Free Mobile : 4,4 millions d'abonnés

Christophe Laporte |

Alors que la concurrence sur les forfaits dits low-cost est toujours plus agressive, Free Mobile continue de gagner du terrain. Au 30 septembre, l'opérateur comptait 4,4 millions d'abonnés soit 805 000 abonnés de plus qu'au 30 juin. Free Mobile affirme avoir une part de marché de plus de 60 % sur les nouveaux abonnés mobiles sur le trimestre. Le groupe estime avoir une part de marché de 6,4 % sur le parc total.

Au cours du troisième trimestre, l'activité mobile d'Iliad a généré un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros. Au trimestre précédent, Free Mobile avait réalisé un CA de 320 millions d'euros. Comme le précise Iliad dans son communiqué, cette différence s'explique par deux raisons : une importante baisse de la terminaison d’appel de Free Mobile (-31% à partir du 1er juillet 2012) et par une baisse des ventes de terminaux mobiles durant l'été.

En ce qui concerne le haut débit, Free continue de gagner du terrain en recrutant en moyenne 100 000 abonnés chaque trimestre. Au 30 septembre, Free comptait 5,257 millions d'abonnés contre 5,147 millions d'abonnés au 30 juin et 5,040 millions d'abonnés au 31 mars.

Toutes activités confondues, Iliad a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 819 millions d'euros en hausse de 52,6 % par rapport à la même époque l'année dernière.

Tags
avatar florian2010 | 
Pas mal pour un début ! Reste a améliorer la situation sur la Data entre autre.
avatar angealexiel | 
Et un de moins ! Migration chez Sosh pour espérer pouvoir utiliser la data comprise dans mon forfait. Inutilisable avec Free.
avatar xtyou | 
4,4 millions de pigeons. ^,^
avatar Foonix | 
Étant chez free depuis le début quasi, je vas tenter ma chance chez b&y, essentiellement pour comparer, et aussi parce que le réseau orange est mauvais à certains endroits ou je passe beaucoup de temps (pas de 3G alors que mes potes chez bouygues l'ont) Merci le sans engagement ! Sinon chez free pas vraiment de gros problèmes, j'ai par contre l'impression que le débit et la stabilité en data étaient meilleurs au début que maintenant. Je verrais bien ce que ça donne chez b&y.
avatar najecram | 
Idem pour moi, des que les appels vers fixes à l'étranger sont inclus chez Sosh je file...
avatar Apical-informatique | 
@Melaure : Ta remarque pleine de condescendance s'applique en fait a tous les consommateurs de la planète !
avatar hjauny | 
@rocksolide Hollande a été élu, pas le droit d'appeler pour fêter sa, ma sœur a eu un accident de voiture, pas le droit d'Appeller etc ... Fallait rester chez free dans ce cas mon bonhomme ! Alors arrête de te plaindre ! ;) Perso je suis rester 3 mois chez free et je suis parti la queue entre les pattes croyez moi tellement le réseau étais pourris ! Maintenant, depuis avril, je suis chez Sosh !!jai retrouvé le meilleur réseau de France ! (Travaillant pour l'arcep, je sais ce que je dis) et j'ai un service impeccable, avec cineday, la H+ qui couvre près de 60% maintenant, et le service orange, tout sa pour 25€ :D) Merci free d'avoir permis à sosh de devenir et d'évoluer pour être ce qu'il est maintenant :)
avatar pierreko | 
Bravo Free! Le marché reconnaît l'innovateur talentueux, et c'est mérité.
avatar LeSpace | 
Ah c'est une bonne nouvelle, j'envisage de quitter Free pour SOSH ou B&you ...
avatar iguan | 
A cause des problèmes de data j'ai failli quitter Free Mobile (à nouveau, car je l'avais déjà fait en mars, puis suis revenu suite à abonnement Freebox), mais le service s'améliore je trouve ces derniers jours à Paris (sauf évidement YouTube mais ça c'est un soucis bien plus vaste qui touche tous les abonnés Free, Mobile ou ADSL). Du coup je vais attendre de voir si l'amélioration se confirme, car je bénéficie du tarif abonné Freebox et donc si l'amélioration du service que je constate ces derniers jours se confirme, je n'ai pas d'intérêt à changer.
avatar le_hobbit | 
Vous êtes tous sacrément ingrats quand même. Un nouvel entrant arrive sur le marché et brise les prix par 2, vous vous jetez chez lui (occasionnant des problèmes de surdemande), vous voyez que la concurrence s'aligne sagement sur l'offre et au moindre soucis vous déguerpissez à la concurrence au motif "l'herbe est plus verte ailleurs". Pas une once de reconnaissance, ni même de fidélité .. Typiquement français j'ai l'impression ..
avatar G-Star | 
Moi j'ai de la chance, j'habite dans la zone d'une antenne Free en Auvergne et j'ai de la DATA a sont maximum et je me plain pas de la qualité du réseau ! En espérant qu'il se développe rapidement sur le territoire national et il seront au top!
avatar Caribours | 
En Belgique l'opérateur discount local base a lancé un forfait agressif illimité type free mais sans appels étranger si j'ai bien compris. 60 euros La situation en France est exceptionnelle au niveau tarifaire. Merci FREE.
avatar kuep | 
Étant anciennement chez orange, j'avais peur des débits 3G... J'habite Paris, et j'ai des débits supérieurs à orange, ce qui m'a surpris pas mal... Je travaille en province, (dans l'Eure), et sur min trajet quotidien j'ai un débit en 3G très bon... J'ai peut que ça change, mais pour le moment, tout va bien...
avatar sergeherbiet | 
4,4 millions de SDF (Sans Débit Fixe)
avatar iguan | 
Par définition sur un réseau mobile, le débit n'est pas garanti, la bande passante étant partagé. Et quelque soit l'opérateur, tu vas avoir un débit variable, qui peut aller du simple au triple suivant la densité d'abonnés au m2.
avatar Jacti | 
Tout le monde oublie un gros détail. Grâce à Free et son offre sans abonnement, tout le monde peut choisir et changer librement, personne n'est bloqué chez Free. Et ça c'est aussi une avancée qu'on leur doit.
avatar Nathansatva | 
@benkenobi : Euh ouais sauf que ça existait chez Virgin depuis 2009 et que free n'a fait que reprendre l'idée...
avatar Nathansatva | 
@Abaxil : Même chose... Chez Virgin en 2009 : 3h + SMS illimités sans tel et sans engagement à 19€90. Et il y avait un 5h + SMS + 500mo (bridé au delà) à 29€ sans tel et sans engagement. Deux ans avant le lancement de free. Serait bien de s'informer avant de dire des conneries.
avatar fonky67 | 
Client depuis 2 mois en pays de la loire je suis ravi de la prestation ! Merci free!
avatar crifan | 
Tous ces forfaits sont du lowcost, ne vous attendez pas a une qualité de service de ouf pour le prix de 2 paquets de clops Free a le mérite d'avoir secoué le cocotier et insiter les operateurs a faire de même Pour qui utilise son telephone pour dire ' t'es ou, tu va bien ' ,podcaster sur facedebouc ou streamer la TV dans le bus, c'est largement assez. Et autant pour balancer 250 sms/ jour Pour les pro, il y a d'autres forfaits de qualité et on va pas se battre pour 5€ de plus ou de moins. D'ailleurs l'ecart va se creuser entre ces forfaits basic et les offres entreprises performants Le gaspillage de la bande 3g va pousser a cela rapidement et priorité sera donné discretement aux vrais usages
avatar Tyrael | 
Ici (Cannes), le débit est enfin correct. Il faut juste savoir qu'à ce prix, il faut réserver YouTube à sa connexion wifi. Par contre, j'ai de moins en moins de soucis avec l'appStore. Ceci dit, globalement on sent l'amélioration de mois en mois : les débits remontent et l'itinérance diminue. Y'a vraiment que ce problème avec YouTube qui fait franchement tâche. Mais bon, j'en ai une utilisation très marginale. Reste à voir dans quelques mois l'état des offres 4G avec dual sim... Et là je crains que Free marque le pas.
avatar gilzecat | 
Vivant entre Caen et Bordeaux,(je fais l'aller retour régulièrement) je vais éclairer ceux qui se demandent pourquoi chez certains cela fonctionne et pourquoi chez d'autres non. Quand nous sommes sur la 3G de Free, leur antennes ; la connexion est très bonne, vous avez au minimum 3Mo de descendante et 1Mo de montante. Bref, tout passe dans une grande fluidité. Ça je le trouve sur Bordeaux et sa cub (si vous forcez l'iPhone à rester sur le réseau de Free, ( réglages>Opérateur>Automatique>Free 3G) sinon par défaut il va préférer l'itinérance et là le débit est mauvais, mais la couverture sans accroc). Par contre dès que vous quittez les antennes de Free (ce qui est obligatoire, la couverture réseau étant très petite), vous avez des débits anémiques et des problèmes avec l'appstore. C'est sûrement un problème de sous avec orange, qui de toute façon ne réglera pas le problème, trop contente de pouvoir récupérer des clients à Free. C'est de bonne guerre d'ailleurs, c'est eux qui permettent à Free d'avoir des clients. Bref, les affres de Free se régleront à la vitesse où Free va poser des antennes. Sur la région Bordelaise, c'est en très bonne voie, chaque fois que j'y retourne le réseau est un peu meilleur que la fois précédente, sur la région de Caen, je n'ai toujours pas vu d'évolution (mais je suis en campagne).
avatar an3k | 
Comme beaucoup, je suis parti de free pour aller vers Sosh puis un mois après vers B&You (meilleur tarif). dans les deux cas, le réseau pour les data n'a rien à voir avec celui de free. Je suis néanmoins tout à fait conscient que c'est grâce à free que je bénéficie de tarifs aussi avantageux et de formules sans engagement. Si les choses s'améliorent de leur côté, je n'hésiterai pas à revenir.
avatar dvd | 
@Atcham Incroyable les réactions de clients qui demandent d'être patient envers Free. Ils ne veulent pas augmenter leur frais d'itinerance au risque de mettre a mal leur rentabilité. Si nous avons payé aussi cher pendant tant d'années c'est que nous étions d'accord. À ce que je sache il n'y a pas que SFR Bouygues ou Orange sur le marché de la téléphonie mobile. Les MVNO existent depuis au moins 2006... Donc avec arrêtez de nous bassiner avec votre morale vous aviez le choix bien avant de ne pas payer les 3 Gros. T'as la mémoire courte... Tu te souviens des tarifs des MVNO ? Non ? Ben proches de ceux des 3 voleurs et loin de ce que l'on connait aujourd'hui.
avatar Nihao | 
Bizzare j'ai aucun de ces pseudo problèmes cités par certains ici. La majorité des gens ici disent avoir quitté Free alors que dans le même temps Free capte 60% des nouveaux abonnés. Free sont les meilleurs, le reste c'est des mensonges orchestrés par les 3 escrocs qui avaient été déjà condamnés pour entente illicite. Bravo à Free
avatar NicolasBaltique | 
Mac gé, merci de changer le titre par 4,399999 car je bascule demain chez B&You.
avatar john | 
Perso je suis passé chez Sosh à cause des débits data vraiment catastrophiques sur Paris. Je reviendrai chez Free quand ça ira mieux. Par contre, pour internet je suis passé chez Numéricâble... et j'aurais pas dû.
avatar Momblues | 
4,4M... Révolutionner c'est bien, mais a quel prix? Il ne faut pas se focaliser sur les bénéfices (individuels) à court terme, mais plutôt regarder sur le long terme. Et là les choses sont moins rose: Destruction de l'industrie, réduction des effectifs, entrée de la concurrence déloyale sur le marché. Au moins, nous aurons économisé 20€ en attendant notre licenciement... Je prône les choix économiquement intelligents à long terme.

CONNEXION UTILISATEUR