Charlie Wolf, l'analyste de Needham & Company, s'est penché sur les ventes de smartphones, qui ont connu une croissance de 37,2 % au dernier trimestre 2009, après une croissance molle autour des 6 % au long de l'année. La grande gagnante est Apple, dont l'iPhone a connu une envolée de 97,9 % des ventes entre Noël 2008 et Noël 2009.
Les BlackBerry de RIM suivent de près, avec une croissance de 41,2 %, tandis que Nokia est à 37,3 %. Alors que l'année 2009 et la crise économique ont tenu le marché du smartphone en laisse, Wolf pense que l'année 2010 verra les smartphones retrouver une croissance à deux chiffres : « les événements de début 2010 ont changé le marché en une chasse qui n'a d'égal que la ruée vers l'or californienne des années 1880 […] tout le monde court après l'iPhone, dont l'aura dépasse de loin la part de marché. Une aura dont les racines remontent au design et aux fonctionnalités du premier iPhone, et qui a été renforcée par le succès remarquable de l'App Store ».
Si pour Wolf, l'iPhone est hors de portée pour Windows Phone 7, le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft pourrait être un « Android-killer ». « Microsoft a enfin compris », explique-t-il, et la firme de Redmond a su développer un OS « qui joue dans la même cour qu'Apple, Google, et Blackberry ».
Si Android possède l'avantage d'être gratuit et personnalisable par les fabricants, Microsoft a pour elle sa large présence en entreprise : « une bataille d'importance majeure entre Microsoft et Google pour gagner les cœurs et les esprits des constructeurs fabricants des téléphones pour les deux plateformes est inévitable », poursuit-il.
Il a enfin un mot pour Palm, pour lequel il est pessimiste malgré la « supériorité » de webOS, expliquant que Palm manque de ressources financières pour frapper aussi fort que l'iPhone sur le terrain publicitaire. Mais rien n'est perdu, « parfois, des miracles s'accomplissent ».
Via AppleInsider
