iOS 4.2 : Apple force l'obsolescence matérielle

Nicolas Furno |

L'iPhone a été le premier téléphone à bénéficier de véritables mises à jour matérielles. Jusque-là, on achetait un terminal en état et on le gardait en gros tel que pendant toute son existence, bénéficiant tout au plus de correctifs de bugs. Apple sort une mise à jour majeure d'iOS tous les ans et sa politique est simple : chaque terminal a droit à deux mises à jour majeures. L'iPhone EDGE est ainsi incompatible avec iOS 4 et ce système est le dernier qui sera proposé aux iPhone 3G.

http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101122-231742.jpg

Mais l'astuce de l'entreprise pour inciter ses clients à acheter une nouvelle version, c'est de proposer des versions non pas complètes, mais bridées de certaines nouveautés réservées aux terminaux plus récents. Ainsi, l'enregistrement de la vidéo est réservé aux iPhone 3GS et plus, mais l'enregistrement de vidéos en haute définition est réservé aux iPhone 4. Si ces limites se justifient parfois par des problèmes techniques (le capteur de l'iPhone 4 est de meilleure qualité), elles sont d'abord commerciales (le 3GS peut tout à fait enregistrer des films en HD : La HD 720p sur l'iPhone 3GS). Sans le dire, Apple essaie de forcer l'obsolescence matérielle et ainsi pousser les possesseurs d'anciens iPhone à franchir le pas et acheter la dernière génération.

Ce processus est "normal" dans le sens où il a toujours été pratiqué, par Apple comme par ses concurrents. Mais avec iOS 4, Apple est semble-t-il allé un peu loin dans le bridage des fonctions pour les iPhone 3GS et moins, et pour les iPod touch 3 et moins. On se souvient que les premières versions d'iOS 4 étaient extrêmement lentes sur les iPhone 3G (lire : iOS 4 ne ménage pas les iPhone 3G) et il a fallu attendre iOS 4.2, soit 5 mois après la sortie, pour obtenir un système presque aussi rapide qu'avec iOS 3… Autant dire que beaucoup d'utilisateurs impatients seront repassés à la version précédente, ou auront effectivement changé de téléphone dans l'intervalle. Parmi les incompatibilités de l'iPhone 3G, signalons son exclusion complète d'AirPlay, tant pour la vidéo que pour la musique. Là encore, l'incompatibilité n'est pas technique, puisque les toutes premières versions betas d'iOS 4.2 maintenaient la compatibilité.

Mais cette obsolescence voulue par Apple ne concerne pas que l'iPhone 3G, téléphone qui date après tout de 2008. Elle concerne aussi l'iPhone 3GS, sorti lui en 2009. Apple a enlevé des fonctions de manière arbitraire, ou en tout cas incompréhensible comme… les nouvelles sonneries pour les SMS ajoutées avec iOS 4.2. On serait vraiment bien en peine d'expliquer ce qui pourrait justifier, techniquement, cette incompatibilité. Sont-ce des sonneries en haute définition qui exigent toute la puissance d'un Apple A4 ? (© Martin Fournier)

http://static.igen.fr/img/2010/10//sms-20101104-173332.jpg

Tout aussi étonnant, le choix de ne pas proposer la localisation gratuite d'iPhone aux utilisateurs d'iPhone 3G, 3GS et tous les iPod touch d'anciennes générations (lire : Explications sur "Localiser mon iPhone" en version gratuite). Si vous disposiez d'un compte Mobile Me payant, vous pouviez utiliser cette fonction avec tous les terminaux mobiles d'Apple et vous pourrez continuer à le faire sans problème. Mais si vous souhaitez utiliser la version gratuite, il vous faut absolument un matériel de dernière génération. Certes, comme l'indique Apple dans une note de bas de page, il est possible d'activer la fonction sur un iPhone 4 ou iPod touch 4 pour l'utiliser ensuite sur un ancien terminal. Une procédure fastidieuse et en plus limitée en nombre par Apple, comme certaines personnes serviables ont pu le remarquer…

http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101122-231553.jpg

Ces restrictions n'ont assurément aucune justification technique. Elles ne servent qu'à créer artificiellement de l'obsolescence sur le matériel qu'Apple ne souhaite plus mettre en avant. Et si le jailbreak permettra sans nul doute de lever les restrictions, on peut quand même s'étonner de la rapidité avec laquelle Apple souhaite enterrer son matériel. Pas sûr que cela ne desserve pas l'entreprise : et si les clients mécontents allaient voir ailleurs, plutôt que d'acheter un matériel à jour ?

Cette obsolescence accélérée ne concerne d'ailleurs pas que les terminaux iOS, elle vaut aussi pour Mac OS. Pour exploiter un terminal mobile sous iOS 4.2, il faut iTunes 10 qui exige Mac OS 10.5. Ce choix est d'autant plus intéressant que sous Windows, iTunes 10 n'a besoin que de Windows XP SP2 ou plus, un système sorti en août 2004. Mac OS 10.4.11, la dernière mise à jour de Tiger, est sortie quant à elle en novembre 2007 : cherchez l'erreur…

Tags
avatar Siilver777 | 
Qui-a-t-il de nouveau ? La réduction du délai d'obsolescence ?
avatar neochti | 
Oui, le delai d'obsolescence des matériels Apple se réduit fortement. J'ai pu installé toutes les versions de Mac OS jusqu'à Tiger sur mon iMac tournesol de 2001. comment expliquer maintenant que ce délai se soit réduit à 2/3 ans ? Apple vend ses matériels (très) chères. La contrepartie était jusqu'alors la longévité.
avatar ducseb | 
Déja peu de cellulaires ont droit à des mises à jour de ce type donc je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.. Enfin bref..
avatar kingpuco | 
@ benj227 : Tous les commerçants font ça mais quand c'est Apple, c'est maaaal, évidemment.
avatar bmxeur91 | 
@ benj227 : Incroyable. Il y a toujours des gens pour défendre Apple, même quand elle fait des actions aussi minables:
avatar thepretender57 | 
Apple a tjrs bridé son matériel... Quelle justification au bridage du Bluetooth, de la localisation, du multitâche etc... sur les anciens iPhone. Heureusement le jailbreak permet de passer outre ses limitations et de débrider son joujou... Et là... C'est le meilleur smartphone du monde... Sans jailbreak c'est juste un super smartphone...
avatar JGL | 
Apple commence a me plomber. D'abord ils tournent le dos aux serveurs en rack, donc au monde des grandes entreprises et modifient ainsi mes choix d'etude. Ils nous force a avoir du matos a jour ce qui a pour consequence de nous fatiguer. J'arrive a un stade ou je me demande bien si je ne migre pas sur un os serveur linux pour mon serveur et un terminal mobile type android ou windows phone7 si ils sont bons.
avatar sebas033 | 
Le tout est de ne pas se laisser influencer par les nouveaux produits Apple. Avec un peu de recul, mon iPhone 3GS me convient parfaitement. Certes, je n'ai pas les dernières nouveautés, mais en ai-je vraiment besoin ? Et puis, même si j'adore les produits Apple, j'ai quand même l'impression qu'ils nous prennent pour des cons, alors au lieu de leur rendre service en achetant toujours le dernier modèle, je préfère user mon produit actuel jusqu'au bout. Après, chacun ses principes...
avatar oliv-et-pomme | 
Le Black Friday pour Vendredi 26 !!!! Cf. www.apple.fr
avatar Aylavero | 
Je viens de mettre à jour mon 3GS et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'Airplay n'était pas activité. Y a-t'il eu un soucis lors de la mise à jour de mon terminal ou faut-il activer quelque chose dans le système...? À moins qu'Apple ne considère cette fonction trop avancée pour le 3GS. Merci aux nombreux possesseurs de 3GS de confirmer ou d'infirmer cette mauvaise nouvelle.
avatar Eazy7 | 
C'est vrai que le coup des sonneries sms c'est vraiment minable, de même que les photos en HDR craignos aussi bref.. Moi qui penser avoir des nouvelle tonalité. Plus qu'a passer pas toneFx :)
avatar fredmac75 | 
Surtout que l'iPhone 3Gs est toujours en vente ! Il ne faut pas l'oublier.
avatar drkiriko | 
@ Sushiwa : +1
avatar drkiriko | 
Le pb c'est quand tu prends un tel à 1 euro, t'as rien à dire, mais mon iphone 3GS je l'ai pris plein pot à 240 euros, plus l'abonnement hyper cher...donc des SMS en moins, c'est super mesquin !
avatar Dindojul | 
Bon alors je jailbreak! Je veux de nouvelles sonneries SMS (je sais c'est que des sonneries, mais j'en peut plus d'avoir la même que tout le monde)
