L'iPhone : la liseuse numérique la plus populaire

Anthony Nelzin-Santos |

eBouquin le rapelle une nouvelle fois : « l’iPhone est la première plateforme mobile de lecture numérique, en nombre d’utilisateurs ». Car si l'attention s'est portée ces derniers jours sur le Nook de Barnes & Nobles, un concurrent du Kindle, le futur de l'ebook passe aussi par les appareils mobiles, et avec 57 millions d'appareils sous iPhone OS, Apple possède une belle avance (lire : L'iPhone : premier lecteur de livres électroniques).

iphone-ebouquin-nov-2009

La dernière étude de Flurry Analytics sur la question montre que désormais, c'est le livre électronique qui regroupe le plus d'applications sur l'App Store, dépassant même la catégorie reine des jeux. Attention cependant : s'il y a près de 60 millions d'utilisateurs d'iPhone OS, seuls 5 % seraient des lecteurs réguliers d'ebooks sur leur périphérique. Et la pléthore de livres électroniques proposés sur l'App Store sont de qualité très variable, de multiples applications éditant le même ouvrage tombé dans le domaine public.

Voilà en tout cas qui peut donner à réfléchir à Apple pour son éventuelle tablette, que beaucoup voient comme l'élément qui sauvera la presse et l'édition aux temps du numérique, comme la firme de Cupertino avait su redynamiser l'industrie de la musique du temps du lancement de l'iTunes Music Store.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR