Le processeur A7 est l’oeuvre de Samsung

Christophe Laporte |

Qui fabrique le processeur de l’iPhone 5s ? Nombre d’observateurs et analystes se posaient la question. TSMC, Intel et Samsung étaient fréquemment cités. Finalement, c’est bel et bien le Coréen qui est en charge de la production de la puce 64 bits d’Apple.

Cela s’inscrit dans la continuité puisque Samsung a, depuis l’A4, produit tous les processeurs d’Apple. Mais comme vous le savez, l’iPhone 5s embarque également un co-processeur. Ce dernier n’est pas l’oeuvre de Samsung. Le M7 est produit par la société NXP.

Lorsqu’iFixit avait démonté l’iPhone 5s, il n’avait pas été en mesure de le trouver (lire : Le M7 très discret à l'intérieur de l'iPhone 5s) et se demandait même s’il n’avait pas été intégré au SoC d’Apple. Que nenni. La puce produite par Apple existe bien, mais il s’affiche dans l’iPhone avec un autre petit nom : le LPC18A1 qui correspond à une référence de NXP.

Chipworks qui a commencé à regarder les deux puces de l’iPhone 5s sous toutes leurs coutures, devrait faire d’autres révélations dans les prochaines heures.

image : Chipworks & ifixit

Sur le même sujet :
- Ce que préfigure le co-processeur M7 d'Apple

avatar YanDerS | 
"ha et puis pour finir de te faire rager, à l'Intel developer forum 2013" euh, de l'ARM 64-bit au Intel developer Forum? ou du x86?
avatar YanDerS | 
oui. Il est fort possible qu'Apple choisisse aussi des processeurs Intel pour ses futures tablettes à l'avenir. OS X tourne très bien sur x86, ce ne serait pas un problème pour qu'une version IOS le fasse. D'autant plus, si les formats des tablettes augmentent pour toucher des logithèques tactiles (+stylet au besoin) plus ambitieuses, voire pro.Ce qui reclamerait plus de puissance. Tout le problème est dans la souplesse de configurations possibles dans les architectures et dans les volumes des puces selon les besoins de la Pomme et de l'éternel ratio perf/watt. (rappelons la collaboration entre Apple et Intel pour l'élaboration du C2D "amoindri" pour le 1er MBA) Si Intel arrive à atteindre ces objectifs, je pense que Apple n'y serait pas insensible pour certaines gammes de ses produits. En tous cas, ce serait pour Intel une vitrine pour essayer de recapter des parts du marché mobile. Mais vu la progression des ARM d'année en année, c'est pas gagné
avatar YanDerS | 
"Le problème pour Apple, c'est que si passage il y a à une architecture x86, ça va poser de sérieux problèmes au niveau de l'écosystème existant. Ou alors il va falloir passer par un Rosetta-like ce qui risque d'être douloureux pour les performances." mais pas impossible. En fait, connaissant Apple, et si les formats des tablettes atteignaient les 13" voire 15" (c'est encore de la sf, mais bon...), un nouveau écosystème logiciel serait forcément développé. Car il y a un problème de cohérence au niveau des UI quand les espaces de visualisation sont plus grands. C'est ce qu'on a pu voir lors de l'arrivée de l'iPad, où les interfaces des apps iPhone x2 étaient naturellement inadéquates, au point de créer un environnement d'apps spéciales iPad (en fait il était prévu dès le début). Et là, on peut être sur que ça serait pareil. L'outil serait toujours le même : XCode Les logithèques seraient forcément différentes, car les interactions tactiles bien plus développées. (De fait Apple pourrait très bien passer sur une autre plateforme processeur. Mais vu les évolutions ARM, j'y crois guère) Et le volumes des appareils permettraient des puissances nettement supérieures. À ce sujet, je pense que ceux qui pensent qu'un OS X classique avec quelques adaptations tactiles pourrait être (enfin) porté-développé... auraient tout faux. Car si la Micro-mobile a bien un intérêt, c'est bien celui de refonder la micro-classique, afin d'explorer de nouvelles voies d'interactions H-M plus faciles, directes et efficaces (productives). Et il y a une adéquation spécifique entre le type d'appareil utilisé, et ses modes d'utilisations. Un OS desktop classique a surtout été développé pour être utilisé à la souris sur un bureau. Avec un trackpad cela commence à être moins pratique. Donc il serait inadapté sur une tablette à utilisation essentiellement tactile. C'est ce que n'a pas compris MS avec ses Surface, qui sont toujours dans la logique du PC
avatar kalynoh | 
Samsung à déjà annoncé que des smartphone x64 arriveraient…plus tard (faut leur laisser le temps de copier tout de même). Quand au lecteur d'empreinte, des images d'un HTC X one avec un tel capteur au dos ont leaké dernièrement, comme des images d'un HTC je sais plus lequel en version gold.
avatar boccob | 
Rien n'empeche Apple de fondre ses propres processeurs. A oui, mais non, c'est vrai, ça rognerait leur marge.
avatar Florian1293 | 
@elamapi : C'est débile ce que tu dis. Tu crois que Samsung Semi fabrique gratuit? Qu'elle fabrique sans marge, qu'elle n'a pas R&D à financer? Apple conçoit ses puces et les fait fabriquer. Ne pas confondre l'architecte et le maçon!
avatar bmxeur91 | 
Arrêtez avec ces histoires de copies. Ok le premier Galaxy était une copie du 3GS, mais depuis ça n'est plus du tout le cas. Franchement vous pourriez confondre même de loin un GSIII/IV avec un iPhone ?! Et Androïd ne ressemble plus du tout à iOS, c'est plutôt dans l'autre sens que le pompage se fait : barre de notification, cartes pour le multi-tâches (pris à Palm et WP), possibilité de désactiver/activer le WiFi et tout rapidement, fonds d'écrans animés (tant décriés par les fans il n'y a pas si longtemps), ect. Tout le monde copie tout le monde et c'est tant mieux pour nous.
avatar kalynoh | 
Ce qu'on veut dire surtout (moi en tout cas, après je veux pas m'avancer pour les autres), c'est qu'il est amusant de lire partout qu'apple est en retard sur la concurrence, qu'il ne sont plus que des suiveurs et qu'il n'innovent plus, mais qu'il suffit qu'une rumeur sorte sur l'éventualité qu'apple fasse quelque chose pour qu'aussitôt tout le mond se mette à bosser dessus (histoire d'avoir un proto à leaker à l'hypothétique sortie du produit apple. Du coup il à suffit qu'apple sorte un iphone gold, avec capteur d'empreinte et en x64 pour que soudainement des leak et des annonces arrivent de toute part pour montrer "regardez on est pas à la ramasse, nous aussi on bosse dssus !" Voila c'est ça qu'on voulait dire, le coté ironique de la chose.
avatar kalynoh | 
Je ne sais pas ce que tu appel effet d'annonce, mais les faits sont là. Après plusieurs mois de rumeurs concernant un capteur d'empreinte puis un iphone gold, c'est juste après l'officialisation des rumeurs que étonnement des photo d'un HTC gold et d'un HTC avec capteur d'empreinte fuites. Je me doute bien qu'un proto ça se réalise pas en deux jours, mais en quelques mois (depuis le début des rumeurs par exemple) c'est réalisable. Pareil pour samsung qui annoncent que le x64 ne vas pas tarder chez eux, on suppose que s'étant fait confier la production de l'A7 ils doivent être au courant depuis quelques mois qu'apple fait du x64, pas assez pour avoir eu le temps de l'intégrer au S4, mais probablement pour le S5. Après j'ai déjà lus plusieurs fois à l'époque que si les smartphones s'étaient développés après l'iphone c'était pas grâce au succès d'apple mais juste à un hasard de calendrier, du je suppose que là aussi certains penseront que c'est juste un bête hasard de calendrier…
avatar YanDerS | 
au niveau de la production oui. Mais non en ce qui concerne tout le reste. Pour rappel, les ingénieurs de P.A. Semi travaillent depuis un bon bout de temps sur des architectures ARM, Strong-ARM, etc. Au moment du passage à Intel, il était question de leur PWRFicient, dual-core 64-bit PPC, très basse conso, qui aurait dû aller dans les PowerBook. http://www.generation-nt.com/pa-semi-pwrficient-dual-core-pour-5-watts-actualite-9129.html Apple avait alors choisi la sécurité en choisissant les CoreDuo d'intel -au grand dam de Dan Dobberpuhl qui était, parait-il, entré dans une colère noire- et on connait la suite. Mais on sait qu'Apple a toujours de la suite dans ses idées
avatar kalynoh | 
