Comscore : l'iPhone et iOS ont progressé aux Etats-unis

Florian Innocente |

Comscore a publié sa photographie trimestrielle des utilisateurs de smartphones aux États-Unis et des plateformes mobiles. D'après l'institut, entre novembre et janvier, le pays comptait 129,4 millions de propriétaires de smartphones, environ 55% des utilisateurs de mobiles (+7%).

Dans ce secteur et sur cette période, Apple aurait obtenu une part de marché de 37,8%, en progression de 3,5% par rapport au trimestre clôt en octobre.

Inévitablement c'est Samsung qui le suit avec 21,5% et une progression légèrement moindre de 1,9%. Derrière ce tandem ce n'est que glissement de terrain avec HTC et Motorola. Seul LG dans ce top 5 parvient comme Apple et Samsung à progresser mais de façon marginale : 7% (+0,3%). Probablement l'effet Nexus 4.

Ce résultat d'Apple ne surprend guère sachant que les deux principaux opérateurs du pays, Verizon et AT&T, avaient observé des ventes soutenues des iPhone, pour une bonne part les modèles 4 et 4S (lire Trimestre record pour l'iPhone chez Verizon).

La répartition entre OS n'apporte pas de surprise, Android et iOS sont intouchables, avec 52,3% pour l'un (baisse de 1,3%) et 37,8% pour l'autre (hausse de 3,5%). Derrière eux, les BlackBerry, Windows Phone et Symbian sont laissés dans la poussière et reculent tous les trois. Même en additionnant leurs parts de marché sur ce trimestre, le total du trio est quatre fois inférieur à celui d'iOS.

avatar NathanB | 
Il y'en a qui dorment à la rédac afin de pouvoir publier à cette heure ?
avatar phychi | 
Réaction non pas hors sujet mais "corolaire" au sujet Ce matin MacG publie (notamment) 2 infos - la première en pleine nuit sur la montée de la PDM d'iOS aux US - la deuxième en début de matinée sur un pb du Galaxy S3 Quelques minutes après la parution de la seconde, il y a déjà 11 commentaires, alors que la première après plusieurs heures peine à en avoir 3 Pourtant, alors que les cassandres des forums, de la presse et de la finance s'ingénient a chaque jour prédire la mort d'Apple, voilà une nouvelle - qui certes comme l'hirondelle ne fait pas le printemps - mais qui va a l'encontre de pas mal de prédictions alarmistes. De la à penser que la plupart des "commentateurs" sont finalement plus ici pour dénigrer qu'autre chose, il y a un pas que ne franchirai pas bien sûr ! Mais en revanche de la à en conclure qu'apple est une entreprise a part qui génère une relation affective (dans les deux sens) comme aucune autre... Je franchis !
avatar Tyrael | 
La pdm des Galaxy progresse, oui. Pas le reste des tél android, aux USA. Mais Android progresse réellement sur les autres pays, notamment les marchés moins riches. Il y a un phénomène évident de remplacement des téléphones basiques par des smartphones dans la même gamme de prix donc c'est logique. Ça ne veut pourtant pas dire qu'Android a une grosse marge de progression dans les pays ou le parc de smartphones est déjà supérieur aux dumbphones, comme c'est le cas aux USA. Et cette saturation va s'aggraver en faveur de l'iPhone en icas d'iPhone low cost... L'avantage d'être la marque leader vis à vis des adopteurs tardifs de smartphones...
avatar PachaColbert | 
Ces statistiques ne veulent rien dire en elles mêmes. En effet, nous ne connaissons pas la répartition par modèle d'iPhone. Aux USA, l'iPhone 4 était fourni gratuitement à ceux qui prennaient un nouveau contrat ou le renouvelaient. Donc oui, la part de marché augmente, mais pas le chiffre d'affaires, pas le bénéfice non plus. Seul l'App Store en profitera et les développeurs IOS. On comprend mieux pourquoi du coup l'action s'effondre en bourse. Cette "croissance" de l'iPhone aux USA ne génère ni CA supplémentaire, ni bénéfice. De plus je soupçonne Apple de faire encore une fois payer aux européens ces largesses envers les consommateurs américains. Cet article est donc pour moi tronqué et de ce fait ne répond pas à l'éthique journalistique.
avatar phychi | 
@MachX : Énorme... La je dois dire que vous dépassez toutes les prévisions ... Un article indique que iOS progresse en PDM. Votre conclusion : c'est la fin, Apple brade pour sauver la face, le CA s'effondre ... (Je force a peine le trait) Beeeep - mauvaise pioche semble-t-il ... https://www.igen.fr/iphone/part-de-marche-l-iphone-4s-plus-fort-que-le-galaxy-s-iii-105080 (Allez plus loin que le titre : l'iPhone 5 est en tête des ventes...) A se demander ce que vous a fait Apple pour engendrer une telle agressivité... Rassurez moi et dites moi que c'est votre job et que vous été animateur e-communauté pour un concurrent quelconque ! Ça me rassurera ;)
avatar phychi | 
@jj.dr : J'ai oublié qu'en plus vous vous en preniez a l'éthique des auteurs... La cerise sur le gâteau, le bouquet final, l'apothéose... Les mots me manquent !
avatar badlieutenant1 | 
MachX MachX MachX, c'est tellement gros que j'ai du mal a comprendre si c'est pas du 24eme degre !!! Les Operateurs achetes les Iphones direct a Apple a un prix definit et une quantite minimum sur une duree bien precise. Cela est devenue tres publique quand sprint a annoncee son accord avec Apple pour vendre des Iphone. Il se sont engager a acheter pour 15.5 Milliards de $ sur 4 ans. Le prix moyen de vente d'iphone est asser stable entre 2011 & 2012 et est d'environ 650$. http://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2012/09/19/free-iphone-4-will-help-sprint-meet-iphone-commitment/ http://www.asymco.com/2012/09/14/are-iphone-average-sales-prices-increasing/ Donc peux importe que les operateurs US offre l'iphone 4 gratuit avec un contract, il doivent quand meme payer Apple le prix convenue. Pour ce qui est du CA & benefice ils sont tous les 2 en augmentation pour la periode concerner de pres de 28% sur 2011. Donc la correlation entre les performances et la bourse ne functionne pas. Et encore moins sur le fait que les Européens (qui en France boude Apple) ne paient les largess aux consomateurs americain !!

CONNEXION UTILISATEUR