L'élection présidentielle américaine s'invite sur iAd

Christophe Laporte |

Chose impensable en France, la campagne présidentielle aux États-Unis s'invite sur le réseau publicitaire d'Apple. Les internautes américains peuvent depuis peu voir des réclames pour le candidat républicain Mitt Romney.

Il s'agit d'une campagne iAd tout à fait "standard", avec à la clé un site optimisé pour les terminaux d'Apple. Les internautes sont invités soit à soutenir financièrement Mitt Romney soit à s'impliquer dans sa campagne. Elle permet également de visionner les spots télés et encourage à télécharger l'application de campagne du candidat With Mitt.

Les spécialistes ne seraient pas surpris que la grande nouveauté de cette campagne qui s'annonce outre-Atlantique soit la communication des deux candidats sur les terminaux mobiles. Les outils des régies publicitaires, ceux d'Apple et de Google notamment, permettent de cibler très précisément une frange de l'électorat et de lui proposer un message en rapport avec leurs attentes.

La campagne est également diffusée sur Android. Interrogés par le WSJ, les démocrates ont refusé de dévoiler leurs plans sur la question.

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#iad
avatar cadou | 
On peut prendre ton raisonnement dans l'autre sens. Si ce mec a été capable de gagner 300 Millions d'euros, il doit certainement avoir des qualités pour diriger un pays et mener à bien des réformes économiques réalistes. Mais bon, en France on a toujours ce problème d'argent. Fabius qui vole en LowCost alors qu'il fait parti des plus riches politiciens français, quelle blague !
avatar davmacgeneration | 
"cibler très précisément une frange de l'électorat et de lui proposer un message en rapport avec leurs attentes." Cher candidat et futur Président, Grace à nous, chacun aura un président qui lui correspondra. Construit "sur mesure" en fonction de ses angoisses, de ses désirs et de ses attentes. Alors, ne dites pas aux l'électeurs "qui vous êtes et ce que vous voulez" mais dites lui "ce qu'il attend et paraissez celui qu'ils souhaitent". Nous ferons s'il le faut autant de messages que d'électeurs, tous différents, souvent contradictoires, tous uniques. Ainsi et seulement vous serez élus Mais attention, Monsieur le candidat, si vous ne jouez pas le jeux de l'emballage marketing, si vous croyez que votre honnêteté et votre passion suffisent, alors vous finirez comme... Eva Joly. Vous ne voulez pas finir comme Eva Joly ?
avatar begs | 
Et être obligé de porter les mêmes lunettes qu'elle ?... Non !
avatar redchou | 
@venel. Bel esprit. Il a su investir dans ce qu'il fallait au moment où il le fallait et à c'est vrai amasser une fortune et donc, en conséquence c'est un *******. Typiquement française comme mentalité. J'ai honte pour vous. NB: 2.000 milliards d'€ de comptes français sont passés en Suisse et aux USA d'après des contacts dans le milieu. On est donc aussi tous des ****** ? :) Soyez logique. Arrêtez vous.
avatar davmacgeneration | 
@Macuserman Moi, j'aime bien l'esprit français :-) "2.000 milliards d'€ de comptes français sont passés en Suisse et aux USA... On est donc aussi tous des ****** ?" Heuhh. Bon en dehors d'un débat sur l'exactitude de tes chiffres, je me pose des question sur l'absence d'intelligence de ta logique. Raahhh, ces salops de français qui ont tous un compte en banque en Suisse. "Soyez logique. Arrêtez vous." Allez un peu de rigueur dans ton absence de logique Macuserman
avatar redchou | 
Vous n'aimez pas l'argent? Très bien. Mais n'en faites pas payer le prix à tout le monde. Mes chiffres contiennent également des biens immobiliers revendus et transférés. Vérifiables je l'accorde.
avatar redchou | 
@Macuserman : 'Vérifiables je l'accorde.' Invérifiables. Erratum.
avatar davmacgeneration | 
@Macuserman "Vous n'aimez pas l'argent?" La langue française ici prête à confusion... Aimez... aimer ses enfants ? aimer le chocolat ? Aimez comme un moyen ou comme une fin ? L'argent est désirable comme un moyen jamais comme une fin En soi, l'argent est neutre... ni aimable ni haïssable Seulement l'argent a une histoire et trop souvent ceux qui la connaisse ne peuvent plus dire : "l'argent n'a pas d'odeur". Maintenant tu nous a fait dériver par rapport au sujet de la nouvelle : Comment le marketing s'est emparé de la démocratie et comment les résultats des élections se jouent principalement à coups de millions. Comment les nouvelles techniques de marketing et la surveillance de Google et des "réseaux sociaux" permettent une transformation des élections, où les candidats ne seront plus que des ectoplasmes conçues pour correspondre à nos fantasmes. Message unique destiné à une personne unique : Fin de la démocratie
avatar eipem | 
@iDudy : Tu dis absolument n'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu as réussi à récupérer le plus de pognon pour ta campagne que tu es forcément le plus légitime à gagner les élections. Les élections devraient se gagner sur les idées et uniquement sur ça. C'est pour ça qu'en France le financement des campagnes est très contrôlée, pour éviter que le débat démocratique soit markettisé. Je trouve ça sidérant que l'on puisse limiter la politique à des histoires de gros sous. Mais ça montre bien l'état déplorable de la démocratie. Ce qui me fait rire avec ces Français qui se cassent en Suisse pour éviter les impôts, c'est que ce sont les mêmes qui donnent des leçons de patriotisme... Autant dire qu'ils seraient aussi les premiers à partir si une guerre éclatait sur le sol français, ou pire, à collaborer contre des avantages fiscaux. Il est clair en tout cas que leur intérêt personnel passe avant l'intérêt du pays. Qu'ils se cassent après tout, ce n'est pas eux qui font tourner les usines et les écoles.