De même que si tu te fait construire une superme maison hors de prix, design, hightech et tout et tout, ça sera grâce aux maçons. Ils n'auront rien conçu, rien pensé, rien imaginé, ils se seront contenté de suivre les indications de l'architecte et du contre maitre, mais c'est tout de même grâce à eux que les murs sont montés. Bah samsung, c'est le maçon.
avatar sputnic | 
ou le vulgaire imprimeur !
avatar valentin. | 
Oui sauf qu'il y a qu'eux qui arrivent à le fabriquer.
avatar Helmer | 
Si il avait fallu virer tous les composants Samsung ou fabriqués par Samsung des iBidules ou des Mac, ça serait le désert au niveau du catalogue chez Apple. Mais il est vrai que pour tout bon fanatique Apple, Samsung produit de la merde. Ça fait légèrement sourire.
avatar Schlurf | 
Samsung est un conglomérat... puces, frigo, machines à café, bagnoles. Il y a plein de conglomérats dans le monde, parfois avec le bon gout de donner des noms différents à chaque secteur d'activité. Exemple Bouygues...Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1, Bouygues Telecom Et le marché de la fabrication des puces est totalement indépendant du secteur téléphones. L'un peut faire de la merde, l'autre de l'excellence.
avatar YanDerS | 
comme il y a de l'Apple à craquer dans les Galaxy. Question d'équilibre
avatar Macriart | 
Merde certains vont jeter leurs iPhones 5s fraîchement achetés ?
avatar YanDerS | 
ah non, ce seront des collectors d'une époque
avatar PachaColbert | 
Tout se sait. Voilà pourquoi il y a pénurie d'iPhones 5S. Samsung n'arrive pas à suivre la cadence paraît-il. Mais en fait, ils le font exprès pour que ceux qui n'arrivent pas à se procurer le nouvel iPhone 5S achète au final sa pâle copie qu'est le Samsung Galaxy Note 3 et son écran ridicule de 6 pouces.
avatar PachaColbert | 
@damiendu83600 Il faut bien rigoler un peu, non !!!
avatar PachaColbert | 
@damiendu83600 J'ai fait la mise à jour des deux iPhones de la maison. Même sur le 4, je trouve qu'IOS 7 tourne pas mal du tout. Moi l'écran plus grand c'est parce que la vue baisse avec l'âge. Dans les réglages, j'ai tout de suite activé la mise en gras des caractères et j'ai aussi activé l'agrandissement des caractères. J'ai testé un Note 2 d'un copain. Au niveau écran c'est déjà pas mal, ça me convient mieux, mais IOS est quand même plus logique qu'Android et plus instinctif d'emploi. J'attend de voir le LG G2 aussi avant de me décider.
avatar Schlurf | 
Je suis bigleu aussi et j'apprécie particulièrement le zoom en tapotant avec 3 doigts. Dans iOS6 il fallait glisser 4 doigts et c'était assez pénible. Et puis le bouton virtuel (dans réglages pour handicapés;)...ça remplace le bouton physique avec plein d'options. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas par défaut.
avatar curly bear | 
Continuez à soutenir Apple et sa politique du "je sors un téléphone puis même pas un an après je le vire du marché sans préavis". Et je vous passe l'épisode de l'iPad 3 balayé 6 mois après sa sortie pour faire place au 4...... Apple a de la chance de vous avoir...
avatar kalynoh | 
Encore un troll qui ne sait pas de quoi il parle…
avatar Schlurf | 
Heureusement que le monde t'as. Sinon qui nous sauverait des méchants dictateurs de l'esprit ? Merci pour tout mais maintenant on va continuer à se démerder sans toi ;-) Allez, on prend ses gougouttes.
avatar ipych | 
Quelle ironie tout de même, avec tous les noms d'oiseaux qui fusaient depuis des mois entre les iPhone-maniacs et les "Samsoul-boys"... Les pontes des 2 multinationales se fendent bien la poire à trinquer au Champagne pendant que les petits soldats sont sur le champs de bataille virtuel à se cracher dessus... J'adore !
avatar YanDerS | 
bien sûr. Les industriels sont dans des logiques de production et de rentabilité qui vont bien au-delà des querelles de fans
avatar Janus00 | 
La suite logique de l'évolution de l'architecture des smartphones qui suit celle des PC. On trouvera bientôt des smartphones en kit comme les PC qu'on assemble soi même. Les prochains smartphones vont également pouvoir filmer en 4K. Leur ascension technologique est très très rapide. Les prochaines générations risquent d'avoir plus de mal a se différencier des autres. Je pense que certains se focaliseront sur un point en particulier comme Nokia avec le 1020 qui fait les yeux doux aux photographes amateurs ou pros.
avatar YanDerS | 
" On trouvera bientôt des smartphones en kit comme les PC qu'on assemble soi même." attention aux modèles qu'on croit systématiquement reproductibles et constants
avatar YanDerS | 
"Enfin c'est droite merci apple d'amie conçu cette puce ultra performante et optimisé." damien, relis-toi
avatar ThoTokio | 
ah ben c'est malin ça Apple ! Ds Un mois on va voir des téléphones Samsoul avec un processeur tout nouveau et tellement ressemblant à cet A7... Comme par hasard...
avatar polo2438 | 
Le plus surprenant reste quand même qu'Apple emploie Samsung et que Samsung se fournit chez Qualcom. J'ai l'impression que le marché du processeur ARM est plus complexe que certains l'imaginent...
avatar YanDerS | 
"Comme décris dans le titre de l'article c'est SAMSUNG qui a conçu et fabriqué l'A7. Alors Merci Samsung !!!" nan nan nan relis bien l'article qui parle uniquement de production et pas de conception : "c’est bel et bien le Coréen qui est en charge de la production de la puce 64 bits d’Apple." Apple n'a pas attendu Samsung pour s'intéresser aux architectures processeurs et pour participer à leurs conception, comme ce fut le cas par le passé avec IBM et Motorola pour le PowerPC, comme ce fut le cas avec Acorn et VLSI Technology pour le ARM. Apple a toujours eu dans son staff des spécialistes processeurs (graphiques ces dernières années), et c'est pas pour rien qu'elle a racheté des startups comme PA Semi ou Intrinsity, cette dernière qui travaillait en collaboration avec Samsung sur le Hummmingbird, un ARM 1ghz. En ce qui concerne l'actuel A7, il est jusqu'à preuve du contraire (nous en saurons plus dans les semaines qui vont venir) un processeur reposant très probablement sur les bases de l'architecture ARMv8, mais re-dessinées par les équipes Apple. Voilà ce qu'en disait il y a peu Siverscreen à propos d'une rumeur selon laquelle Intel aurait été le fondeur, et à laquelle il n'y croyait pas : https://www.igen.fr/rumeurs/iphone-5s-intel-inside-108035 "Anandtech a une autre théorie : gravure Samsung en 28nm. La place supplémentaire dégagée est le résultat d'un intense travail d'optimisation d'Apple sur le design de la puce. On a un SoC basé sur l'architecture ARMv8 avec un double cœur dérivé du A57 et cadencé à 1,3 GHz théoriquement près de 80% moins encombrant que l'A6 et … dont l'empreinte a encore été réduite par l'optimisation de dessin effectuée par Apple. La partie graphique serait propulsée par du PowerVR6. Ça et le M7 pour le reste du 1.4 milliards de transistors... Pour, au final, une empreinte similaire au chipset de l'iPhone 5." (Finalement c'est Anandtech et Silversreen qui avaient raison) Si c'est le cas, il se pourrait bien que cette facture en 28nm soit dépassée dans les 6 prochains mois, puisque c'est TSMC qui devrait prendre le relai avec une finesse prévue de 20nm pour début 2014. Et quand TSMC prendra le relai, on pourra plus dire que la conception serait encore redevable d'une quelconque manière à Samsung
avatar YanDerS | 
c'est tout le problème. Mais TSMC a fait de gros investissements et il y a une grosse compétition sur les 20, 16/14nm dans les années à venir qui condamne tous les gros fondeurs comme GF à faire de gros efforts de productions à ces niveaux de gravure et dans des calendriers les plus rapprochés possibles. Intel semble bien mieux maitriser ces niveaux de gravure futurs, mais voudra certainement demander des contreparties à un client comme Apple, c'est-à-dire qu'une partie de ses nouveaux mobiles soient sous ses procs X86. D'où le fait qu'Apple soit pour l'instant assez coincée. Apparemment TSMC serait prêt à lancer la prod 20nm en février 14 si j'ai tout bien compris: http://www.xbitlabs.com/news/other/display/20130806234800_TSMC_Slightly_Reschedules_Volume_Production_Using_20nm_Process_Technology_to_Early_2014.html http://www.digitimes.com/news/a20130502PD219.html

CONNEXION UTILISATEUR