Lorsqu'un appareil iOS se connecte à un réseau Wi-Fi, il teste la connexion en essayant d'accéder à un fichier sur les serveurs d'Apple. Les ingénieurs de la firme de Cupertino se sont visiblement amusés avec cette fonction : iOS 7 ne contacte plus http://www.apple.com/library/test/success.html
, mais thinkdifferent.us
, itools.info
ou d'autres domaines qu'Apple n'utilise plus depuis des années, mais qui feront sourire les connaisseurs.
Sur iOS 7, le domaine du serveur contacté pour tester la connexion à un portail captif apparaît pendant quelques secondes. Il s'agit parfois d'un domaine technique (comme ici), parfois d'un vieux domaine qui évoque d'anciens produits d'Apple (comme
itools.info
).
Si l'appareil arrive à accéder à un de ces domaines, c'est que la connexion fonctionne : le réseau Wi-Fi est enregistré et l'utilisateur est connecté. Sinon, c'est que le réseau nécessite une étape supplémentaire d'authentification : le cas le plus fréquent est celui d'un portail captif, et iOS affiche alors une page pop-up permettant la connexion.
Au-delà de l'anecdote, utiliser plusieurs domaines permet sans doute d'éviter de potentiels blocages, comme celui qui avait empêché toute connexion à de nouveaux réseaux Wi-Fi l'année dernière. Par ailleurs, iOS 7 gère mieux les portails captifs sans authentification : l'option Utiliser sans Internet permet de sortir de la page pop-up sans perdre la connexion.
La connexion à ce réseau impose de visiter une page de promotion, mais ne nécessite pas de s'authentifier : comme la page ne se recharge pas, iOS 7 ne re-teste pas la connexion et ne ferme pas le pop-up automatiquement. Taper sur Annuler pour fermer le pop-up entraînait la déconnexion du réseau. On peut maintenant appuyer sur Utiliser sans Internet pour fermer le pop-up en conservant la connexion.