Foxconn produirait 500 000 iPhone 5s par jour

Nicolas Furno |

Le Wall Street Journal a enquêté auprès de Foxconn, le constructeur de la majorité des iPhone. Constatant que l’iPhone 5s n’était quasiment plus en rupture de stock — il faut trois à cinq jours pour presque tous les modèles en France —, le journal s’est demandé si la demande était faible, ou si Apple avait enfin réussi à s’approvisionner à la hauteur de ses besoins.

Des responsables restés anonymes de Foxconn ont donné quelques statistiques très impressionnantes qui prouvent que l’iPhone 5s se vend bien, très bien même. Chaque jour, les usines du constructeur assembleraient environ 500 000 iPhone 5s. C’est un record absolu pour Foxconn et donc pour toute l’industrie et c’est sûrement un record historique pour un appareil électronique.

Produire autant d’iPhone n’est pas simple, même pour Foxconn qui le fait depuis 2007 et le premier téléphone d’Apple. Tous les ans, les iPhone deviennent plus compliqués à produire et l’iPhone 5s n’a pas fait exception. Ainsi, chaque chaine de production du téléphone compterait environ 600 ouvriers, contre 500 pour un iPhone 5 ou 5c.

Sachant que Foxconn aurait dédié une centaine de lignes de production en continu uniquement pour le dernier téléphone d’Apple, on a une bonne idée de la masse d’ouvriers qui travaillent au quotidien sur le téléphone. Sur son seul site de Zhengzhou, l’entreprise emploierait 300 000 personnes pour travailler sur un seul produit : l’iPhone 5s.

Une partie des installations Foxconn à Zhengzhou.

Foxconn produit tellement d’iPhone et autres produits Apple que l’entreprise est devenue totalement dépendante. Environ 40 % de ses revenus proviendraient uniquement de Cupertino et l’assembleur chercherait à diversifier ses sources de revenus.

Alors qu’il pourrait sans doute produire encore beaucoup plus d’iPhone, le constructeur préfèrerait freiner un peu cette progression et se concentrer sur d’autres commandes. Reste que l’on ne peut raisonnablement pas cracher sur une production de plusieurs centaines de milliers de produits chaque jour…

