Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 7 convoque l'esprit de Think Different et d'iTools

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 29 août 2013 à 18:00 • 18

iPhone

Lorsqu'un appareil iOS se connecte à un réseau Wi-Fi, il teste la connexion en essayant d'accéder à un fichier sur les serveurs d'Apple. Les ingénieurs de la firme de Cupertino se sont visiblement amusés avec cette fonction : iOS 7 ne contacte plus http://www.apple.com/library/test/success.html, mais thinkdifferent.us, itools.info ou d'autres domaines qu'Apple n'utilise plus depuis des années, mais qui feront sourire les connaisseurs.

Sur iOS 7, le domaine du serveur contacté pour tester la connexion à un portail captif apparaît pendant quelques secondes. Il s'agit parfois d'un domaine technique (comme ici), parfois d'un vieux domaine qui évoque d'anciens produits d'Apple (comme itools.info).

Si l'appareil arrive à accéder à un de ces domaines, c'est que la connexion fonctionne : le réseau Wi-Fi est enregistré et l'utilisateur est connecté. Sinon, c'est que le réseau nécessite une étape supplémentaire d'authentification : le cas le plus fréquent est celui d'un portail captif, et iOS affiche alors une page pop-up permettant la connexion.

Au-delà de l'anecdote, utiliser plusieurs domaines permet sans doute d'éviter de potentiels blocages, comme celui qui avait empêché toute connexion à de nouveaux réseaux Wi-Fi l'année dernière. Par ailleurs, iOS 7 gère mieux les portails captifs sans authentification : l'option Utiliser sans Internet permet de sortir de la page pop-up sans perdre la connexion.

La connexion à ce réseau impose de visiter une page de promotion, mais ne nécessite pas de s'authentifier : comme la page ne se recharge pas, iOS 7 ne re-teste pas la connexion et ne ferme pas le pop-up automatiquement. Taper sur Annuler pour fermer le pop-up entraînait la déconnexion du réseau. On peut maintenant appuyer sur Utiliser sans Internet pour fermer le pop-up en conservant la connexion.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Alogic lance une batterie externe 6-en-1 avec Qi2, Apple Watch et câble USB-C intégré

10:42

• 2


iPhone 17e : son écran reste son talon d’Achille… et ce n’est pas près de changer

09:10

• 8


Make Beige Great Again : Spigen donne un look vintage à vos iPhone et AirPods

08:10

• 7


AirPods Max 2 : ce qui change et ce qui ne change pas

06:55

• 23


L'AirPods Max 2 confirme la sortie d'iOS 26.4 pour début avril

06:05

• 8


L'iPhone 5, le premier iPhone Lightning, est obsolète selon Apple

16/03/2026 à 22:45

• 23


Ventes flash Amazon : dernières heures de promo sur les accessoires Apple, des chargeurs et plus encore

16/03/2026 à 20:56

• 5


Test de la Smart Brick de LEGO : pas très smart et bien trop onéreuse

16/03/2026 à 20:30

• 9


Apple ressort ses sacs à dos caméra pour mettre à jour Plans à Paris

16/03/2026 à 18:14

• 6


Le géant chinois JD lance Joybuy, son alternative à Amazon qui casse les prix sur les produits Apple

16/03/2026 à 17:39

• 67


HomePod mini 2 : une annonce prochaine après des mois d’attente ?

16/03/2026 à 15:47

• 28


Toujours dans le coup : l'iPhone 13 à 262 €

16/03/2026 à 14:36

• 0


Apple annonce l’AirPods Max 2, qui s’améliore vraiment grâce à la puce H2

16/03/2026 à 14:15

• 150


Apple Plans survole maintenant Metz à Thionville en 3D

16/03/2026 à 12:23

• 8


Apple TV : le film « F1 » remporte l’Oscar du meilleur son

16/03/2026 à 11:31

• 15


Instagram : Meta va débrancher les messages privés chiffrés de bout en bout

16/03/2026 à 10:40

• 22