avatar niscaro | 
@joneskind Malheureusement ça a toujours été comme ça... Tu peux me citer un président de la république qui est né du milieu ouvrier par exemple? La politique à toujours été un club de riche né riche et le restera toujours, c est ainsi...
avatar eipem | 
@jeremyl : Un président peut-être pas, mais Pierre Beregovoy, premier ministre de François Mitterrand était ouvrier quand il a commencé à faire de la politique.
avatar eipem | 
@iDudy : 'Pardon ? Ils ne font pas tourner les usines et les écoles ? Tu rigoles j'espère. Si tout les patrons du CAC 40 se cassent, on en fait quoi des ouvrier, des travailleurs, de ces usines ?' Ton raisonnement est bien problématique de la pensée française. Ce ne sont pas les patrons français qui créent les revenus d'une société mais les salariés qui la font tourner. Sans ouvrier, une société ne tourne pas, c'est aussi simple que ça. Une entreprise à besoin d'un gestionnaire, ce qui ne veut pas nécessairement dire un patron multimillionnaire mais simplement un dirigeant compétent. Alors oui, je te le dis, les entreprises françaises n'ont pas besoin des millionnaires pour fonctionner et rapporter de l'argent. C'est les travailleurs qui rapportent de l'argent aux patrons, pas l'inverse. Et c'est les dividendes qui rapportent aux actionnaires rentiers, parfois au prix de licenciements dans des entreprises en bonne santé.
avatar -oldmac- | 
@joneskind : 'Ton raisonnement est bien problématique de la pensée française. Ce ne sont pas les patrons français qui créent les revenus d'une société mais les salariés qui la font tourner. Sans ouvrier, une société ne tourne pas, c'est aussi simple que ça.' Un peu faux quand même. Un ouvrier ne rapporte pas d'argent à une entreprise, il en coûte. Remplacé l'ouvrier par une machine, la production continue. Les seules salariés qui font gagner de l'argent aux entreprises sont les dirigeants et les commerciaux. Pour faire tourner une entreprise on a absolument aucun besoin d'ouvrier, mais on a bedon de dirigeants éclairés et de bon commerciaux, le reste n'est qu'une variable de production, d'où les délocalisations et la robotisation massive, même en Chine.
avatar davmacgeneration | 
@iDudy "ceux qui ont le plus d'argent dans leurs caisses de campagnes sont ceux qui sont les plus aptes à gouverner" Trop dôle... où trop puant comme absence de logique. cynisme :-( Que l'argent vienne d'une vieille dame qui n'a plus sa tête, de la mafia russe ou des compagnies de tabac L'argent des campagnes a trop souvent une sale odeur. Mais encore une fois la question n'est pas là La question est : comment une publicité ou le message est créé sur mesure pour correspondre aux "attentes" de chacun des citoyens, comment cette publicité qui n'est plus un engagement politique, mais un habillage publicitaire, signe la fin de la démocratie
avatar f-77 | 
C'est franchement hallucinant les réactions sur ce que procède Romney. Son capital prouve pour moi qu'il connaît vraiment le système à tout ponts de vues. Les Français préfèrent avoir un président avec peu de biens (même si les déclarations sont fausses) avec un petit salaire (pour la plus haute fonction gouvernementale même 30 k€/mois c'est dérisoire quand ils gèrent des milliards), et qui soit plutôt de leur niveau social comme ça ils se sentent plus proche (peut-être). Après faire des opérations sur des bandeaux pub je ne vois pas le problèmes. Bien qu'en c moment j'aime bien la pub de glace avec le nounous !
avatar davmacgeneration | 
@XPR bigbos LION "C'est franchement hallucinant les réactions" Visiblement tu ne comprends... Et en effet c'est complexe. Rien à voir à ce que tu crois et à une diabolisation de l'argent. L'argent en soit est un élément neutre. Deux éléments font que la plus part du temps il pue encore plus qu'un munster oublié sous un soleil d'été : - La manière dont il a été gagné (qui en général ne sent pas la rose) - La manière dont il est dépensé (absence quasiment systématique de la notion de responsabilité) Mais encore une fois XPR bigbos LION, tu nous emmènes dans le hors sujet. La vraie question dans cet article est : quelle part de liberté et de détermination avons nous dans nos choix (et ici dans notre choix électorale) C'est là que s'engouffre la publicité. Car si un produit (un candidat) dépense des dizaines de millions de dollars en pub, c'est bien parce qu'il sait que "ça marche" pour déterminer l'électeur, et lui retirer une part de sa liberté. Pour bien marcher un message doit être adapté à sa cible (d'où les enquètes), et la publicité de masse, pour cela ne fonctionne que de manière statistique; Le gros "progrès" de se nouveau type de publicité, c'est d'être adapté à chaque sous-catégorie de la population dans un maillage qui permet une détermination du vote bien plus importante, en "connaissant" intimement chaque personne et fragmentant le message pour le faire correspondre aux pulsions et répulsions de chacuns. Ce "progrès" incroyable, signe la fin de la démocratie. PS: le sujet est passionnant, mais ce ,'est pas quelques lignes que je devrais écrire à la va-vite... mais je crains d'avoir déjà été trop long

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