Penguin rejoint l'accord signé entre Bruxelles, Apple et des éditeurs d'ebooks

Florian Innocente |

L'éditeur anglais Penguin a accepté de revoir les termes de la commercialisation de ses ouvrages électroniques sur les différentes plateformes Internet. Penguin s'est rangé dans le même sillon que les quatre autres éditeurs sur lesquels Bruxelles enquêtait depuis 2012, nourrissant des soupçons d'entente commerciale illégale avec Apple.

En décembre, la Commission avait défait l'accord qui liait ces sociétés, avec comme objectif d'introduire une concurrence plus marquée sur les prix des e-books.

Dans un communiqué, la Commission explique que Penguin rejoint les termes de ce nouvel accord, et a proposé de laisser aux détaillants la liberté d'accorder des remises de prix sur les livres numériques, sous certaines conditions, pendant une période de deux ans ; de résilier les contrats d'agence signés avec Apple, Amazon et d'autres.

« À la suite de notre décision de décembre 2012, les engagements sont désormais juridiquement contraignants pour Apple et les cinq éditeurs, notamment Penguin, ce qui permet de rétablir les conditions d'une libre concurrence sur le marché des livres numériques », a déclaré Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargée de la politique de concurrence.

Aux États-Unis le même dossier est allé jusqu'au procès - ce qu'ont évité Apple et les éditeurs en Europe - avec pour le moment une défaite d'Apple, qui a décidé à la suite de ce verdict de faire appel (lire iBookstore : Apple perd son procès face au Département américain de la justice).

CONNEXION UTILISATEUR