L’Apple A7, un processeur ambitieux

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a reversé les sources de la partie arrière de son compilateur ARMv8 64 bits dans le projet LLVM. Autrement dit, la brique logicielle qui génère le code tournant notamment sur le processeur A7 de l’iPhone 5s et de l’iPad Air est désormais publique. Ce qui a permis à Anand Shimpi, aidé d’une source anonyme mais très bien renseignée, d’en apprendre un peu plus de l’architecture Cyclone du premier processeur ARMv8 64 bits d’Apple.

Capable de gérer six instructions en parallèle, l’Apple A7 est véritablement un processeur de calibre desktop : « il éclipse tout autre composant de téléphone. Apple n’a pas conçu un concurrent [des puces mobiles] Krait/Silvermont, elle a conçu quelque chose de bien plus proche des gros cœurs d’Intel. » De fait, aucune application ou presque n’est capable de tirer pleinement parti du potentiel de ce processeur : les développeurs seront limités par la maigre dotation en mémoire des appareils iOS avant de toucher aux limites de l’A7.

« Je commence à comprendre les noms de code d’Apple », poursuit Shimpi : « Swift [l’architecture de l’Apple A6] était rapide, mais Cyclone renverse tout sur son passage. […] Une chose est très claire à la lumière de Cyclone : le reste des acteurs du monde des processeurs mobile n’a pas mis la barre assez haut. » Et à la faveur d’un affinement de la gravure, Apple pourra augmenter la fréquence de son processeur sans grever l’autonomie. À moins qu’elle ne frappe un encore plus grand coup en inaugurant une troisième révision majeure de ses processeurs en trois ans.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Apple est désormais un acteur majeur du marché des processeurs, et l’Apple A7 est une puce trop ambitieuse pour être limitée aux « simples » smartphones. Sans parler d’un Mac à processeur ARM (les problèmes de la compilation « universelle » et des performances des systèmes virtualisés n’ayant pas encore été résolus), on peut imaginer que la firme de Cupertino ait en tête des appareils iOS plus évolués encore. La rumeur d’un « iPad Pro » est trop insistante pour être tout à fait farfelue.


Tags
avatar strossus | 
Je verrai bien un iphone qui une fois connecté à un dock HDMI (ou en AirPlay) permettrait sur écran externe d'avoir l'interface de l'iPad avec les app s'ouvrant au format iPad... Voir un OS X minimaliste permettant de travailler confortablement. Smartphone en vadrouille, iPad pro au bureau
avatar YanDerS | 
on voit bien où Apple, depuis le rachat de P.A. Semi, veut aller
avatar nidyorhelp | 
"Les développeurs seront limités par la maigre dotation en mémoire des appareils iOS avant de toucher aux limites de l’A7". Ils parlent de la mémoire vive ?
avatar nidyorhelp | 
@tomtomrider Ils reconnaissent donc que les produits Apple sur iOS manque de mémoire vive en générale.. Je viens de lire la même chose dans un autre article sur macge qui parle de la stabilité des applications..
avatar candidemac | 
@phantoom : La RAM n'est-elle pas grosse consommatrice d'énergie ? Une augmentation de la RAM ne signifierait-elle pas mécaniquement une baisse de l'autonomie ? À moins que l'utilisation de cette RAM soit gérée le plus finement possible (comme sur Mavericks ?) ?
avatar Tyrael | 
Quand Apple explique dans sa doc que le A7 est un processeur de classe Desktop, tout le monde lève les yeux au ciel en disant "ah, le marketing Apple"… avec un sourire en coin. Moi le premier. Pourtant, il arrive qu'il ne s'agisse pas d'une exagération… Ça fait bien plaisir aussi d'être encore surpris en termes de puissance ! Ceci dit, si le processeur est sévèrement limité par la RAM embarquée par les iDevices, pourquoi cette mesquinerie ?
avatar Billytyper2 | 
@patrick86 En fait quand Apple ou AnandTech parle de desktop proc, il ne faut quand même pas comparer avec les core-i. La performance des processeurs Arm est quand même assez loin. En revanche, on peut sans problème le comparer avec les core 2 duo par exemple http://browser.primatelabs.com/geekbench2 http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2424668,00.asp
avatar napuconcture | 
Avoir un produit intégré et customisé/customisable par le constructeur en plus d'être moins onéreux. La question n'est pas tellement de savoir si les solution "ARM" supplanteront les solutions Intel, mais plutôt : quand. Pour le moment effectivement les solutions desktop "ARM" sont présente uniquement dans l'entrée de gamme, faute de performance suffisantes.
avatar Billytyper2 | 
@phantoom "Moi je pense qu'a terme nous verrons émerger une sorte de nouvelle architecture qui mélangera celle du CISC et du RISC." C'est déjà le cas. Les nouvelles générations de processeurs mélangent déjà les instructions CISC/RISC. Même si on peut dire que ce mélange est plutôt déséquilibré à l'avantage du CISC. En fait l'architecture RISC n'est pas très adaptée pour des ordinateurs personnels où l'utilisation principale est le multimédia (au sens large). Il est impossible d'avoir un jeu d'instruction réduit. Pour que l'architecture RISC soit efficace, il faut que l'utilisation soit essentiellement du calcul et très très très peu de "branchements" (si... alors...). Seules les opérations mathématiques peuvent être effectuées en un seul cycle d'horloge. Ce fut une époque où Arm est un processeur full RISC. Il s'appelait encore Accorn RISC Machine :)
avatar ElGringo13 | 
on voit surtout pourquoi Apple est plus chère ;-)
avatar Billytyper2 | 
@phantoom Lors du test du A7 par AnandTech, ils l'ont dit clairement que actuellement le seul processeur mobile plus puissant que le A7 est l'Atom bay trail...
avatar kuban | 
Quel est ton propos donc ? 1) : Apple a loupé le coche parce qu'il faut faire du x86 pour le desktop => Mais l'A7 est assez puissant pour le desktop 2) : Apple se fait dépasser par la concurrence sur l'ARM => Donc Apple fait bien d'aller sur ce terrain, à moins que ses concurrents loupent tous le coche ? Bref, à la sortie du processeur A7, la voie prise par Apple était clairement : Plus de puissance. Que tu n'aimes pas Apple ne change pas la réponse de XiliX et heureusement qu'il y a de la concurrence sur ARM et qu'il y a une concurrence ARM vs x86. Sinon, on aurait tous des téléphone Intel Inside avec des pentium4 recyclés...
avatar Billytyper2 | 
@phantoom "Si l'A7 est une bombe alors le K1 de Nvidia c'est quoi?" Ce sera à comparer avec A8... Idem pour les SnapDragon 80x Lors de la sortie de A7, seuls le Atom bay trail et le A7 avaient le droit d'avoir la classification desktop proc
avatar Homer Simpson | 
C'est pas comme si Apple avait déjà participé au développement de processeurs, comme au hasard, disons le "Power PC"...
avatar Billytyper2 | 
@phantoom [31.03.2014 - 15:22] "D'ailleurs ils se servent probablement de ce qu'ils ont apris avec le PowerPC pour faire évoluer leurs processeurs mobiles:" C'est très certainement ça... car lors de l'achat de PA-Semi, les gars de PA-Semi avaient dans leur carton des G5 base consommation. Ce que IBM n'avait pas réussi à pondre... Personnellement, l'investissement d'Apple sur PA-Semi était certainement un des achats les plus judicieux. Avec l'autre société qui est spécialisé dans le design processeur (j'ai oublié son nom). Rien qu'avec ces deux sociétés, Apple a pu avoir un A7 conçu et déssiné/optimisé en interne...
avatar agerber | 
Apple se fourvoie encore, ert va encore perdre des clients et des pdm. Que veulent les clients ? - de l’autonomie - des appareils moins chers (surtout) Les gens en ont rien a faire de gagner + 30% de rapidité sur des mobiles à partir du moment où toutes les fonctions basiques fonctionnent. Bref la descente d'apple va continuer à mon avis. Elle rate pas mal de coches alors qu'elle a beaucoup de cartes en mains. On verra les prochaines stats de pdm. Tout le monde n'a pas le souhait de remplir les poches de Mr icahn ou de paradis fiscaux, alors que manifestement c'est la politique prioritaire d'Apple, d'où un effondrement en pdm depuis quelques années.