avatar voodoo10 | 
Même si le succès du 5S n'est plus à prouver. Ça reste dommage que le 5S ne soit pas au prix du 5C.. Et le 5C 100€ moins cher. En même temps, ça aurait peut être chamboulé trop de chose, entre les prix de l'occasion, etc... Mais ça aurait montré un vrai plébiscite des produits iOS face à la concurrence, qui est, à part quelques exceptions, un choix par défaut des consommateurs pour des raisons essentiellement économiques...
avatar folipatrice | 
300000 personnes produisent 500000 iphone par jour ! Wah ! Ces nombres sont impressionnants à plus d'un titre. Ca fait 1,67 iPhone produit par personne et par jour. Autrement dit peanuts. Que font-ils d'autre que de brancher l'écran et la batterie sur la carte mère, mettre le tout dans la coque de l'iPhone puis l'iPhone dans la boîte ? Ils surveillent les machines qui placent les composants sur la carte mère ? Ils surveillent les gars qui surveillent les machines ? Si quelqu'un a des infos ou des explications, je suis preneur parce que pour moi, 300000 personnes pour produire 500000 appareils, c'est 297000 personnes de trop.
avatar folipatrice | 
je crois surtout que la carte mère est entièrement fabriquée à la machine, tout comme l'écran et la batterie, tout comme tous les composants soudés sur la carte mère et que "l'assemblage" oui, ça consiste en à peine plus que de brancher 2 câbles.
avatar folipatrice | 
Non, c'est une vraie question. Où intervient la main d'oeuvre dans la construction d'un smartphone ? Le morceau de silicium qui sert à produire le processeur est fabriqué par une machine. Il est mis dans un boitier par une autre machine. Et c'est la même chose pour les autres composants électroniques. La carte mère est fabriquée par une machine. Les composants sont placés et soudés sur la carte mère par une machine. L'écran est fabriqué par une machine. La batterie est fabriquée par une machine. Que reste-t-il à faire à la main ? Qu'on m'explique !
avatar kalynoh | 
Démonte ton iphone,e t tu verras où la main d'oeuvre intervient dans le processus...
avatar iStore Computer | 
@heret : 500000j pour 3000 ouvriers au lieu de 300000 comme dit dans l'article, avec 10h de boulot par jour (!?), ça fait un iPhone monté/emballé en 3'36mn, c'est "just" non ? Ou c'est "juste" ??
avatar iStore Computer | 
@ddivo : En tout moins de 10mn (8'36) pour en fabriquer un ... Balaise !
avatar ecegler | 
Ça y est, on a nos deux boulets : heret qui dit vraiment n'importe quoi et jeje68 qui raconte sa vie et surtout ne sait pas écrire.... Merci les gars, vous êtes bien drôles !
avatar dvd | 
En effet comment explique-t-on 300000 personnes pour fabriquer 500000 iPhones par jour ? Y-a-t-il autant de tâches manuelles que ça prenne autant de temps/homme à fabriquer ?
avatar dapi | 
Il n'y a pas QUE les iPhone 5S qui sont produits par cette usine de Foxconn
avatar bbtom | 
En meme temps c'est bien connu ils travaillent 24h sur 24. Donc si c des 8h par jour de boulot ca fait 100 000 en meme temps sur la chaine de production.
avatar voodoo10 | 
@heret - Si les produits Apple ont un indice ifixit si bas, ce n'est pas parce qu'il suffit de mettre une carte mère, une batterie, et un écran dans une coque unibody pour faire un iPhone... Leur indice de réparabilité serait bien plus élevé si tout se faisait d'un claquement de doigt comme vous le pensez. - Mais les choses ne sont pas aussi simple... Votre méconnaissance des étapes de la fabrication d'un téléphone portable me laisse perplexe. Pourquoi poser une telle question, alors que vous semblez complètement étranger à cela... L'automatisation de toutes les étapes du montage n'est pas possible, les process de fabrication évoluant chaque année, la mise en place de solution entièrement automatique ne serait pas rentable. - Alors, même si certaine étapes sont automatisée, comme la fabrication de la carte mère, elles ne le sont uniquement parce que cela coûterait plus cher de le faire faire avec autant de précision à un être humain. Pour le reste, la main d'œuvre chinoise reste bien moins cher qu'une machine...
avatar folipatrice | 
"Pourquoi poser une telle question, alors que vous semblez complètement étranger à cela" Ça c'est intelligent comme remarque, ça fait peur. Si on ne pose pas de question sur ce qu'on ne connait pas, on ne progresse pas. "même si certaine étapes sont automatisée, comme la fabrication de la carte mère, elles ne le sont uniquement parce que cela coûterait plus cher de le faire faire avec autant de précision à un être humain." Effectivement, tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Tu as vu une carte mère de ce type de près ? Monter et souder les puces dessus, c'est rigoureusement infaisable à la main.
avatar kuban | 
Import des matières premières, gestion des stocks, livraisons, comptables, secrétaires, restaurateurs, plongeurs, dame pipi, technicien de surfaces, managers.... Un emploi crée de l'emploi. Il suffit de voir l'économie moribonde au abord d'une usine de 2000 personnes fermées ici pour comprendre ça. Bref.
avatar eipem | 
Ça sent le deuxième effet 4S cette histoire.
avatar Kinky | 
@simomax Les 300.000 personnes citées sont pour un seul site Foxconn produisant exclusivement l'iPhone 5s. Contrairement au chiffre de 500.000 qui est cité "tous sites confondus". Moralité les 300.000 personnes de ce site spécialisé 5s doit produire moins de 500.000 iPhones 5s / jours ;-) Mais 300.000 ça me semble énorme dans un seul site, c'est délirant c'est une grosse ville française, le chiffre est impressionnant... Ou faux :D
avatar ElGringo13 | 
comme dit précédemment ils ne travaillent surement pas tous en même temps.
avatar Kinky | 
C'est peut être l'effectif global d'une sorte ville usine avec ses restaurants, des blanchisseries, personnel de ménage, postiers, une ribambelle de techniciens... Si c'est le cas ce ne sont donc pas des emplois "productifs" pour l'iPhone en tant que tel. Mais si ce sont bien des emplois productifs, avec 600 employés pour produire un iPhone, même si ça semble énorme, why not.
avatar Kinky | 
C'est peut être l'effectif global d'une sorte ville usine avec ses restaurants, des blanchisseries, personnel de ménage, postiers, une ribambelle de techniciens... Si c'est le cas ce ne sont donc pas des emplois "productifs" pour l'iPhone en tant que tel. Mais si ce sont bien des emplois productifs, avec 600 employés pour produire un iPhone, même si ça semble énorme, why not.

CONNEXION UTILISATEUR