L’iPhone 5s est le troisième iPhone le plus vendu de l’histoire

Christophe Laporte |

Quel iPhone est le plus populaire ? Sans conteste, cela reste l’iPhone 5 qui représente quasiment un tiers des iPhone en activité. Derrière, les choses sont de plus en plus serrées. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude de la société de marketing mobile, Mixpanel, qui publie chaque semaine des statistiques provenant des applications qui utilisent son SDK.

L’iPhone 4s est deuxième avec une part d’utilisation de 23,95 %, mais ce dernier voit fondre sur lui l’iPhone 5s qui représente désormais quasiment un smartphone Apple sur cinq.

Clic pour agrandir

Avec 16,39 % de part d’utilisation, l’iPhone 4 décline lentement mais sûrement. Cette étude montre la différence de traitement de la part des consommateurs entre le 5s et le 5c. L’iPhone coloré d’Apple pointe à l’avant-dernière place avec une part d’utilisation à 6,35 %. Les anciens modèles d’iPhone représentent 1,33 % du parc d’iPhone.

Si l’on a souvent évoqué le fait que l’iPhone 5c vive dans l’ombre de son grand frère, cette étude souligne un autre élément important : les téléphones d’Apple commercialisés pour la première fois en 2013 représentent 25,72 % du parc total d’iPhone. Un total assez intéressant pour Apple.

Clic pour agrandir

Mixpanel propose une étude similaire pour l’iPad. Il est intéressant de noter que le comportement des utilisateurs n’est absolument pas le même. L’iPad 2 et l’iPad mini représentent à eux deux un peu plus de la moitié du parc de tablettes d’Apple. L’iPad mini avec écran Retina est actuellement l’iPad le moins répandu (3,27 %). Il n’a pas encore dépassé l’iPad original (3,5 %). Avec 8,76 % des parts de visite, l’iPad Air a encore beaucoup à faire avant de rattraper les iPad 3 et 4.

Les iPad commercialisés en 2013 représentent donc à peine plus de 10 % du parc de tablettes Apple. On rappellera que les dernières tablettes d’Apple ont été commercialisées quelques semaines après les nouveaux iPhone.


avatar bavamacs | 
Pour l'iPad, je pense que la mentalité (et le public touché) est différent, j'ai un IPad original, qui fonctionne encore correctement, je ne le changerais que si celui-ci tombe en panne, ce n'est pas le cas de mon Iphone par exemple.
avatar Raph77 | 
"Est plus moindre malgré que" Combo... :)
avatar eipem | 
Dis à tes amis de le redémarrer une fois de temps en temps. Certains processus ont du mal à se quitter tout seul et il est donc bon de les tuer avec un hard reset.
avatar oxmosys | 
@joneskind Faut pas tuer ses amis, c'est mal
avatar MystiaLorelei | 
@(null) le mien marche parfaitement malgré, c'est vrai, de petits ralentissements de temps à autres.
avatar djmat | 
ça me fait penser aux graph de fragmentation Android ^^ dans mon entourage la majorité des iphone que je vois sont des 4S puis des 5.
avatar Steve Gosselin | 
Pour une simple mise à jour de type "S" c'est plutôt pas mal
avatar Nathansatva | 
Ça permet d'avoir une idée précise du rapport des ventes entre 5S et 5C. Il se vend un 5C pour trois 5S.
avatar Nathansatva | 
@Jill H : Attention on parle d'un produit sorti il y a 5 mois ! Actuellement l'iPhone 5S sorti il y a 5 mois est le troisième iPhone le plus vendu de l'histoire, comparé à des modèles qui ont été vendu au moins un an.
avatar iceteax | 
Il est vrai que la qualité de l'iPad lui permet de vieillir longtemps. Je faisais pas plus tard que cette semaine un essai d'autonomie sur mon iPad 2 acheté lors de sa sortie, donc il y a près de 3 ans, et chargé en moyenne 2 fois par semaines depuis ; il a tenu 11h30 avant le premier message d'alerte d'autonomie des 10% restants. C'est assez bluffant, 3 ans après sa sortie, il fait toujours mieux que ce pourquoi il était vendu (10h). Evidemment ça ne marche que l'hiver avec une luminosité aux alentours de 40%. L'été, réglé sur 60/70% de luminosité, il fait 6 ou 7h.
avatar gvollant | 
Quelle est la méthodologie? Je suis surpris par le faible nombre de vieux modèle, par rapport au nombre de 3GS vivant autour de moi. Il est vrai que ceux ci sont désormais souvent entre les mais d'utilisateurs qui n'utilisent pas énormément les applications...
avatar ecegler | 
Moi j'ai l'iPad1 acheté en 2010, je dois le charger une fois aux deux semaines, cette tablette semble increvable :)

CONNEXION UTILISATEUR