avatar dragonrave | 
Bien sûr que non, mais ce faisant, Apple fait le lit du JailBreak..... Je n'ai pas l'intention de passer au 4 car mon 3GS est excellent:) mais je trouve cette MAJ très mesquine pour les iPhones nouvellement "obsolètes"...(même si je suis en train de mettre à jour mon iDevice)...
avatar Abudah237 | 
@ oomu : J'ai gardé mon ancien iPod super longtemps. Et il faut arrêter d'être naïf: si vous voulez les dernières fonctions à la mode, il faudra toujours avoir du matériel récent. C'est vrai sur iOS, sur Windows, sur Linux, sur Android... Je rappelle par contre que la plupart des applis iPhone fonctionnent sans problème sur tous les modèles, mis à part quelques fonctions non disponibles sur les anciens modèles (gyroscope). On ne peut pas en dire autant de Windows (jeux demandant le dernier DirextX), Android (voir même AngryBirds), etc...
avatar veyne | 
Je suis content de la reaction de macgen face aux produits Apple, pour une fois! Il est trop rare de les voir denigrer un produit apple quel qu'il soit. Trop de déni face a leurs produits toujours moyen, sauf sur ce billet! Merci!!
avatar kagou | 
C'est le plus bel article de révolte constructif que j'ai vu ^^ Car je suis tout à fait d'accord Possédant un iPhone 3Gs j'ai été mis hors de moi en voyant toutes les fonctions promise par Apple et finalement bridé pour mon iPhone sorti il y a un an. Alors qu'il est aussi puissant en ram que l'iPad, je peux pas avoir la localisation sur mon iPhone.. ? Demain si j'ai le temps je vais a la FNAC ou autre magasin et je m'active tout de suite mobile me depuis un iPhone 4 de présentation !! ^^ J'ai aussi été abasourdi de voir que j'avais l'option des sons SMS mais que rien avait été ajouté! Oo? Pourquoi !? :-) Ils ont vachement bien amélioré le dico On sait tjs pas enlevé des mots enregistrer par erreur, ou même en ajouté. Alors que dans mon premier GSM, il y a 6ans, je pouvais le faire :-s Cette mise a jour est vraiment décevante et ne sert qu'à pousser à la consommation AirPlay : acheter une Apple tv et des super speaker wifi AirPrint : acheter les super imprimante hp que l'on vend sur notre site officiel J'ai une super hp laser color en wifi.. Ben elle n'est pas détectée... Alors que d'autre application print sur iPhone la détecte nickel.. Vraiment déçu par la mise à jour, surtout que j'ai abandonné mon jailbreak pour rien. En faites ce n'est même plus leur iOS qui motive les gens a acheté l'iPhone mais bien le jailbreak...
avatar BeePotato | 
"En faites ce n'est même plus leur iOS qui motive les gens a acheté l'iPhone mais bien le jailbreak..." ah ouais ?
avatar tigre2010 | 
News a troll. Sachant que la concurrence ne fait même pas ses mises a jour, vous forçant à acheter un nouveau tel. C'est pas grave, un modèle tout les 3 mois. Quelqu'un peut me rappeler combien de modele HTC trouve t-on ?
avatar Big-mac | 
Tout à fais d'accord avec l'article ! Cela ne leur coute rien d'y mettre les nouvelles sonneries sms ... Encore "localiser mon iphone" ce n'est pas quelque chose dont on a réellement besoin au quotidient. Ils font tous pour pousser les gens à acheter les derniers modèles Ceci dis je suis d'accord avec USB09 sous android ils n'ont même pas le droit aux MàJ. C'est d'un côté presque pire x)
avatar permac | 
Je suis comme beaucoup dépité de ce que j'ai vue se soir... Cette mise à jours annonce une nouvelle foi le virage que prend Apple. Les restriction logiciel que Apple impose devienne de plus en plus lourde, et de plus en plus absurde ! Bref, l'époque ou les machines d'Apple se garder 10 ans avec les nouveaux système est révolus, place au bridage logiciel (beaucoup moins couteux que logiciel) ! Si on regarde de plus prêt, la seul différence entre le l'iPhone 4 et le 3GS c'est l'écran rétina, tout le reste étant logiciel, le processeur ARM du 3GS étant largement suffisant pour faire tourner les même application que l'iPhone 4, le HDR est logiciel, le capteur du 3GS peut faire des films HD... La frustration est quand même la, pourquoi changer de téléphone alors que le miens est toujours au top matériellement ?! Pourquoi à la rigueur, ne pas prendre un téléphone de la concurrence parce que au final, je le garderais autant de temps ?
avatar Milsou | 
Je me demande si je ne vais pas jailbreaker à la prochaine mise à jour... Je n'en ai jamais vu l'utilité jusque-là mais il est vrai qu'à force de se faire entuber, on a envie de renvoyer un signal à l'expéditeur.
avatar marcplemay | 
Ces bridages (surtout pour les sms) me font penser à ceux de Microsoft pour Windows 7 ou la version starter ne permet pas le changement de Wallpaper , même mesquinerie.
avatar mephistophelles | 
Sans oublier FaceTime qui nécessite Mac OS 1.6 pour tourner sur un ordi. Pk pas Leopard?? Abusé
avatar woulf | 
le bridage des fonctions d'iOS 4.2 sur les Iphone 3G ça me parait limite mais là pour les 3GS qui sont toujours en vente au prix exorbitant sur l'apple store c'est n'importe quoi.... mais bon ce n'est rien , sur mon ipod touch 2G(MC) reçu avec mon macbook pro 2010 les wallpapers sur le home screen ont été bridés ...
avatar dragonrave | 
@ Vocino Je pense comme toi sur le coup. Peut être bien un JB pour mon précieux. Pourtant je ne voulais pas en arriver à cela. Et cela fait aussi le lit des Google Phone et autres Windows Phone. . La concurrence est là et l'écart se resserre entre iPhone et les autres.
avatar Kevelian | 
J’ai beau aimer les produits de la Pomme , j’avoue que ça c’est vraiment très limite au pire il pourrai demander genre 10 euro , mais forcer la main de cette façon si la concurrence avais des produits sexy ça pourrai me forcer a aller voir ailleurs ……
avatar permac | 
Tout les commerçants le font peut être mais d'une façon aussi voyante ! La c'est à la limite du "je rend ton téléphone assbine, et en plus, ta pas d'argent pour tacheter le nouveau ? Bha tu aura assez pour prendre un compte mobile me si tu veux la galerie MobileMe et la localisation" bref les concurrent le font peut être mais il te prenne pas aussi ouvertement pour un blaireau...
avatar Vincentimes60 | 
Dommage qu'il 'y ait pas d'équivalent ailleurs ... Le 3GS est encore en vente en plus ! Le miens a pas 4 mois et ils le bride déjà ! N'importe quoi ... Ce que j'aime chez Apple c'est que leurs matos vivent en écosystème, mais le problème c'est qu'il faut racheter le dernier modèle tous les six mois pour ne pas tout casser ... S'ils continuent comme ça ils vont finir par perdre un de leurs atouts majeurs. Vraiment déçu.
avatar malcolmZ07 | 
Bonjour, si je puis me permette, il faudrait intégrer un autre paramètre pour cette obsolescence programmée : Apple n’évolue pas en vase clos dans le milieu de la téléphonie mobile ! Les opérateurs et on l'a bien vu récemment avec les propos de Stéphane Richard, essaient de garder ou de reprendre la main. Or leur modèle est basé sur l'abonnement avec engagement sur les durées les plus longues possibles. Les réengagements sont aussi l'occasion de forcer les clients à changer leur formule d'abonnement (pour plus cher en général). Or quand les engagements ou réengagements sont signés ? Lors d'un changement de téléphone. Apple ayant changé le paradigme "les opérateurs décident des fonctionnalités développées par les constructeurs", la pression doit être forte (et pas seulement sur Apple : voyez les versions d'Android non mises à jour) pour que cette obsolescence programmée existe. Ce qui n'est pas forcément pour déplaire aux constructeurs non plus, on est bien d'accord. Écrit avec un 3G qui n'a jamais vu ses sonneries par défaut changées, en direct de la gare de Lyon ;)
avatar max68lola22 | 
Curieux quand même que certains découvrent qu Apple est et sera toujours une pompe a fric Business is business Apple , fournisseur officiel de l EDF de football !
avatar KOVU | 
Autre logique d'obscolescence programmée : le nouveau calendrier n'est pas compatible avec Léopard. Donc c'est fini pour mon PowerBook si je comptais le ressortir de la boîte. J'ai pesé le pour et le contre et je me suis dit que le truc étant sorti de la phase bêta et étant apparemment obligatoire pour la dernière mise à jour de Bento (du moins il m'a semblé que c'était obligatoire puisque dans leurs bordel de mise à jour pour quelque cas que ce soit, ça se terminait par "mettez à jour votre calendrier mobileme) j'ai basculé. En même temps ça me fait chier de me rendre compte que si j'ai envie de prendre mon petit 12' un jour je n'aurais plus mes calendrier.
avatar Macinlove | 
@ Le docteur : On peut très bien utiliser le nouveau iCal MobileMe avec Leopard, je le fais. Il faut juste renseigner l'adresse URL quand on crée le compte sur iCal. Plus d'infos sur le site d'Apple...
avatar Zane | 
Apple fait des super produits mais ils ont une politique commerciale de m...! Ils sont d'un cynisme! Tout comme pas mal de monde, je songe à JB. Par ailleurs, je cherche un ordinateur ultraportable pour emmener au boulot car je suis perpétuellement en déplacement. MacBook pro et MacBook air: trop chers!!! L'ipad est une plaisanterie, on imagine la frustration des utilisateurs lors des prochaines mises à jour... Me reste le choix d'un netbook qui tournera sous Linux. Non, décidément, avec Apple, ça va trop loin...
avatar Abudah237 | 
@ D@m : Si tu cherche un netbook qui durera longtemps et suivra sans peins toutes les évolutions, tu te fais des illusions. Même sur Linux, les versions qui marchent sans peine sur des anciens matériels, c'est fini depuis déjà un bout de temps...
avatar Lochnar | 
Certain ici rêve .,.. Je suis sur Mac depuis début 1990, et la légende des ordi qui dur 10 ans me fait bien rire.... Là on ne parle pas d'ordi mais de téléphone...
avatar ThoTokio | 
En même temps c'est là toute l'histoire de l'informatique : l'obsolescence programmée. La seule fois dans l'histoire où on ne change pas un matériel parce qu'il ne fonctionne plus, mais parce que le modèle suivant est arrivé.., Avec les tel portable c'est finalement pas si grave vu qu'ils sont subventionnés et que de toute façon au bout de l'engagement de 12 ou 24 mois le téléphone est payé auprès de l'opérateur, a quoi bon alors continuer à le payer partiellement chaque mois alors qu'on peut en avoir un neuf pour quelques € de plus ??
avatar iguan | 
C'est effectivement très critiquable, mais malheureusement c'est une pratique TRÈS courante, chez Apple comme ailleurs, et sur ce point la concurrence fait même parfois pire, en ne p roposant pas de mise à jour du tout, ou des mises a jour en retard (Sony Ericsson, Samsung, HTC...). Ce phénomène a un nom, cela s'appelle la société de consommation.
avatar bmxeur91 | 
L'iPhone 3GS ne peut pas être considérer comme obsolète car Apple continue actuellement A LE VENDRE. Je peux encore accepter que l'iPhone 3G, datant d'il y a deux ans, ne bénéficie pas du multi-tâches, mais pas de fond d'écran, ça j'ai du mal à comprendre. Certains disent que c'est toujours mieux que sous Android, où il n'y a pas de mise-à-jour. C'est faux, il y en a, mais elles sont effectivement très lentes. C'est d'ailleurs le gros point noir d'Android et Google travaille à AMÉLIORER ce point. Apple, elle, fait le contraire. Ce bridage artificiel des fonctionnalités de l'iPhone 3GS, un appareil sorti il y a un an seulement et ENCORE VENDU par Apple est inacceptable.
