iOS 5 : quelles incompatibilités pour les anciennes générations ?

Nicolas Furno |

À chaque nouvelle version majeure d'iOS, on découvre quelques incompatibilités en fonction du matériel. Apple est coutumière du fait : la compatibilité est parfaite pour les matériels les plus récents et elle décline ensuite avec du matériel plus âgé. Si certaines fonctions manquantes s'expliquent par des problèmes matériels — Siri a besoin d'une puce que seul l'iPhone 4S possède — certaines incompatibilités sont plus complexes à comprendre. Parfois, Apple choisit arbitrairement de retirer certaines fonctions : on se souvient des sonneries personnalisées absentes de l'iPhone 3GS l'an dernier, pour iOS 4.

Quelles sont les incompatibilités pour iOS 5 ? Quelles sont les fonctions qui manquent aux iPhone, iPod touch ou iPad d'anciennes génération ? Tour d'horizon dans la suite…

Seul l'iPhone 4S a le droit à Siri

Siri, l'assistant vocal d'iOS 5, est réservé à l'iPhone 4S. Le reste de la gamme en est privé, a priori en raison d'une puce spécifique qui n'est présente que dans l'iPhone 4S.

Siri

AirPlay en mode miroir

Parmi les nouvelles fonctions d'iOS 5, AirPlay en mode miroir est peut-être l'une des plus importantes. Elle envoie l'écran d'un terminal iOS à une télévision, en passant par un Apple TV. Pour les applications qui le prennent en charge, ce mode permet même d'avoir une image HD (1080p) sur la télévision. De quoi transformer son terminal mobile en véritable console de salon…

airplay

Pratique, donc, mais limité : seuls l'iPad 2 et l'iPhone 4S peuvent en bénéficier. Pour les autres terminaux, il faudra se contenter d'une connexion filaire à l'aide, par exemple, de l'adaptateur HDMI d'Apple.

La tablette privée de widgets

Dans le centre de notifications d'iOS 5, Apple propose deux widgets : un pour la météo, un autre pour suivre la bourse. Pratique pour suivre d'un œil ces informations… mais ces widgets sont réservés aux iPhone et iPod touch.

centre de notifications

Les iPad n'ont pas le droit à ces deux widgets qui auraient pourtant été pratiques, surtout sur un écran plus grand. L'explication est facile à trouver : les widgets reposent sur les applications Météo et Bourse d'Apple qui sont absentes de l'iPad. Une absence logique donc, mais qui n'en est pas moins frustrante…

Pas de gestes multitouch pour le premier iPad

Depuis iOS 4.3, les développeurs peuvent activer des gestes multitouch pour gérer leurs applications sur iPad. Ces gestes permettent de passer d'une application à l'autre, ils ouvrent et ferment le tiroir du multitâche et ils peuvent enfin quitter l'application en cours. Ces gestes réservés aux développeurs étaient par contre disponibles pour tous les iPad, la première génération comme pour la dernière.

gestes multitouch iPad

Avec iOS 5, il ne faut plus être développeur pour activer ces gestes dans les réglages généraux. Par contre, il faut posséder un iPad 2 : le premier modèle en est privé, que l'on soit développeur ou non. Impossible d'activer les gestes multitouch sur un iPad 1 avec iOS 5 : difficile de croire qu'une raison technique a motivé cette restriction…

preferences ipad 1

L'iPhone 3GS et l'iPad 1 interdits de rappels géolocalisés

Rappels, le gestionnaire de tâches d'iOS 5 est capable d'envoyer une alerte à son utilisateur quand il atteint ou quand il quitte un lieu donné.

rappels géolocalisation

Une fonction réservée aux terminaux dotés de puces GPS : les iPad WiFi et les iPod touch n'y ont ainsi pas droit. L'iPhone 3GS et le premier iPad 3G ont bien des puces GPS, mais ils ne peuvent pas pour autant créer de rappels géolocalisés. Est-ce pour ne pas trop affaiblir la batterie de ce téléphone ? Ou parce que son GPS fonctionne différemment ?

Le Dictionnaire pas pour l'iPad

iOS 5 intègre un dictionnaire qui permet d'obtenir rapidement et simplement la définition d'un mot. Il suffit de tapoter le mot, choisir "Définition" et cette dernière apparaît sur un nouvel écran.

dictionnaire ioS 5iOS 5 dictionnaire

Deux limites à ce dictionnaire : il ne fonctionne qu'en anglais, même si Apple a intégré les définitions en français de tous ses produits. Il ne fonctionne aussi que sur iPhone et iPod touch, les deux iPad en sont étrangement privés…

Sonneries personnalisées pour tous

Si Apple a supprimé certaines fonctions d'iOS 5 pour les terminaux les plus anciens, elle en a aussi rétabli d'autres, comme les sonneries personnalisées. iOS 5 permet de personnaliser toutes les sonneries, même pour la réception d'un SMS par exemple.

Ces réglages sont disponibles pour tous les terminaux compatibles iOS 5, même les iPhone 3GS. Apple avait retiré cette option dans iOS 4, elle est ainsi de retour dans iOS 5…

Sur le même sujet :
- iOS 5 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés
- iOS 4.2 : Apple force l'obsolescence matérielle


Tags
avatar milans | 
Il y a aussi des changements sur la qualité audio.....depuis la mise à jour d'IOS5, lors de l'écoute de MP3 le son sature un max, le son est devenu dégueulasse !!
avatar milans | 
@nicolasf : j'ai l'égualiseur sur rock et le son de mes mp3 est a 100%. Je n'avais pas cette saturation sur IOS4.3.5 !!!
avatar milans | 
J'ai déjà essayé de désactiver l'equalizer dans les préférences de l'Iphone et cela ne change rien ... je vais essayer d'enlever l'augmentation du son dans les options de mes fichiers audio ..
avatar Jeckill13 | 
J'avais pas envie de déplomber mon ipad... Mais les gestes me manquaient trop : je n'utilisais plus que ça ! Un coup de redsnow, qui d'ailleurs lors du processus propose l'installation dédits gestes. Et voila, j'ai enfin retrouvé ce qui me manquait. 15 minutes montre en main plus une heure de lecture avant... Et rien à faire de plus, même pas besoin de lancer cydia pour ajouter les paquets qui vont bien... Juste une restriction de la part d'apple... Bon, c'est un jailbreak tethered, m'enfin, pour une tablette de salon jamais bien loin de l'imac et qui redémarre une fois tous les 36 du mois, c'est pas bien dérangeant... Y'a des fois, Apple ils me pompent l'air quand même... Ah oui, il y a aussi l'éditeur de photo qui n'est pas dispo pour tous. En tout cas je ne l'ai pas sur mon ipad 1 !
avatar fredoc77 | 
À force de mesquineries, la marque pommée est décidément surprenante. Elle qui vise à ne rien paumer de son avance, elle donne les cartes de l'agacement, mais aussi, elle pousse ses utilisateurs à sortir des sentiers qu'elle veut bien tracer : le jailbreak.
avatar Fumomono | 
Apple est souvent incompréhensible . Ou totalement compréhensible et dans ce cas ça s'appelle de l'obsolescence programmée .
avatar marc_os | 
C'est dommage pour le mode miroir :-( Mon iPhone 4 était impatient ..,
avatar GillouStyle | 
J'ai un petit soucis : j'ai les notifications activés sur macgé en bannières avec jusqu'a 5 éléments. Mais à chaque nouvel article, je n'ai aucun notification, ni en pastille ni comme dans l'image 3 dans le centre de notification ? Qu'est ce qu'il se passe ? PS : c'est aussi vrai pour d'autres applis ...
avatar manu1707 | 
@Mister_Sam32 Mot anglais il t'a dit le monsieur.
avatar APPLEmac34 | 
C'est une honte que les gestes ne soient pas activés sur iPad de premières génération. Un utilisateur à déjà entammé une poursuite pour publicité mensongère. Je trouve ça scandaleux, ça marchait tes bien avant, aucune raison sinon commerciale de faire ça
avatar B1LouTouF | 
cette obsolescence programmée me fait gerber... heureusement que le jailbreak est là... eux au moins ils pensent comme de vrais industriels et proposent ce que leurs clients veulent... tout comme, je ne cesse de le dire à chaque Maj, de gestionnaire d'appel et de filtrage horaire ou basé sur liste blanche et noire... 5 versions d'iOS... j'en gerbe ! merci iBlacklist, mais tout de même
avatar alinf34 | 
euh… sur mon iPad 2 3G y a pas rappel avec un lieu…
avatar BaptisteB | 
On est plusieurs à avoir la synchro wifi qui fonctionne pas sur les iPodtouch et iPhone 4
avatar Schlurf | 
Sur mon iPad 1 non plus, rien à faire. Plus bizarre... ça fait 6 mois que je le recharge sur secteur avec le câble de mon iPhone et là j'ai une belle icône jaune au centre de l'écran qui m'avise que mon périphérique de chargement n'est pas compatible. Heu... on fait comment pour downgrader ?-)
avatar phonatics | 
Par contre la geoloc fonctionne maintenant sur le 3GS. Ce que je trouve dur à avaler c'est l'absence de Siri alors que c'est un service extérieur qui ne doit pas demander une grosse puissance de calcul..,
avatar GillouStyle | 
Personne ne peut m'aider pour les notifications sur macge ? Je me demande si c'est votre appli qui foire ou si c'est moi qui n'est pas fait quelque chose correctement ?
avatar Dindojul | 
@gaelardeche : Assure-toi que l'option de push SUR TOUS LES ARTICLES soit activée dans l'app MacG
avatar Bryan | 
@Teenage: il y a manifestement une puce en plus dans l'iphone 4S
avatar phonatics | 
@nobrain42 : pardon, je voulais parler de la fonction "localiser mon iPhone" elle était bridé sur 3gs
avatar plo0m | 
Le 3GS ne propose pas non plus le raccourci pour l'appareil photo sur l'écran verrouillé, il semblerait
avatar milans | 
Si moi je l'ai !! Il faut juste double-cliquer sur le bouton home lorsque ton Iphone est verouillé !
avatar lolodigital | 
Si ça marche
avatar properso | 
1- Siri : il "semblerait" qu'une puce spécifique soit necessaire, des bidouilleurs plutot doués s'y sont cassé les dents et une puce étrange à été repérée par ifixit 2- Airplay miroir, la raison semble logique, sans double coeur pour gerer le flux video, les perfs risquent d'être grandement diminuées. 3- Gestes pour l'ipad 1 Hallucinant surtout que cette fonction était dispo dans la béta, mais il me semblerait cool de la part de macgé de faire un totorial de la technique permettant d'activer ces gestes (present depuis iOS4) via Xcode surtout que ce dernier est desormais grauit ! 4- Les rappels geolocalisés. Je pensais que ceux ci prenaient la localisation de l'utilisateur de façon régulière, mais il semblerait que ceci soit de manière constante ! c'est donc sans doute un moyen de diminuer la perte d'autonomie de l'iphone 3GS (qui est < à celle de l'iphone 4) mais effectivement c'est mesquin, inexpliqué et injustifié. Mais le comble de la mesquinerie était sans doute les fameuses sonneries personnalisées disponibles QUE pour l'iphone 4 il faut croire que la geulante des utilisateurs à joué. Apple est une boite qui communique peu, mais qui écoute plus les utilisateurs que beaucoup ne se l'imaginent, il suffit donc d'ouvrir sa gueule quand on est pas content ! ainsi les utilisateurs mobileme ont pu garder leur idisk et leurs galeries encore un an alors que ces fonctions étaient censées être désactivées lors de la migration du compte. Hasard vous pensez ? Quand à ceux qui parlent d’obsolescence matérielle, c'est en plus d'être un abus de langage, une stupidité, puis qu’aucun téléphone actuel n'aura été supporté par son constructeur autant que le 3GS.
avatar bmxeur91 | 
@greggorynque : ' une stupidité, puis qu’aucun téléphone actuel n'aura été supporté par son constructeur autant que le 3GS.' Encore heureux, il est encore en vente ;-)
avatar Nel77 | 
Perso pas de problèmes sur mon iPhone 4 et iPad 2 pour la synchro Wifi... Le son est toujours ok sur mon iPhone... Après pour ce qui est de l'obsolescence "programmée".. Bah faut quand même comprendre que Apple n'est pas la pour le fun hein... Ils vont quand même pas tout donner... Ils n'y trouveraient aucun intérêt... Puis jusque la ça ne les a pas plus enfoncés que ça vous trouvez pas ? Si c'était une mauvaise politique ça se saurait... Bref.. Et je préfère ça plutôt qu'un système à la android ou tu sais pas si ton tel sera mis à jour ou pas... Selon le bon vouloir de l'opérateur/du constructeur.... N'achetez pas Apple si vous n'en voulez pas ou si vous n'aimez pas... Pour le cas de Siri... Vu la puissance du moteur de reconnaissance vocale, le support de plusieurs langues et le nombre de possibilités offertes.... Je pense qu'une puce qui seconde le processeur n'est pas de trop... Le A4 n'assure peut de pas assez pour que Apple laisse Siri passer sur les iPhones 4... Rappelons qu'ils restent (bugs à part) a cheval sur la fluidité du système et que même optimisé des fois le système ne peut pas tout prendre en charge sur un modèle ancien...
avatar Oh la belle Pomme | 
"Ils vont quand même pas tout donner... Ils n'y trouveraient aucun intérêt..." Aux dernières nouvelles, Apple ne donne pas, Apple vend... et toi t'achètes à grands coups de 700€ par-ci, par-là... Autant pour Siri ou AirPlay, je comprend, autant pour les gestes ou les sonneries, beaucoup moins. C'est simplement du "foutage de gueules".
avatar Oh la belle Pomme | 
Une question a poser : "pourquoi ?" (j'ai vu ça un jour dans un film (je ne sais plus lequel... peut être un Twilight Zone), la machine est devenu dingue !") :D
avatar Pitiousss | 
Et sinon quelqu'un a réussit à virer l'appli "kiosque" en la mettant dans un dossier ?
avatar properso | 
@Vouzemoi : l'article ne parle pas d'airplay, mais d'airplay-monitoring, relis ! La seule fonction non dispo de façon absurde sur 3GS est les rappels géolocalisés. C'est déjà beaucoup, mais de la à en chier une pendule ... Quand aux gestes personnalisés ils sont si je ne m'abuse très faciles à activer via Xcode (gratuit)
avatar benji31 | 
YOBI +1 C'est la première chose que j'ai remarqué après la MaJ iOS5 sur mon iPhone 4 : le son à changé, on dirai qu'il y a un effet echo… (egaliser desactiver et tout…).
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est pourri à ce point ? (je suis à deux doigts de finaliser ma commande pour le 4S et je n'ai plus rien là pour tester... vente rapide de mes iMachins).
avatar Jeckill13 | 
Euh... Avant de dire qu'on peut activer les gestes par xcode, faudrait essayer... J'ai essayé, ça ne marche plus, apple a bloqué cela... C'est pour ça que je suis passé au jailbreak... Personne pour l'éditeur de photos ? ... A quoi il sert le camera connection bidule si on peut pas faire les quelques rotations ou rognages nécessaires ? grr...
avatar jgodin03 | 
Et ça râle par ce qu'Apple prive certains modèles de fonctionnalités de la nouvelle version de l'OS … je veux bine l'entendre, mais ça se passe comment "en face" ? Sous Symbian, c'était la loose intergalactique, et sous Androïd … passer de la 2.2 à le 2.3 est un parcours du combatant Alors relativisons !
avatar arsinoe | 
@ Fids0769 : avant de voir comment t'aider, peux-tu en dire plus ? Dans mon cas, j'ai fait la mise à jour iOS5 complète en filaire. Ensuite, j'ai coché l'option synchro wifi dans iTunes, débranché le fil, lancé une synchro (l'icône de l'iDevice reste affiché dans la colonne d'iTunes), et ça fonctionne nickel (indépendamment de la synchro en wifi ou non, il est vrai que la synchro avec iOS5 est beaucoup plus discrète qu'avant : juste une petite icône dans la barre supérieure, tout en permettant de continuer à utiliser son iDevice et cela a de quoi surprendre quand on ne le savait pas)
avatar benji31 | 
@Fraagygfred Mouarf ! Ton voisin se jette du pont et toi pour relativiser tu sautes aussi ? OSEF de ce qui se passe sur Android, c'est pas le sujet.
avatar toutletoutim | 
Personnellement, mon oreillette bluetooth ne fonctionne plus avec mon iphone 4. Quelqu'un rencontre le même problème ?
avatar arsinoe | 
A quand Siri sur iPhone 4 et iPad 2 par jailbreak ? ;-P
avatar McMika | 
Eh bien en ce qui me concerne, mon iphone 4 refuse de remettre mes sonneries personnalisées que j'avais jusqu'a la derniere beta. Meme une restauration et une reinstall de ios5 n'y a rien fait. Elles sont visiblement copiés depuis itunes mais n'aterrissent nulle part. En tous cas pas dans la liste des sonneries.
avatar Jeckill13 | 
Jailbreak les amis, jailbreak... Et pour mettre les gestes, y'aura même pas besoin de lancer cydia et d'installer des trucs bizarres. Et ce ne vous obligera pas à devenir de dangereux pirates qui ne payent pas leurs applis... Pour Siri et le jailbreak (question posée plus haut), c'est pas gagné, ça reviendrait à du piratage et le dev team n'aime pas ça... Pour plus d'infos, google Musclenerd + siri...
avatar kingpuco | 
@Yan_fr Tu racontes un peu n'importe quoi quand même... Les notifications n'exigent pas d'avoir les apps ouvertes ! Ce serait plutôt con, d'ailleurs. Je n'ai aucun problèmes sur mon iPad 2 et iPhone 4 avec les notifications et ma grand-mère (Si, si) n'en a également aucun sur son iPad 1. Vérifie tes réglages, c'est bizarre que ça ne fonctionne pas correctement chez toi :/.

CONNEXION UTILISATEUR