, qui couvre la reconnaissance d'un doigt ou d'un ongle y compris si le toucher n'est pas franc ou si le doigt est dans un gant. Elle y décrit plusieurs méthodes pour s'assurer qu'un effleurement est bien un geste intentionnel et pas une erreur, ou pour reconnaître un doigt dans un gant ou dans un pansement.

skitched

Ce même brevet permet d'utiliser plusieurs parties du doigt pour déclencher plusieurs actions. On y retrouve ainsi d'étranges captures d'un iPod tactile : taper avec la pulpe du doigt permet de sélectionner un objet, mais taper avec l'ongle permet d'invoquer un menu contextuel, un peu comme un clic-droit.

skitched

14 minutes pour débloquer un iPhone. Ou pas : le deuxième est à la fois à 9h55 et 10h et quelques. Champ de distorsion du temps à Cupertino ?

Dans un domaine un peu plus symbolique, le « slide to unlock » d'iOS qui avait provoqué l'admiration de l'audience de la présentation du premier iPhone est désormais propriété d'Apple.

Via Patently Apple

avatar gilzecat | 
Il y a quand même un côté absurde dans tout cela, mais quant on voit les actions en justice que l'on peut faire grâce à un brevet on comprend qu'ils se protègent. Espérons qu'Apple ne devienne jamais un pattent troll parce qu'avec tous les brevets qu'ils ont cela risque de faire très mal...
avatar STi_wings | 
Apple pense constamment à son image, je les vois mal se rabattre sur le marché des patent trolls. Y'en a déjà assez sur MacG.
avatar Caribours | 
C'est une bonne chose qu'ils puissent un minimum se protéger des imitateurs. Mais que signifient ces brevets. Apple pourra-il demander des royalties à HTC qui copie sans vergogne les principes de l'iPhone ?
avatar Mayorkam | 
T'en fais un de patent troll toi... Et malheureusement, t'as refilé des licences es poilus à d'autres en plus...
avatar dagenais17 | 
ça ne concerne que les USA non??
avatar eipem | 
@ Mabeille : Oui, ainsi que les pays qui respectent le principe du brevet. Mais ça ne change pas grand chose en soi. Le chiffre d'affaire d'une boite comme HTC se fait dans les pays qui respectent les brevets, donc pour eux, un brevet déposé aux états unis signifie en substance un brevet déposé dans le monde.
avatar eipem | 
C'est plus un moyen de défense qu'un moyen d'attaque pour Apple. Elle dit en substance " tu peux toujours essayer de m'attaquer, mais fais bien gaffe à ne pas violer toi même un de mes brevets ".
avatar Lio70 | 
Et si on a pas d'ongle on fait comment ? D'ailleurs je pense que c'est juste une idée comme ça, parce que actuellement iOS ne réagit pas quand on touche l'écran avec l'ongle. Pour l'heure, je crois même qu'il est 10h55 et 9h55 en même temps.
avatar radioman | 
Ces brevets risques surtout de servir à apple non pas pour attaquer mais pour se défendre et trouver une solution à l'amiable si jamais elle a utiliser un brevet d'une autre marque...
avatar radioman | 
J'avais pas lu tous les commentaire donc je rejoint plus ou moins joneskind...
avatar marcd | 
Fini de se ronger les ongles alors .....!!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR