L'iPhone se porte toujours comme un charme au Japon

Stéphane Moussie |

Invariablement, l'iPhone cartonne au Japon. Sa part de marché a grimpé à 36,6 % au premier trimestre, contre 25,5 % un an plus tôt, selon MM Research Institute. Cela représenterait 14,43 millions d'unités vendues.

Apple Store de Ginza - photo Keiichi Yasu

L'iPhone est très loin devant la concurrence : Sharp est deuxième avec 13 % de part de marché, puis Sony suit à 12,3 %. Le leader mondial Samsung est seulement sixième (5,7 %). La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays et l'attachement des Nippons à leurs fabricants locaux — à l'exception notable d'Apple, donc.

L'iPhone bénéficie maintenant du soutien de NTT Docomo, le plus gros opérateur avec 62 millions de clients, qui, après des années de refus, le propose à son catalogue depuis septembre dernier. Cette nouvelle disponibilité profite d'ailleurs tout autant à l'iPhone, plus largement accessible, qu'à l'opérateur, qui a enfin stoppé son recul (lire : NTT Docomo retrouve des couleurs avec l'iPhone qui rayonne).

Pour aller plus loin :

[Via Bloomberg]

avatar Homer Simpson | 
> La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays > "ceci est un cliché" Pas si sûr que ce soit un cliché. Il y a toujours de réels ressentiments entre ces deux peuples. Je me rappelle d'ailleurs mon étonnement quand j'ai entendu une amie japonaise en critiquer une autre en disant entre autres qu'elle lui trouvait un "type coréen"...
avatar Homer Simpson | 
> La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays > "ceci est un cliché" Pas si sûr que ce soit un cliché. Il y a toujours de réels ressentiments entre ces deux peuples. Je me rappelle d'ailleurs mon étonnement quand j'ai entendu une amie japonaise en critiquer une autre en disant entre autres qu'elle lui trouvait un "type coréen"...
avatar lol51 | 
Pas de cliché ici quant à la rivalité entre les deux pays. Malheureusement ces derniers mois le "serpent de mer" Takeshima est ressorti du chapeau des gouvernements des deux pays avec en arrière plan de sombres compensations de dettes de guerre non payées... Depuis 2002 les relations entre les deux pays se sont dégradées. Enfin tous les marchés économiques de la corée du sud sont difficilement tenable en rapport avec sa politique internationale, et le poids grandissant de la chine lui fait privilégier cette dernière plutôt que le très américano-centré japon. Cette situation délétère liée à un chauvinisme forcené dans les deux pays explique de façon assez évidente la non percée des produits coréens en général dans l'archipel nippon. Mon petit résumé est très succinct, mais très facilement vérifiable.
avatar lol51 | 
Que les problèmes entre la corée du sud et le Japon soient anciens n'enlève rien au fait qu'ils ne sont pas réglé et que DEPUIS DEUX ANS la situation entre les deux pays s'est détériorée. Et je persiste pour ce qui est de la marque Samsung, il y a un réel rejet de la part des japonais qui sont en première ligne quant à l'agressivité du chaebol sur leur propre économie.
avatar lol51 | 
Mettre les japonnais au dessus du lot c'est tout aussi con que de dire que le problème vient uniquement des relation japon/corée. Par contre l'image de marque de Samsung (et pas seulement du point de vue des téléphones) au japon est quelque chose qu'on a du mal à imaginer ici...
avatar Caribours | 
Peut on m'expliquer les chiffres hallucinants de part de marché sur le marché japonais qu'avait suggéré Apple. Je crois me rappeler de chiffres très largement plus importants. Ils parlaient de quoi?
avatar Caribours | 
https://www.igen.fr/iphone/greg-joswiak-70-du-marche-pour-l-iphone-au-japon-110901 70% de pdm d'après un officiel d'Apple en Janvier. Quelqu'un peut m'expliquer cet enfumage?

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