Face à iMessage ou WhatsApp, le SMS recule

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois, le nombre de SMS échangés aux États-Unis a reculé : au troisième trimestre 2012, les Américains possédant un téléphone ont envoyé en moyenne 678 textos par mois, contre 696 messages mensuels au deuxième trimestre. Les États-Unis rejoignent ainsi la liste déjà longue de pays dans lesquels la croissance du SMS au mieux cale, au pire est négative.

Un déclin qui doit certes se confirmer, mais qui peut sans doute s'expliquer par la croissance continue du smartphone, qui représente désormais la moitié des ventes de téléphones. Des appareils sur lesquels on utilise iMessage, WhatsApp, la messagerie Facebook, pourquoi pas Twitter, mais en tout cas de moins en moins le traditionnel SMS. La France ne fait pas exception : le « trafic [sic] SMS mensuel moyen » est passé de 224 messages au deuxième trimestre à 213 au troisième selon l'Arcep.

Les opérateurs sont les grands perdants de l'affaire : le SMS est un produit extraordinairement rentable, dont le bit est facturé 81 millions de fois plus cher qu'un bit transité par ADSL ! Les fabricants et fournisseurs de services, eux, renforcent leurs écosystèmes grâce à la pression sociale : les utilisateurs d'aujourd'hui attirent ceux de demain, qui ne veulent pas perdre le contact avec leurs amis…

[Via Bits Blog]


Tags
avatar drkiriko | 
700 texto par mois en moyenne... Ouh la la, j'en suis très très loin, va falloir mettre les bouchées doubles pour devenir un Yes We Can
avatar solea | 
@ stéphane83 Ça ne représente quasiment rien en poids de données. Enfin, je sais pas vous, mais moi, y'a vraiment que quand j'ai pas Internet pendant trois semaines et que j'utilise mon iPhone en mode modem que je commence à entrevoir le bout de mon quota data (qui n'est je crois que de 2 Go). Ensuite, je peux me tromper, mais il me semble que les fichiers que l'on envoie via iMessage n'ont pas de limitation de taille, ce qui est confortable (si quelqu'un a déjà fait le test avec une photo, ça m'intéresse ^^). En tout cas, c'est logique, et ça me paraît même surprenant que cela n'arrive que maintenant. Avec Viber, Whatsapp, Naver Line et maintenant iMessage, je n'envoie plus qu'une dizaine de SMS par mois ^^
avatar xen | 
D un côté pas mal de personne qui s envoie des iMessage entre eux ne savent pas qu ils envoient des iMessage justement et croie envoyer des SMS
avatar Homer Simpson | 
"la croissance du SMS au mieux cale, au pire est négative." Cette tournure de phrase sous-entends que cela serait un problème que le nombre de SMS envoyés baisse (cf. "au pire"). Si oui, pour qui cela représente-t-il un problème ?
avatar Homer Simpson | 
Autant pour moi, j'ai certainement lu la fin un peu trop en diagonale...
avatar Lou117 | 
A quand une norme type "iMessage" mais ouverte à tous les OS ? :)
avatar napuconcture | 
XMMP est la pour ça, Microsoft, Google, Facebook l'utilise et propose un serveur ouvert, Apple non. :)
avatar Lou117 | 
@lmouillart : sauf que XMMP n'est pas associé à un numéro de téléphone ;)
avatar vinc'03 | 
En France, cela ne doit pas avoir un impact si important... Les forfaits SMS illimités sont légions et presque de base. Je ne pense pas que les gens favorisent iMessage, juste que c'est pare défaut il me semble sur iPhone et que c'est un moyen d'avoir les accusés de réception... Il reste bien évidemment l'utilité de ces systèmes pour les contacts à l'étranger ou lorsqu'on est soi-même à l'étranger... Maintenant, je pense que le SMS se fait distancer bien plus par la messagerie instantannée de type GTalk, FesseBook ou encore Skype qui permettent de passer d'une machine à une autre en gardant l'historique... Et permettent accesoirement de récupérer un « clavier » quand la situation de mobilité se termine.
avatar nono68200 | 

Je pense alors qu'avec la nouvelle fonctionnalité Continuity entre iPad/iPhone/Mac qui permet de recevoir/repondre a tes SMS/Appels, les SMS vont pouvoir redécoller, si le seul problème était la synchronisation de l'historique d'un appareil à l'autre ainsi qu'un clavier physique.

avatar Homer Simpson | 
Jamais je ne confierai mes données personnelles à Facebook. Quant à Google c'est uniquement quand je n'ai pas le choix, essentiellement quand mes amis n'ont qu'un compte gmail.
avatar tigre2010 | 
Il fut une époque avec un forfait iPhone (pas donné) était compris 10 SMS. Pas plus, alors 700... J'ai fait une croix dessus et privilégié iMessage et le Mail.
avatar Genghis | 
Quand tu sais que beaucoup de forfait au canada te facture 0,20$ le SMS y compris en réception! T'es bien content avec iMessage . Même remarque avec les appel skype en 3G quand tu vois le coût des com longue distance ! La France est très privilégiée avec les tarifs des opérateurs !
avatar Helmer | 
La messagerie Facebook a probablement plus d'impact que iMessage. Autant comparer l’utilisation de Facetime avec Skype.
avatar Dindojul | 
Je suis aussi d'avis que la messagerie Facebook y est pour beaucoup! Multi-plateforme (Android/iOS/Desktop computer), je l'utilise beaucoup. Ce que je trouve impressionnant maintenant c'est la quantité de "protocole" que nous utilisons pour communiquer la ou avant il y avait le téléphone et MSN, maintenant tout dépendant à qui je parle, je peux initier une conversation sur Facebook, parfois sur iMessage, d'autre via SMS, certains via WhatsApp (avec mes amis Français :P), d'autres avec Skype. Et l'utilisation de tous ces protocoles est tellement rendu naturelle.
avatar nono68200 | 

C'est justement à ce moment que je me dis que Microsoft à une fonction sympa, qui permet de réunir tous ces messages...
Dans l'application Messagerie de Windows Phone, ils mettent les SMS, les messages Facebook, etc.
C'est dommage que Google et Apple n'aient pas repris ce concept, c'est vachement bien pensé je trouve.

avatar Arldon | 
500 SMS pour le mois dernier en ce qui me concerne. Et je ne passe pas ma vie sur mon iphone 5 XD. C'est juste qu'au boulot c'est plus facile de communiquer par texto que par voix.
avatar benouwa | 
Est-ce que je suis le seul a rencontrer des problèmes avec les iMessages ? Entre des messages envoyés jamais reçus par le destinataire (et inversement), un autre reçu avec 1 journée de décalage, je suis super insatisfait du service. J'ai beau désactiver/ activer l'option ça n'a rien résolu. Pourtant jamais lu sur MacGe que le problème était généralisé ..
avatar ThoTokio | 
Bien fait pour les opérateurs : à force de prendre leurs clients pour des pigeons : le SMS est un produit extraordinairement rentable, dont le bit est facturé 81 millions de fois plus cher qu'un bit transité par ADSL ! Et sinon iChat, iMessage...Vous enterrez un peu vite BBM, non ?

CONNEXION UTILISATEUR