iPhone 4S : des problèmes pour téléphoner

Nicolas Furno |

On a parfois tendance à l'oublier, mais l'iPhone 4S est d'abord un téléphone pensé pour… téléphoner. Et si l'on en croit les forums d'Apple, le dernier téléphone d'Apple n'est pas toujours au meilleur niveau dans le domaine.

Plusieurs problèmes sont recensés par les utilisateurs. Le plus gênant sans doute empêche un des deux interlocuteurs de participer à la conversation : chez certains, c'est le destinataire qui n'entend rien, chez d'autres c'est le destinataire qui n'arrive pas à se faire entendre. Un utilisateur chez Verizon, aux États-Unis, se plaint de rater ainsi un appel sur dix environ. Gênant, d'autant que la solution préconisée par certains — activer/désactiver le haut-parleur — ne marche pas nécessairement.

Autre problème, certes moins grave, mais tout de même gênant et surtout apparemment plus fréquent : avec un kit mains libres, un écho commence à se faire entendre au bout de quelques minutes. Le temps avant le début de l'écho est variable : il peut survenir au bout de trente secondes ou d'une dizaine de minutes, en fonction des cas. L'écho disparaît en branchant et connectant les écouteurs ou en activant/désactivant le mode haut-parleur, mais il finit par revenir. Tous les opérateurs seraient concernés et tous les iPhone également. iOS 5.0.1 actuellement en phase de bêta ne corrigerait pas le problème.

Dans un autre domaine, un lecteur nous a signalé des pertes régulières de la connexion 3G. L'iPhone 4S perd le réseau et semble incapable de s'y reconnecter pendant quelques minutes. Si vous avez, vous aussi, des problèmes avec le dernier téléphone à la pomme, n'hésitez pas à en faire part en commentaires.

[Via : MacRumors]

avatar Olivier | 
J'ai effectivement un problème quand j'appelle et que je colle le téléphone à l'oreille, l'appel démarre mais je n'entends rien, il faut donc activer et désactiver le haut parleur pour que je puisse entendre mon interlocuteur. J'ai désactivé Siri à l'approche de l'oreille et depuis, ça marche... Vivement une mise à jour !
avatar pingusausor | 
Vous avez mis deux fois destinataires !
avatar PO_ | 
Personnellement je suis touché par le bug de la perte de connexion 3G (je suis obligé d'activer/désactiver le mode avion) je suis chez Bouygues Telecom avec un iPhone 4S.
avatar grosnonours66 | 
J'ai aussi ce problème de perte du réseau. L'iPhone m'indique que j'ai la 3G (ou Edge selon l'endroit ou je suis) mais impossible de faire quoi que ce soit (envoyer des SMS, passer des appels, aller sur internet...) Bref c'est comme si le réseau n'existait plus pourtant il m'indique bien qu'il y est connecté !
avatar napuconcture | 
Idem sur SFR et Samsung SGS II, un passage rapide en mode avion semble corriger le problème.
avatar eipem | 
@lmouillart Tu penses que c'est l'opérateur qui serai responsable de ce bug? Puisque tu le constates aussi sur ton Galaxy ? Ça serait une information intéressante à vérifier! En tout cas je n'ai encore jamais eu ce problème de communication sur mon 3GS qui reste en Edge. Par contre j'ai pu noter quelques soucis en switchant du Edge au 3G avec MacGé mobile par exemple. Le problème se résout en tuant relançant l'appli.
avatar sergeherbiet | 
L'écho ça m'est arrivé 2 fois avec deux interlocuteurs différents... J'ai même pas pensé à imaginer que cela pouvai venir de mon iPhone4S flambant neuf !!!
avatar drkiriko | 
Pas de pb de communication, mais un pb de bascule entre 3G et wifi, cad : je suis en wifi en permanence, mais parfois l'appareil en veille passe tout seul sur la 3G. À l'ouverture le wifi revient après 2 à 3 secondes. Si entre temps j'ai lancé Safari ou MacG par exemple, la communication est plantée, roue wifi qui tourne indéfiniment et l'application en attente (maj non effectuée). Je ferme safari ou MacG, je réouvre et hop tout fonctionne à nouveau.
avatar KanjiSama | 
J'avais le problème de 3G, connecté voir même avec la barre pleine, mais aucune connexion à internet. Problème résolu avec une simple restauration et une synchronisation par la suite. Problème résolu avec téléphone toujours identique. Si ça peut aider ;)
avatar drkiriko | 
Autre pb qui me gonfle grave, c'est le correcteur orthographique (IOS5) avec le "a" remplacé d'office par "à"... et d'autres pb du même genre.
avatar drkiriko | 
@Le Gognol : '@liocec : 'Autre pb qui me gonfle grave, c'est le correcteur orthographique (IOS5) avec le "a" remplacé d'office par "à"... et d'autres pb du même genre.' Et bien moi je préfère dans ce sens là car c'est le plus utilisé...' Oui mais une phrase avec des "a" sans accent c'est toujours mieux qu'avec des "à", dans un cas on pense que t'es pas bon en grammaire, dans l'autre que t'es limite fou !
avatar drkiriko | 
@besy21 : '@liocec Dommage de critiquer un correcteur qui fonctionne assez bien' Je critique pas, je l'aime bien et je l'utilise, mais les 2 ou 3 trucs qui vont pas, me gonflent vraiment. Si encore on pouvait modifier...
avatar johann50 | 
Idem pour moi pour la 3G.. J'ai le symbole 3G visible et pourtant pas d'accès web..
avatar emink | 
J'ai aussi ce problème.
avatar sapiose | 
Mais… Mais… Ce ne serait pas une casquette Mac4Ever, que porte Florian sur sa photo de contact ? (Il est évident que je sors en cas d'erreur.)
avatar malhakine | 
Perte 3G pour moi, obligé de redémarrer le 4S
avatar Since87 | 
Et bien moi je trouve ça fou tout ces gens qui ont des problèmes. J'ai l'iPhone depuis le premier, et sur le 4GS, aucun problème d'autonomie, d'Imessage, d'écran jaune, de 3G, de téléphonie. À croire que je suis chanceux...
avatar nasgule | 
@virus-ak : Regardez, Apple n'est pas réservé qu'à une élite...
avatar Apple92 | 
J'ai le problème du coup de je/tu n'entends au téléphone assez régulièrement aussi... Et ce depuis toujours, sur iPhone 4 :-) Je remarque que ça arrive surtout quand je décroche vite, genre pendant ou juste après la 1er sonnerie. Un peu comme si l'iPhone n'était pas prêt. C'est gênant, mais depuis le temps je me suis fait une raison.
avatar olda17 | 
Pour ma part l iPhone 4 était clairement un répondeur portable. Très régulièrement je trouvais des messages sur le répondeur alors que le téléphone n avait pas sonne tout en étant sous couverture Le 4s semble lui plus fourbe : Dans mon parking au 2ème sous sol, le 4 n avait pas de reseau. Le 4s affiche une barre voire 2 mais rien ne passe même pas les SMS !! L afficheur est donc optimiste....
avatar Kevelian | 
On voit que steve n'a ete la avant le lancement
avatar minidfx | 
Pour ma part, j'ai ce soucis propre au kit mains libres mais ça me l'a fait au bout de 44 minutes (sur mon deuxième iPhone 4S ça me le faisait après 10 minutes). Je touche du bois pour les soucis de réseau...
avatar Loustik | 
J ai tous ces problèmes, et si la mise à jour ne les résout pas c nul, au boulot Apple !!
avatar radamenthes | 
J'ai une perte de réseau (edge et 3G) sur mon iPhone 4 depuis le passage à ios 5. Le réseau disparaît pendant quelques secondes puis revient tout seul. Avec ios 4.3 je n'avais pas ce problème.
avatar mon_grain_de_sel | 
Pour ma part avec mon iPhone 4 (sans S ^^) sous iOs 5 et Virgin (réseau Orange), il arrive que mon interlocuteur qui m'appelle ne m'entende pas, je dois dès lors le rappeler ... ce qui ne peut que satisfaire mon opérateur ... quant à moi ... ^^
avatar onze | 
J'ai aussi ces problèmes sur iPhone 4 chez SFR : - Mon interlocuteur ne m'entend pas -> je dois raccrocher + rappeler. - Impossible d'accrocher la 3G pendant de longues minutes. Sans oublier le blackout si je le tiens de la main gauche... Vraiment pas glop. :-(
avatar PachaColbert | 
L'Iphone 4 (mon portable) est doté d'une partie téléphonie désastreuse. Se connecter en Wifi ou en 3G laisse énormément à désirer. Là où d'autres téléphones y arrivent sans problème et voient plusieurs réseaux wifi, l'Iphone y arrive péniblement, voire pas du tout et voit peu de réseaux en comparaison. Il semble que ces problèmes soient encore d'actualité avec l'Iphone 4S et iOS 5. J'espère qu'il ne s'agira pas la d'un couple infernal qui restera comme un des plus cuisants échecs d'Apple. Au final, il semble que l'implémentation de Siri entraine beaucoup de problèmes et ne soit pas maitrisée par Apple. Un temps de développement trop court sans doute. Plus grave, la direction prise par Apple d'imposer la 3G active en permanence. Et donc d'imposer à ses clients des réglages par défaut, alors que chacun devrait pouvoir régler son Iphone comme bon lui semble. Cette décision si elle devait se poursuivre porterait un coup fatal au Iphone et à toute l'entreprise qui ne s'en remettrait pas. Elle signerait le déclin et la mort prochaine d'Apple qui ne réussirait plus jamais à regagner la confiance de ses clients.
avatar plodd5 | 
@MachX : Je ne comprend pas un truc?? Je suis sous os5 et je peux toujours activer/désactiver la 3G... (iPhone 3GS) Quelqu'un peu m'expliquer?
avatar Human-Fly | 
@iSebmini C'est comme moi, pour activer ou désactiver la 3G il suffit d'aller dans Réglages, Général, Réseau, Activer la 3G.
avatar drkiriko | 
@iSebmini : '@MachX : Je ne comprend pas un truc?? Je suis sous os5 et je peux toujours activer/désactiver la 3G... (iPhone 3GS) Quelqu'un peu m'expliquer?' 3G automatique : uniquement sur 4S. Toi tu conserves le fonctionnement d'avant.
avatar imkl | 
J'ai eu une ou deux fois le problème de perte de réseau avec mon iPhone 4S chez Orange, et avec l'obligation d'activer/désactiver le mode avion pour résoudre le problème. Mais j'avais eu le même problème avec mon iPhone 3GS (chez Orange aussi), et il me semble indifféremment avec les versions successives d'iOS (donc 3 puis 4). Pour le problème d'écho, je ne me souviens pas l'avoir eu.
avatar JPaul 75 | 
Moi aussi : Problèmes de perte de signal pendant quelques longues secondes voir la minute. J ai remarque que ce problème arrive au passage de la 3G en edge. Mais ça arrivait aussi avec l iPhone 4 et je crois le souvenir aussi avec le 3G. c est je pense plus important avec le 4S.
avatar yann111 | 
Personnellement j'ai le problème d'écho au bout de quelques minutes avec un kit oreillette sur mon 4S. Débrancher et rebrancher ne résout rien. A noter aussi que sans kit oreillette j'ai parfois une vibration des sons graves en téléphonant. Je pensais que c'était un défaut de fabrication de mon téléphone mais visiblement c'est généralisé.
avatar maquelle | 
Suis je donc le seul à avoir le volume qui se met au Max après avoir papoté avec Siri en appuyant longuement sur le bouton (donc : pas en le collant à l'oreille) ? Sinon effectivement j'ai aussi l'impression que ça merdoie quand je décroche trop vite et je dois aussi le passer en mode avion de temps en temps pour avoir des data.
avatar Korben007 | 
Perso j'ai un gros gros gros écho avec mon kit mains libre.
avatar drkiriko | 
Le vibreur vibre bizarrement quand l'iPhone n'est pas posé sur la table. On dirait qu'il n'est pas bien fixé et que l'appareil va partir en morceau.
avatar Krynn | 
Je connais plusieurs personnes qui ont régulièrement tous les problèmes décris... Par contre, ils n'ont pas de 4S. Ils ont du être contaminés en serrant la main d'un amis qui en avait un :(. Il faut que le ministère de la santé des téléphones prenne des mesures drastiques et immédiates !
avatar Mac3160 | 
J'ai moi aussi rencontre ce probleme, 9 fois sur 10 je n'entendais pas mon interlocuteur et vice versa, je suis donc alle a l'Apple Store, ils me l'ont change directement:)
avatar KOVU | 
Le a remplacé par le à n'est pas un problème : les trois quart du temps ça simplifie la frappe. Rappelons qu'iOS5 est devenu un peu moins con et propose davantage l'orthographe la plus courante. De plus il propose l'orthographe classique et non l'orthographe rectifiée. Cette histoire de à s'inscrit donc dans une grosse amélioration. Je ne peux pas laisser dire que cette fonction est un bug
avatar GrassWine | 
Moi sur mon 4 j'ai aussi un problème... Lorsque je veux raccrocher après un appel, mon écran BUG... Heureusement je ne sonne que très rarement et communiqué que par message... Mais cela arrive régulièrement tout de même... Ou encore quand je sonne il faut quelques secondes avant d'entendre la sonnerie... Mais à part ça tout va bien!
avatar floman321 | 
Personnellement pour téléphoner ça se passe sans problème. Par contre quand je suis en mode wifi (maison ou bureau) et que je quitte pour la zone wifi, environ 1 fois sur 2, l'iPhone 4s ne se connecte pas au réseau 3G et je dois soit : * forcer une recherche opérateur, * redémarrer le terminal. Assez gênant quand on a besoin d'une liaison internet permanente.
avatar Loustik | 
esperons k'il travaillent sur un correctif car aujourd'hui 3 appels de foirés a cause de cette satané perte de reseau, et le switch wifi 3G Edge est une calamité alors ke c'etait un des arguments avancés lors de l'annonce du 4S

CONNEXION UTILISATEUR