avatar iguan | 
Si seulement ce phénomène ne se limitait qu'aux produits informatiques... Malheureusement il est maintenant partout, de la cafetière a capsule, au téléviseur, en passant par l'ordinateur et le téléphone portable. Et sur les téléphones Android les mises a jours ne sont pas juste plus lente, il existe un certains nombre de téléphones Samsung ou autres toujours en vente qui ne verront jamais la couleur d'Android 2.0, 2.1 ou 2.2, bien qu'ils sont parfaitement capable de le supporter et y gagnerait en performances (il existe d'ailleurs des ROMs custom pour eux). Pire, certains constructeurs proposent des versions bridées d'Android, tout comme le fait Apple. Dans les deux cas cela est bien évidemment pour organiser l'obsolescence du matériel. Et ça Google n'y peut strictement RIEN, seul les constructeurs sont maitre de cela, Google ne pourra jamais rien y changer, quoiqu'il fasse. Bref ce phénomène fait parti intégrante de la société de consommation d'aujourd'hui est est visible dans tous les domaines et a tous les niveaux. C'est malheureux, mais c'est la réalité, et Apple n'a rien inventé par les pratiques dénoncées ici, la société n'a pas attendu Apple pour utiliser de tel pratiques.
avatar Zane | 
@ Mithrandir Je cherche juste un netbook pour regarder des divx, surfer sur Internet et envoyer des mails quand je ne suis pas chez moi. Pour le reste, mon iMac se débrouille à merveille!
avatar Abudah237 | 
@ D@m : Je nd suis pas sur qu'un Netbook soit l'ideal pour regarder des films. Quand aux malus, je n'utilise presque plus mon PC ...
avatar Abudah237 | 
Je rappelle à tous que La localisation de MobileMe était payante jusqu'à maintenant pour TOUT le monde. Donc je ne vois pas très bien quel est le problème... Il ne vous est pas venu à l'idée que ça a un Cout pour Apple en terme de serveurs, et que pour le réduire, Apple l'a limité aux derniers terminaux ? Et bien entendu les téléphones sous Android sont mis à jour automatiquement à chaque évolution du système... Non mais...
avatar Flo... | 
A l'époque de mon iPhone edge... C'était le coup des mms ! D'autres applis permettaient Den envoyer mais S Jobs précisait que des limitations matérielles ne permettaient pas a un téléphone a 400 euros D'envoyer (ni de recevoir) des mms. Heureusement que mon voeux téléphone de 2001 le permettait !
avatar permac | 
@Mithrandir Je crois pas que tu est bien réfléchi à ce que tu viens de dire, parce que si je raisonne comme toi, si tout le monde change son iPhone 3GS pour un iPhone 4 le soucis restera le même. Alors dire que pour limiter les couts ils ont fais sa, c'est à mon avis une erreur, parce que pour eux le cout est le même que sa soit des 3GS ou des 4 au niveau des serveurs sa change rien. Concernant les mise à jours, c'est pas Apple qui à inventé la mise à jours sur les téléphones portable, pour ceux qui ont un iPhone 3G cette mise à jours n'est rien de plus qu'une mise à jours de sécurité comme Sony Ericsson en fais sur ses portables à 30 euros depuis 10 ans. Maintenant, Apple na pas toujours était dans cette consommation, d'ailleurs je dirais bien que sa fais pas longtemps qu'elle le fait. Si j'ai switché de mes 10 ans de Windows, c'est justement pour éviter d'avoir à changer mon matos tout les ans parce que le Hardware de mon PC ne suivait plus. Avec Apple, depuis ces dernier temps, je me rend compte que je vais être obliger de changer de matos tout les ans à cause de bridage logiciel. C'est pas ce Apple la qui ma donner envie de claquer 1200 euros dans un Macbook unibody il y a 2 ans.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR