iOS 4.3 : la fonction hotspot uniquement pour l'iPhone 4

Christophe Laporte |

L'information n'a peut-être pas été assez soulignée, elle mérite de l'être tant la décision est regrettable : la fonction hotspot que l'on retrouvera dans iOS 4.3, ne marchera que sur l'iPhone 4. Exit l'iPhone 3GS !

Il n'y a aucune explication technique pour motiver une telle décision. MyWi fonctionne sur n'importe quel terminal d'Apple jailbreaké. C'est une "bête" volonté marketing qui a poussé Apple à agir ainsi. Ce n'est pas la première fois que la société californienne bride de la sorte le 3GS. C'était déjà le cas par exemple avec Find My iPhone qui depuis iOS 4.2 est gratuit pour les possesseurs de dernière génération d'iPhone et d'iPod touch (lire : iOS 4.2 pour ce soir avec Find my iPhone gratuit). Dans le même genre, lors de la sortie de la dernière mise à jour de son système d'exploitation, elle avait restreint à l'iPhone 4 ses toutes nouvelles sonneries d'alertes pour les SMS (lire : iOS 4.2 : découvrez toutes les nouveautés).

Qu'Apple n'apporte pas le même niveau de support à un téléphone qui n'est plus commercialisé, cela peut se comprendre, mais le 3GS est toujours bel et bien disponible à la vente. Et il coûte quand même assez cher…


avatar angealexiel | 
Heureusement, la communauté Jailbreak va pouvoir nous venir en aide ! Mon appareil n'est pas jailbroken, mais là, jça va être dur de résister à la tentation de le faire...
avatar gimly54 | 
T'as raison, jailbreak ton iPhone pour utiliser le hotspot wifi... qui te coûtera 10€/mois chez Orange et sera bridé chez les opérateurs :)
avatar nimal | 
Et IOS 5 sera bridé sur l'iPhone 4... C'est hélas les mesquineries d'Apple pour pousser à l'achat.
avatar Wolf | 
et quand l iPhone cinq sortira c est le quatre qui sera mis au placard. D habitude je comprends leurs decisions mais là ils se pourrissent, s il veulent que plus personne ne soit fan de leurs produits, c est comme ca qu il faut commencer...
avatar Thymotep | 
il n'est pas dit que le JB permette de déplomber la fonction sur le 3GS car si Apple a poussé le vice loin, elle n'a tout simplement pas inclue la fonction dans le firmware lui même, et je rappelle que le 3GS n'a pas le même firmware que l'iPhone 4. Mais par d'autres multiples moyens, le JB permettra de répondre aux même attentes, c'est une certitude, mais il n'est pas dit que ce soit la solution "native" HS: Arte a signé un très bon reportage "Prêt à jeter - Obsolescence Programmée" facilement trouvable sur le net.
avatar angealexiel | 
@R1x_Fr1x : 1) Je ne peux vraiment plus entendre parler de ce reportage d'Arte, c'est insupportable, tout le monde n'a que les mots "obsolescence programmée" à la bouche. Le phénomène n'est pas nouveau, ça existe depuis toujours (comme le dit le reportage d'ailleurs) et sur Android c'est pareil ou pire : les mises à jours ne sont souvent même pas proposées, comme ça c'est reglé. C'est la manière dont fonctionne notre société actuelle, et c'est pas parce qu'Arte a fait un reportage y a deux semaines sur un phénomène qui a 100 ans que ça va changer quelque chose (malheureusement c'est comme ça). 2) L'histoire du firmware c'est vraiment incensé ce que tu dis. Evidemment que ça ne sera pas inclus dans le firmware du 3GS, mais justement le travail des bidouilleurs jailbreakers c'est de faire un bon gros copier coller du code manquant et de corriger les problèmes que ça entraîne, point barre. Rien de compliqué là dedans. Si ils ont réussi à amener tout iOS 4 à l'iPhone EDGE, c'est pas cette petite fonction qui leur posera un problème. (Pour rappel y a des firmware custom pour le 3G avec multitasking, fond d'écran perso, etc.)
avatar Thymotep | 
@ YenoIwesa : Tes propres exemples te contredisent. Les fonds d'écran et le multitasking étaient présents dans le firmware de l'iPhone 3G et uniquement désactivés. Le JB a permis de déplomber ces fonctions. Ce que je dis, c'est que rien ne dis qu'il en sera de même pour le HotSpot. Il est beaucoup plus rapide (et donc rentable) de faire sortir 2 firmwares identiques en changeant quelques codes pour activer ou désactiver des fonctions (facilement modifiables sous terminal) que de personnaliser pour chaque device, surtout que la gamme iOs commence à être étoffée. Quelque part, même si c'est du soft, on peut parler d'économie d'échelle pour Apple, ce qui est entre autre montré dans le reportage d'Arte que tu aime tant.
avatar Nihao | 
Heureusement que l'en parle enfin de cette infamie qu'est l'obsolecence programmé, il était génial ce reportage ! J'en avais déjà vu un similaire sur le business des extensions de garantie où ils expliquaient qu'au de ces periodes de garantie il y avait plus de 50% de chance que le produit tombe en panne, mais ça montrait comment on fragilisait le produit exprés des la conception.
avatar alexmab | 
@ R1x_Fr1x : MyWi sur Cydia, est compatible sur tous les iphones
avatar ThoTokio | 
@ innocente : Yep. D'ailleurs à la fin des 90's je me suis acheté un Palm. La batterie était fixe. Durée de vie annoncée par le vendeur : 1 à 2 ans. Je lui demande comment procéder alors pour la changer. Réponse : vous aurez changé de Palm avant d'avoir à changer de Batterie. L'iPod, l'iPhone, l'ipad n'existaient pas.... L'obsolescence programmée, oui.
avatar Phiphi | 
Il n'y a que ça à dire : c'est purement et simplement scandaleux.
avatar Phiphi | 
R1x_Fr1x : On ne peux pas déplomber une fonction native qui est restreinte, puisque celle-ci n'est tout simplement pas présente dans le firmware de l'appareil en question, même en jailbreakant, on passe forcément par des applications tierces.
avatar macfille | 
Ce genre de décisions (débiles) devraient surtout être mises au bilan écologique d'Apple. Elle qui se targue de communiquer sur ses efforts sur la responsabilité environnementale/sociale. J'ai un iPhone4, et suis un Apple fan. Mais je n'ai aucune envie de balancer mon iPhone4 à la sortie du 5. Je ne fait pas partie de ce clan, malheureusement nombreux, de gaspilleurs hystériques et crétins qui ne rêvent que de jeter leur smartphone dès qu'un nouveau modèle sort. En forçant l'obsolescence de ses iPhone de manière autoritaire, Apple fait tout, sauf de la politique d'entreprise responsable. Je le déplore, c'est tout.
avatar Nikowork | 
@ BlueVelvet : Hahaha tu m'a bien fais rire! j'ai aussi un iPhone 4 mais moi j'aurais plus le réflexe de le revendre que de le jeter ! Enfin chacun son truc excuse moi je suis peut être un sale pauvre qui revend son téléphone mais au moin je suis eco-responsable, d'ailleur je ne bois jamais d'eau je le lave plus et je tire plus la chasse, mais la n'est pas le sujet.
avatar macfille | 
@Soblood Hahaha en effet, là n'est pas le sujet. Je parlais de l'obsolescence forcée. Hahaha.
avatar Nikowork | 
@ BlueVelvet : C'est vrai t'inquiète pas j'avais remarqué :) mais mine de rien en revendant chaque année mon iPhone (désimloqué au bout de 6 moi gratis) et en prenant un abonnement sur 1an au lieu de deux, changer de téléphone chaque année me coute pas grand chose finalement. Je suis d'accord avec toi pour le faits de rendre caduc les produits trop rapidement, mais bon je trouvais ça drôles quand tu a parlé de les jeter comme ça :p sans rancune hein!
avatar STi_wings | 
@ Soblood : Les écolos ont réussis à laver les cerveaux à e point ? Whaouuu ...
avatar solea | 
Attention quand-même aux jugements à l'emporte pièce… Aussi regrettable que soit cette restriction, elle pourrait très bien avoir été requise par les opérateurs (car ce mode n'était jusqu'à présent pas disponible pour ce même motif), afin, par exemple, de pousser leurs clients à renouveler leur mobile, et donc souscrire un nouvel abonnement et se réengager. Je ne dis pas que c'est la raison, je n'en sais vraisemblablement pas plus que l'auteur de la brève (à moins qu'il ne cache sa source ^^).
avatar Mousse72 | 
Je sens qu'Oomu va venir vous epliquer en multiples blocs de 1 à 3 lignes pourquoi Apple a fondamentalement raison... Et ce bon vieux Shenmue, serait-il passé dans une presse à iPad déprogrammé et obsolète ou l'aurait-on liquidmétalisé à défaut de le flashouiller.... Un nouveau pseudo ? Pas lu depuis des lustres...
avatar Nikowork | 
*me lave plus, raaa il m'enevre cet iPhone a tout corriger! Finalement je le jette tien!!! Ta gagné! :D
avatar hdub | 
Ouais, mauvais point sur ce coup là. Apple insite vraiment les gens à l'achat. Que ce soit par un coup marketing sur les nouveautés "révolutionnaires" pas de problème. Mais en bridant volontairement un téléphone relativement récent et encore en vente, non!
avatar jegolu | 
Mon abonnement sur mon 3Gs se finit dans un mois. Je ne le renouvelle pas et adieu l'iPhone et autre smartphone. Je ne conserve "que" le BlackBerry du boulot et sa palanquée de mails. Depuis trois jours, j'ai oublié volontairement l objet sur mon bureau, et dans les avions, quand je lève le nez de mon bouquin de papier, ou de mon MBA quand je bosse, j'observe tous ceux dont je fais encore partie le nez collé sur le petit écran a pianoter. Incroyable réussite Apple. Mais basta, visiblement si je suis encore un peu intoxiqué c'est fini. Je ne regrette pas les 2 000 € dépensés en 3 ans, appareils et abonnements, mais j'ai l'impression d'être intoxiqué. Et le Classic est meilleur sur la musique ! Et puis reprendre les News de Macge le soir c'est sympa. Lors de mes insomnies futures j'ouvrirai mon MBA !
avatar marc_os | 
Mywi
avatar Zane | 
@Yohmi Peu importe que ça vienne d'Apple, des opérateurs ou des deux à la fois: quel que soit le cas, le client est perdant. Franchement mesquin...
avatar hdub | 
Et cette fonction sera finalement bridé et payante par les opérateurs?
avatar AppleFlo | 
Apple commence serieusement a me fatiguer... De plus en plus interesse par les mbp les imacs et macs mini mais de plus en plus sature des npmbreux bridages sur les iphones et ipads. Je crois que pour ces produits il est grand temps de s interesser, dans une optique purement pro, a la concurrence. On le voit bien, l ipad2 n apporte rien si ce n est ma confirmation de son cote gadget de luxe.
avatar phychi | 
Ou est le problème si la chose est avérée ? Apple a une politique visant a avoir deux téléphones dans le circuit (aujourd'hui 4 et 3GS) dont un "étendard" (le 4) Accessoirement dans quelques semaines le 4 va passer au rang 2 et le 5 lui succédera Le 3GS ne sera alors sans doute même plus au catalogue (ps : j'en qu'un et j'en suis très content... Et je continue a trouver ça normal ! Et a celui qui demandait la nouvelle fonction intéressante du 4.3 : home sharing pour ma part) Donc Apple organise sa politique pour privilégier des produits par rapport a d'autre ? Incroyable... On dirait un constructeur auto qui réserve certaines options a ses haut de gamme Accessoirement j'encourage vivement les nombreux génies industriels et commerciaux qui hantent ces lieux a ne pas hésiter a donner une bonne leçon de vie a ce naze de Jobs en lançant une boite comme Apple qui fera des produits de la même qualité sinon mieux mais tout gratuit, et plus vite et plus souvent... Il sera bien attrape (et moi aussi) Et leur génie sera glorifié par tous les adeptes du travail gratuit des autres (denrée loin d'être rare)
avatar redchou | 
C'était prévisible, faîtes pas vos ballerines... iOS 4.3 n'est pas pour iPhone 3G, alors que la fonctionnalité HotSpot ne soit pas pour 3GS, ça devrait pas étonner grand monde...
avatar max68lola22 | 
Après le briquet jetable , le rasoir jetable, bienvenu a l iPhone jetable....et qu est ce qu on dit ? Merci Apple !
avatar ThoTokio | 
En fait cette mesure est juste une anticipation de la sortie de l'iphone 5. Apple garde toujours ses améliorations pour le dernier modèle de téléphone ET pour celui d'avant. Elle bride alors celui d'encore avant. Le 3G a été le parent pauvre des mises à jours précédentes alors que le 3GS avait l'avantage d'en bénéficier. Ce que vise Apple en excluant le 3GS de cette fonction c'est d'avoir à moyen terme uniquement ces 2 derniers appareils équipés de cette fonction. Gageons qu'à la sortie de l'iPhone 5, le 3GS sera obsolète et ne sera plus vendu. Tout comme le 3G aujourd'hui.
avatar lgda | 
@ RDBILL et d'autres : Je crois que tout le monde a bien compris le fonctionnement de cette politique commerciale. L'indignation de certain (dont moi) vient de l'interrogation du bien fondé de cette politique quant il s'agit de bridage purement logiciel qui plus est sur des appareils (très) haut de gamme. Un certain nombre de clients risque de se lasser...
avatar iphonele | 
Apple fait tout simplement comme la quasi totalité des industriels. Rien ne vous oblige a systématiquement avoir le dernier cri. J'ai personnellement un reflex numérique qui a au moins 3 générations de retard (nikon D200) et j' en reste parfaitement satisfait.
avatar Skywalk3r | 
Classique de chez classique de la part de Steve "Dieu le père" Jobs et de ses apôtres ... Faut faire du chiffre ... Et tant qu'il y aura ce genre de mesquinerie je continuerai à jailbreaker sans état d'âmes mes iphones !!! Vive le JB !
avatar ThoTokio | 
@ ceddie : L'obsolescence programme est vraie dans toute l'informatique. Elle a été mise en place a grande échelle et établie comme base de son modèle économique par Bill Gates avec Windows. Qui veut utiliser de l'informatique aujourd'hui y est soumis. Ça m'étonne de voir que ce phénomène existe depuis des lustres, que nombre de sociétés en use et en abuse et que ce soit APPLE qu'on montre du doigt ? Moutons moutonnes, pigeons, pigeonnes, n'avez vous dont rien vu avec vos PC équipés de Windows depuis 30 ans ??
avatar crifan | 
Nokia a plus de 4000 modèles depuis sa creation. N'accablons donc pas les 3 modeles apple, qui , globalement sont en mesure de bien fonctionner, et avec un os moderne et maintenu.
avatar jnoel68 | 
Bien sur que si. Il ne manquerait plus que ça! C'est une nouvelle fonction qui est de toute manière inutilisable pour un appareil non équipé de 3G qui a été bridée. Les iPod touch n'ont rien a voir la dedans ;-)
avatar Amine49 | 
@adam, non et il va même s'autodétruire, fais gaffe
avatar mister zebra | 
@adam9 : on parle ici de porter la connexion 3G d'un smartphone sur un autre appareil tel qu'un iPad ou un PC. Ca ne concerne absolument pas les iPod. Autrement dit, oui, tu auras toujours ton wifi.
avatar otakuvinz | 
C'est sûr : parce qu'iOS 4.3 n'inclut pas UNE fonction pour les iPhone 3GS, tous les iPhone 3GS sont bons à balancer à la poubelle. D'autant plus que c'est pas comme si on pouvait pas continuer à utiliser l'iPhone 3GS comme modem via Bluetooth ou USB. Alors, oui, c'est une décision regrettable, mais que ceux qui utilisent un iPhone 3GS ne me disent pas qu'ils vont être FORCÉS de se prendre un iPhone 4 dans les jours qui viennent. Au pire, ils prendront une clé Wi-Fi+3G chez leur opérateur, chez Orange le Domino ça coûte 9€, ça devrait aller non ?
avatar romainmaclovin | 
Ce qui est gênant pour le 3GS c est qu il est toujours en vente et qu il n a pas eu une seule maj majeure complète! Le pire c est que sur un plan purement technique iPhone 4 et 3GS ne sont pas si éloignés que ça!
avatar romainmaclovin | 
Et puis dans tous les cas le hotspot sera bloqué par les operateurs
avatar bmxeur91 | 
Cette décision est totalement scandaleuse! Apple continue ACTUELLEMENT de vendre un produit qu'elle considère déjà comme obsolète. Si au moins c'était un modèle de 2008-2009 plus en vente pas encore, mais là... Et à la sortie de l'iPhone 5, l'iPhone 4 sera lui aussi bridé et bon pour la poubelle. Donc d'après Apple, il faudrait théoriquement changer d'iPhone tous les ans?! Puis quoi encore, au prix qu'il coûte... Tous les deux ans c'est un cycle déjà amplement suffisant. A la sortie du 3GS, Apple ne bridait pas le 3G et le EDGE. C'est une nouvelle pratique très regrettable.
avatar ricemo | 
Tous le monde crie que scandale mais Apple a été l'un des premiers constructeurs à fournir des mises à jours à leurs téléphones sur plusieurs générations !
avatar bmxeur91 | 
Justement, c'était un des grands avantages de l'iPhone par rapport à la concurrence et là Apple le détruit elle-même.
avatar eliss | 
Bah quoi, il faut le processeur A4 pour le hotspot, tout comme pour les sonneries de SMS..
avatar Amine49 | 
Tiens les fanboys commencent finalement à réaliser qu'apple n'en veut qu'à leur argent. Il n'est jamais trop tard pour être lucide. Apple se fout complètement que votre iphone 3 gs soit plus performant, ce n'est pas leur intérêt, d'une part ça ne leur rapporte rien, et ça ne vous donnerait pas envie d'acheter le dernier modèle.
avatar solea | 
@ glopglop1 Vu le ton des réponses et les têtes connues, je dirais plutôt qu’on assiste à une réunion des membres habituels du bureau des pleurs :P D’autant plus qu’on ne sait pas, comme je l’ai déjà précisé (mais une à deux personnes l’ont lu) quelle est la raison réelle de ce bridage, alors que les opérateurs étant très concernés par cette fonction, ils sont tout à fait aptes à imposer leurs conditions. Et je parie d’ailleurs que la majorité des possesseurs d’iPhone s’en cognent. C’est mieux si ça le fait, tant pis si ça ne le fait pas. J’avoue que pour moi, c’est pas la fonction révolutionnaire que j’attendais avec la plus grande impatience :P
avatar benji31 | 
Bon alors oomu, quels sont tes arguments ? Bizarre il n'intervient pas sur cette News... Sinon c'est bel et bien de l'obsolescence programmée, oui. Apple a le mérite, comparé a Microsoft et autres a nous réduire cette obsolescence a 1 an. Et certains ici nous dirons que 1 an c'est déjà énorme dans l'informatique vu la vitesse ou cela va... Moutons, que vous-êtes.
avatar RaZieL54 | 
Que l'obsolescence programmée soit utilisée dans l'industrie est un fait avéré depuis longtemps. Déja dans les années 70 c'est Renault qui en était accusé en France. Donc rien de nouveau sous le soleil. Le probleme c'est que si a l'image d'Apple et des autres fabricants d'electronique ce comportement est maintenant flagrant, il faut que l'industriel en assume la pleine responsabilité au lieu de la faire porter au consommateur. Les choses sont relativement simples a mettre en oeuvre, il suffit que les autorités qui délivrent les autorisations de mise sur le marché ne le fassent que lorsque l'industriel indique la durée de vie de son matériel et qu'il démontre ses process de recyclage complet (capacité technique détaillée, capacité d'absorption réaliste, situation géographique... ), de manière à obtenir une norme zero-dechet dans l'environnement. A partir de la, il n'y a plus de problème à produire des appareils jetable a durée de vie artificiellement limitée. Le debat pourra alors devenir qu'economique entre producteur et consommateur. Mais pour le moment, on est face à une situation intolérable car l'industriel produit de la pollution environementale globale a trés large echelle et croissante. Et il y a bien un moment ou il va falloir le payer, et comme d'habitude, on va pas faire payer retroactivement les responsables, mais bel et bien les victimes futures... Etre consommateur et etre citoyen c'est pas bénéficier d'un confort démocratique acquis, c'est aussi etre acteur responsable de ses droits et de veiller à les maintenir. Il existe des associations de consommateurs et des partis politiques, a nous de nous y impliquer, car au final, c'est bien le citoyen/consommateur qui a le vrai pouvoir et donc la responsabilité... Donc au moins faisons en sorte, que les initiatives telles le jailbreak ,et par extension les réseaux d'utilisateurs, soient légals, car pour l'instant c'est le seul moyen de faire durer un materiel parfaitement fonctionnel, ce qui est bon pour notre porte-monnaie et bon pour notre environnement...
avatar jnoel68 | 
Oui enfin sauf que tous les 3GS ne s'auto-détruisent pas parce qu'ils ne possèdent pas la fonction de hotspot wifi. Il n'est donc pas réellement obselète, il est juste privé d'une fonction..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR