iPhone live : un artiste allemand enregistre son utilisation de l'iPhone pendant un an

Anthony Nelzin-Santos |

L'artiste allemand Johannes Osterhoff s'intéresse depuis plusieurs années à la question des traces numériques : plutôt que d'enregistrer de manière systématique son activité en ligne, il s'intéresse à des épiphénomènes. Il est ainsi à la frontière entre l'anecdote et la recherche scientifique, par le biais de « performances » annuelles : il a enregistré toutes ses requêtes Google pendant un an, et va désormais capturer l'écran de son iPhone à chaque fois qu'il appuie sur le bouton d'accueil pendant un an.

Osterhoff

À cet effet, son iPhone est jailbreaké, et deux scripts s'exécutent en arrière-plan. iOS prend une capture d'écran à chaque fois qu'une application est fermée : il l'affiche brièvement au lancement suivant de l'application pour donner la sensation qu'elle est déjà lancée et que le système est totalement fluide. Le premier script duplique donc ces captures, pour éviter qu'elles ne soient écrasées. Le deuxième, quant à lui, les met en ligne automatiquement sur le site iPhone live.

Ce projet, qui a démarré le 29 juin 2012 et se terminera donc le 29 juin 2013, possède quand même quelques limites. Ce genre de démarche pose toujours la question de l'adaptation du comportement du sujet aux conditions de l'expérience : le Johannes Osterhoff qui publie des captures de son iPhone n'aura jamais tout à fait le même comportement du Johannes Osterhoff « normal ». On constate déjà que la mise en ligne n'est pas instantanée, et que l'artiste intervient parfois dans le processus en masquant certaines informations — une décision pragmatique, mais qui tempère quelque peu la démarche artistique.

[Via The Verge]

avatar master_bate | 
Je vois pas bien l'intérêt non plus ...
avatar Lou117 | 
Joli succès pour votre article :) http://iphone-live.net/resized/2012-07-09-13-54-25-google-chrome-ios-p.jpeg
avatar Lou117 | 
@dway : quand Duchamp déclara que sa roue de vélo était de l'art, beaucoup ont eu la même réaction que toi. Quoi qu'il en soit, je suis de ceux qui trouvent que 99,99% de l'art contemporain du genre est de la bran...te intellectuelle qui ne satisfait que quelques rares illuminés qui se croient érudits. Sorti de quelques oeuvres majeures réelles, bien rares sont les choses intéressantes dans ce domaine. Pourtant ça n’empêche pas des musées d'être remplis de choses du genre. J'étais resté assez amusé du mur de "monochrome" au musée contemporain de Berlin, un bel exemple du grand n'importe quoi du domaine.
avatar BigBBL | 
Y'en à vraiment qu'on rien a faire !!!
avatar tc94 | 
Vu ton commentaire, je confirme
avatar Jacti | 
Ben moi je ne bosse pas dans l'art contemporain et maintenant je sais pourquoi. Cela dit je suis quand même allé voir le site... :-)
avatar mistermicro.fr | 
On a tenté de donner toutes sortes de définitions à l'art. En voici une, minimaliste, qui vaut ce qu'elle vaut. -Si c'est une création (corollaire, ça n'existait pas avant. Ex: la nature, hors discours théiste). -Si cette création est le fruit du talent et -de la maîtrise d'une technique (contre-exemple: un visiteur d'une expo de sculpture moderne froisse trois canettes de coca, les colle avec du chewing-gum et pose le tout sur un piedestal pour s'en débarasser. Les visiteurs suivants qui n'ont pas vu la scène s'extasient sur le génie du "maitre" et se perdent en conjectures sur ce qu'il a voulu exprimer.)... Alors c'est de l'art. Sinon c'est du snobisme intellectuel de la part de ceux qui veulent se démarquer de la masse populaire, en feignant de s'intéresser à des sujets qui de toute évidence provoqueront l'indifférence, voire le rejet, de ladite masse populaire. Autrement dit, "vous ne pouvez pas comprendre, car vous manquez de culture ou d'ouverture d'esprit." Imparable.
avatar maxgaga24 | 
Tomber de Charybde en Scylla : Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil. Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second. Bon... je sors .
avatar kitetrip | 
Voilà l'histoire : Ce matin je me lève avec un gros mal de bide, je me dirige vers les WC et mon iPhone se met à sonner. J'attrape mon iphone, et a ce moment je fais un gros prout. quand j'ai viré mon caleçon, il y avait une grosse trace. Question : Vu que cela c'est produit avec l'iPhone à la main, puis-je qualifier ce qu'il y a au fond de mon Caldé de Trace numérique ??? OK, je connais la sortie.
avatar gagric | 
Modern Art=I could do that + Yeah but you didn't
avatar crifan | 
Art ou pas, c'est bien nul. Et mon avis n'engage que moi.
avatar tc94 | 
Rappel : L'art n'est pas forcément beau, l'art n'est pas forcément spectaculaire. L'art n'est pas forcément un mesage vers autrui. Il peut être également un acte pour soi-même. Beaucoup d'entre vous confonde Art et artisanat. L'Art est par excellence le domaine le plus subjectif qu'il soit. Donc s'il vous plait, arrêtez d'exposer vos avis comme des vérités

CONNEXION UTILISATEUR