avatar jarno24 | 
@rikki finefleur Hein ?
avatar candidemac | 
@Mark Twang : +1...
avatar agerber | 
KrummenHacker Non c'est juste que cela ne rentre pas en compte auprès des clients. Qui demande a ce que son iphone tourne plus vite . Pas grand monde. Par contre autonomie oui. Diversité écrans oui, prix oui. Il faudra attendre l'iphone 6 (!) pour qu'apple fasse enfin des grands écrans, alors que ca fait bien 3 ou 4 ans qu'ils sont apparus avec un succès qui ne se dément pas. Qu'ils arrêtent donc de faire de la restriction volontaire de technologie. Les gens sont pas idiots ! Un peu comme l'arrivée de l'usb 3, quand jobs disait qu'il n'en voyait pas l’intérêt en affirmant que l'usb2 est parfait. Bref pour mieux préparer le renouvellement suivant. Il ne faut pas s'étonner que des gens migrent vers ailleurs comme on a pu le voir sur l'iphone ou d'ex clients sont passés sous android. Marre d'attendre qu'Apple se bouge enfin les fesses ou de prendre les gens pour des gogos. On verra bien , sur les écrans de l'iphone 6 comment ils vont les tenir en mains.. Car souvenons nous de leur rhétorique pour contrer les grands écrans par exemple. Car eux ne vendaient que des petits écrans of course.
avatar agerber | 
Patrick, Je pense pas avoir vu sur les forums, une seule personne demander un processeur 64 bits avant qu'apple ne le sorte. Pas plus toi d'ailleurs! Curieux tout d'un coup que manifestement ce soit devenu "si important". Faut bien défendre le discours marketing.. bref. Par contre niveau autonomie ou prix, là ce sont effectivement des demandes. Courir après un chargeur est pas vraiment le top. Pas plus que d'avoir un téléphone ultra fin. Mais bon, tu dois avoir raison et les gens allant ailleurs sont que des idiots.
avatar Billytyper2 | 
@rikki finefleur "Apple se fourvoie encore, ert va encore perdre des clients et des pdm. Que veulent les clients ? - de l’autonomie - des appareils moins chers (surtout)" C'est la même chose que de dire que les clients veulent une Ferrari avec une grande autonomie et le prix d'une Clio... (Attention, je ne suis pas entrain de comparer l'iPhone à une Ferrari) "Les gens en ont rien a faire de gagner + 30% de rapidité sur des mobiles à partir du moment où toutes les fonctions basiques fonctionnent." Et d'autres veulent du graphisme encore plus beau, des traitements plus complèxe... bref pouvoir faire plus de choses avec... Sinon, on resterait avec le même ordinateur tournant avec des 6800 (même pas 68000) ou des Z80 ??? ou des features phones dont la seule possibilité est de téléphoner (oublier les SMS,MMS...etc) On aura une super autonomie...
avatar agerber | 
C'est le même phénomène que l'on retrouve sur les PC (pc et mac) . Des machines arrivées à maturité dont le renouvellement n'est plus obligatoire Pareil que pour la plupart des softs comme office ou PS. On nous "vend" des micro améliorations chaque année, mais les gens sont de moins en moins dupes effectivement.
avatar Billytyper2 | 
@rikki finefleur "On nous "vend" des micro améliorations chaque année, mais les gens sont de moins en moins dupes effectivement." Tout à fait d'accord avec ce que tu dis... mais, les smartphones/tablettes sont encore loin d'arriver à cette maturité...
avatar kornichon | 
@rikki finefleur Je crois que tu es surtout incapable d'imaginer l'informatique du 21ème siècle!!! Tu ne sembles pas avoir idée de ce qui se prépare notamment en matière d'informatique "sur soi"! mais si tu n'es pas trop vieux tu le verras bientôt. Quant à la descente d'Apple!!!! beaucoup l'envie!
avatar Homer Simpson | 
D'ailleurs, j'ai oui dire qu'une grosse entreprise informatique venait de sortir sa célèbre suite bureautique sur iPad… S'ils font ça, c'est certainement pour mieux couler Apple ! :P
avatar agerber | 
"Quant à la descente d'Apple!!!! beaucoup l'envie! " Oui mais elle est réelle. Apple est passé de leader mondial à bientôt 18% sur les phones. Et je crois que sur les tablettes, les prochains chiffres vont pas être brillant non plus. Car derrière les pdm il y a tout écosystème software et matériel. Et à 20% avec un trend descendant, ben ton ecosysteme n'est plus dominant. Tu raisonnes pour aujourd’hui alors que beaucoup raisonnent pour demain. C'est la différence.
avatar agerber | 
Inventer des choses pas réellement. Je parle de téléphone tactiles pas de phone type nokia 3310, qui sont d'une autre génération. Pas du sapp, puisqu'apple y vient, et pourtant on s'est bien moqué de ceux qui pensait autrement que les fanboys. Juste quelques crans d'avance en ne buvant obligatoirement pas le marketing de la pomme. Cela déplait forcément. Quand tu penses qu'il faut attendre l'iphone 6 pour qu'apple sortent enfin des grands écrans il y a de quoi s'interroger. Va t on l'appeler l'iphone 6 "des pelles à tarte" , comme ici , nous l'avons vu maintes fois en se moquant de ceux qui proposaient d'autres formats que ceux pommés ? Une belle intolérance..
avatar YanDerS | 
Bien sûr, et c'est l'avenir qu'Apple prépare. Les équipes de P.A. Semi travaillent sur des RISC StrongARM et PWRFicient (architecture Power) depuis 2006 au moins, soit des procs avec des ratios perf/watt parmi les plus remarquables. La news d'aujourd'hui ne vient que confirmer leurs compétences en la matière, qui va dans le sens de plus grandes performances tout en étant dans l'économie. Ce qui va dans le sens de la la Micro-mobile de demain Rikki est de toute évidence de mauvaise humeur en ce moment, et il est parti dans une vrille de provoc sans doute dû à des réveils d'élections difficiles

CONNEXION UTILISATEUR