L'iPhone se porte toujours comme un charme au Japon

Stéphane Moussie |

Invariablement, l'iPhone cartonne au Japon. Sa part de marché a grimpé à 36,6 % au premier trimestre, contre 25,5 % un an plus tôt, selon MM Research Institute. Cela représenterait 14,43 millions d'unités vendues.

Apple Store de Ginza - photo Keiichi Yasu

L'iPhone est très loin devant la concurrence : Sharp est deuxième avec 13 % de part de marché, puis Sony suit à 12,3 %. Le leader mondial Samsung est seulement sixième (5,7 %). La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays et l'attachement des Nippons à leurs fabricants locaux — à l'exception notable d'Apple, donc.

L'iPhone bénéficie maintenant du soutien de NTT Docomo, le plus gros opérateur avec 62 millions de clients, qui, après des années de refus, le propose à son catalogue depuis septembre dernier. Cette nouvelle disponibilité profite d'ailleurs tout autant à l'iPhone, plus largement accessible, qu'à l'opérateur, qui a enfin stoppé son recul (lire : NTT Docomo retrouve des couleurs avec l'iPhone qui rayonne).

Pour aller plus loin :

[Via Bloomberg]

avatar denisbook | 
"La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays" ceci est un cliché. Oui oui on sait, les Français ont eu plein de guerre avec les Anglais heu.. ou un truc du genre. par "actuelle", vous voulez dire depuis tout le 20e siècle ? "et l'attachement des Nippons à leurs fabricants locaux" cliché. L'attachement n'était que le fruit de considérations logiques. Historiquement les industriels japonais se focalisaient à mort sur le marché intérieur, fournissant des produits bien vendus et parfaitement adaptés. Mais insidieusement et lentement, la crise bancaire des années 90s a érodé cette industrie, épuisé le marché intérieur (demandez à Sony) et les US ont digéré l'influence japonaise (jeux vidéo, matériel, etc. Quand un steve jobs dit qu'il admirait sony, ça dit aussi : on a digéré leur essence) et Apple capitalise sur sa compétence logicielle. Une compétence qui est méprisée au Japon. Le logiciel est fon-da-men-tal. BREF: l'iphone est MIEUX et s'adapte parfaitement à la langue japonaise. Apple a su vite intégrer les ajouts favoris des japonais (les emoticons) tout en refusant les services ULTRA-propriétaires des opérateurs japonais. " — à l'exception notable d'Apple, donc" bis repetita
avatar Homer Simpson | 
> La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays > "ceci est un cliché" Pas si sûr que ce soit un cliché. Il y a toujours de réels ressentiments entre ces deux peuples. Je me rappelle d'ailleurs mon étonnement quand j'ai entendu une amie japonaise en critiquer une autre en disant entre autres qu'elle lui trouvait un "type coréen"...
avatar denisbook | 
"Pas si sûr que ce soit un cliché. Il y a toujours de réels ressentiments entre ces deux peuples. " je veux dire que le rappeler comme "actuel" est un cliché. La fameuse mésentente est ancienne et si on veut aller par là, les ressentiments entre pays asiatiques sont nombreux. Ils n'expliquent rien sur le moment ni les ventes.- - "Je me rappelle d'ailleurs mon étonnement quand j'ai entendu une amie japonaise en critiquer une autre en disant entre autres qu'elle lui trouvait un "type coréen"..." y a des japonais de "type coréen" (immigration) et des japonais de type "burakumin" , et tous les japonais ne sont pas des gens sympathiques faisant fi des origines sociales/ethniques/autres. Ce n'est pas si différent des français qui trouvent des "types" à un peu tout le monde... - il est juste un cliché d'expliquer l'échec ou non d'un produit par seulement "Corée". lors de l'échec de la 1ere xbox au Japon, il était dit "bah, les japonais n'achètent que de la console Jap, pas du US" mais c'était oublier que la xbox faisait l'impasse sur des titres spécifiquement japonais (MS n'ayant pas cultivé des liens avec les éditeurs), et que la console n'a pas été un succès fou dans l'ensemble du monde. faites un produit efficace, correspondant aux attentes du marché local, et POF, ça se vend. Disney fait exactement ça avec ses séries télés. et pof.
avatar Homer Simpson | 
> La marque coréenne paye certainement les tensions actuelles entre les deux pays > "ceci est un cliché" Pas si sûr que ce soit un cliché. Il y a toujours de réels ressentiments entre ces deux peuples. Je me rappelle d'ailleurs mon étonnement quand j'ai entendu une amie japonaise en critiquer une autre en disant entre autres qu'elle lui trouvait un "type coréen"...
avatar lol51 | 
Pas de cliché ici quant à la rivalité entre les deux pays. Malheureusement ces derniers mois le "serpent de mer" Takeshima est ressorti du chapeau des gouvernements des deux pays avec en arrière plan de sombres compensations de dettes de guerre non payées... Depuis 2002 les relations entre les deux pays se sont dégradées. Enfin tous les marchés économiques de la corée du sud sont difficilement tenable en rapport avec sa politique internationale, et le poids grandissant de la chine lui fait privilégier cette dernière plutôt que le très américano-centré japon. Cette situation délétère liée à un chauvinisme forcené dans les deux pays explique de façon assez évidente la non percée des produits coréens en général dans l'archipel nippon. Mon petit résumé est très succinct, mais très facilement vérifiable.
avatar denisbook | 
Le Japon a aussi pour principal partenaire commercial la Chine (ne serait ce pour les produits culturels), pour autant, on a régulièrement l'informatique que les tensions augmentent et ont dégradés les relations (conflit sur des iles, souvenirs de la Mandchourie, commémoration de criminels de guerres, etc) - 1: tout expliquer par "tensions avec la Corée" est un cliché. Les tensions ne sont pas "actuelles", elles sont anciennes, régulières, depuis des décennies. 2014 n'est pas spéciale. 2: Elles n'expliquent pas le report des japonais sur des produits US tel Apple. 3: Le Japon est très centré sur la Chine aussi.
avatar denisbook | 
Vous n'avez pas besoin de m'insulter pour vous sentir fort et avoir raison, il suffit de parler poliment. voyez, c'est super facile. Quand vous lisez un truc aussi énorme que "France Angleterre", bien évidemment vous devez vous dire que c'est une caricature qui est faite, pour ridiculiser l'emploi SYSTEMATIQUE de l'argument "ha ben Corée donc ça explique tout".
avatar denisbook | 
- forte présence d'Apple au Japon de longue date (apple store) - développement très rapide d'apps de manga, des services en ligne japonais, et j'en passe. Le public étant déjà habitué à utilisé des services en lignes, l'iphone a été vite approprié. - softbank a été agressif avec - l'écran tactile a apporté beaucoup d'aide en tout genre pour la langue japonaise - apple a traité le Japon comme un citoyen de première catégorie : modifiant iOS quand il fallait - l'iphone est l'une des rares appareils sans les services ultra-propriétaire des opérateurs. Peux d'analystes ont étudié si ce n'est pas aussi ce qui a motivé les japonais - fashionable - y a pléthore de mobiles android sur le marché japonais, dont des US, et il y a pléthore d'entreprises chinoises dont les produits peuvent se faire importer ou autre. Pourtant Apple est loin devant. Le marché japonais ne s'explique pas seulement via Samsung et la Corée. Sortir l'évidence "ha ben figurez vous qu'il y a des tensions avec la Corée" est un cliché qui n'explique PAS.
avatar denisbook | 
"1: tout expliquer par "tensions avec la Corée" est un cliché. Les tensions ne sont pas "actuelles", elles sont anciennes, régulières, depuis des décennies. 2014 n'est pas spéciale."
avatar lol51 | 
Que les problèmes entre la corée du sud et le Japon soient anciens n'enlève rien au fait qu'ils ne sont pas réglé et que DEPUIS DEUX ANS la situation entre les deux pays s'est détériorée. Et je persiste pour ce qui est de la marque Samsung, il y a un réel rejet de la part des japonais qui sont en première ligne quant à l'agressivité du chaebol sur leur propre économie.
avatar lol51 | 
Mettre les japonnais au dessus du lot c'est tout aussi con que de dire que le problème vient uniquement des relation japon/corée. Par contre l'image de marque de Samsung (et pas seulement du point de vue des téléphones) au japon est quelque chose qu'on a du mal à imaginer ici...
avatar Caribours | 
Peut on m'expliquer les chiffres hallucinants de part de marché sur le marché japonais qu'avait suggéré Apple. Je crois me rappeler de chiffres très largement plus importants. Ils parlaient de quoi?
avatar Caribours | 
https://www.igen.fr/iphone/greg-joswiak-70-du-marche-pour-l-iphone-au-japon-110901 70% de pdm d'après un officiel d'Apple en Janvier. Quelqu'un peut m'expliquer cet enfumage?

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